Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le football Argentin

Chargement...

Flux RSS 122 messages · 26.779 lectures · Premier message par siro · Dernier message par uso45

  • Vous souvenez vous du match ARGENTINE - PEROU, joué à Rosario le 21 juin 1978 en Coupe du Monde.
    Victoire écrasante des Argentins 6-0.....match qui a fait couler beaucoup d'encre et de salive.

    Je possède le maillot de TARANTINI. pour ce match(Tarantini qui par la suite a joué à Toulouse)
  • Ouep, on parle d'un match "acheté" par Videla.

    Les joueurs argentins et péruviens n'auraient par contre jamais confirmé.

    Bon quand on regarde les images, le gardien et quelques défenseurs paraissent particulièrement mauvais:

  • En effet,il fallait au 2eme tour,que les Argentins l'emportent largement afin d'aller en Finale.

    Videla n'en était pas à une méthode litigieuse près.Certes ,malgré de nombreux rebondissements,jamais il ne fut prouvé quoique ce soit.
  • Moi qui voulait me lancer dans le récit de la vie passée, présente et future du Club Atletico San Lorenzo de Almagro et notamment de cette formidable histoire d'expropriation de stade subie lors de la dictature post Mundial 1978, voila que ces gredins de So Foot s'y mettent.


    "On était à l'asado de San Lorenzo

    C'est l'histoire d'un club exproprié qui devient expropriateur, d'un club qui cherche à revenir à l'endroit qui l'a vu connaître ses plus beaux exploits, d'un club... En fait non, c'est l'histoire de supporters qui ont décidé de lutter pour réunir le passé, le présent et le futur de leur club. On parle ici politique, football et passion.


    http://www.sofoot.com/IMG/img-on-etait-a-l-asado-de-san-lorenzo-1...

    Au 4040 de la rue Mexico près de 500 supporters du Club Atlético San Lorenzo de Almagro se sont donnés rendez-vous, ce vendredi d'été, pour partager un asado – sorte de barbecue géant, spécialité argentine. L'intégralité de la recette sera utilisée pour faire du rêve d'un retour à Boedo – quartier où s'est élevé de 1916 à 1983 le Viejo Gasometro, stade mythique du club – une réalité. La récolte de fond pour le rachat des terrains n'est, cependant, que l'ultime étape d'une lutte qui dure depuis le début des années 2000. Un petit détour historique est nécessaire pour comprendre les événements qui ont conduit à ce 14ème asado pour « la vuelta a Boedo ». Tout commence entre 1978 et 1980, en pleine dictature militaire en Argentine, lorsque San Lorenzo perd tout droit sur les terrains où se dresse le Viejo Gasometro. Cette décision est présentée comme nécessaire par les autorités de Buenos Aires, le brigadier Osvaldo Cacciatore, intendant de Buenos Aires de 1976 à 1983, en tête, pour permettre de désengorger le trafic dans cette partie de la ville puisque le stade coupe plusieurs rues. L'expropriation est décidée contre paiement d'un million de dollars à San Lorenzo qui déplace ses infrastructures dans le quartier de Bajo Flores où va se construire le Nuevo Gasometro qui accueillera son premier match en 1993. Entre-temps, insulte suprême à l'honneur des Cuervos – surnom donné aux San Lorencistas –, San Lorenzo jouera dans le stade de l'ennemi juré : Huracán. Sauf qu'en 1983, le Viejo Gasometro détruit laisse place à... un Carrefour ! Les terrains ont été vendus à l'enseigne française moyennant 8 millions de dollars. Le supermarché est construit sur les décombres du Gasometro, coupant les rues de la même manière que la regrettée enceinte, achevant par la même occasion de décrédibiliser l'argumentaire avancé par les autorités politiques et militaires.

    Carrefour vs San Lorenzo

    Dès lors, le retour à Boedo devient une obsession pour les supporters du Ciclon, une obsession qui va prendre forme en 2005 à partir d'une initiative de plusieurs groupes de supporters et de l'historien du club Adolfo Res. Autour de celui-ci se forme la "Sous-commission pour le supporter" dont l'une des missions est de trouver un moyen de revenir à Boedo. Après plusieurs années de lutte, une recherche active d'appuis dans le monde politique et une mobilisation de tous les instants de milliers de supporters, la loi de Restitution Historique est votée par l'Assemblée Législative de Buenos Aires le 15 novembre 2012. Cette loi entérine la récupération de ses terrains par San Lorenzo et permet l'expropriation de Carrefour. Aucun accord n'étant trouvé dans les 6 mois suivant l'approbation de la loi entre le supermarché et le club, la voie est ouverte à l'expropriation légale du premier, les coûts étant laissés à la charge de San Lorenzo. C'est ainsi qu'une récolte de fonds et de promesses de dons est mise en place par la sous-commission. Cette campagne se matérialise sous la forme d'achats de mètres carrés symboliques ou par l'organisation événements dont les recettes permettront de couvrir les coûts de construction d'un nouveau stade et du complexe sportif qui l'accompagnera.

    Vin rouge, chorizo et politiques

    D'où cet asado. Le quatorzième du nom. Il se tient dans un lieu emblématique : il s'agit d'une annexe de l'église où prêchait le prêtre Lorenzo Massa l'un des fondateurs du CASLA. La salle est entièrement décorée en bleu et rouge, les couleurs des Cuervos, des banderoles de différents groupes de supporters sont accrochées aux murs de même qu'une affiche en l'honneur de Jacobo Urso, joueur mort au cours d'un match en portant les couleurs de San Lorenzo en 1922. Dans l'assemblée se côtoient simples supporters, députés ayant apporté leur appui à la Loi de Restitution Historique, Sergio Victor Palma, champion du monde de boxe en 1980, ou encore Ramon Armando Heredia, champion d'Argentine avec le Ciclon en 1972 ayant joué pour l'Atlético Madrid et le Paris Saint Germain. Les premiers « Dale campeón » de la nuit retentissent dans la salle. Le chorizo est servi, les premiers verres de vin sont partagés, la tension monte d'un cran. Chaque fois qu'une « personnalité » parrain au projet est présentée, une salve d'applaudissements retenti. Quand c'est au tour des anciens joueurs Ramon Heredia et de Victor Palma, des chants sont entonnés, repris en choeur par toute la salle. Lancés par une table du fond, ils sont accompagnées par un tambour, donnant des allures de stade à cette réunion. Les gens se lèvent pour chanter, se hissent et sautent sur leurs chaises. Ça tape des mains sur les tables, des couteaux sur les bouteilles de vin pour marquer le rythme. Ils sont beaucoup à lancer leurs mains en l'air. Comme un jour de match en tribune populaire. On annonce le don de plusieurs mètres carrés symboliques de la part de l'une des personnes présentes et c'est toute la salle qui s'enflamme. Les plans du tant attendu futur complexe sportif passent en boucle sur l'écran. Pour toutes les personnes présentes, la « vuelta a Boedo » n'est plus qu'une question de temps. Et quand l'ambiance se calme un peu ou que les chants ne retentissent pas assez fort, un homme d'une quarantaine d'années à la table juste derrière lance des « Dale puto ! » Cette incantation connue de tous ceux qui fréquentent les tribunes argentines vous invite fortement à participer à l'ambiance dans les gradins et se passe de traduction.



    La majorité des chansons entonnées fait, bien entendu, référence au retour à Boedo. Entre deux « Y sabemos que vamo' a volver a Boedo », groupes de musique et politiques se succèdent sur scène. Les discours sentent bon la campagne électorale, il faut dire que les prochaines élections législatives approchent à grand pas. « Vous savez, je ne suis pas de San Lorenzo, mais mon grand-père et ma petite-fille le sont, donc je mesure l'importance de ce retour (...) De plus vous m'avez permis de parler devant 100 000 personnes ce qui est très important pour une politique », ose même lancer Laura Garcia Teñon, députée de Buenos Aires pour le Frente Amplio Progresista (Front Progressiste). Les discours sont brefs. Ils ont bien compris qu'ils ne pourraient pas lutter face à la viande qui vient d'être servie. Une vente aux enchères est organisée. Un banc du Viejo Gasometro est vendu pour 13 500 pesos (environ 1350 euros) ; une copie du plan original de l'enceinte disparue part, elle, pour 8000 pesos. Roberto Pando, architecte du Nuevo Gasometro et de la nouvelle enceinte qui s'élèvera avenue de La Plata, nous fait une confidence, un sourire plein de malice au milieu du visage : « Je possède l'original, je devrais en faire des copies et les vendre 1000 pesos chacune si ça se vend comme ça ». Après une tombola qui verra la députée Garcia Teñon remporter plusieurs prix, c'est à un groupe de cumbia de conclure la soirée. Ils sont nombreux à danser entre les tables. Certains sont restés debout sur leurs chaises. Vers 2 heure du matin les 500 personnes présentent quittent la salle petit à petit, le ventre plein, les oreilles bourdonnantes et l'esprit léger de savoir que le retour à Boedo est proche maintenant.

    Par Guillaume Fleury, à Buenos Aires // Photos : Guillermo Garcia"



    Qu'importe! Je vous servirais l'histoire, la vie de ce club au courant de la saison (d'autant plus que cette année ils seront champions, c'est écrit)
  • On s'en lèche les babines par avance!
  • Les choses risquent encore de bouger prochainement au pays de Maradona.
    Le supercalsico River-Boca arrive doucement mais surement (le 6 octobre), les mafieux des stades commencent à mettre de plus en plus de pression sur le système politique pour que ceux-ci autorisent à nouveau l'accès au stade pour les supporters visiteurs (pour rappel, les déplacements de supporters sont interdits jusqu'à la fin du présent exercice).

    Lors de la dernière rencontre les fans de Boca ont lancé le débat en sortant une banderole "Sans supporters visiteurs il n'y a pas de match", une façon détournée d'annoncer que si le gouvernement ne revoit pas sa copie il risque d'y avoir plus de grabuge.
    D'autant plus que certains hommes politiques trempant dans des affaires de foot se rangent (comme souvent) du côté des fanatiques fous-furieux abreuvés de haine et de bière et tentent de faire pencher la balance.
    Le dernier message poétique des fans de Boca signale que "Sans accord il y'aura des balles dans la bouche", clairement des menaces de mort à destination des décideurs.

    Tic-tac tic-tac, plus que 15 jours, comme dirait l'autre...
  • Ca a déjà été posté ailleurs il me semble, mais le vrai inventeur du tacle de la tête, c'est un joueur sans foie ni loi, le meilleur arrière gauche français :

    Impossible d'afficher la vidéo YouTube 8TpezNw_5g4 via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=8TpezNw_5g4&format=json` resulted in a `404 Not Found` response:
    Not Found
    ]



    Edit : désolé pour la vanne sur le foie, j'ai pas pu résister.
  • A suivre, le Season Final du tournoi inicial argentin 2013!

    Ce week end, 18ème et avant dernière journée du championnat ou pas moins de 8 équipes peuvent encore prétendre au titre! Techniquement...
    Car en réalité le titre ce jouera entre San Lorenzo (31), Newell's Old Boys (30) Lanus et Arsenal (29).
    Velez et Boca (27) Estudiantes (26) et Rafaela (25) seront un peu justes.

    San Lorenzo et Newell's se tirent la bourre depuis le début et alors que le club de Trezeguet pouvait enfoncer le clou à plusieurs reprises, le club Papal a su à force n' abnégation ne pas perdre son objectif de vue, ajouter un titre à son palmarès vierge depuis 2007.


    A suivre donc:
    - Ce soir à 23h Arsenal - Belgrano en mise en bouche de All Boys - Newell's Old Boys à minuit 20.
    - Demain (surtout si Newell's ne gagne pas ce soir...) San Lorenzo - Estudiantes à 21h30, ça s'annonce terrible...
    Enfin Lanus - Boca à 22h15.

    Et dans tout ça, si le sort nous réservait une dernière journée de folie?
    Estudiantes s'impose à San Lorenzo, Newell's ne gagne pas, Boca qui s'impose à Lanus, Arsenal gagne ou fait nul, Velez s'impose à Colon et enfin Rafaela s'impose à Tigre, ça nous donnerait un clasement absolument hallucinant pour la dernière journée.
    Ou 3 rencontres opposerait 6 clubs en lutte pour le titre.

    1. San Lorenzo 31
    2. Newell's 31 ou 30
    3. Arsenal 30
    4. Boca 30
    5. Velez 30
    6. Lanus 29
    7. Estudiantes 29
    8. Rafalela 28

    Bref... laissons le terrain donner ses résultats, on aura bien l'occasion ( ou pas ) de reparler de cette maxi finale suivant les résultats.


    Et pour encore plus de plaisir et de simplicité, la chaine Youtube de "Futbol Para Todos" diffuse depuis quelques temps les rencontres les plus importantes en HD, diffusion en direct bien sur, mais les rencontres diffusées sont également disponibles dès la fin du match sur le support le plus prisé d'Amerique du Sud.
    http://www.youtube.com/user/webfutbolparatodos?feature=watch
  • Au vu des résultats favorables de hier, et surtout de la défaite du favori Newell's, je vous recommande de vous brancher sur Ma Chaine Sport ou de suivre le lien Youtube posté plus haut à partir de 21h15/20.
    Une victoire de San Lorenzo cumulé à un nul ou une défaite de Lanus qui, aussi incroyable que cela puisse paraitre, aligne une équipe B ce soir, privilégiant la finale de la Copa Sudaméricana.

    Assurément, le lien Papal entre Jorge Mario Bergoglio et son club San Lorenzo luttant contre la relégation il y'a à peine un an a fonctionné à merveille.
  • Allez c'est parti du côté de Bajo Flores pour décrocher le 15ème titre national.

    http://www.tvpublicaonline.com.ar/america-tv-player/
    (en attendant un éventuel lien Youtube de meilleure qualité)


    Finalement c'est Lanus - Boca qui a les faveurs de la chaine Youtube...
  • Passarella dans le viseur de la justice

    Le quotidien argentin Olé a révélé dimanche qu'un procureur argentin avait demandé l'arrestation de l'ancien président de River Plate et ex-international argentin Daniel Passarella. Ce dernier pourrait être inquiété pour une présumée escroquerie à la revente de billets selon Olé, qui écrit également que d'autres dirigeants de River, des supporters du club et des policiers fédéraux seraient mêlés à ce trafic.

    «La relation directe entre le principal dirigeant du club, un des leaders de la barrabrava (supporters ultras) de River, et un impresario du spectacle ne laisse aucun doute au soutien actif apporté par les autorités de River à la barrabrava, visant des bénéfices mutuels qui sont soustraits au club et aux socios», peut-on lire dans la requête du procureur José Maria Campagnoli publiée par le journal. S'appuyant sur un dossier d'instruction de 400 pages, le procureur a sollicité la perquisition du club, des adresses des principaux suspects et l'arrestation de Passarella, ancien capitaine de la sélection argentine victorieuse du Mondial 1978. Toutefois, cette requête est pour le moment gelée puisque Campagnoli est actuellement suspendu de ses fonctions dans le cadre d'une autre affaire.

    France Football
  • Le samedi 31 mai ,la Colombie a joué un match de préparation CM à Buenos Aire contre le Sénégal.
    Score 2-2.

    Impossible sur les différents sites de trouver dans quel stade de Buenos Aire s'est joué ce match.

    Alors ,j'ai pensé que seul le stub pouvait trouver la bonne réponse!!!

    Si quelqu'un a un tuyau,je lui en serait reconnaissant de m'en faire part.

    Merci d'avance.
  • Ayant vu le match, c'était au Stade Pedro Bidegain, celui de San Lorenzo.
  • Formidable et merci beaucoup.

    En fait,étant Spinalien,je suis avec fidélité le parcours de 2 de nos anciens joueurs (C.NDoye et I.Seck)
    Ils fêtaient samedi leur 1ere sélection avec le Sénégal.
    Ce match se jouait en Argentine pays que j'adore et vénère.

    Il n'y a quand même que sur le stub,que l'on voit cela.....on pose une question ardue et 5 mn plus tard,tu as la réponse.Quelle richesse,quelle bases!!!!!FORMIDABLE!!!

    Encore Merci
  • Carlos Bianchi limogé

    Entraîneur le plus titré de l'histoire de Boca Juniors, Carlos Bianchi a été limogé par le club argentin ce jeudi, au lendemain d'une nouvelle défaite en Championnat contre l'Estudiantes (1-3). «Nous ne pouvions pas attendre plus longtemps, avec les mauvais résultats sportifs, a annoncé le président Daniel Angelici. Cette décision nous coûte beaucoup, et nous n'oublierons pas tout ce qu'il a fait pour le club. Mais nous avons décidé de débuter un autre cycle.» (avec AFP)

    http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Carlos-bianchi-limoge/494363
  • Avec quelques semaines de retard.. l'Argentine a battu l'Allemagne (2-4) à Düsseldorf en amical. Sinon pour info beIN a obtenu les droits de diffusion pour le championnat argentin jusqu'en 2019.
  • connaissez-vous , les frères BIANCHUCCHI ?? deux milieux argentin, cousin de LIONEL MESSI !!

    maxi BIANCHUCCHI , milieu offensif né le 15 septembre 1984 à rosario ( ARG ) 1m65 et 68 kg

    2001-02: san lorenzo ( D1 ARG )
    2003: libertad asuncion ( D1 PAR )
    2004: libertad asuncion ( D1 PAR ) 2 matchs - 0 but
    2005: général caballero ( D1 PAR ) 14 - 2
    2005 tacuary asuncion ( D1 PAR ) 10 - 0
    2006: fernando de mora ( D1 PAR ) 16 - 6
    2007: sportivo luqueno ( D1 PAR ) 19 - 8
    2007: flamengo ( D1 BRE ) 17 - 2
    2008: flamengo ( D1 BRE ) 23 - 3
    2009: flamengo ( D1 BRE ) 5 - 0
    2009-10: cruz azul ( D1 MEX ) 15 - 2
    2010-11: cruz azul ( D1 MEX ) 11 - 1
    2011: olimpia asuncion ( D1 PAR ) 16 - 4
    2012: olimpia asuncion ( D1 PAR ) 27 - 6
    2013: vitoria EC ( D1 BRE ) 23 - 11
    2014: EC bahia ( D1 BRE ) 22 - 3
    2015: EC bahia ( D1 BRE )

    emanuel BIANCHUCCHI, milieu central né le 28 juillet 1988 à rosario ( ARG ) 1m77 et 69 kg

    2007-08: newelles old boys ( D1 ARG )
    2008-09: munich 1860 B ( D4 ALL )
    2009-10: munich 1860 B ( D4 ALL ) 2 matchs - 0 but
    2009-10: munich 1860 ( D2 ALL ) 13 - 0
    2010-11: munich 1860 B ( D4 ALL ) 5 - 0
    2010-11: munich 1860 ( D2 ALL ) 2 - 0
    2010-11: girona FC ( D2 ESP )
    2011: independante campo grande ( D1 PAR ) 10 - 1
    2012: independante campo grande ( D1 PAR ) 39 - 8
    2013: olimpia asuncion ( D1 PAR ) 6 - 0
    2014: EC bahia ( D1 BRE ) 23 - 2
    2015: vasco de gama ( D1 BRE )
  • Mauro Cetto, l'ancien défenseur central de Nantes ou encore de Lille, s'est engagé en faveur de Rosario Central, son club formateur.
  • Moi si j'étais l'arbitre j'aurais arrêté la rencontre, quel intérêt d'un match amical si c'est pour offrir un tel spectacle et prendre d'énormes risques de blessures ? Après c'est plus facile à dire qu'à faire surtout avec la pression des supporters.
  • Après bon un match amical entre River et Boca n'a rien d'amical...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives