Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Jean-Yves Hours

Chargement...

Flux RSS 108 messages · 31.352 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par chrisneudorf

  • Ce message est une brève publiée par rcs67760, via DNA :
    Jean-Yves Hours sera l'entraîneur-adjoint en charge des gardiens.
  • Après Laurey et Lefèvre, l'axe Montpellier-Strasbourg fonctionne bien.
  • Doublure d'Albert Rust à Montpellier.
    Une idée des gardiens dont il s'est occupé à Sedan et Evian ? Je dirais Costil chez les Sangliers, mais pas certain.
  • Costil est arrivé juste après son départ. A Sedan, il a eu le mythique Patrick Regnault, Mickael Fabre et Stéphane Trévisan notamment. Et à Evian, c'était Laquait, Durand, Westberg, puis les Danois Andersen et Hansen.
  • 2 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    /uploads/cache/small/uploads/media/5784c9ddb1e47.jpeg /uploads/cache/small/uploads/media/5784ca675bb80.jpeg
  • 1 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    /uploads/cache/small/uploads/media/5795ded924f4b.jpeg
  • 2 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    /uploads/cache/small/uploads/media/579731ea10561.jpeg /uploads/cache/small/uploads/media/579731ea2082d.jpeg
  • Vu les performances d'Oukidja depuis quelques temps et de Bonnefoi les fois où il a joué, le problème ne viendrait pas de notre entraineur des gardiens?
    Je vois que son dernier club, c'était Evian et d'après mes souvenirs les gardiens d'Evian, ben c'était pas terrible non plus...

    Vencel :((
  • Je connais un peu cette fonction et je crois qu'il y a certaines choses à souligner pour comprendre la situation actuelle. Chez les coachs principaux il y a deux écoles : ceux qui disent à leur entraineur des gardiens "tu choisis, c'est toi le technicien du poste, donc c'est toi qui tranche" et ceux qui n'attentent qu'une recommandation qu'ils vont suivre ou non. Quoiqu'il en soit le mode de fonctionnement est décidé dès la constitution du staff et les joueurs ne sont généralement pas au courant de l'option choisie. La première option est généralement assortie d'un "c'est toi qui tranche, mais c'est moi qui annoncerais la décision aux joueurs concernés, je suis le coach je dois assumer tous les choix (pour des questions de cohésion et leadership)". Évidemment l'une ou l'autre option change radicalement la fonction d'entraineur des gardiens. Dans mon cas j'ai connu deux coachs et les deux options avec la même équipe de gardiens.
    Dans tous les cas, ce poste est généralement construit sur un rapport de proximité et de confiance fort avec les gardiens ; on passe beaucoup de temps entre nous, à l'écart du groupe, et les quatre ou cinq personnes concernées connaissent tous les particularités souvent si cruelles du poste. Ce rapport doit permettre à l'entraineur des gardiens d'utiliser les bons leviers psychologiques. La seconde option est plus relax pour l'entraineur des gardiens, mais à tendance à brouiller le rapport staff-joueur : si ton gardien devient trop proche de toi, il peut devenir difficile de lui dire certaines choses, et encore plus difficile pour lui de les entendre, surtout s'il sait que ton pouvoir de décision est limité. Il peut te voir comme son coach perso qu'il aime bien, et commencer à se dire que tu travailles pour lui. En gros tu n as plus que la carotte (les bravos et autres encouragements) pour faire avancer et ton levier psycho est quand même faible. Tu peux pousser des gueulantes mais bon ça marche une ou deux fois, après tu te répétes dans le vide, surtout si l'entraineur principal le considère comme titulaire indiscutable.
    Quand l'entraineur suivant est arrivé on est passé à la première option. A cette époque notre gardien était déjà techniquement trés bien, mais mettait moins d'intensité que le deuxième lors des séances, et surtout il faisait une belle boulette par match. C'était clairement psychologique. Du coup il avait aussi perdu du crédit auprès des joueurs de champ, ce qui n'arrangeait rien dans sa tête. Utiliser le baton c'était prendre le risque de le perdre, mais la carotte ne marchait visiblement (il avait déjà tout) et il fallait d'urgence trouver une solution. On a mis ça en place avec le coach (entre nous) : je suis allé voir mon gardien en lui disant "écoute, les choses ont changé, on me demande de trancher, on en a déjà parlé mais je peux plus accepter de te voir tourner la tête quand tu sors dans les pieds, encore moins de te voir trop gentil pour sortir le genoux en avant à l'entrainement comme en match, si tu te bouges pas sur les trois semaines à venir tu sors de l'équipe". Changement radical dans la semaine mais il manquait encore quelque chose. On en a parlé avec le coach, et à l'entrainement suivant il l'a cassé devant tout le monde, j'en étais presque mal à l'aise "Si à l'entrainement t es pas capable d'aller au contact je sais pas comment on peut l'imaginer en match, t as pas honte des buts que tu prends pendant les séances, on va faire simple concernant ton contrat, en l'état il est pas renouvelé" Devant tout le monde on était à la limite de la faute pro. Mais les deux effets kiss cools ont fait leur effet : le bonhomme et le gardien ont changé radicalement. Dès l'entrainement qui a suivi il a posé des arrêts...Il avait la haine, une rage positive, et c'était la seule solution à court terme.
    Dans le cas d'Ouki et de JY Hours, j'ai l'impression qu'on est plus sur l'option deux. la manière dont Laurey parle à Ouki en match en témoigne. Dans le cas de l'option un, JY Hours serait certainement plus actif sur le banc, comme peut l'être Bats à Lyon. Le problème est encore aggravé par l'absence de concurrence, ce qui réduit encore les leviers du staff. De plus, en regardant la vidéo sur JY Hours et les gardiens (stras tv) on comprend tout de suite que Schmittheisler est le petit qui s'entraine avec les grands, et pas une option crédible. Je ne l'ai jamais vu jouer donc c'est peut être justifié. Mais quoiqu'il en soit la méthode douce ne fonctionne pas et Ouki semble être en immense déficite de confiance. Sa réaction sur son arrêt (bon arrêt mais pas extraordinaire) face à Bouanga illustre ce manque de sérénité. C'est l'option préférentielle pour aucun entraineur des gardiens, mais je crois vraiment qu'il faut mettre le feu à la maison Oukidja si on veut le voir se relever. Je suis convaincu qu'il est capable de beaucoup mieux. Et pour être clair, s'il ne se remet pas d'un truc comme ça, c'est qu'il est pas au niveau, c 'est aussi simple que ça.
  • Merci à toi de nous faire partager ton vécu (apparemment dans un club pro ou minimum cfa2) et tes analyses toujours poussées du jeu et de ses à côtés, et sans citer les noms des clubs ou des gardiens pour pas les griller.
    Vive le stub pour ce genre d'intervention.
  • Oui, un grand merci à @remetter pour ce post - et pour les précédents, qui montrent une maîtrise tactique et 'pratique' footballistique bien au-delà du supporter lamba que je suis !

    Sympa de voir de telles interventions... (+)
  • ouha! c'était long mais bon! Très compréhensible... Mais ça ne nous dit pas si c'est un bon entraineur de gardien
  • En tout cas il semble avoir du mal à tirer Ouki vers le haut...

    Il fait de manière récurrente les mêmes erreurs...notamment ses sorties à contre temps qui coutent un but alors qu'il n'y a pas forcement danger...

    Sa confiance est aussi visiblement en berne...ce qui est dramatique pour un gardien...

    Bref il a du boulot!
  • On se focalise sur le poste de gardien et Oukidja mais le coup d'arrêt me semble être général. L'équipe a eu du mal à reprendre défensivement cette année 2017 et inévitablement Oukidja est en première ligne. Le fait qu'il soit titulaire indiscutable malgré une période de moins n'est là aussi qu'une loupe.

    Je ne vois pas de changements possibles à court terme, si ce n'est une prise de conscience collective. Par contre l'an prochain la gestion des gardiens devraient effectivement être différente.
  • 2 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    /uploads/cache/small/uploads/media/596143a8f2ff6.jpeg /uploads/cache/small/uploads/media/59613f537461b.jpeg
  • Bon ça me fait tout sauf plaisir mais je crois bien qu'il est temps de s'interroger sur la qualité de son travail chez nous. Pour commencer je vais rappeler une évidence : le rôle de l'entraineur des gardiens est de faire progresser ses joueurs à moyen-long terme et de les mettre dans les meilleures dispositions mentales à court terme.

    Depuis son arrivé il a eu trois gardiens potentiellement titulaires, Oukidja, Kamara et Bonnefoi. Le premier sortait d'une saison plus que correcte en national sous l'ancien staff mais commet de plus en plus d'erreurs au cours de la saison dernière, au point que Bonnefoi se retrouve parachuter titulaire à dix journées de la fin. Rappelons d'ailleurs au passage que Bonnefoi n'avait pas non plus était convaincant en coupe avant ses premières titularisations en championnat. Le bilan d'Oukidja sur son année avec lui est indiscutablement mauvais, et on recrute donc Kamara cet été pour tenter de stabiliser le poste ; mais encore une fois le joueur semble perdre en confiance au fil des matchs et commet de plus en plus d'erreurs assez grossières à ce niveau.

    Deux choses me frappent particulièrement : la similarité des erreurs que commettent ses deux gardiens (prises de balle, lecture des trajectoires et du jeu (anticipation), jeu au pied, manque d'autorité sur la défense) et leurs courbes de "progression" tout simplement inexistantes. En réalité j'ai plutôt l'impression que ces joueurs régressent à son contact. Alors je me pose la question suivante, J-Y Hours a t'il une philosophie claire du poste à proposer à ses joueurs ? Prenons l'exemple des prises de balles, sont-ils encouragés à les tenter ou non ? Je crois que oui vu les entraînements auxquels j'ai assisté, mais si c'est le cas travaillent ils spécifiquement ce geste technique et avec quels ateliers ? Brailler à un mec qu'il faut capter le ballon n'est pas suffisant pour améliorer sa technique de prise de balle. Pour avoir assisté à quelques entraînements j'ai trouvé les ateliers assez pauvres, mais je reconnais qu'assister à cinq entrainements n'est certainement pas suffisant pour juger catégoriquement.

    Quoiqu'il en soit si l'on reprend les objectifs de la fonction et qu'on s'attarde sur les performances et l'évolution de ses gardiens depuis son arrivé au club, il est clair que son bilan est loin d'être merveilleux. Il semble incapable de les aider à rebondir mentalement, et plus inquiétant encore, de continuer à les faire progresser au plus haut niveau.
  • Je me suis déjà posé la même question, est ce que cet entraîneur est compétent ? en tout cas, comme tu l'as très bien expliqué et au vu des méformes actuelles il semble que non
  • Idem, je me suis souvent posé cette question, encore plus lors de la saison dernière et de la saison catastrophique d'Oukidja...qui avait été pourtant bon la saison d'avant!

    Je me disais souvent, comment Ouki peut-il toujours faire les mêmes erreurs (sorties à contre à temps); quelles sont les actions correctives de Hours à ce sujet...quelle est sa pédagogie et sa méthode pour tirer son gardien vers le haut?

    Autant je suis assez bluffé par le travail de Laurey et de la façon dont il arrive à faire évoluer son équipe, autant, sans le condamner, je suis assez perplexe quant à la capacité de Hours à faire progresser ses gardiens!
  • Qu'est-ce que tu veux comparer un Oukidja en national avec la ligue 2 ou la ligue 1 a fortiori ?
    Concernant Bingourou, il a 20 ans et il lui faudra encore 4-5 ans pour arriver à maturité et à gommer ses défauts. Il a une marge de progression énorme.
    Comme on est parti pour jouer du hourra football (très plaisant) toute la saison, on en prendra souvent des buts.
  • J'ai rarement vu un commentaire aussi peu à propos.
    Non le racing ne joue pas un hourra football. Bien au contraire.
    De plus. Un gardien qui passe 5 ans à atteindre le niveau, j'ai rarement vu et prouverait qu'il doit alors saguerir en équipe 2
    A 20 ans, en général un joueur sait déjà jouer en l1 ou ne saura pas. Sauf cas exceptionnel dont tu ne fais pas allusion ici..
    Il a commencé quand Landreau?
  • Je pense que ce que voulais dire Schillou c'est que le racing joue de façon très offensive, qu'on a du mal à défendre bas en bloc et que du coup on s'expose qd même beaucoup.
    On ne peut qd même pas dire le contraire.
    Ensuite, honnêtement, mettre 5 ans à atteindre son potentiel en tant que gardien à partir du moment où on commence ds l'élite me paraît pas incroyable.
    Faut qd même developper un certain carisme, une assurance et un leadership qui sont propre au poste, rome ne se construit pas en 1 jour.
  • Oui mais pas en 5 ans.
    Ensuite, sur le hourra, c'est pas vraiment la def que je m'en fait.
    Le racing apprendre à jouer bas. L'apport de Koné y est pour beaucoup. Les actions partent de la défense qui sait maintenant tenir la balle et faire tourner.
    On est à des années lumières du hourra football.
  • L'arrivée de Martinez en défense centrale fera également beaucoup de bien.
  • Meme réfléxion que plus haut! J'ai assisté à un bon nombre d'entrainement et l'entraineur des gardiens m'a toujours énormement intrigué.
    J'ai très peu de connaissance à ce poste donc j'ai laissé le bénéfice du doute.
    Ses entrainement sont très pauvres en conseils, très basiques. A tel point que ça donne l'impression que tout le monde peut prendre sa place.
    Ce qui est certain cependant, c'est le meilleur pour le chambrage et la rigolade. La bonne ambiance c'est bien mais on a l'impression que ça prend le pas sur le reste.


    Pour terminer.
    D'un point de vu très personnel. Quand on le voit on a l'impression de voir le "bon gégé du village". Le gars que tout le monde aime, qui joue au rapido, adore bouffer et aime envoyer 3 ou 4 bières dans le gosier à chaque repas
    Je bosse dans une institution ou il important de trouver une corrélation entre les paroles et les faits. Si un gros me demande de faire 100 pompes alors qu'il est incapable lui meme d'en faire 10, ça va pas. J'attache énormement d'importance au serieux et à l'exemplarité.
    La ligue 1 c'est l'élite et ça necessite des hommes à son niveau. Bien évidemment les contres exemples sont nombreux. Joel bats, fergusson, wenger etc etc. Mais voila, jean yves hours n'a pas cette aura. Quand je vois le préparateur physique du racing ou l'entraineur des gardiens de l'om (monsieur stéphane cassard) je suis deja plus rassuré.
    Je le conçois, avis très personnel.
  • En 5 ans on peaufine certains défauts oui, mais 5 ans pour avoir le niveau ligue 1 sans blagues..Si c'est le cas on est mal embarqué ! Kamara semble avoir tellement de lacunes jusqu'à présent
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • raukoras Et vivement qu'il parle mieux, ça lui permetra de s'éloigner des EDL façon bingo-MK
  • raukoras Oui, c'est très bien qu'il fasse des efforts pour parler français, on voit bien que ce n'est pas facile pour lui
  • athor Il fait des efforts en français, c'est bien
  • sigur 2 minutes à écouter Emegha en conf. Déjà mythique.
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement

Mode fenêtre Archives