Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Nouvel hymne

Chargement...

Flux RSS 1243 messages · 126.087 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par petrucci67

• Ce torrent de posts est louable mais il intervient un peu tard car j'imagine que l'hymne est déjà enregistré.
    NB : la petite vague rouge qui apparait sous le mot "honnorer" quand tu l'écris, ça veut dire que c'est un mot qui n'existe pas ;)
  • Jamais été convaincu par les hymnes "imposés" ou "proposés" par les clubs, 9 fois sur 10, ça aboutit à une lamentable niaiserie (Virginie Schaeffer)...
    Un hymne peut être un chant de supporter tellement culte et repris qu'il s'impose de lui même mais autrement je préfère un bon son rock qui en impose juste avant et à l'entrée des joueurs (pas comme actuellement ou il y a rien de synchro) qu'un truc artificiel "allez on tape dans les mains maintenant" qui sera entonné par 2 ou 3 zouaves pendant 2 matchs.
  • Tout à fait !
    La musique d'avant-match ne motive absolument pas. Je me rappelle du premier match où ça avait été un four dans les tribunes.
    L'hymne, pourquoi pas après tout, mais j'ai bien peur que ça soit niais. Je te rejoins dessus @chris68
  • slade1289907126.jpg
    Modifié par slade ·
    slade
    sundgauier-leeb a écrit, le 05/08/2015 14:02 :
    ll serait impensable que le nouvel hymne du Racing ne soit pas en DIALECTE.

Quasimment tous les clubs bretons et corses ont un hymne dans leur langue: SC Bastia, AC Ajaccio, Gazélec Ajaccio….etc !

Je ne savais pas qu'on était Bretons ou Corses.

Sinon, je trouve l'effort louable. Un hymne devient ce que le public en fait de lui surtout - cf. les 5 seconds potables dans l'hymne avec le "jetzt geht's los" en breton ou corse - et lancer quelque chose, pourquoi pas. Après il faudrait avoir le courage derrière de retirer le truc si ça ne prend pas.
    Apparemment les différentes associations auraient - cf. le message de @chrisneudorf - participé à un degré non précisé, ce qui tend à me rassurer tout de même (la dernière initiative qui y soit un peu comparable nous avait donnée un best of de Dubrulle, preuve assurée de goût).
  • Vous souhaitez en savoir plus sur le nouvel hymne du club ? C'est par ici que ça se passe... ;)
  • Citation:
    sundgauier-leeb a écrit, le 05/08/2015 14:02
    Quasimment tous les clubs bretons et corses ont un hymne dans leur langue: SC Bastia, AC Ajaccio, Gazélec Ajaccio….etc !

Citation:
    Je ne savais pas qu'on était Bretons ou Corses.

Nous sommes alsaciens
    Le bilinguisme est notre ADN, notre tradition.
    Il serait impensable que le Racing et que Marc Keller puisse renier cet héritage milénnaire...
  • http://3.bp.blogspot.com/-L2XOQI_UPP0/UoEeVMSHMII/AAAAAAAAFsw/82r...

Edit de modération: merci d'utiliser la fonction modifier pour ne pas multiplier les messages :-w
  • D'accord avec tous les points mentionnés dans l'article de la Fédé sauf un : pour moi un hymne est chanté en entier et non pas juste quand il y a le refrain... il faut que les supporters puissent retenir facilement tout l'hymne et qu'il ne soit pas trop long. Comme un hymne de pays, quoi.
  • fsrcs a écrit, le 05/08/2015 22:24 :
    Vous souhaitez en savoir plus sur le nouvel hymne du club ? C'est par ici que ça se passe... ;)

On peut mettre toute la raison que l'on veut, ce n'est pas ça qui en fera un succès. C'est plutôt de l'ordre de l'alchimie et de l'irrationnel, et heureusement cela échappe à ceux qui veulent trop marketer une chanson.
    Etant bon public avec les hymnes du Racing, je constate qu'ils sont tous différents, avec des textes à l'opposé les uns des autres, tel avec emphase, l'autre simplissime, ou des musiques qui vont du kitsch au rock... Pourtant, ils marchent tous bien à la longue. Peut-être qu'à la 100ème écoute, on ne peut que trouver ça "bien".
  • zvain a écrit, le 06/08/2015 10:56 :
    D'accord avec tous les points mentionnés dans l'article de la Fédé sauf un : pour moi un hymne est chanté en entier et non pas juste quand il y a le refrain... il faut que les supporters puissent retenir facilement tout l'hymne et qu'il ne soit pas trop long. Comme un hymne de pays, quoi.

Personne ne connait les 7 couplets de la Marseillaise par exemple.

Il faudrait surtout que le premier couplet et le refrain soient faciles à retenir et à chanter.
  • Il est évident que le nouvel hymne ne fera pas un tabac ni l'unanimité à la première écoute. Surtout sur la sono moisie de la Meinau. Cela ne signifie pas pour autant qu'il faudra le jeter à la poubelle.
    J'espère que le club va diffuser le nouvel hymne sur internet avant de le diffuser au stade, afin qu'une partie du public l'ait déjà dans la tête le jour J.
    L'hymne de Schaeffer n'avait pas transcendé les foules à la première écoute, pourtant, j'avais l'impression que la mayonnaise avait fini par prendre, surtout suite à la victoire en coupe de la ligue. Je ne comprends pas pourquoi il a été abandonné d'ailleurs.

Bref, il faut laisser du temps au nouvel hymne (+)
  • moi j'adorais la chanson de Virginie Schaeffer....apparemment j'étais le seul:(
  • limmt a écrit, le 06/08/2015 11:32 :
    zvain a écrit, le 06/08/2015 10:56 :
    D'accord avec tous les points mentionnés dans l'article de la Fédé sauf un : pour moi un hymne est chanté en entier et non pas juste quand il y a le refrain... il faut que les supporters puissent retenir facilement tout l'hymne et qu'il ne soit pas trop long. Comme un hymne de pays, quoi.

Personne ne connait les 7 couplets de la Marseillaise par exemple.

Il faudrait surtout que le premier couplet et le refrain soient faciles à retenir et à chanter.

Oui mais ce que je veux dire c'est que les hymnes nationaux sont diffusés dans une version courte et le public chante l'intégralité de cette version courte, pas seulement le refrain.
  • rachmaninov a écrit, le 06/08/2015 11:39 :
    j'avais l'impression que la mayonnaise avait fini par prendre, surtout suite à la victoire en coupe de la ligue.

C'est surtout ça qui fait le succès d'un hymne, le fait d'être associé à une victoire ou à une période glorieuse. La chanson de Schaeffer renvoie à la victoire de 2005, tout le monde se souvient de son interprétation (et de son décolleté plongeant) au moment de la remise de la coupe. Idem pour l'hymne de Christophe O'Neil ("on va gagner...") qu'on associe à la bonne période du milieu des années 90, surtout pour les gens "de ma génération" qui découvraient le Racing à ce moment là. Et même une chanson comme Relax de Mika renvoie, pour beaucoup, au Racing-Metz de 2007 (ceux qui étaient au match s'en souviennent sûrement).
    Du coup, la condition pour que cet hymne prenne est une montée du Racing. Si on la décroche à la Meinau et que le club a la bonne idée de balancer le morceau au coup de sifflet final, la tradition pourra s'installer.
  • Non ROIMAGE tu n est pas seul !

L Hymne de V. Schaeffer je ne la trouve pas mal. OK j ai aussi du l ecouter 15x. Mais ca tiens la route au niveau du rythme du texte er du style.

Associe a un evenement c est parlant.
  • Moi de même, il m'arrive de l'écouter encore maintenant, quand je regarde l'âge de roimage-nidolu et de moi-même, apparemment il ni à que les anciens qui aiment.:p
  • Si tu sais la douleur et l'effort
    L'odeur des vestiaires te fascine
    Que la gloire et la chance t'honorent
    N'oublie ô jamais tes racines
    Les « Ciels et Blancs » chantent la cigogne
    Sur les rivages du Krimmeri
    Toute une région se passionne
    Acclame ses joueurs favoris
    Si fatigué, la foi t'abandonne
    Saison des orages et des vents
    Garde à toujours l'âme championne
    Strasbourg répondra présent !

Y avait du bon et du moins bon dans l'hymne de VS, notamment au niveau du texte où on peut s'interroger sur ce qu'elle a voulu dire dans certains passages. Mais toujours est-il qu'il renvoie au Stade de France et à des magnifiques souvenirs.

Espérons que le nouvel hymne aura la chance d'être rapidement associé à des victoires et surtout des émotions, et que le Racing arrivera enfin à pérenniser un hymne sur le long terme. Parce que changer d'hymne tous les 10 ans n'a aucun sens. Les associations vont également essayer de travailler ce point-là.
  • il n'est pas exclu qu'il s'agisse de poésie et que le texte - comme beaucoup de chansons - ne soit pas complètement transparent pour une compréhension immédiate (figures de style, tout ça)
    Alors on passe sur "l'odeur" du vestiaire qui est peut-être un mot mal choisi et qui a subi de nombreuses railleries (même si les footeux doivent comprendre) ou le "convivialité tolérance" devenu slogan d'obscurs stubistes.
    A l'inverse de Kansas où les "ohé hopla" se succèdent mais marchent quand même assez bien.

J'ai du mal à comprendre du coup pourquoi associer "les supporters" à ce qui peut être une belle bouse, sauf si c'est pour vérifier qu'on ne parle pas de RCSA à tous les refrains. Je trouve que c'est beaucoup trop risqué, et à mon avis c'est le genre de domaine où ça marche ou ça ne marche pas sans qu'il n'y ait vraiment de raison.
  • mediasoc a écrit, le 06/08/2015 20:18 :
    le "convivialité tolérance" devenu slogan d'obscurs stubistes.
    Savoureux....
    Obscur, dunkel, dark...

Du fin fond de l'obscurité, la mouette ayant cessé de nous éclairer.
  • J'ai lu les conditions posées par la Fédération des supporteurs du Racing : je les trouve remarquables d'intelligence ou à tout le moins remarquables par leur pertinence. Une mention spéciale pour l'exigence d'un rythme "lent, solennel, galvanisant". Je rejoins complètement cette analyse. Je sais que Keller le pense aussi. Après il y a un truc qu'on ne peut qu'espérer : c'est le talent de compositeur... Vu que ce n'est pas donné à tout le monde.

Je rejoins l'idée d'un hymne comportant au moins une phrase en alsacien. Le Jetz geht's los de V. Schaeffer - dont la chanson n'était pas si mal - était de ce point de vue une réussite et était à ce moment là de la chanson, reprise par tout le stade.
  • Pour l'instant, l'hymne le moins mauvais est de loin celui de GERMAIN MÜLLER... Un hymne pour un Racing qui gagne et pour une Alsace fière... https://soundcloud.com/user847043465/rcs-germain-muller

Viennent ensuite KANSAS suivi de Schaeffer. Les paroles de Schaeffer sont trop impersomnnelles, elles pourrait servir pour n'importe quel club. Quant-à celui de Christophe O'Neil, il est beaucoup trop commercial et pas assez alsacien, même s'il reste associé à une bonne période sur le plan sportif.

Pour finir, juste encore un message au Président KELLER.
    Cher Marco, si tu me lis, fais-moi plaisir....
    Sois un grand Haut-Rhinois. Et le 14 août, face à Orléans, fais leur écouter l'hymne du F.C.M. de la grande époque, je veux l'entendre résonner dans notre Meinau, voilà le chant ici:

Impossible d'afficher la vidéo YouTube HP3pLIzsyc8 via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=HP3pLIzsyc8&format=json` resulted in a `403 Forbidden` response:
    Forbidden
    ]

• Message supprimé à la demande de son auteur
  • Voici un hymne qui consacre le plus bel exploi d'un club de foot alsacien.
    Le FCE Schirrhein, qualifié en 16ème final de la Coupe de France face au Toulouse FC, après avoir battu les professionnel de Clermont-Foot.

https://www.youtube.com/watch?v=n2bvoHI4eVU

Cet hymne vient confirmer la grande maxime: pas de dialecte, pas de succès. Un club qui refoule ses racines ne peut pas gagner. Regardez Gilbert Gress et l'équipe de 1979.

Souvenez vous 1997, Pascal Nouma qui chante "Jetz gehts los" après la victoire en Coup de la Ligue... C'est ca l'Alsace, l'Alsace qui gagne, 's Elsàss wu gwinnt!
  • sundgauier-leeb a écrit, le 07/08/2015 09:52 :

Cher Marco, si tu me lis, fais-moi plaisir....
    Sois un grand Haut-Rhinois. Et le 14 août, face à Orléans, fais leur écouter l'hymne du F.C.M. de la grande époque, je veux l'entendre résonner dans notre Meinau

L'hymne de Mulhouse à la meinau .. Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire franchement :O

Je rappelle à @sundgauier-leeb que l'hymne en question est celui du Racing. Nous ne sommes ni Toulouse, ni Nice, ni Schirrhein, ni je-ne-sais-quel-autre-endroit-trop-classe-parce-qu'il-y-a-un-autre-langage-que-le-français-dans-l'hymne.
    J'apprends au passage que le 16e du FCES est "le plus bel exploit d'un club de foot alsacien"...
  • Citation:
    Demander au président de passer l'hymne de Mu-lose à la Meinau c'est comme demander aux zubés de chanter "le grand est est grenat et il le restera".

Non c'est pas vrai.

Je suis Haut-Rhinois mais Alsacien avant-tout. Je vois notre Racing comme un étendart, un porte-drapeau de l'Alsace. Tout comme le F.C.M. des années 88-90, avec bien sûr Marc Keller mais aussi notamment un garçon comme Serge Jenner (qui se rappelle de lui parmsi vous?).

Demander à Marc de passer l'hymne du FCM est un acte de résistance contre la pensée unique. Un pied nez de Goaliath envers David. Loin de moi l'idée d'être messin. Mais le dialecte est une arme secrète pour se démarquer dans cette grande région EST-EUROPE. Tout comme nos couleurs RotUnWiss. Je propose donc à Marc de changer les couleurs du club en RotUnWiss...

Rappellez vous. Notre Racing ne gagnera que s'il honnore ses racines. Si on veut jouer les Parisiennes, ca ne donnera rien. Pensez à Gilbert Gress, l'Alsace qui gagne en personne. Il faudrait d'ailleurs consacrer tous l'hymne à Schilles. Car lui est intemporel, éternel...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • montana La bière, la bière, la bière
  • takl La bière non plus mais y'a plein de gens qui en boivent au stade. Coïncidence? Je ne le crois pas.
  • jmr Le prozac n'a jamais fait gagner le Racing
  • takl sinon y'a le Prozac
  • mick6 Pour les vapeurs d'espoir : tu projettes une décocttion de lavande autour de tes fenêtres
  • jmr J'avais de grands espoirs qui se sont évaporés hier
  • steven Mais si on les perd toutes les deux, comment dire, ca va leur faire bizarre.
  • steven Après si on gagne les coupes (ou du moins une des deux, de préférence la conférence league), ça va le faire
  • il-vecchio La LDC en suppo, oui. Bon, faut il faut faire preuve de beaucoup d'ouverture spirito-rectale.
  • mick6 tu les prends en suppo : ça te fais oublier tout le reste :-))
  • jmr Mais ils n'en ont pas à la pharmacie
  • jmr Seules des victoires en coupes pourraient me soigner
  • jmr Oh non. Le mal est plus profond que ça !
  • mick6 Citrate de betaïne ;-)
  • jmr J'ai toujours du mal à digérer ce 0-3 contre Rennes
  • nikos68770 @wiwersher67 surveille la plateforme de revente, des places apparaissent de temps en temps
  • cigonhao Si c etait facile on l aurait peut etre :-)
  • cigonhao Un banc, pas facile a vendre sans coupe d europe
  • mugiwara yakafokon
  • chrisneudorf On avait déjà écrit cela l'année dernière.La leçon a été retenue.Avec une compétition en +

Mode fenêtre Archives