Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12369 messages · 1.750.685 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • Quelqu'un peut me dire quelle est la capacité réelle officielle actuellement ? 27000 / 29000 ?? Combien de places réservés pour les visiteurs ??

    Parce que sur le championnat des tribunes on se fait entuber :P
    Même en jouant a guichet fermé on ne prend pas le maximum des points prévus contrairement aux autres équipes.

    Je crois comprendre que le championnat des tribunes considère qu'on a une capacité de 29000 place, du coup on est systématiquement a moins de 91% de taux de remplissage selon les scores obtenus. (Je sais c'est du pur footixme, mais on devrait avoir 9 points de plus au classement dans la categorie "F" Fidélité ^^)

    http://www.lfp.fr/ligue1/championnatFranceTribunes
  • La capacité légale du stade dans la configuration actuelle est d'environ 29000, mais le racing la limite à environ 27000 pour ne pas que les gens soient trop écrasés dans les populaires.
  • C'est clair qu'il y a un gros problèmpe avec ce classement. Un simple indice : comment expliquer qu'on soit derrière Montpellier quand on connait l'affluence là-bas?
  • montpelier compte 2 match de plus!
  • limmt a écrit, le 07/12/2017 10:10 :
    La capacité légale du stade dans la configuration actuelle est d'environ 29000, mais le racing la limite à environ 27000 pour ne pas que les gens soient trop écrasés dans les populaires.


    Comme on disait plus haut, le Racing limite plutôt à 26 000 cette saison. Contre l'OM on était à 26 015 et contre le PSG 25 327. Même si je n'explique pas trop pourquoi on a une différence de 700 entre les deux (le parcage visiteurs ?), il est en tout cas très clair qu'il n y aura jamais 27 000 spectateurs cette année. Sans doute à cause des places supprimées pour les écrans géants ou de places non vendues car trop mal placées.

    Donc oui ça fausse un peu les stats LFP sur la capacité maximum, surtout si on a une différence de 3000 entre ce que pense la LFP et la réalité. Mais bon c'est au Racing de dire "cette saison, notre stade peut accueillir tant de spectateurs maximum quand il est à guichets fermés".
  • il y avait 1000 marseillais & 300 parisiens, donc 700 (+)
  • pour moi on a pas besoin de nouveau stade, le parc des princes est encore plus vieux que la meinau, une rénovation me parait plus judicieuse.
    - créée une vrai tribune populaire kop debout en scindant toute la tribune basse et haute me parait une exellente idée, on pourrait gagner 500- 1000 places debout
    - Les loges sont trop restreintes et c est un gain d argent moindre alors qu'il y de la demande, c'est surtout la le gros challenge
    - un remplacement des sieges serait aussi une bonne idée, plus essayer de cacher ce beton qui rend le stade un peu froid.

    en injectant 50 millions je pense ya moyen de faire une belle renovation et on peut l etaler sur plusieurs années.
    un rachat du stade par le club me parait aussi etre une bonne stratégie
  • J pense qu'il vaut mieux que le stade reste à la ville, pour faire pression en cas de jaffar bis.
    Après faire une baille sur quelques années, avec le club qui investit un peu dans le stade pourquoi pas?
  • Je viens de regarder le debrief d'après match de Racing-PSG de la chaine l'Equipe.
    Il y a Yoan RIOU qui exprime parfaitement ce que beaucoup d'entre nous ressente. Pour info il était à La Meinau contre Angers.
    Pour lui, "La Meinau c'est un stade qui respire le foot, et qui est surtout très bien dimensionné pour la Ligue 1". "Il est certe vieux, mais dans le bon sens du terme". Pour RIOU, il est bien dimensionné car il fait le plein à chaque fois, mais surtout il ne sonne pas creux comme des stades de 40 000 ou 50 000 places qui sont également complet.
    Ca résume ce que nous souhaitons quasiment tous: rester à la Meinau qui est notre coeur, rénover le stade en profondeur et augmenter la capacité sans exagération, vers 32 - 33 000 places, ce qui serait optimal.
  • Je plussoie Riou et @mattrcs.

    Et je prie pour que le projet de rénovation ne soit pas un stade asymétrique (ne surélevant qu'une seule tribune).
  • Pourtant ça avait l'air d'être l'option privilégiée... :-s :|s
  • On sera sur 35 000 places. Le projet est bouclé mais en attente de quelques confirmations de financement. A priori on bouffera sur la rue de l'exthenwoerdt... Patience patience ça va venir ! ;)
  • Tant que cela ne me coûte rien, ils peuvent faire ce qu'ils veulent :):):)

    35000 places, cela fera quand même moins que l'affluence lors du match de barrage contre Rennes !!!! et de toute façon, actuellement, en FRANCE, il n'y a que 3 clubs qui ont plus de 35000 personnes de moyenne . (OM,OL, PSG) et si l'on pousse la logique économico-sportive jusqu'au bout. On peut dire que :

    - Le Racing est actuellement la 8ème affluence.ne fera pas mieux et probablement pas moins bien.
    - Le Racing est actuellement 16ème et peut finir au mieux 5ème.

    Quelque soit la configuration du stade, l'eco-système du football professionnel actuel est formaté de telle manière que le Racing ne peut être au mieux que le 5ème clubs français (et encore en partant du principe qu'ils peuvent concurrencer Bordeaux) !!!

    La réussite sportive a un niveau supérieur passerait par une modification de l'actionnariat du club, ce qui est une autre histoire .......
  • Tu as raison je suis frustré et j aimerai venir plus souvent comme j ai pu le faire depuis plus de vingt ans même en CFA 2 et de surcroît dans le kop et pas des "affiches" la plupart du temps, mais je n ai pas la possibilite d aller voir tous les matchs comme bcp de monde mon entourage. Quel est le problème d avoir plus de monde au stade ? Je ne comprends pas ces manières de juger tel ou tel supporter. En slip, avec des gamins , des vieilles, en père noël.... on s en fout tant que les gens prennent du plaisir et participe à la fête dans un bon état d esprit, d rascht esch wurscht. alors oui une capacite un peu plus élevée sans toucher aux fondements de la Meinau tant mieux pour tout le monde même les frustrés.
    jossrandall6704/12/2017 14:51|1444602 a écrit :
    Plus que d'accord avec guigues. Le stade plein résonne magnifiquement , aussi bien en réel (j'y étais) que sur Canal (je viens de le revisionner); un pur bonheur, un stade qui pue le foot et qui fleure bon le guet apens. A Lyon le troisième anneau est souvent fermé, à Marseille même avec 45000 personnes les sièges vacants blancs sautent aux yeux .....sauf à la télé car la LFP demande aux diffuseurs de cadrer serré. Quant à l'argument d'augmenter la capacité de la Meinau pour contenter les frustrés qui auraient manqué CERTAINS matchs c'est aussi drôle que l'interprétation de lé "mort de la truite" par Liénard à la 97ème minute.




    jossrandall67 a écrit, le 04/12/2017 14:51 :
    Plus que d'accord avec guigues. Le stade plein résonne magnifiquement , aussi bien en réel (j'y étais) que sur Canal (je viens de le revisionner); un pur bonheur, un stade qui pue le foot et qui fleure bon le guet apens. A Lyon le troisième anneau est souvent fermé, à Marseille même avec 45000 personnes les sièges vacants blancs sautent aux yeux .....sauf à la télé car la LFP demande aux diffuseurs de cadrer serré. Quant à l'argument d'augmenter la capacité de la Meinau pour contenter les frustrés qui auraient manqué CERTAINS matchs c'est aussi drôle que l'interprétation de lé "mort de la truite" par Liénard à la 97ème minute.
  • Fontanel, Oehler et Froehly signent aujourd'hui une tribune dans les DNA dans laquelle ils jugent indispensable une rénovation profonde du stade pour permettre au Racing de poursuivre sa progression et de consolider sa place en L1.
  • J’ai discuté avec un ami qui travail dans un bureau d'étude dans le génie civil à Strasbourg. Le dossier de la rénovation est en bonne voie, et la finalisation du dossier n'est pas loin.
    Mon ami m'a indiqué que la ville a lancé une consultation des différents bureaux d’études, et sur les 8 qui ont répondu, il en reste 3 en lices pour remporter le marché d'étude de la restructuration de la Meinau. Mon pote est embauché dans une de ses 3 société et la perspective de pouvoir bosser sur ce dossier l'enchante au plus haut point !
    Le budget prévu oscille bien entre 80 et 100 millions d'euros.
  • Le dossier avançait donc dans l'ombre, c'est une bonne chose.

    Par contre j'espère qu'on arrivera à garder cette acoustique très particulière dans le stade qui donne cet effet assourdissant : je crains que ce ne soit pas le cas si on surélève une seule des tribunes comme ça semble être le cas.

    Il faudra 'jouer' avec la forme du toit pour espérer garder cette bonne acoustique...
  • Dans les DNA ils ont un article sur le stade. Fontanel estime que c'est nécessaire.
    Ils disent également que le budget dans les prochaines saisons serait aux alentours des 30 millions, comme aujourd'hui, et qu'il sera difficile de l'augmenter. Va être dur d'acheter Terrier.
    Ils misent sur 2 choses, le centre de formation, qui pour l'instant ne sert pas à grand chose, pour moi, et des recettes dues à l'augmentation de la capacité du stade.
    Vu qu'on en est au niveau des études, ensuite faudra le financement, puis les travaux, 2 - 3 ans à attendre encore.
  • Merci pour l'article ! (+)
  • Un article qui dresse un constat très juste. Les 2 axes de développement du club sont bien le centre de formation et le nouveau stade. Cet investissement tombe tellement sous le sens que je ne vois pas comment il pourrait ne pas voir le jour. Le football français a bien changé, mais cela fait maintenant un moment et on a assez de recul pour savoir ce qu'il ne faut pas faire. Au niveau stades, les cathédrales vides trop grandes et excentrée de la ville et au niveau du club se priver d'un role de formateur pour faire éclore nos propres talents. Le racing sur le terrain est actuellement le meilleur ambassadeur du projet de MK.
  • Ce qui fait plaisir, c'est d'entendre régulièrement parler ces derniers temps de la rénovation de la Meinau, alors qu'il y a 6 ans la question s'était (très brièvement) posée de savoir si le club post-liquidation allait pouvoir continuer à y jouer...

    Que de chemin parcouru depuis ! :)
  • message à supprimer, désolé
  • Une fois de plus, du bla bla de politiciens, ça fait 8 mois qu'ils disent tous toujours la même choses, donc rien de nouveaux pour moi
  • Pour l'instant ce n'est que le choix de la sté qui va faire l'étude.
    Faudrait connaitre l'objectif, 30000 places, 35000,40000. Vu que la mairie a toujours dit qu'elle ne voudrait pas donner 100 millions pour juste le foot. Bon ils ont peut être changé d'avis.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives