Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12369 messages · 1.750.682 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • Plus que d'accord avec guigues. Le stade plein résonne magnifiquement , aussi bien en réel (j'y étais) que sur Canal (je viens de le revisionner); un pur bonheur, un stade qui pue le foot et qui fleure bon le guet apens. A Lyon le troisième anneau est souvent fermé, à Marseille même avec 45000 personnes les sièges vacants blancs sautent aux yeux .....sauf à la télé car la LFP demande aux diffuseurs de cadrer serré. Quant à l'argument d'augmenter la capacité de la Meinau pour contenter les frustrés qui auraient manqué CERTAINS matchs c'est aussi drôle que l'interprétation de lé "mort de la truite" par Liénard à la 97ème minute.
  • guigues a écrit, le 04/12/2017 14:35 :
    Il n y a rien de plus laid qu'un stade vide. Et si la Meinau a toujours été trop petite pour les grand évènements, son remplissage et sa capacité actuelle sont idoines. C'est un plaisir de la voir toutes les semaines sans sièges vacants


    avec juste 2-3000 places en plus et les prix adéquats, ces sièges seront également remplis sans perte d'acoustique.

    Avec des prix adéquats on pourrait même remplir plus que ces 2-3000 si les places sont bien conçues. On ne les remplit pas car tout le monde n'est pas forcément motivé à passer 3h debout avec -1 et des places à 12€.
  • Les prix sont plutôt adéquats, j'aurais même tendance à dire qu'il sont un poil trop bas, le racing devrait plutôt les augmenter encore un peu puisque le taux de remplissage est de quasiment 100%.
  • Personne ne parle de faire un stade de 45 000 places et de faire des choses surdimensionnées comme c'est le cas dans les nouveaux stades français.

    Je rappelais juste que la Meinau, ce stade de foot qu'on chérit tant, accueillait jusqu'à 42 000 spectateurs dans le passé et que, au fur à et à mesure, il a perdu 16 000 places en capacité ce qui est assez énorme et un manque à gagner certain pour le club.

    L'idéal je pense serait de remonter à 30 000 places avec quelques travaux et une optimisation de la répartition des sièges, de l'accueil des visiteurs ainsi que d'une rénovation des sièges et des travées du stade. Cela maintiendrait évidemment l'atmosphère de la Meinau et son ambiance unique.

    Rénover c'est un sacré investissement mais par exemple pour RCS - PSG, avec un stade de 30 000 places + des loges en plus, le Racing aurait pu se faire environ 200 000 euros en plus. Un gain considérable si on multiplie sur quelques matchs dans la saison.
  • Je pense que systématiquement parler de Lyon ou Marseille pour justifier un non agrandissement car il y a des sièges vides n'est pas le bon argument...on ne peut pas comparer Strasbourg à ces villes et à des stades aussi grands.
    Ces stades sont immenses au niveau Français...les gens sont lucides, personne ne parle d'une capacité de plus de 40 000 spectateurs à Strasbourg (comme ca avait pourtant été fait en 84).
    Et dieu sait que les ambiances d'un Racing - OM 93 / Racing - PSG 93 / Racing - Rennes / Racing - Metz 95 étaient exceptionnelles.
    Une Meinau retouchée pour arriver à 33/35000 (VIP compris) serait parfaite. Idéale pour garder cet effet marmite mais suffisamment grande pour pas frustrer les amateurs de foot de la région.

    Dire qu'il faut attendre que le Racing joue le haut de classement pour rénover...c'est un peu oublier son histoire...car ca n'arrive que très rarement...1 fois mieux que 8ème de L1 en près de 35 ans il me semble. Autant dire qu'on aura jamais de "nouveau" stade.
    Aujourd'hui c'est un raisonnement inverse...c'est pas un haut de classement qui doit motiver une reno...mais une réno est juste vitale...pour survivre en L1...
    Sans rénovation, le Racing aura beaucoup de mal à s'adapter sur le long terme aux besoins économiques d'une pérennisation en L1.

    Le stade est donc une urgence économique (sachant qu'une majorité ne veut pas d'un financement "extérieure") et sportive!!! et doit être traité rapidement car ce genre de dossiers n'aboutissent pas en 2/3 ans...Survivre durant ces années dans la Meinau actuelle va être périlleux.
  • Voilà d'accord avec @alexmostovoi : je dirais 30 000 tout public + des places VIP et des loges.
    L'investissement est en effet essentiel pour les recettes mensuelles du club et pour le confort du public.
  • C'est ce que MK a déjà annoncé à plusieurs reprises. Il voudrait un stade de 32 à 33000, en insistant sur les VIP.

    http://www.20minutes.fr/strasbourg/2123111-20170829-strasbourg-stade-meinau-porte-33000-places-4-ans-souhait-president
  • limmt a écrit, le 04/12/2017 15:03 :
    Les prix sont plutôt adéquats, j'aurais même tendance à dire qu'il sont un poil trop bas, le racing devrait plutôt les augmenter encore un peu puisque le taux de remplissage est de quasiment 100%.


    Et tu nous financeras la hausse ? Perso j ai payé mon abonnement plus de 400 euros en tribune Nord tout en haut excentré, c est assez cher. Et je ne parle pas du prix à la place...
  • jossrandall67 a écrit, le 04/12/2017 14:51 :
    Plus que d'accord avec guigues. Le stade plein résonne magnifiquement , aussi bien en réel (j'y étais) que sur Canal (je viens de le revisionner); un pur bonheur, un stade qui pue le foot et qui fleure bon le guet apens. A Lyon le troisième anneau est souvent fermé, à Marseille même avec 45000 personnes les sièges vacants blancs sautent aux yeux .....sauf à la télé car la LFP demande aux diffuseurs de cadrer serré. Quant à l'argument d'augmenter la capacité de la Meinau pour contenter les frustrés qui auraient manqué CERTAINS matchs c'est aussi drôle que l'interprétation de lé "mort de la truite" par Liénard à la 97ème minute.


    Mais quel égoïsme on ressent dans ta dernière phrase ! Il y a des supporters fidèles qui pour x ou y raison ne peuvent pas s abonner, donc logiquement si un match les tente ils n ont pas la garantie de pouvoir être des nôtres.
  • guigues a écrit, le 04/12/2017 14:35 :
    Il n y a rien de plus laid qu'un stade vide. Et si la Meinau a toujours été trop petite pour les grand évènements, son remplissage et sa capacité actuelle sont idoines. C'est un plaisir de la voir toutes les semaines sans sièges vacants


    Se contenter de 26000 places pour une ville aussi grande que la nôtre sous prétexte de la crainte d’avoir des sièges vides c est être très frileux et manquer d ambition.
    5000 places de plus seraient un minimum.
  • Je déterre l'excellent post de knack90 qui résume bien ma vision des choses:

    knack90 a écrit, le 17/05/2017 10:44 :
    J'ai du mal à comprendre cette volonté, quasi unanime sur ce forum, d'agrandir la Meinau.

    Une modernisation du stade est certes nécessaire, mais serait suffisante.
    A mon avis, supprimer les fosses, transformer les tribunes populaires en places assises (avec sans doute une rehausse du niveau par rapport à la pelouse), l'ajout de loges en tribune Sud, l'harmonisation de la couleur des sièges (important pour les images TV), l'ajout d'écrans géants, une modernisation des stands de prestations de service (restauration, boissons, boutique...) serait déjà assez coûteux et permettrait tout de même une montée en gamme de l'accueil public.
    Mieux vaudrait investir dans le contenu que dans le contenant

    La structure et la capacité de la Meinau est parfaitement adapté à un club du niveau sportif du Racing qui, à long terme, sera amené à refaire régulièrement l'ascenseur entre la L1 et la L2.
    Depuis 2000, seul 5 clubs de L1 ne sont pas passés par la case L2 (PSG, OM, OL, Bordeaux, Rennes) et franchement, on est très loin de boxer dans cette catégorie.

    Il faut arrêter de se prendre pour Liverpool ou Dortmund sous prétexte que nous sommes actuellement dans une dynamique sportive et populaire remarquable et que le déménagement du Kop est une réussite.
    Il s'agit d'une parenthèse enchantée dans la vie d'un club comme le notre.

    Nous sommes un club, certes historique, mais de bas de tableau en L1 (comme Metz, Nancy, Toulouse ou Caen par exemple), cela d'autant plus que certains ancien concurrents pour le maintien (Nice ou Lille) ont a présent des surfaces financières à des années lumières de la notre.
  • 25000 c'est quand même très limite par rapport à notre potentiel public. Je suis totalement pour le projet de MK. 33000 est une capacité idéale pour nous. Avec un développement de l'espace loges ce sera nickel. Ce projet rempli les principales priorités: rester sur le site historique, ne pas avoir une cathédrale vide, préserver notre ambiance unique, permettre un développement commercial du club, et bien sur rester dans un budget acceptable.
  • spiterman67 a écrit, le 04/12/2017 21:26 :
    25000 c'est quand même très limite par rapport à notre potentiel public. Je suis totalement pour le projet de MK. 33000 est une capacité idéale pour nous. Avec un développement de l'espace loges ce sera nickel. Ce projet rempli les principales priorités: rester sur le site historique, ne pas avoir une cathédrale vide, préserver notre ambiance unique, permettre un développement commercial du club, et bien sur rester dans un budget acceptable.

    Parfaitement resumé
  • indamixe a écrit, le 04/12/2017 20:06 :
    Je déterre l'excellent post de knack90 qui résume bien ma vision des choses:

    knack90 a écrit, le 17/05/2017 10:44 :
    J'ai du mal à comprendre cette volonté, quasi unanime sur ce forum, d'agrandir la Meinau.

    Une modernisation du stade est certes nécessaire, mais serait suffisante.
    A mon avis, supprimer les fosses, transformer les tribunes populaires en places assises (avec sans doute une rehausse du niveau par rapport à la pelouse), l'ajout de loges en tribune Sud, l'harmonisation de la couleur des sièges (important pour les images TV), l'ajout d'écrans géants, une modernisation des stands de prestations de service (restauration, boissons, boutique...) serait déjà assez coûteux et permettrait tout de même une montée en gamme de l'accueil public.
    Mieux vaudrait investir dans le contenu que dans le contenant

    La structure et la capacité de la Meinau est parfaitement adapté à un club du niveau sportif du Racing qui, à long terme, sera amené à refaire régulièrement l'ascenseur entre la L1 et la L2.
    Depuis 2000, seul 5 clubs de L1 ne sont pas passés par la case L2 (PSG, OM, OL, Bordeaux, Rennes) et franchement, on est très loin de boxer dans cette catégorie.

    Il faut arrêter de se prendre pour Liverpool ou Dortmund sous prétexte que nous sommes actuellement dans une dynamique sportive et populaire remarquable et que le déménagement du Kop est une réussite.
    Il s'agit d'une parenthèse enchantée dans la vie d'un club comme le notre.

    Nous sommes un club, certes historique, mais de bas de tableau en L1 (comme Metz, Nancy, Toulouse ou Caen par exemple), cela d'autant plus que certains ancien concurrents pour le maintien (Nice ou Lille) ont a présent des surfaces financières à des années lumières de la notre.


    Le genre de discours rétrograde pour mou du genou, où comment rester petit. Si Aulas avait pensé comme ça Lyon n en serait pas où il en est. Et entre Dortmund et agrandir le stade il y a un monde, le juste milieu ça existe. On a une passion et un public formidables mais non on devrait se contenter d un petit stade de 26000 places...
  • Jusqu'a preuve du contraire Aulas n'a pas commencé par construire un nouveau stade pour faire de Lyon le club qu'il est aujourd'hui. Ne pas prendre le problème à l'envers si on veut bâtir l'avenir d'un club.
    Sinon Grenoble a un chouette nouveau stade, avec une équipe a la réussite sportive exceptionnelle, un projet solide...
  • Qui a parlé de construire un nouveau stade ?????
  • Tu parlais de ne pas rester petit, alors pourquoi s’arrêter à l'agrandissement?
    Sinon, je ne pense pas l'augmentation de la capacité du stade soit un prérequis à un projet de reconstruction du club.
    Je ne doute pas que les nouvelles générations pensent que la passion qui les habite actuellement sera éternelle, mais il faudrait écouter le pragmatisme des anciens qui malgré de belles saisons passées savent que la meinau ne connaitra pas une telle affluence sur le long terme.
    Rénover, repenser oui, agrandir non.
  • Si tu amplifies mes propos c est ton choix. Moi j adore ce stade, je veux le garder mais l agrandir dans la mesure du possible, 26000 c est clairement trop limité, ça paraît ridicule au vu de note ferveur, des autres stades de France et de la taille de la ville.
  • Le pré-requis au développement du Racing c'est l'augmentation du nombre de places d'hospitalité / VIP. C'est pour ça qu'Aulas a construit son stade. Ensuite la jauge a surtout à voir avec la capacité à accueillir des compétitions internationales : Euro, finale de Coupe d'Europe. C'est pour ça que l'OL a vu grand, en sachant que pour le championnat ils seront en surcapacité.

    Les chiffres évoqués autant par le stub que MK, 31-33000 me semblent raisonnables pour Strasbourg et pour le Racing. Mais il ne faut pas se leurrer, ce ne sont pas des places populaires qui seront ajoutées.
  • Faut rentabiliser un max et 33000 places évitent une facture trop élevée pour le proprio. Après il faut savoir ce qu'on veut. Quand j'entends nos élus, Strasbourg capitale de l'Europe, enfin presque, mais on a un stade d'une capacité supérieure à ceux de Caen, Guingamp et Angers, par exemple, et même de Dijon, super.
    Aulas n'a pas fait que des places VIP.
  • J'ai trouvé un article dans Rue89 Strasbourg sur le fait que le Bas Rhin serait prêt à participer aux financement. Quelqu'un à des accès ou pourrait nous résumer l'article ?
  • La reproduction intégrale d'articles réservés aux abonnés est interdite
  • Il y a peu d'actualité en ce moment concernant la rénovation du stade...
    Je prends cela comme un bon signe, car je pense que ca bosse intensément en sous marin du coté du Racing, et que la discrétion est de mise pour que le projet avance dans un climat apaisé. Pour preuve, le rapport de faisabilité qui a normalement été conçu pour fin août n'a pas fuité du tout. 2 possibilités: soit il n'y a pas eu de rapport, ou bien il a tout simplement été gardé secret. La deuxième hypothèse est quand même la plus crédible, à la vue des déclarations de Marc Keller et de son envie d'entamer ce projet.
    L'article de Rue89 montre que le tour de table est en cours pour rassembler l'argent nécessaire à la rénovation.
    J'ai la sensation que la prochaine nouvelle officielle concernant le stade sera la confirmation que le projet va bien être mené.
  • Et dire qu'il y a plusieurs années, ils prévoyaient de refaire le stade de la Meinau pour l'Euro 2016.

    ...Puis le RCS nous a fait une belle descente en enfer :'(
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives