Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2016-2017] RCS 2-1 Bourg-Péronnas | Après-match

Chargement...

Flux RSS 160 messages · 32.676 lectures · Premier message par rcsforever · Dernier message par lepatron

  • N'oubliez pas que la présidente de la ligue était présente à la meinau. Ça explique le zèle du délégué...
  • fost67 a écrit, le 12/07/2017 00:24 :
    Ca me fait chier pour le club cette amende mais je peux vous dire que mon fond d'écran avec La Tribune en feu est du plus bel effet.
    Plus sérieusement, c'etait une soirée historique pour le racing et merci aux ultras
  • D'une manière générale je trouve que le fumigène appartient au football d'un autre temps, que c'est presque démodé.. Plus jeune j'appréciais mais aujourd'hui je pense qu'il y a d'autres moyens de faire la fête, l'argent pouvant servir à l'achat de matériel durable pour l'animation du kop, alors que la durée de vie d'un fumigène est forcément très éphémère. Un peu dommage de voir l'argent partir en fumée ainsi..
  • Le club est l'organisateur, s'il paye l'amende, c'est finalement qu'il cautionne.
    A moins qu'il ait peur de se mettre une bonne partie des associations de supporters à dos...

    Question naïve, pourquoi c'est le club qui est condamné et non l'association de supporters qui organise le spectacle pyro sans autorisation officielle ?
  • Le club est l'organisateur de la rencontre. La sécurité est de son ressort, les incidents de sa responsabilité. La ligue le sanctionne en déduisant les amendes des droits TV. Donc il ne cautionne rien.

    Par ailleurs le seule spectacle pyrotechnique organisé à la Meinau était le feu d'artifice à la fin du match.
  • spectacle de fin de match qui est lui-aussi interdit d'ailleurs quand on regarde le code du sport (article L.332-8). La loi est la même pour tous, supporters, club ou organisateur.

    Citation:
    Le fait d'introduire, de détenir ou de faire usage des fusées ou artifices de toute nature ou d'introduire sans motif légitime tous objets susceptibles de constituer une arme au sens de l’article 132-75 du code pénal dans une enceinte sportive lors du déroulement ou de la retransmission en public d'une manifestation sportive est puni de trois ans d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.


    Il y a d'ailleurs une incompréhension chez les supporters. Pourquoi les clubs y aurait droit alors que c'est illégal même pour eux alors que eux non ? On peut rajouter le même problème avec l'alcool dans les stades interdit dans les buvettes mais qui coule à flot dans les loges qui sont elles aussi situés dans le stade.

    Je demande une interdiction de stade et une amende pour Monaco aussi alors

    https://i11.servimg.com/u/f11/10/09/05/05/captur10.jpg
  • Tu peux toujours demander
    La pratique est de sanctionner les oetards et fumigènes pendant le match
    Si certains ne peuvent le comprendre ils n'ont pas leur place dans le stade
    Après on peut ne pas être d'accord avec cette interdiction mais c'est comme le code de la route ou les impôts.....
  • Spectacle pyro, je parle du tifo de début de match (splendide au passage, ceux isolés de la 2è mi-temps l'étaient moins).
    Ce n'est pas une commande de l'organisateur de l'événement, le club pourrait donc condamner en portant plainte contre les utilisateurs de fumi, ou les empêcher de les faire entrer dans le stade, tout comme la police a chopé un individu avec un fumi aux abords du stade et avant le match ce soir-là.

    S'il ne le fait pas, c'est qu'il cautionne ou à défaut, qu'il ne met pas tout en place pour que ça n'arrive pas.

    Personnellement, je suis vraiment partagé et j'arrive difficilement à me faire un avis, les fumi je trouve ça beau mais dangereux, les accidents sont vite arrivées, y compris pour la santé et pour l'environnement.
    Je trouve moi aussi ça d'un autre temps. Et pourtant, je suis d'accord avec les discours de liberté qui dénoncent le comportement de plus en plus autoritaire, sécuritaire et exigent de la ligue.
  • Ceux qui veulent du spectacle pyro n'ont qu'à fréquenter les feux d'artifice.
    C'est comme griller un feu rouge quand tu es seul au carrefour c'est sans risque mais interdit
    Sauf que dans le cas des fumigènes le racing laisse faire
    Quelques interdictions de stade refroidiraient les excités.
    À défaut le club paie et c'est normal pour une quinzaine d'individus qui même en venant toute leur vie à la Meinau ne paieront pas l'équivalent de l'amende.
    Et que diront les vrais supporters de La Tribune Ouest le jour où elle sera fermée?
  • Perso, je trouve ça beau. Maintenant, c'est interdit donc comme dit @rcsforever, on cherche d'autres moyens d'animation et on consacre l'argent à ça.
    Persister amènerait quoi : des huis clos et des amendes pour le club, juste pour tenir tête aux enfoirés de la ligue. Je ne pense pas que ça vaille le coup. Et vous imaginez si le huis clos tombe contre une grande équipe (match sans kop car les places restantes seront éparpillées dans le stade et perso ça me ferait "ch..r" étant abonné en Ouest).
  • Je trouve au contraire que c'est la pénalisation qui est un d'un autre temps. Sans faire de raccourci avec d'autres pratiques condamnées sans effet, il est plus moderne et urbain de réfléchir à faire évoluer des lois qui font suite notamment au décès d'un supporteur, à Gerland, d'un tir de fusée de détresse, dans les années 80. Rien à voir avec la situation actuelle.
  • Amis de la tribune ouest, attendez-vous à des fouilles rectales pour les matchs à venir... Heureusement, il reste les autres tribunes pour y faire le spectacle!
  • je trouve cette sanction sévère surtout pour un match historique! il est clair que la ligue devait réagir mais ils auraient pu Etre un peut plus ouvert d'esprit au lieu de sevire bêtement !

    maintenant pas de passe droit va falloir se tenir a carreau illuminé le stade non pas par des fumi mais par des tifos de fou, du papier toilette jeté ou autre et nous faire entendre . a nous de nous adaptés a ces règles (meme si on ne les accepte pas c'est comme ca)
    on reviens de loin la ou tout nous été permis (la fff lors de notre passage en amateur était moins strict et regardante) le public aussi doit se professionnaliser (j'ai pas dit qu'il devait être un mouton assis dans une ambiance morte comme il le font au qsg)

    je serait quand même toujours prêt a lancer un " la ligue on t'en...le" car il sont en train de tuer le foot populaire en France.
  • Il n'y a aucune surpris du fait d'avoir une sanction pour les craquages durant la rencontre (Tifo et but), celui d'après match n'est pas sanctionné, même si dans l'absolu il n'y a pas une grande différence dans les faits ... Y'a une certaine hypocrisie, même dans le choix de quoi sanctionner de la ligue, mais bon.

    Par contre, y'a t'il une explication du fait de la hauteur de la sanction.
    Marseille a prit 75 000 euros avec 3 matchs à huis clos "très" partiel dont 1 ferme.
    St-Etienne a prit 150 000 euros avec 3 matchs à huis clos partiel (Tribunes Nord et Sud) dont 1 ferme. Un appel est en cours sur cet décision.

    Avec 45 000 euros et 2 match avec sursis pour la tribune Ouest, il y a quand même une différence à noter.

    Pour autant, on peut se plaindre des gens ayant entrée les engins dans le stade, mais il est notifié que quand bien même il a été dit que de nombreuses torches sont entrés avant les fouilles, de très nombreuses sont passés à travers les contrôles de sécurité. Quand je me dis qu'on m'a interdit de rentrer mon gobelet du marché de Noel, y'a peut être des questions à se poser de ce côté si vraiment on veut se plaindre des uns ou autres strasbourgeois. Le seul vrai fautif est la Ligue qui interdit et/ou ne veut pas essayer de réguler ces chorégraphie :)

    Par contre, pour ceux qui parlent de chorégraphie a base de bâche ou de papelittos, tout ceci coute de l'argent aux groupes de supporters ... Alors que les engins pyrotechnique sont acheté personnellement par les gens. Ceci n'a donc pas un grand rapport.

    Et pour ceux qui est des vrais et faux supporter, serait peut être temps de se calmer sur le sujet ... Car pour le craquage, je pense qu'on peut honnêtement retrouver de nombreuses personnes étant la durant l'époque Hilali, la CFA2 et jusqu'à maintenant .... Comme des venues les plus récents.

    Et pour souvenir aux gens présent à Epinal lors du match contre Raon, le discours fait à l'époque pour éviter tout craquage du fait des risques encourus (le fameux point de sursis) avait évité tout écart .... Pour autant, l'occasion de faire un craquage à un match comme celui de Bourg-Peronnas, sans l'épée de Damocles au dessus de la tête, y'a moins de récalcitrant ... Surtout avec le beurre que s'est fait le club en rehaussant le prix du billet. Si on retire les abos déjà payés, le club a monté le tarif de 3 euros sur l'ensemble des places restantes, ce qui paye en bonne partie l'amende ... Je vais pas dire jusqu'au fait que le club a vue les choses en avance, mais de s'imaginer cette situation à l'époque c'était quand même fortement possible.
  • lamp-hard a écrit, le 12/07/2017 18:56 :
    Par contre, y'a t'il une explication du fait de la hauteur de la sanction.
    Marseille a prit 75 000 euros avec 3 matchs à huis clos "très" partiel dont 1 ferme.
    St-Etienne a prit 150 000 euros avec 3 matchs à huis clos partiel (Tribunes Nord et Sud) dont 1 ferme. Un appel est en cours sur cet décision.

    Avec 45 000 euros et 2 match avec sursis pour la tribune Ouest, il y a quand même une différence à noter.


    La différence pour le Racing provient peut-être déjà du fait qu'on était en L2, et pas en L1 ?
  • Éventuellement .... Même si je trouverais ça tout aussi bizarre que la non sanction du craquage d'après match ^^
  • De toute façon, difficile de trouver une vraie logique dans les sanctions de la LFP...
  • lamp-hard a écrit, le 12/07/2017 18:56 :
    Par contre, pour ceux qui parlent de chorégraphie a base de bâche ou de papelittos, tout ceci coute de l'argent aux groupes de supporters ... Alors que les engins pyrotechnique sont acheté personnellement par les gens. Ceci n'a donc pas un grand rapport.


    Rien n'empêche ces "gens" de mettre cet argent dans l'achat de drapeaux, écharpes, tifos, ect, histoire d'avoir une tribune durablement colorée. Un fumigène c'est dangereux dans certaines mains, c'est loin d'être gratuit et avec des effets secondaires pas très agréables. Aujourd'hui je ne lui trouve plus aucun charme et pas à sa place dans le "mur bleu" que l'on tente de construire.
  • Y'a t-il des exemples d'accidents graves dûs à l'utilisation de fumigènes ces dernières années ?
  • Je mets mon message au bon endroit : pour ma part, je suis à fond en faveur des fumigènes dans les stades, cela donne une dimension festive incomparable ; je pense qu'il est possible de les accepter dans certaines conditions, de simplement les encadrer (à condition d'être déclarés, autorisés seulement pour certains matchs ayant un enjeu symbolique, après demande en bonne et due forme, conditionnés à l'obtention du diplôme d'artificier par un membre de l'association de supporters, ou en collaboration, inévitablement tarifée, avec les pompiers, etc.).
  • rethcif a écrit, le 13/07/2017 12:28 :
    Y'a t-il des exemples d'accidents graves dûs à l'utilisation de fumigènes ces dernières années ?


    Un toit qui prend feu par exemple, c'est assez grave (je suis contre les artifices également..) ? En tout cas un grand nombre de rencontres sont interrompues chaque année à cause des fumigènes ou autres pétards, avec des conséquences qui peuvent être lourdes pour certains clubs. Le Racing ne roule pas sur l'or, il a pour objectif de se stabiliser dans l'élite, chaque point ou euro compte.
  • La question portait sur des accidents graves suite à l'utilisation de fumigènes, pas de bombe agricole ou de feu d'artifice professionnel.

    Ce qui est certain, c'est que l'utilisation de fumigènes est bien moins dangereuse statistiquement que la présence d'un Cahuzac sur la pelouse.



    echouafni a écrit, le 13/07/2017 14:08 :
    Je mets mon message au bon endroit : pour ma part, je suis à fond en faveur des fumigènes dans les stades, cela donne une dimension festive incomparable ; je pense qu'il est possible de les accepter dans certaines conditions, de simplement les encadrer (à condition d'être déclarés, autorisés seulement pour certains matchs ayant un enjeu symbolique, après demande en bonne et due forme, conditionnés à l'obtention du diplôme d'artificier par un membre de l'association de supporters, ou en collaboration, inévitablement tarifée, avec les pompiers, etc.).


    Je suis d'accord.
  • Sauf qu'il n'y a pas eu que des fumigènes pendant cette rencontre ou alors ils étaient très bruyants.. Dans de mauvaises mains c'est dangereux, or il y a toujours une poignée de personnes, qui parfois ne font même pas partie d'une association, qui tentent de se faire voir à leur manière. C'est impossible pour un groupe de surveiller l'ensemble de la tribune et c'est pourquoi je pense que c'est normal que l'interdiction soit en place et qu'elle devrait également concernée le club en fin de saison, histoire de ne pas créer une incompréhension entre le monde des tribunes et celui en interne. Un non pour tout le monde, le débat est terminé et on compensera en chantant encore plus fort..
  • Comme déjà dit plus haut c'est absurde et inutile de chercher d'autres raisons que la raison pécunière qui pousseraient la ligue à prendre cette décision. Si c'était vraiment lié à la dangerosité Il faudrait nous expliquer pourquoi dans le même pays on est pas sanctionné lorsqu'on utilise n'importe quel moyen pyrotechnique plus dangereux au beau milieu d'une manifestation?
  • Il est évident que la raison de cette interdiction est aussi lucrative mais dans le cas présent on parle d'une enceinte sportive, dans laquelle un incendie et le mouvement de foule qui pourraient suivre seraient vite incontrôlables. C'est tout de même différent d'une manif dans les rues ou le gaz lacrymogène suffit à disperser la foule en général. Enfin pour résumer on dira que les sanctions sont lucratives pour la Ligue mais qu'elle essaye également de se protéger, pour éviter d'être accusée de laxisme en cas d'incidents graves.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • raukoras Et vivement qu'il parle mieux, ça lui permetra de s'éloigner des EDL façon bingo-MK
  • raukoras Oui, c'est très bien qu'il fasse des efforts pour parler français, on voit bien que ce n'est pas facile pour lui
  • athor Il fait des efforts en français, c'est bien
  • sigur 2 minutes à écouter Emegha en conf. Déjà mythique.
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement

Mode fenêtre Archives