Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2012/2013

Chargement...

Flux RSS 2456 messages · 177.798 lectures · Premier message par cohade1 · Dernier message par athor

  • knekbull a écrit, le 2013-07-24 09:49:22 :
    qu'en pensez-vous ?

    Pour ma part: (-)


    Bilan iconoclaste d'une saison de CFA, côté club

    Rédacteur: Paolo

    A l'est, rien de nouveau. Comme je le subodorais sur ce même blog, l'arrivée de Marc Keller à la barre n'aura pas vraiment contribué à booster les desseins du RC Strasbourg. Au contraire, c'est plutôt l'immobilisme qui a triomphé cette saison. Petit billet à contre-courant.

    Officiellement, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. L'environnement du Racing serait désormais pacifié et la gouvernance clarifiée. Le clan des Alsaciens a enfin pris le pouvoir et ne compte pas le lâcher de sitôt. Doit-on se réjouir de ce régionalisme exacerbé remis au goût du jour ? Loin s'en faut.

    Car la doctrine Keller rime avec conservatisme. Marco – le plus beau pour certains, le plus faux pour d'autres – est incontestablement un séducteur : belle tronche, toujours bien habillé. Et, un peu comme l'inspecteur Derrick, toujours bien coiffé. Toutefois, l'ancien attaquant de West Ham est surtout adepte du discours vide, mêlant poncifs éculés et évidences simplistes. A l'instar de ses interventions sur Canal + où Marco enfonce des portes ouvertes plus souvent qu'à son tour. Le genre de type qui forcément a toujours raison, sauf si l'on ose la rupture de cadre.

    Obsession identitaire
    Il y a un an, l'audit des comptes de l'association RCS mettait en exergue des tares dont on a plus jamais entendu parler. Je cite : « La faiblesse du sponsoring et du mécénat pour l'exercice 2011-2012 au regard du dynamisme économique et de l'importance de la ville de Strasbourg » et « les fournisseurs pas mis en concurrence ». Le vieux briscard Spielmann conforté à la tête de l'asso, on aurait aimé entendre ne serait-ce que quelques mots sur ce qui a été entrepris pour corriger le tir. A moins que, là aussi, il n'y ait pas grand chose à dire.

    Venons-en au fait marquant de 2012-2013 : le Racing Club de Strasbourg transmuté en RCSA et notre blason historique littéralement saccagé. Pour les beaux yeux de la Région Alsace, et puis pour grappiller quelques sous aussi. Ah, l'Alsace, son terroir et ses traditions. Presque une obsession identitaire. Heureusement, nombreux sont les Alsaciens qui n'ont pas attendu Philippe Richert pour adorer leur Racing.

    600 000€ pour le RCS(A)
    A ce sujet, Marc Keller déclarait fin mars sur StrasTV :

    « Le football alsacien ne doit pas être une rivalité de clubs. Il y a une locomotive historique, c'est le Racing. Si le Racing est fort, les autres clubs seront plus forts. Les subventions allouées sont importantes et nécessaires, mais bonnes aussi pour tout le foot alsacien. »

    C'est vrai que 600 000€ pour le RCS(A) et des pièces jaunes pour les autres, ça ne peut que favoriser la concorde. Dreyfus, le président de Mulhouse, quoi qu'on en pense, a eu raison de gueuler son mal-être.

    Arguant d'un hypothétique gagnant-gagnant, MK a un rêve : vassaliser tous les clubs de la région au RCS. De gré ou de force, tous derrière le Racing ! Une double-erreur à mon sens. D'une part, un club ne peut se renforcer que s'il a les moyens de se développer selon sa propre identité, son propre modèle, sa propre originalité. Je n'apprendrai rien à personne en rappelant que l'Alsace est un territoire tout en nuances et en contrastes. Si le label au bretzel suffisait à unir tout le monde, ça se saurait. Et puis jusqu'à preuve du contraire, Haut-rhinois et Bas-rhinois se regardent toujours en chiens de faïence.

    D'autre part, à l'inverse de ce que pense Keller, c'est par l'émulation et la concurrence sportive que le foot alsacien est susceptible de sortir du marasme. Historiquement, c'est peu dire que le modèle du « Racing locomotive de l'Alsace » a échoué. Hormis Mulhouse et le RCS, quel autre club régional a accédé aux deux premières divisions françaises au cours des trente dernières années ?

    Un modeste club de province
    Même amateur, le RCS a de la réserve. Le potentiel public est exceptionnel (8000 spectateurs de moyenne en CFA) et ici c'est juste la capitale de l'Europe. Qu'a-t-on pris comme initiatives en 2012-2013 pour développer le club afin qu'il génère plus de ressources propres ? A-t-on mis le paquet sur le merchandising ? A-t-on profité de passerelles avec l'Allemagne ? Les propositions que j'avais formulées tiennent toujours.

    Même si cette saison le club a progressé sportivement avec la montée en National, ce n'est pas le cas de l'institution Racing au sens noble du terme. « La magie de la médiocrité générale, c'est qu'elle permet à ses tenants de ne jamais en prendre conscience, tout en maintenant un niveau d'exigence très bas dans le public. » Au détour de l'interview de Jérôme Latta des Cahiers du foot, cette phrase m'a tout de suite fait penser à ce Racing actuel, destiné jusqu'à nouvel ordre à ne demeurer qu'un modeste club de








    province. J'ai bien dit « jusqu'à nouvel ordre ».





    (+) =P~ =D
  • @morphail :
    Les questions financières, les points soulevés par l'audit. Pour trouver ces points, va sur l'article dans Stross-Ninàachzig.com Strossburi, il y a un lien qui renvoie vers l'audit.
    Je rappelle comme ça en passant que nos actionnaires, tout nouveaux, tout frais, il est frais mon actionnaire, il est frais, ont déjà du mettre une rallonge de 500 k€ en fin de saison pour équilibrer les comptes et passer la DNCG sans encombres.
  • mayarthur a écrit, le 2013-07-24 10:43:09 :
    Il vaut mieux rester un petit club de province avec une âme, que de se prostituer aux quataris ou autres qui se retireront le jour ou leur jouet ne rapportera plus d'argent (pub comprise)


    Là ou le PSG ou Monaco vendent leur âme à des milliardaires, nous on la vend à la région pour 600 000€. Quitte à se faire souiller, j'aurais préféré que ça soit pour quelque chose qui nous permettent d'être vraiment ambitieux à long terme.

    Et je tiens à préciser que je conchie le QSG, Monacov, Chelski et toute ces conneries. Et que je ne suis pas forcément totalement d'accord avec cet article, même si moi aussi je suis très loin d'être fan de M.Keller.
  • il-vecchio a écrit, le 2013-07-24 12:18:46 :
    @morphail :
    Les questions financières, les points soulevés par l'audit. Pour trouver ces points, va sur l'article dans Stross-Ninàachzig.com Strossburi, il y a un lien qui renvoie vers l'audit.
    Je rappelle comme ça en passant que nos actionnaires, tout nouveaux, tout frais, il est frais mon actionnaire, il est frais, ont déjà du mettre une rallonge de 500 k€ en fin de saison pour équilibrer les comptes et passer la DNCG sans encombres.


    trou qui semblait dater de Sitterlé, depuis le sponsoring aurait, selon les Keller, explosé et la billeterie également donc bon cet article me parait avoir en partie un an de retard
  • Je fais un petit remontage à l'aube d'une nouvelle saison pour faire appel à vos souvenirs de cette année de CFA : quelles ont été les images marquantes en cours de saison ?

    Personnellement, ça me fout toujours un frisson quand je repense au but de la tête de Sikimic contre le FCM dans les dernières minutes de la partie. Ce derby était attendu par toute l'Alsace, on était en train de passer pour des cons trempés jusqu'aux os sous le déluge, et Milo a redonné de la fierté aux 700 supporters qui s'étaient déplacés.

    L'autre image c'est également le coup de sifflet final à Epinal, là aussi je me souviens très clairement de Milo qui fait signe à Gauclin de balancer loin en touche, que c'était fini après ça... et ça n'a pas manqué. Et l'instant suivant toute cette pression qui retombait des tribunes. On a eu chaud jusqu'à l'ultime seconde de cette saison !
  • Article sur Thomas Zerbini aujourd'hui dans l'Equipe. Il ne parle pas trop du Racing, mais il dit tout de même, à propos de son second passage en 2012/2013, que « l'ambiance était trop individualiste ». Sans doute un élément qui permet de mieux comprendre certains passages de cette saison, ainsi que la saison suivante.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • guigues hopla
  • chris68 le trio direct racing Menes Keller hyper malaisan
  • il-vecchio Wie bitte? MK veut une presse Propagandastaffel ou la Pravda pour les russophones.
  • iuliu68 bon normalement Thomas Fritz devrait pointer le bout de son parapluie
  • iuliu68 Jafar, Fontenla
  • chris68 le racing leur menace de plus les accepter en conf" qu'ils se doivent de relayer la com' officielle?
  • chris68 c'est quoi encore cet article de direct racing?
  • takl ça y est je suis énervé.
  • takl vivement la flamekueche burger vegan sans gluten. Avec sauce samourai.
  • takl les flammekueches chimiques de kauffer's sont un signe précurseur de l'Apocalypse.
  • takl après Alain Falento, verrons-nous réapparaitre Jafar Halali?
  • gibi68 Le malheur des uns va peut être faire le bonheur des autres
  • chrischarp Ouh la, ça va être vraiment compliqué pour Nantes qui vient de perdre Simon...
  • guigues hopla
  • alainh68 0 - 0 , à la fin du temps réglementaire et des prolongations et 5-4 aux tirs aux buts
  • alainh68 Pologne qualifiée et dans le groupe de la France
  • takl On dirait le nom d'une entreprise de BTP
  • jack Laporte - Le Normand
  • jack Charnière 100% d’origine française pour l’Espagne ce soir
  • takl vivement qu'il devienne espagnol!

Mode fenêtre Archives