Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ligne éditoriale du stub

Chargement...

Flux RSS 201 messages · 45.670 lectures · Premier message par oudin · Dernier message par ajax.fan

  • Non kitl, il existe bien une ligne éditoriale et les articles "loufoques" ne peuvent pas coexister avec des articles sérieux.

    Longtemps, il a existé et il existe toujours une sorte de pensée qui consiste à croire que les articles "débiles et assumés", basés essentiellement sur des private jokes et des délires obscurs, empêchent l'émergence d'articles sérieux. Ceci est faux, car, et je parle pour moi, je n'ai pas l'intention d'écrire des articles sérieux, mais je n'ai jamais empêché les autres de le faire (d'ailleurs quand bien même je le voudrais, je n'en ai pas le pouvoir donc le débat est clos). Le choix ne se résume pas à "soit je fais un article sérieux soit une connerie sans fond", puisque ce ne sont souvent pas les mêmes personnes qui le font.

    Il y a toujours eu une ligne éditoriale, et après tout c'est assez logique, non?
  • holicool a écrit, le 29/04/2016 21:48 :
    Justement tiens, est-ce que les articles sont si necessaires que cela pour faire vivre le site ? Je me demande ce que Google Analytics indique.

    A titre personnel, le stub a toujours ete pour moi un ecosysteme vivant a travers:

    - son forum
    - le stammtisch
    - sa base de donnees (matchs, stats, fiches joueurs, etc)

    Vivant dans une societe "twitterisee", ou 140 characteres representent le niveau maximal de concentration que l'on peut attendre d'un lecteur, j'ai des doutes quant a l'utilite des articles sur le stub. Ils sont surement bons, je n'en doute pas, mais je n'ai ni le temps, ni l'envie de les lire (j'ai assez d'emails et de stimulis digitaux au boulot toute la semaine :)

    D'ou mes questions suivantes :

    1. est-ce que les articles ont un lectorat developpe sur le stub? Quid du ratio "temps investi par l'equipier" VS nombre de vues et bounce rate?


    Je ne peux pas te répondre précisément mais il y a au moins une stat assez parlante c'est que les articles ont en général un plancher de lectures autour de 700/800 visiteurs uniques, soit assez nettement au dessus du nombre de gens qui s'identifient chaque jour. Je pense que c'est une fonctionnalité importante pour des utilisateurs passifs qui vont faire leur petit tour sur le stub pour chercher du contenu sur le Racing entre deux autres point de passage habituels (style DNA, etc.).

    Il est vrai que paradoxalement beaucoup d'utilisateur inscrits et plus actifs ne lisent pas ou peu les articles et préfèrent les fonctions communautaires. A contrario, le lecteur passif vient lire l'article et méconnaît le forum, mais peut-être qu'à force de lire des articles qui lui plaisent il ira plus loin. Personnellement c'est le parcours que j'ai eu à l'époque en lisant quelques articles, comme ceux de @filipe ou @conan, qui m'ont donné envie de plonger davantage dans le site.
  • iuliu68 a écrit, le 02/05/2016 10:53 :

    Longtemps, il a existé et il existe toujours une sorte de pensée qui consiste à croire que les articles "débiles et assumés", basés essentiellement sur des private jokes et des délires obscurs, empêchent l'émergence d'articles sérieux. Ceci est faux, car, et je parle pour moi, je n'ai pas l'intention d'écrire des articles sérieux, mais je n'ai jamais empêché les autres de le faire (d'ailleurs quand bien même je le voudrais, je n'en ai pas le pouvoir donc le débat est clos).


    Je n'ai pas souvenir que le lien logique énonçant que l'un obère l'autre ait été exprimé ou même sous-entendu. J'ai peut-être oublié quelque chose, ou je me trompe, mais honnêtement je trouve que tu forcis grossièrement le trait. Ce qui est vrai, c'est qu'il faut maintenir un équilibre entre les délires, savoureux mais abscons pour qui n'a pas les codes de lecture, et des choses plus conventionnelles. Parce qu'il y a un lectorat qui est complétement rebuté par les articles délire, et que les inside jokes sont assez frustrants pour la grande majorité des lecteurs qui ne lit pas la stamm' ou le forum.
  • Ce lien logique a bien été énoncé. Qu'il existe plusieurs lectorats et plusieurs codes de lecture est normal je pense, mais exclure une catégorie d'articles en espérant rééquilibrer la balance de l'autre côté (ce qui a été fait de manière officieuse) n'a pas marché.

    De deux choses l'un, soit la twitterisation des esprits évoquée plus haut est déjà une réalité et il est difficile de trouver quelqu'un motivé par écrire plus de 150 caractères ou d'offrir autre chose que des "commentaires" (en gros des réactions à un post ou un article du Monde), soit tout simplement l'intérêt pour le Racing version amateur ne transcende pas grand monde. Peut-être que le retour au monde pro va susciter des vocations.

    EDIT DE MOI: après, racinstub en tant que forum communautaire ne pourra de toute façon jamais vraiment concurrencer les pros que sont la PQR. On peut penser ce que l'on veut de la couverture du Racing par les DNA par exemple, il n'en reste pas moins qu'on a des professionnels aguerris, critiquables certes, mais dont c'est le métier, et de l'autre des amateurs qui pour x raisons (temps disponible, formations, accès à l'information à la source) ne pourront pas vraiment apporter un "plus", je veux dire publier en Une l'info que ni les DNA, ni l'Alsace ne peut sortir. Cela n'empêche pas que certains papiers soient bien écrit, bien documentés, mais là où le Stub peut apporter un plus, c'est justement dans l'aspect communautaire ou parodique.

    Les papiers du type présentation de l'adversaire, qu'ont-ils de plus ou de moins que ceux de la PQR? (c'est une question)
  • iuliu68 a écrit, le 02/05/2016 18:20 :


    Les papiers du type présentation de l'adversaire, qu'ont-ils de plus ou de moins que ceux de la PQR? (c'est une question)

    Ils sont gratuits.
  • Et en général la presse evite de critiquer ou autre chose aussi, ici on est libre.
  • ça c'est sûre que niveau critique sur le forum on bat à plate couture quasiment tous les médias parlant du racing :D
  • Cher Iuliu68,

    Citation:
    Ce lien logique a bien été énoncé. Qu'il existe plusieurs lectorats et plusieurs codes de lecture est normal je pense, mais exclure une catégorie d'articles en espérant rééquilibrer la balance de l'autre côté (ce qui a été fait de manière officieuse) n'a pas marché.


    Je ne sais pas non plus, et pour cause, si ce lien a ete enonce, mais ca, ce n'est pas tres important. Ce qui l'est, ce sont les faits, parceque un lien ou une regle peut etre non-dite, meme pas sous-entendue, et etre appliquee.

    Une question interessante serait de savoir si les articles "hors-cadre", avec des soit-disant private joke, terme que je recuse en l'espece, car la plupart de ces papiers avec des blagues sur les gens de racingstub font reference a des gens dont les interventions sur la Stub ont fait des personnages en soi, quasi independants de leur existence reelle, rebutent reellement le lectorat. Une mesure simple serait de comparer les nombres de lectures.

    Cela eviterait de baser cette discussion au demeurant fascinante (ceci est du premier degre) sur des assertions lancees, doctement certes, mais sans base mesurable.

    Ca ne doit pas etre difficile a faire, note bien.

    Pour ma part, j'ai plutot considere le sort fait aux papier nawak comme une decision de la Redaction guidee par le desir d'une certaine coherence des articles de Une, pour tout dire, guidee par une "ligne editoriale". Et je le pense, c'est tout a fait la prerogative de la Redaction, qui a un site a faire tourner, qui se casse le cul a trouver des gens pour ecrire des papiers, a faire vivre le site, etc.

    Et donc, j'en conclus, comme toi, qu'il y a une ligne editoriale, c'est legitime, et je trouve curieux cette idee d'affirmer qu'il n'y en a pas. Comme si c'etait honteux, un peu trop dirigiste peut-etre, dans un monde post-moderne genre "nuit debout" ou la hierarchie, la classification, les priorites sont caca et oppressantes.

    Blourg

    JPDarky
  • rachmaninov a écrit, le 02/05/2016 21:41 :
    iuliu68 a écrit, le 02/05/2016 18:20 :


    Les papiers du type présentation de l'adversaire, qu'ont-ils de plus ou de moins que ceux de la PQR? (c'est une question)

    Ils sont gratuits.


    Bien vu. J'avais oublié cela.
  • Il n'y a pas de ligne éditoriale sur Racingstub. Tout ce qui est proposé est publié (en tout cas même pour les rédacteurs novices tout est fait pour que leur article soit publié).

    Le seul critère est bien sûr que l'article ait quelque chose à voir avec le Racing ce qui n'est pas toujours évident pour certains qui font tout pour ne pas en parler :D
  • Héhé Mediasoc,

    Je ne vois pas de quoi tu parles. Néanmoins, si cela est arrivé ou arrive encore, je peux comprendre, dans Racingstub, il y a Racing, certes, mais il y a aussi "Stub".

    Avoue que ça peut induire en erreur. Non?

    Blourg

    JPDarky
  • iuliu68 a écrit, le 02/05/2016 10:53 :
    Non kitl, il existe bien une ligne éditoriale et les articles "loufoques" ne peuvent pas coexister avec des articles sérieux.

    Longtemps, il a existé et il existe toujours une sorte de pensée qui consiste à croire que les articles "débiles et assumés", basés essentiellement sur des private jokes et des délires obscurs, empêchent l'émergence d'articles sérieux. Ceci est faux, car, et je parle pour moi, je n'ai pas l'intention d'écrire des articles sérieux, mais je n'ai jamais empêché les autres de le faire (d'ailleurs quand bien même je le voudrais, je n'en ai pas le pouvoir donc le débat est clos). Le choix ne se résume pas à "soit je fais un article sérieux soit une connerie sans fond", puisque ce ne sont souvent pas les mêmes personnes qui le font.

    Il y a toujours eu une ligne éditoriale, et après tout c'est assez logique, non?


    Pour ma part j'ai toujours regretté que soient mélangés, d'une part, comme tu le dis "les articles "débiles et assumés", basés essentiellement sur des private jokes et des délires obscurs," et, d'autre part, les article sérieux. A mon sens, ils devraient relever de deux rubriques séparées.

    Dans l'un et l'autre cas, je tire mon chapeau à ceux qui les écrivent car dans l'un et l'autre cas, ils prennent de leur temps pour faire vivre ce site qui est, je le pense sincèrement, exceptionnel.
  • mediasoc a écrit, le 03/05/2016 10:24 :
    Il n'y a pas de ligne éditoriale sur Racingstub. Tout ce qui est proposé est publié (en tout cas même pour les rédacteurs novices tout est fait pour que leur article soit publié).

    Le seul critère est bien sûr que l'article ait quelque chose à voir avec le Racing ce qui n'est pas toujours évident pour certains qui font tout pour ne pas en parler :D


    Magnifique ce post qui se contredit, donc s'annule. Personne ne conteste qu'il y ait une ligne éditoriale, mais ce genre d'argument "y a pas de ligne éditoriale mais..." prouve bien qu'il en existe une.

    Darky poste le doigt sur un truc: l'aspect communautaire. On a mis le haro sur les articles "abscons". Y a t il eu plus d'articles Racing pour autant? Je ne crois pas. Mais là encore, je ne demande qu'à voir, comme St-Thomas.

    Quant à mediasoc, tu as toujours, du moins en privé, défendu cette idée que l'investissement dans la connerie nuisait au sérieux et que les deux ne pouvaient exister en parallèle. As-tu changé d'avis depuis?

    Comme l'a dit darky, les articles débilos ont-ils été moins lus que d'autre? Ont-ils nuit au "stubiste moyen", si tant est qu'il existe?
  • Les deux genres peuvent coexister et avec beaucoup de plaisir au niveau de la lecture. Je rejoins aussi @echouafni au niveau de la différenciation claire des rubriques, ce qui nécessiterait juste quelques changements de mise en page pour la Une du stub.

    La seule remarque que je t'ai jamais faite en privé @iuliu68, c'était de te dire qu'à force de solliciter 15 rédacteurs pour le même article loufoque pouvait priver ces rédacteurs de temps et d'envie pour rédiger des articles sur le Racing stricto sensu (des rédacteurs comme moi, @slade ou d'autres).
  • Pourquoi soudainement ce haro sur les articles décalés du stub ?
    Personne n'a critiqué sur ce topic leur présence sur le stub, leur quantité ou leur impact soit disant négatif. Ils font partie de la vie du stub, une part de son identité même et se complètent merveilleusement bien avec les articles sérieux afin de satisfaire tous les lecteurs.
    Certains articles sont plus abscons que d'autres et c'est tant mieux. Cette diversité est une richesse et libre à chacun de choisir par la suite ses lectures.
    Après la question de l'identification de ces articles décalés, de la signalétique, c'est une autre question.

    Non, la vraie question est comment réussir à renouveler la volonté d'écrire des articles, élargir le cercle des auteurs et toucher, motiver de nouveaux rédacteur en herbes.
    L'autre question étant: est-ce que l'on considère que le corpus des articles constitue l'un des éléments prépondérant de l'ADN du stub et qu'il convient nécessairement de maintenir une certaine cadence rédactionnelle ? Dans ce cas, comment améliorer son modèle actuel ? (cf. question 1)
    Ou est-ce qu'il doit être relayé à un plan second derrière le forum et le stamm par exemple ? Et dans ce cas, il serait naturellement admis que les articles se fassent plus rares et leur parution davantage erratique.
  • Position paternaliste que la tienne mediasoc, jusqu'à preuve du contraire, les gens sont libres de faire le choix et de choisir ou non de se consacrer à une connerie ou un truc sérieux. Savoir pour les gens ce qui est le mieux pour eux, ça marche rarement. C'est au mieux les prendre pour des espèces d'adolescents. Alors certes, je sais qu'on a beaucoup véhiculé l'idée que slade était un ado tout en hormone, mais on oublie aussi que le petit slade a grandi. A l'heure où j'écris ces lignes, il vit dans une maison phénix, conduit un break, a un labrador et est fortement intéressé par les SICAV.

    Finalement, si ce débat se poursuit, je pense qu'on va de nouveau revenir au marronier du stub et de son prétendu "âge d'or". Preuve qu'on évolue pas.
  • Juste une interrogation

    Pourquoi les articles décalés sont ils considérés par certains comme étant non.sérieux?

    Enfin, une affirmation.

    Mon dieu. On va pas non plus souligner en rouge les articles décalés pour les contraster des autres en bleu. On est grand maintenant. Les articles sont signés. Ca suffit largement pour anticiper le contenu.
    Avec jpd, par exemple, on sait d'avance que ça parlera de zizis. C'est comme ça. Faut pas le refouler.
  • Je suis ahuri de lire de telles arguties sur racingstub.com, ça ne serait jamais arrivé à l'Age d'Or du Stub.
  • le nouvel épisode "les Spitz de Cucu" par mediasoc est la plus belle réponse qui soit aux tenants de la ligné "chianto-scientifico-sérieuse". Bravo à lui. Mon modeste avis pour le reste: supporter n'est rien d'autre que de la passion; donc du rire et des larmes, absolument rien à voir avec quelque chose de cartésien ou de sérieux... comme la vie, le foot et le RCS. Na! :D
  • La saison reprend, l'occasion de vous lancer dans les articles de la période de préparation, que ce soit un article-photos sur la reprise de l'entraînement ou les CR des matchs amicaux. Rendez-vous sur le planning
  • Même message que la saison dernière...

    Avec la montée en L1, je pensais qu'on trouverait facilement de nouveaux rédacteurs, mais le planning reste désespérément vide, même pour une simple présentation du match de Lyon ou son compte-rendu. Quand je vois des sites amateurs, comparables au stub, consacrés à d'autres clubs publier des articles de qualité, ça me désole de voir qu'on galère autant. Pourtant, je suis sûr qu'il y a des plumes sur le stub, et qu'on n'est pas plus cons qu'ailleurs.
  • Personne pour écrire un petit article pour le match à Guingamp ?
    Il y a les classiques qui font toujours plaisir : itw d'un supporter adverse, article sur le club ou les joueurs que l'on a eu en commun...
    Vous pouvez vous inspirer de la page de chaque club sur le stub, pour trouver un sujet d'article intéressant :
    http://racingstub.com/club/12/history/

    Réservez et postez votre article ici :
    http://racingstub.com/articles/schedule
  • 9j, et toujours le même (très bon) article de @lamp-hard en une. Pas un seul article sur le match contre Lille, j'ai mal a mon stub.
    On est tous concerné, moi le premier. Quand je vois qu'on avait des dizaines d'articles par mois il y a peu et des dizaines de milliers de lectures en 2014, le stub ne perd pas en qualité, mais en ferveur :((
  • Il faut espérer que les rédacteurs se réservent pour la finale à Lille.

    (au passage, les stats de 2014 sont parfois fantaisistes, c'était au moment du passage à la V3)
  • Ça fait cinq ans que je lance des appels dans le vide, c'est peine perdue :(
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • the-naturel Un peu d'optimisme bon sang !
  • the-naturel Tenseur sans déconner si tous tes scores s'avéraient exact, on serait dernier avec -12 points
  • athor 35-0 pour Rennes, évidemment
  • coyote67 Nantes joueit bien aussi tu disais...
  • coyote67 ah ben tiens Tenseur, le contraire m'aurait étonné ;-)
  • the-naturel Hello mon prono 1-8, triplé de Stephan
  • tenseur Rennes joue vraiment bien ces derniers temps, donc je pense 1-3 Rennes
  • iuliu68 c'est qui le prochain? Ginestet?
  • iuliu68 'tain les retours ça dénote quand même d'un manque d'idées chez les scénaristes
  • iuliu68 Jafar, Fontenla, Keller 1, 2 et 3...
  • guigues hopla
  • chris68 le trio direct racing Menes Keller hyper malaisan
  • il-vecchio Wie bitte? MK veut une presse Propagandastaffel ou la Pravda pour les russophones.
  • iuliu68 bon normalement Thomas Fritz devrait pointer le bout de son parapluie
  • iuliu68 Jafar, Fontenla
  • chris68 le racing leur menace de plus les accepter en conf" qu'ils se doivent de relayer la com' officielle?
  • chris68 c'est quoi encore cet article de direct racing?
  • takl ça y est je suis énervé.
  • takl vivement la flamekueche burger vegan sans gluten. Avec sauce samourai.
  • takl les flammekueches chimiques de kauffer's sont un signe précurseur de l'Apocalypse.

Mode fenêtre Archives