Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Kop

Chargement...

Flux RSS 7029 messages · 573.111 lectures · Premier message par jeff · Dernier message par guigues

• Quel contraste avec le début des années 2000, quand le Kop se situait en populaire/tribune basse Ouest (c'était une mauvaise idée, en plus dans une période noire du club).
    En tribune haute, ça claque.
    Niveau puissance sonore, il y a clairement un gain important, je pense qu'elle a carrément doublé par rapport à avant ... Un public davantage dispersé dans la tribune, plus autant serré qu'avant, ça permet aussi de mieux répartir le brouhaha contrairement à quand on avait 500 personnes dans 15m² qui chantaient.

MAIS, car il y a malheureusement un mais, maintenant que tout le public "chaud" de la Meinau est concentré dans la même tribune, ça participe désormais moins dans le reste du stade, avec un "Aux Armes" et surtout un "STRAS - BOUR - GEOIS" bien moins repris ... Le Kop ne dispose plus du tout du même relais que constituait la tribune Ouest auparavant, maintenant qu'ils ont tout deux fusionnés ...

Mais dans l'ensemble, c'est positif, le Kop strasbourgeois change vraiment de "catégorie" désormais.
  • J'étais un peu sceptique avant le match, je suis désormais conquis par ce nouveau placement. La puissance sonore est largement supérieur à ce qui pouvait y avoir avant, et le rendu esthétique notamment lors des tifos est, pour moi bien mieux.
  • Le rendu est pas mal, le souci c que la tribune famille étant en face sa répond pas, si cette tribune répondait se serait géant
  • Le point positif de la journée !!!

C'est pas encore l'Etoile rouge de Belgrade mais ça claquait bien cet après-midi, un des 10 meilleurs Kop de France.
  • A la télé ça rendait terriblement bien, beaucoup plus que sur le quart de virage !
  • strasbourg972 a écrit, le 06/08/2016 20:12 :
    Le rendu est pas mal, le souci c que la tribune famille étant en face sa répond pas, si cette tribune répondait se serait géant

Elle répondra lorsqu'elle sera pleine à mon avis, les enfants se prenant bien souvent plus au jeu que leur parents risquent fort de les y entrainer.
    En tous cas super rendu mais je n'en avais aucun doute, ceux qui ont connu les strasbourg metz des années 90 doivent se souvenir comme moi que les messins en tribune est faisaient souvent au moins autant de bruit que nos supporters en qvno.
    Ca nous promet des bien belles soirées!
  • Perso j'en ai eu la chair de poule en voyant cela devant mon écran !
  • On attendra l'arrivée de l'hiver ou une éventuelle (sans la souhaiter..) série négative, pour avoir un avis définitif mais pour une première ce fut une réussite en tout cas.
  • Très juste la remarque de @rcsforever,
    mais je tenais quand même à tirer un grand chapeau à tous les supporters qui alimentent de près ou de loin cette ambiance absolument magique.
    Vous ètes la fierté du club, vous ètes unique !!!
    Evidemment il est toujours plus simple d'être joyeux dans une période positive mais l'âme du racing est immortelle et ceux grâce à son KOP.

ALLEZ LES GARS et ALLEZ RACING !!!
  • ricos a écrit, le 06/08/2016 21:22 :
    strasbourg972 a écrit, le 06/08/2016 20:12 :
    Le rendu est pas mal, le souci c que la tribune famille étant en face sa répond pas, si cette tribune répondait se serait géant

Elle répondra lorsqu'elle sera pleine à mon avis, les enfants se prenant bien souvent plus au jeu que leur parents risquent fort de les y entrainer.

J'y étais aujourd'hui, elle (la tribune EST) ne demandait qu'à s'enflammer, mais :
    - certains chants sont bien trop rapides pour être repris
    - d'autres sont trop compliqués

L'exemple c'était le traditionnel "Allez les bleus et blancs! "Clap clap" Allez les bleus et blancs! "Clap clap".......", c'est allé tellement vite début, chant, fin que la tribune a à peine pu commencer à frapper dans les mains.

Sur le "Aux Armes", vous n'avez peut-être pas entendu, mais il y a eu de la réponse venant de cette tribune.
  • Je trouve que le projet kop en Ouest est une très bonne idée. J'ai eu la chair de poule plus d'une fois aujourd'hui (en plus de flipper légèrement quand la tribune tremble).
    J'espère que les résultats et l'engouement suivront.

En plus, le club s'est enfin décidé à "contrôler" l'accès de la tribune. Halleluia !(+)
  • Tout à fait d'accord avec foot-france67

Franchement le Kop en tribune Ouest donne un rendu génial et met la chaire de poule (dommage que les deux abords ne participent pas autant, ce serait juste parfait)

Abonné depuis 8 ans au secteur Nord pas trop loin du QVNO, j'avais peur de ne plus être au plus près de l'ambiance... mais je suis très loin d'être déçu

L'ambiance générale pour le reste du stade était plutôt timide mais c'est souvent comme ça en début de saison. En nord en tout cas, les gens étaient plutôt spectateurs que supporteurs et clairement, le public y était différent. Beaucoup d'habitués que je n'ai pas vu et qui participaient d'habitude à l'ambiance générale (sont-ils en Ouest désormais?). certains avaient plus l'air d'être là en touriste... Mais bon !!!!

Mention spéciale aussi pour le QVNO qui était d'un mutisme et d'une mollesse absolue. Aucun répondant, personne debout ... Je pense qu'ils ont participé à cette non propagation de l'ambiance car ne faisait pas le liant avec le reste du stade.
  • L'idée de cette tribune populaire est tout simplement géniale. Ca peut devenir un véritable exemple de collaboration intelligente entre les associations de supporters et le club. Un grand bravo aux groupes qui ont bossé pour que cette première soit une réussite, tout s'est assez rapidement mis en place et si ça a pu en surprendre quelques uns dans les premières minutes je n'ai pas vu de spectateurs en colère d'être pris au milieu des "sauvages".

J'ai opté pour l'un des 2 secteurs "extrémités", je dois faire partie de ces gens qui sont prêts à chanter ponctuellement, à taper dans les mains ou à faire des gestuelles, mais pas (ou plus) pendant tout un match. Et cette formule me convient bien, disons qu'une frontière s'est naturellement créée à la hauteur d'un des escaliers avec d'un côté le kop vivant, tout le monde debout, et de l'autre les participants occasionnels plus souvent assis.

Cette configuration sur toute la tribune est bien, ça fait des supers rendus visuels, par contre j'y vois quelques inconvénients qui méritent réflexion :
    - un kop en longueur, c'est une difficulté supplémentaire par rapport à l'ancien QV. C'est plus compliqué de se synchroniser, aussi bien sur les chorégraphies que sur les chants
    - ce qui m'amène à un autre soucis, mais c'est un grand classique à Strasbourg (et ça a été relevé plus haut) : les chants sont trop rapides. Si on ajoute la complexité de certains, ça donne un truc que nous dans le kop on comprend bien mais au milieu du terrain ça ne rend plus rien. Un "les bleus et blancs allez allez" chanté comme aujourd'hui ça s'entend à peu près "lébeubanlélééé" à 50 mètres. A l'inverse, un "Stras-bour-geois" c'est court, net et puissant. Puisqu'on est dans une démarche d'éduquer justement ces nouveaux participants qui rejoignent la tribune populaire, autant prendre de bonnes habitudes tout de suite ?

Je suis un peu moins sceptique sur ce qu'il se passerait en cas de mauvais résultats. Le public d'aujourd'hui est composé d'anciens qui ont connu les années Hilali, la dégringolade ; ainsi que de nouveaux qui eux sont arrivés en CFA2 / CFA / National. Hormis quelques touristes modernes (et encore, la L2 ça fait pas rêver grand monde), je pense qu'il y a 60 à 75% de fidèles. Sauf cataclysme, cette tribune ne contiendra jamais 300 personnes.

Enfin, je ressors un petit article que j'avais lu il y a 1 ou 2 ans. Ce déménagement peut également avoir une influence sur le jeu puisque le nouveau kop est bien plus impressionnant que l'ancien QVNO.
    http://www.rougememoire.com/report/21
  • Le repondant, ça va prendre c'est une évidence

La nouvelle location du kop, une tuerie, une belle claque aujourd'hui, un vrai wall qui ne demande qu'à se consolider dans le futur proche

Nouveau speaker, pas encore complètement en phase avec les supporters, c'est qui d'ailleurs?

Les chants, un peu rapide effectivement et sur le stras bourg geois vous ne nous avez pas laissé le temps de répondre

La bière, toujours fraîche et cette fois très rapidement servie, j'étais impressionné et dieu merci toujours alcoolisée! (J'avais un peu peur avec l'arrivée en l2)
  • Très bonne remarque de @Axis sur la rapidité des chants.
    C'est un point que j'ai toujours remarqué.

Après, j'ai toujours compris les chants de là où je suis assis (hier au niveau du milieu) mais aussi parce que je les connais. Mais ces vrais que par certains moments, les paroles ne sont pas toujours aussi claires. Après quand tu as 3 ou 5000 personnes qui chantent en même temps, tous les mots ne sont pas prononcés de la même manière par tout le monde et donc tout n'est pas 100% audible.

Mais dans l'ensemble hier c'était très bien, très bruyant.
    Allez pour être perfectionniste, je dirais juste qu'un des deux tambours s'est planté hier et cela donne tout de suite une impression désorganisée (importance du rythme). Mais sincèrement, tout ne peut pas être 100% parfait pendant 95 minutes.

Mais c'est quoi l'histoire des capos pas contents du clapping?
  • Je faisais parti des sceptiques , voir même des réticents de voir le kop débarquer dans "Ma" tribune Ouest . j'ai radicalement changé d'avis !

PUTAIN !!! Je suis sur le cul , quelle ambiance incroyable et ce dès le 1er match !!!

En ce qui concerne le répondant des autres ttibunes , il y a bien eu quelques tentatives de réponses ( sur le aux armes" mais les campos n'ont pas laissé le temps de répondre .Je pense que la mayonnaise prendra.
  • Devant la retransmission de Bein, j'ai eu plusieurs fois la chair de poule et les yeux embués tellement cette ambiance était géniale ...
    En plus, avec le kop derrière le but, c'est super car tu le vois régulièrement en action au fil du match et a chaque occasion devant le but.
    Franchement, c'est juste énorme et on a pas fini d'en parler a mon avis !
  • Très joli tifo, super ambiance, merci au kop....je pense que Bein viendra souvent à Strasbourg cette saison, en terme d'image c'était top !:)
  • Le kop été incroyable pour ce premier match, ce qui, pour moi, a contribué à ce succès, ce sont les hauts parleurs du Capo situés sur toute la longueur de la tribune ouest, je pense que pour des matchs à enjeu ou le stade sera plein, le kop s'étendra sur toute la tribune ouest, basse comprise. le seul truc qui manque pour que ce soit parfait ce sont les sièges sans dossiers pour qu'il y est des descentes comme à sainté.
  • Et la sono du stade, elle était comment ?
    Les commentateurs de Bein disaient qu'elle était beaucoup trop forte, c'est vrai ?
  • Pour le Clapping, mort de rire je fus quand j'ai vu Grimm débarqué avec ce nouveau truc - qui n'en est pas un je me rappelle l'avoir fait à la Meinau il y a très longtemps - depuis l'Euro.
    Dans un premier temps je me suis dis quelle bande de blaireaux ces joueurs...puis finalement ce petit clapping à l'islandaise m'a tout de même donné des frissons : le souvenir inoubliable de la France qui sort l'Allemagne en 1/2 sans doute...
    Mais bon pas grand chose à voir avec le Racing. Et encore moins avec l'esprit du kop.
    Ca cerne clairement le niveau de références d'un joueur de foot professionnel ; la prochaine fois, on va chanter et 1 et 2 et 3 - 0.:))
  • dudu a écrit, le 07/08/2016 10:58 :
    Les commentateurs de Bein disaient qu'elle était beaucoup trop forte, c'est vrai ?

Dans mon opinion: absolument oui.
  • Le clapping à l'islandaise de Grimm était top, et quel frisson.. :x
  • stubehocker a écrit, le 07/08/2016 11:53 :
    dudu a écrit, le 07/08/2016 10:58 :

Dans mon opinion: absolument oui.

alors moi en QVNO j'entendais quasiment rien de ce que disait le speaker, d'ailleurs c'est un nouveau, c'est qui ? pourquoi l'ancien est-il parti? pas que je le regrette, mais l'annonce du score était un peu mal faite hier, il faut qu'il attende que les cris s'estompent pour lancer le score, et au début du match ce serait bien qu'il laisse les spectateurs crier le nom des joueurs pour avoir une réelle difference entre nos joueurs et les adversaires.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives