Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Nouveaux chants pour le kop, donnez vos idées!

Chargement...

Flux RSS 1348 messages · 199.140 lectures · Premier message par rcsforever · Dernier message par changui

  • big-marc a écrit, le 05/07/2016 15:35 :
    SI vous voulez que la tribune soit vivant il y a obligation de copier les chants existants. Les touristes qui composent presque 50% du kop en général n'attendent que ça. (Clapping Islandais, Will grigg's on fire etc...)
    A vous de voir si vous souhaitez n’être que mille et chanter des chants plus développé ou bien être 3000 qui chantent les classiques. Perso je vois pas l’intérêt d'aller dans une tribune plus grande si c'est pour que le potentiel de la tribune ne soit exploité qu'a 50%.
    Et soit dit en passant, le "aux armes" et le "quand le virage" qui font toujours fureur sont chanter dans tous les stades de France.


    Je te trouve beaucoup trop radical dans ce que tu dis. Il faut quand même revenir à la base du changement de la tribune: la surpopulation de la fin de saison était invivable, et parfois dangereuse. Il y a avait facilement deux à trois fois le nombre de personne pouvant aller dans le bloc ultra, plus la partie KCB/VG qui était bien bien remplie aussi.

    Concernant les chants, comme l'a dit @holicool moi je préfère innover. Et je suis peut être utopiste, mais le nouveau chant sur No limit (celui ou la tribune se divise en deux, une partie assise silencieuse, une debout qui chante et ça se répond en se levant/baissant) me paraît pas moins bien que le Will Griggs. C'est super entraînant, je pense que toute une tribune peut facilement se laisser prendre au jeu. Le clapping est sympa certes mais pour tous ceux qui suivent un peu le mouvement des tribunes, c'est vraiment identifié à Lyon maintenant. Et même si je conçois que l'on puisse ne pas adhérer à ce discours les Ultras ont souvent ce désir d'authenticité. A ce niveau là on reprend aussi le "I will survive" de 98. Comme autre exemple je peux te citer les connemara qui a été inventé par les strass et qui est un des meilleurs chants. (Proposé pour le première fois sur ce thread si ma mémoire est bonne).

    Déjà sur certains chants l'année dernière le virage s'élargissait naturellement. Je pense pas que le but soit d'avoir toute la tribune remplie de mec aussi chaud à se casser la voix que le noyau Ultras (enfin, dans l'idéal ça donnerait). L'idée -si j'ai bien comprit- c'est de créer une tribune qui a la capacité d'accueillir plus de spectateur qui ont envie de participer à l'ambiance. Je pense que ça sera compliqué au début forcément, il y aura peut être quelques accrocs mais c'est un projet sur le long terme et je pense qu'on peut y arriver avec nos propres chant.

    Sinon je me souviens plus pour quel match c'était, mais au coup d'envoie le chant avait changé. La tribune avait fait le long "oooooooooh" avant le "popolopopo..." en commençant à chanter au moment du coup d'envoi. En plus de mettre tout le monde dans le bain pour le coup j'ai pas le souvenir d'avoir vu ça autre part. Ca crée en plus une certaine ambiance avant le début du match je trouve, si le stade prend l'habitude de faire un clapping en même temps ça pourrait rendre bien.
  • Je vois que tout le monde est chaud pour chanter à la reprise, c'est réjouissant pour le 06 août :)

    Pour en revenir au débat copier/coller, il faut savoir qu'au football il y a très peu d'innovations, beaucoup d'essais et très peu d'élus. Par exemple l'air du connemara était déjà entendu ailleurs -Lens, Lyon dans mes souvenirs- mais était tombé en désuétude. Il est arrivé à Strasbourg à un moment charnière du club, quand tout allait mal, les paroles parlaient réellement à la tribune et après un début difficile il a été adopté pour devenir aujourd'hui un chant emblématique. Inversement le chant sur Hexagone de Renaud n'a jamais pris, pourtant les paroles et l'air étaient entrainantes -le matin dès le lever, je pense au match de la soirée, le RCS va jouer, le RCS va gagner, etc.-

    Un chant a en quelque sorte son existe propre. On essaie, on adapte, ça prend ou pas. A la base il y a forcément une inspiration, que ce soit au football ou ailleurs, l'essentiel c'est de ne pas cloner mais d'en faire quelque chose de propre au Racing, que tout le monde peut s'approprier. Et après il y a des circonstances particulières qui font qu'après certains matchs, des chants intègrent en quelque sorte le patrimoine de la tribune.

    En parlant de tribune, je suis persuadé qu'à Strasbourg on peut faire mieux que les 3 chants des Islandais ou des Irlandais -car les mecs n'ont que 3 chants, alors pour les irlandais il y a field of athenry qui est magnifique, les Islandais ont réussi leur coup avec leur battimani mais cela reste hyper répétitifs-.
    Une tribune cela apprend, cela s'éduque aussi, c'est pour cela qu'il y a deux gugus qui ont un méga pour inspirer, recadrer. Et de ce que j'ai vu en fin de saison dernière le stade connaît ses classiques et est capable d’enflammer la Meinau. Si le kop va en Ouest c'est pour l'entrainer, pas pour régresser et avec un peu d'aide des 11 gars en bleu ça va le faire :)-
  • Le clapping Islandai serait terrible =P~
  • Plutôt que copier le clapping, je propose de faire plus souvent des HUMBA car c'est un chant équivalent avec des silences et où tout le monde peut immédiatement/facilement participer.
  • lamp-hard a écrit, le 05/07/2016 20:37 :
    La chanson faisant référence aux années de CFA est en fait une chanson pour fêter les 25 années d'existence du groupe ultra.

    "Depuis vingt cinq belles années,
    Nous chantons notre fierté.
    De l'Europe au CFA, jamais on ne lâchera,
    A travers les divisions,
    Rien n'arrête notre passion.
    Pour cette amour de toujours,
    Le Racing Club de Strasbourg".

    Par contre, je ne sais pas du tout d'ou le rythme a été sortie.

    Et pour l'hymne, y'en a toujours un ... Il s'agit juste de mettre 4 buts par match =)



    [mode branleur du net On]

    Hello
    Cet air a été repris à Karlsruhe qui eux même l'avaient repris d'Italie.
    En 2001 lors d'une pérégrination à Milan pour un derby j'avais été impressionné par l'intensité des milanais à crier ce leurs paroles sur cet air (bon 6-0 ou 6-1 lors d'un derby ça aide).

    Je m'étais alors mis en quête de coller des paroles "à nous" sur cet air, ça donnait...

    - Quand on se lève le matin,
    - Nous on ne pense rien qu'à toi.
    - Depuis 1906,
    - La fierté des alsaciens.
    - Nous te suivons en France,
    - Nous te suivons en Europe.
    - Et partout où tu iras
    - Ohh Racing nous serons là.
    - Pour montrer notre passion
    - Aux futures générations,
    - Nous chantons et nous sommes là
    - Car nous sommes les strasbourgeois!
    - Ohhhhh ohhhhh ohhhhh


    Mais bon, ça n'a jamais été réellement proposé ni tenté et est resté au stade confidentiel. En particulier parce que "on ne copie pas les autres tribunes".
    C'est louable, mais dans certains cas si c'est un air qui peut créer un très bon chant, je pense qu'il faudrait passer outre cette logique.
    Evidemment, copier des "lololo-lalala" ça n'a aucun sens.
    Le clapping/battimani (@guigues :) ) c'est joli aussi, mais il doit être relativement facile d'en créer un à soit, le plus dur c'est de le populariser.
    Il en existe d'ailleurs au moins trois à la Meinau, il suffit que les gens soient plus attentifs et ça claquerait autant.
    Sinon niveau apprentissage des chants, je reste persuadé que user de Youtube ou Daylimotion pour donner les airs et paroles exactes il n'y a pas mieux.
    Ca se fait notamment en Argentine et c'est pour ça que les mecs apprennent leurs chants, même les plus compliqués, à très grande vitesse (bon, la mentalité n'est pas la même non plus, là bas tout est mis en oeuvre pour que ta tribune soit plus performante que celle des adversaires, c'est parfois plus important que le résultat du match.

    Mais bon, internet c'est le mal :).

    [mode branleur du net OFF]
  • J'ai passe quelques heures a créer une potentielle hymne pour le racing

    J'ai utilisé cette musique en changeant les paroles:
    https://m.youtube.com/results?q=ne%20me%20quitte%20pas&sm

    Les nouvelles paroles:
    Ohé Strasbourgeois
    Il faut oublier
    Les erreurs passé
    Oh club roi
    Oublier le temps
    Des malentendus
    Et le temps perdu
    A savoir comment
    Oublier ces menteurs
    Qui noyaient parfois
    Dans cette enceinte,cette joie
    Cet ardeur, cet ferveur
    Ohé Strasbourgeois
    Ohé Strasbourgeois
    Ohé Strasbourgeois

    Ohé Strasbourgeois
    Nous, nous t'offrirons
    Cette douce folie
    Venue d'un pays
    Ou l'échassier est roi (référence cigogne alsacienne)
    Nous alimenterons cet ferveur
    Jusqu'à nous donner la mort
    Pour couvrir ton corps
    De feu et de prières
    Il existe un domaine
    Ou ton blason est roi
    Ou ton amour est loi
    Dans cette ancienne arène
    Ohé Strasbourgeois
    Ohé Strasbourgeois
    Ohé strasbourgeois
    Ohé Strasbourgeois


    Pour apprendre plus facilement les paroles on peut donner un script avec le texte écrit au spectateurs et supporters et pour les premiers fois mettre la
    musique originale en même temps.Bon peut être que j ai vu trop haut mais bon, a voir.si qqqn a de meilleurs idées que moi pour les paroles qui il n hésite pas a en faire part à la communauté
  • Meme si c'est une copie, le clapping des Islandais a la meinau serait juste terrible ...
  • Les islandais n'ont rien inventés le clapping tu peux le voir dans beaucoup de club de ligue 1
  • Quitte à reprendre le clapping, un truc me trotte dans la tête depuis l'Euro.
    Au lieu du "AHOU" "AHOU" "AHOU"..., possible de reprendre "JETZT" ; "GEHT'S" ; "LOS" ainsi de suite ?
  • Pas mal cette idée tiens !
  • super idée nonoben67 !!!
  • C'est clair, très bonne idée
  • je pensais plutôt à un tout simple "Stras / bour / geois" mais pourquoi pas
  • Comme Axis je pensais au Stras-bour-geois plutôt pourquoi pas après un strass.
  • axis a écrit, le 25/07/2016 20:57 :
    je pensais plutôt à un tout simple "Stras / bour / geois" mais pourquoi pas


    Je suis rarement dans le coin, mais il me semble que le "Stras-bourg-geois" est déjà repris sans le clapping, en interaction avec le public.
    Et je trouve la devise Jetzt Geth's Los pas très mise en valeur, mais là encore je suis rarement au stade....
  • oh oui bordel j'ai pensé à la mêùe chose hier un clapping revisité à la sauce alsacienne avec un stras-bourg-geois ou même effectivement un jetzt gehts los ce serait terrible!!!
  • nonoben67 a écrit, le 28/07/2016 13:01 :
    axis a écrit, le 25/07/2016 20:57 :
    je pensais plutôt à un tout simple "Stras / bour / geois" mais pourquoi pas


    Je suis rarement dans le coin, mais il me semble que le "Stras-bourg-geois" est déjà repris sans le clapping, en interaction avec le public.
    Et je trouve la devise Jetzt Geth's Los pas très mise en valeur, mais là encore je suis rarement au stade....


    Tout à fait d'accord avec toi. Le " stras" le ferai beaucoup mieux
  • Je pensais à "bahoken's on fire your defence is terrified" lalalalalalalalalalala .....

    https://www.youtube.com/watch?v=ELcmEv4pGJQ

    peut être une version en alsacien ça serait pas mal mais en alsacien je suis nul donc à voir
  • nonoben67 a écrit, le 24/07/2016 20:57 :
    Quitte à reprendre le clapping, un truc me trotte dans la tête depuis l'Euro.
    Au lieu du "AHOU" "AHOU" "AHOU"..., possible de reprendre "JETZT" ; "GEHT'S" ; "LOS" ainsi de suite ?


    Superbe idée!! (+)
  • Et pourquoi pas créer un "long chant" dans le style de You'll never walk alone (pas le même bien sûre) ça pourrait être super sympa un chant avant le coup d'envoi.
  • pourquoi pas un truc du genre pirate des caraibes (le rythme musique)

    oh oh
    quand sonne l'heure
    hissons nos couleurs
    oh oh
    l'ame des strasbourgeois
    jamais ne mourra
    etc....pour ceux qui connaissent !

    je pense que c'est sur le volet 2 ou 3 de la série !


  • Je ne sais pas si elle a déjà était proposé donc bon je tente.

    Rythme plutôt lent, en changeant les paroles je trouve que ça peut avoir de la gueule!
  • c'est une bonne idée, j'y avait déjà pensé une fois.
  • Je dois avouer qu'il pourrait y avoir matière à faire un truc sympa sur cet air !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives