Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ligne éditoriale du stub

Chargement...

Flux RSS 201 messages · 45.670 lectures · Premier message par oudin · Dernier message par ajax.fan

  • Il y a encore des gens motivés pour rédiger des articles ? Le stub étant un site communautaire, si ses membres ne participent plus à la vie du site, on peut mettre la clé sous la porte... :(
  • Athor, je pense pas qu'il faille s'inquiéter.
    Cette rentrée est très particulière pour de multiples raisons. T'ajoutes à ça la situation actuelle du Racing, qui fait penser à une ex avec qui on s'apprête à se remettre, et bé ça fait cogiter. Ben oui, soutenir un club est une chose différente du soutien pour une équipe. Vatelle à nouveau nous trahir ?
    Alors perso, j'ai failli rédiger un billet, mais je sais pas sur quel pied danser avec cette équipe.
    En tout cas c'est mon sentiment.
  • C'est le débat qui s'étale sur les 6 pages de ce topic ainsi qu'ailleurs surement: il n'y a pas de ligne éditoriale à proprement parler sur le stub. On n'est pas obligé de vénérer tout ce qu'il y a autour du Racing ou d'être d'un optimisme béat.

    C'est le plaisir du site communautaire, chacun peut exprimer ses états d'âme sur le Racing. Tu ne sais pas sur quel pied danser avec cette équipe (à juste titre à mon sens), et bien cette incertitude peut être exprimée au détour d'une présentation de match ou autre.

    En plus si nécessaire, la métaphore de l'ex avec qui on se remet peut même éventuellement te donner ton fil directeur. O:)
  • athor a écrit, le 17/10/2014 08:19 :
    Il y a encore des gens motivés pour rédiger des articles ? Le stub étant un site communautaire, si ses membres ne participent plus à la vie du site, on peut mettre la clé sous la porte... :(


    Up. C'est dommage de constater que peu de membres se lancent pour nous proposer des articles. Pourtant, il y a de quoi faire, avec des portraits de joueurs, des avant-matchs, des compte-rendus, des interviews de supporters adverses, etc...

    Pour ceux qui n'ont pas encore franchi le pas, qu'est-ce qui vous en empêche ? N'hésitez pas à répondre franchement.
  • Le peur de faire un mauvais article ? Ou moins bon que les autres ?
  • C'est exactement le sentiment que je donnais dans le pré-sondage de @mediasoc. Les articles sont tellement bons à chaque fois, qu'il me semble difficile de faire mieux ou aussi bien que ceux-ci...
  • C'est oublier que les articles passent le screen de @redaction, et par expérience personnelle, les premiers articles envoyés sont soigneusement lus et telle ou telle modification est suggérée le cas échéant.
    De plus, personne d'un tant soit peu honnête ne reprochera à quiconque d'avoir pris la plume ou ne le raillera pour ça.

    La co-redaction d'un article est aussi un bon moyen de débuter je pense.
  • Je comprends qu'on puisse être un peu impressionné par le niveau, c'est un peu la qualité et le défaut du stub : on arrive à trouver des articles d'exception mais on a un peu de mal sur les articles de base. J'ai très envie de lire des présentations de l'adversaire ou des comptes-rendus tout simples. Quelques paragraphes peuvent suffire et la @redaction corrige les fautes d'orthographe ou/et le style.

    Les interviews de supporters ou de joueurs (les nôtres) ça pourrait être sympa aussi. Si quelqu'un se sent l'âme d'un interviewer à la sortie de l'entraînement... ;)
  • Toujours pas de nouveaux à s'être jeté dans le bain, c'est bien dommage. Pourtant, à l'approche de la fin de saison, il y a de la matière. N'ayez pas peur :)

    Sur le match d'Amiens, outre la présentation du match (idéal pour se lancer dans la rédaction), il y a matière à faire des portraits de joueurs adverses (Moussilou, Poyet ou Hautcoeur par exemple) ou une interview d'un supporters adverses. Même chose pour les comptes-rendus, qui ne demandent que d'avoir assisté au match.
  • Un des grands débats de ce topic à son ouverture fut d'essayer de trouver des nouveaux types d'articles pour varier les plaisirs de lecture, voire attirer de nouvelles plumes potentielles. En voici donc une proposition pour, pourquoi pas, meubler le creux estival.

    Depuis quelques temps, le Racingstub sur Facebook publie quotidiennement le "11 du jour". Pour les gens qui ne sont pas sur le réseau social, il s'agit de la compo d'équipe du Racing lors d'un match lambda dans un passé plus ou moins lointain. L'occasion de se rappeler que tel ou tel nom a joué telle année etc. Excellente idée de mon point de vue (sauf quand cela affiche un gros logo du FC Metz sur mon fil d'actualité mais passons...)

    Pour aller plus loin, il me plairait de pouvoir lire la couverture médiatique fictive de matchs majeurs du Racing mais antérieurs au Stub.
    Un billet d'avant-match pour essayer de retranscrire la tension d'un match de barrage contre Rennes ? Le côté tribunes de la finale de CDL de 97 ? etc.

    Le musée de la grande guerre de Meaux avait eu un grand succès quand il avait tordu l'espace-temps en créant la page facebook d'un poilu fictif de 1914. Ce serait un peu l'esprit ici.

    Je vois ça à mi-chemin entre l'article de fond historique/souvenir et l'article de fiction.

    J'ai conscience que cela suppose un gros travail de recherche et de synthèse et que par définition, il peut être difficile d'écrire sur un événement qu'on n'a pas forcément vécu.

    Je lance juste l'idée à la cantonade. Si cela devait inspirer quelqu'un, tant mieux :)
  • Cela avait été fait pour les 30 ans de titre de 1979, avec une "couverture" complète du dernier match à Lyon:
    - L'adversaire
    - L'avant match
    - Le compte-rendu
    - La revue de presse
    - Le côté tribunes
    - Le "ce qu'ils en disent"
  • Je crois me souvenir également d'une vague d'articles en mai 2012 sur RCS-Rennes. Donc les anniversaires ne sont pas oubliés :)

    A propos, il y a de véritables trésors parmi les anciens articles : des portraits, des historiques, etc... J'ignore s'il est possible matériellement de les repasser en Une, mais en tout cas ils existent !
  • La période des matchs amicaux débute, l'occasion pour ceux qui hésitent encore à franchir le pas de se lancer dans un compte-rendu de match par exemple.
    Rendez-vous sur le planning !
  • Possibilité aussi de prendre des photos et de les proposer sur la fiche du match pour enrichir la base du Stub ! (+)
  • Nouvel appel pour de nouveaux rédacteurs, le planning regorge de propositions d'articles.
    Si vous hésitez à franchir le pas, certains sont plus abordables pour débuter, comme les présentations de match, les compte-rendus ou bien les interviews de supporters adverses (qui serait très intéressant pour le match contre Châteauroux). De plus, vous pouvez également rédiger à plusieurs et/ou demander de l'aide à d'autres rédacteurs.

    Le stub est un site communautaire et participatif, il ne continuera à vivre que si ses membres y contribuent.
  • Je laisse la série des revue des tweets, vu des réseaux sociaux à qui voudra bien la reprendre. J'expliquerai comment la faire vite et bien.

    Exemple au hasard
  • Puisque le sujet est revenu sur le devant de la scène avec l’article de Conan et d’Aragon, il convient à mon avis de rappeler deux-trois choses. Racingstub.com est un site d’informations communautaire et participatif. Cela veut dire que ses membres ont la possibilité de participer et de contribuer à le faire vivre, par le biais d’articles, de brèves, de liens pour la revue de presse, ainsi que par les remarques sur les différentes fiches, dans le but de les compléter/corriger. Ainsi, il n’y a pas de ligne éditoriale précise, on y retrouve ce que les membres veulent bien apporter, que ce soit des articles historiques et sérieux, des articles factuels (comptes rendus, présentation de match) ou comme ici des articles plus humoristiques. Le stub n’est donc qu’une plateforme, s’il n’y a plus de contributeurs, il n’y a plus de contenu. Si vous exigez qu’on vous apporte des articles que vous estimez de qualité toutes les semaines, vous n’avez rien compris.

    Je vois bien qu’il est plus facile d’être dans un rôle passif, et de se contenter de poster des remarques désobligeantes, parfois de plusieurs paragraphes (preuve en est que certains peuvent tout à fait rédiger eux même des articles, à leur goût), mais le seul résultat que vous obtiendrez, ce n’est pas d’améliorer la qualité des articles, ni de ne plus voir d’articles humoristiques, mais de dégouter les derniers rares contributeurs réguliers.
  • Assez d accord avec l intervention d'athor. À part dégoûter ceux qui font encore vivre le stub avec leur articles, les critiques ne servent pas à grand chose. On peut ne pas être d'accord avec un article ou autre mais de là à faire des paragraphes pleins pour critiquer ça n'apporte rien au débat. Et il est vrai que nous sommes tous responsable de la bonne santé du site. Moi même je n ose pas forcément faire des articles ou autre lorsque nous sommes sollicité mais plus par peur des éventuelles erreurs d'orthographe ou de syntaxe...
  • C'a déjà été dit plein de fois, mais si nécessaire, les fautes d'orthographes (voire de syntaxe dans une certaine mesure) peuvent être corrigées par la @redaction.
  • athor a écrit, le 23/02/2016 16:35 :
    Puisque le sujet est revenu sur le devant de la scène avec l’article de Conan et d’Aragon, il convient à mon avis de rappeler deux-trois choses. Racingstub.com est un site d’informations communautaire et participatif. Cela veut dire que ses membres ont la possibilité de participer et de contribuer à le faire vivre, par le biais d’articles, de brèves, de liens pour la revue de presse, ainsi que par les remarques sur les différentes fiches, dans le but de les compléter/corriger. Ainsi, il n’y a pas de ligne éditoriale précise, on y retrouve ce que les membres veulent bien apporter, que ce soit des articles historiques et sérieux, des articles factuels (comptes rendus, présentation de match) ou comme ici des articles plus humoristiques. Le stub n’est donc qu’une plateforme, s’il n’y a plus de contributeurs, il n’y a plus de contenu. Si vous exigez qu’on vous apporte des articles que vous estimez de qualité toutes les semaines, vous n’avez rien compris.

    Je vois bien qu’il est plus facile d’être dans un rôle passif, et de se contenter de poster des remarques désobligeantes, parfois de plusieurs paragraphes (preuve en est que certains peuvent tout à fait rédiger eux même des articles, à leur goût), mais le seul résultat que vous obtiendrez, ce n’est pas d’améliorer la qualité des articles, ni de ne plus voir d’articles humoristiques, mais de dégouter les derniers rares contributeurs réguliers.


    pour avoir déjà créé et alimenté de nombreux blogs par le passé, je ne peux que comprendre la difficulté à publier régulièrement et de façon toujours plus originale des articles. maintenant, nous avons tous des sensibilités et donc des "plumes" différentes ce qui implique que le public sera parfois au RDV, parfois pas. cela aussi, il faut savoir l'accepter.

    en bref, je respecte les choix de la rédaction, mais toute amatrice et animée de bonnes intentions qu'elle est, cela ne la dispense pas de veiller à un certain bon sens : le cadre juridique d'une publication sur Internet et la prévention sur le contenu notamment (pourquoi croit-on que les journaux satiriques sont accompagnés d'une mention??).
    sans suivre la même véhémence que d'autres détracteurs, je peux comprendre qu'un jour une personne remette la main sur cet article, le sorte de son contexte et le fasse circuler en causant ainsi des ennuis à la rédaction !

    bref, le débat ne se situe pas pour moi au niveau de la qualité (quand je n'aime pas, je passe mon chemin) mais de la responsabilité : vous n'hésitez pas à déplacer voire biffer un commentaire de forum quand il ne se trouve pas dans la bonne rubrique, non ? soit. donc, pourquoi l'erreur de postage serait-elle unilatérale ?!
    c'est en ce sens que je "réclamais" une ligne éditoriale claire à travers une étiquette plus adaptée que "anecdote/souvenirs", parfaitement commuée en "humeur" depuis...
  • pour le reste et sur le fond, heureusement qu'il existe encore de la satire ainsi qu'une pluralité de genres littéraires ! ;)
  • athor a écrit, le 14/10/2015 11:33 :
    Le stub est un site communautaire et participatif, il ne continuera à vivre que si ses membres y contribuent.


    :((
  • T'inquiète, il parait qu'il y en a qui ont de supers projets d'articles. :x
  • Justement tiens, est-ce que les articles sont si necessaires que cela pour faire vivre le site ? Je me demande ce que Google Analytics indique.

    A titre personnel, le stub a toujours ete pour moi un ecosysteme vivant a travers:

    - son forum
    - le stammtisch
    - sa base de donnees (matchs, stats, fiches joueurs, etc)

    Vivant dans une societe "twitterisee", ou 140 characteres representent le niveau maximal de concentration que l'on peut attendre d'un lecteur, j'ai des doutes quant a l'utilite des articles sur le stub. Ils sont surement bons, je n'en doute pas, mais je n'ai ni le temps, ni l'envie de les lire (j'ai assez d'emails et de stimulis digitaux au boulot toute la semaine :)

    D'ou mes questions suivantes :

    1. est-ce que les articles ont un lectorat developpe sur le stub? Quid du ratio "temps investi par l'equipier" VS nombre de vues et bounce rate?

    2. et par consequent, dans quels domaines (articles? fiches? moderation? autre?) avez-vous le plus besoin d'aide? Ce serait pas mal de faire une sorte de liste type "offres d'emplois", avec les roles dont vous avez besoin ?

    Tschuss et vive le Stub :)-
  • Je comprends ton contrepoint par rapport à l'affirmation d' @athor : les articles ne sont qu'une des fonctionnalités du site, parmi tant d'autres.
    Néanmoins, c'est par ce biais que devrait idéalement s'affirmer l'aspect communautaire du stub. Il faut tordre le cou à l'idée qu'il y aurait une équipe de rédacteurs attitrés et éviter qu'un membre ne se sente pas légitime pour proposer un article.

    Bref il n'y a pas de "ligne éditoriale", ce qui permet de faire cohabiter des articles loufoques, des articles sérieux et des articles rituels autour des matchs. Pensez que les articles ne sont pas seulement à la une pendant quelques temps, on peut toujours lire les articles d'il y a douze ans par exemple ! Et c'est un vrai bonheur de lire certains articles datant d'il y a plusieurs années.

    Cela permet de laisser une trace, d'écrire l'encyclopédie du Racing en temps réel : tu vas sur la fiche d'un match lambda, tu consultes son topic et tu peux aussi aller voir les articles reliés. Justement les articles permettent d'éliminer les scories du forum quand tu veux te replonger dans un certain contexte O:)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • the-naturel Hello mon prono 1-8, triplé de Stephan
  • tenseur Rennes joue vraiment bien ces derniers temps, donc je pense 1-3 Rennes
  • iuliu68 c'est qui le prochain? Ginestet?
  • iuliu68 'tain les retours ça dénote quand même d'un manque d'idées chez les scénaristes
  • iuliu68 Jafar, Fontenla, Keller 1, 2 et 3...
  • guigues hopla
  • chris68 le trio direct racing Menes Keller hyper malaisan
  • il-vecchio Wie bitte? MK veut une presse Propagandastaffel ou la Pravda pour les russophones.
  • iuliu68 bon normalement Thomas Fritz devrait pointer le bout de son parapluie
  • iuliu68 Jafar, Fontenla
  • chris68 le racing leur menace de plus les accepter en conf" qu'ils se doivent de relayer la com' officielle?
  • chris68 c'est quoi encore cet article de direct racing?
  • takl ça y est je suis énervé.
  • takl vivement la flamekueche burger vegan sans gluten. Avec sauce samourai.
  • takl les flammekueches chimiques de kauffer's sont un signe précurseur de l'Apocalypse.
  • takl après Alain Falento, verrons-nous réapparaitre Jafar Halali?
  • gibi68 Le malheur des uns va peut être faire le bonheur des autres
  • chrischarp Ouh la, ça va être vraiment compliqué pour Nantes qui vient de perdre Simon...
  • guigues hopla
  • alainh68 0 - 0 , à la fin du temps réglementaire et des prolongations et 5-4 aux tirs aux buts

Mode fenêtre Archives