Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

George Weah président du Libéria ?

Chargement...

Flux RSS 20 messages · 4.388 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par rcsforever

  • Présidentielle libérienne : George Weah en première position des sondages

    Plus de deux ans après la fin de 14 années de guerres civiles, le Liberia est entré dans la dernière ligne droite de la campagne pour les élections générales prévues mardi prochain.

    On note 26 candidats en lice pour la présidentielle et des postulants pour les 97 sièges législatifs. Les différents candidats, qui sont en train de conclure leurs tournées en province, vont bientôt rejoindre la capitale pour les ultimes rassemblements. Dans un pays exténué par la guerre, dont la population est majoritairement jeune et où le taux d'analphabétisme avoisine les 30%, George Weah, par son parcours au sommet du football mondial, son charisme et sa fidélité au pays, demeure le favori du petit peuple. Il devance dans les sondages ses 25 adversaires. L'ancienne vedette du football est talonné par Mme Ellen Johnson Sirleaf, battue par Charles Taylor au deuxième tour de la présidentielle de 1997. Cette économiste de 66 ans est une candidate de poids qui obtient de bons scores aux sondages effectués dans plusieurs régions de l'arrière- pays, y compris dans le comté de Nimba (nord), qui abrite le plus grand nombre d'électeurs après celui de Montserrado, comprenant la capitale, Monrovia.

    (Source: All Africa)
  • Il est de quel bord? capitaliste, socialiste ,libéral?
  • Pacifiste, ce qui est important dans un pays miné par les guerres civiles ;)

    http://www.friendsofgeorgeweah.com/welcom1.gif
  • Je crois avoir lu dans France Foot que sont frère avait rejoint un parti rival. Bonne chance a lui
  • Libéria - Elections : Berlusconi soutient Weah


    Le 11 octobre prochain, George Weah pourrait devenir le Président du Libéria. C'est en tout cas le souhait émis par le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, qui a apporté, dimanche, son soutien à George Weah, candidat à la présidence d'un pays qui doit tirer un trait sur quatorze ans de guerre civile. Ancien attaquant vedette du Milan AC dans les années 1980 (une équipe constituée avec les propres fonds de Berlusconi), Weah est le grand favori de ces élections.

    «Je le soutiens, il sera un champion de la paix», a déclaré M. Berlusconi au quotidien italien Il Giornale. «Mais il aura une tache difficile, qui sera de transformer ce qui est seulement une zone géographique en un Etat. Je l'ai toujours soutenu. J'ai toujours suivi sa carrière, y compris ce dernier et plus difficile combat pour la direction de son pays», a ajouté le Premier ministre italien. «Je me souviens très bien de George, c'est quelqu'un qui ne cède jamais, qui met de la passion dans tout ce qu'il fait. Je l'ai évalué sur le terrain de football et je lui fait confiance dans ce nouveau défi», a affirmé M. Berlusconi, avant d'ajouter «s'il vient en Italie en tant que président, je l'accueillerai par ces mots : Bon retour, Lion».
  • jayjay a écrit :
    Je crois avoir lu dans France Foot que sont frère avait rejoint un parti rival. Bonne chance a lui


    c'etait pas james debbah , l'ex joueur de nice?
  • Lui ça doit être son cousin plutôt (comme Guy Roux, comprenne qui pourra ;))

    Sinon dans l'article, il est dit qu'il fut l' "Ancien attaquant vedette du Milan AC dans les années 1980"...allez une decennie supplémentaire, et c'est mieux :)
  • Pour mieux comprendre voici un article tiré du Libération de jeudi dernier, intitulé
    Le Libéria se cramponne à Weah ( toujours d'excellents titres dans ce journal ) dont les quelques donnés concernants ces élections évitent quelques peu les soutiens trops "atifs" à cette candidature, tout en encourageant bien entendu la voix du pacifisme.
  • :-B Pour ce que ça intéresse il existe un super bouquin de Ahmadou Kourouma : Allah n'est pas obligé d'être juste en toute chose qui décrit les guerres au Libéria et le quotidien des enfants soldats. Mais bon on n'y parle pas George Weah.
    Sinon personnellement moi je préfère ZIZOU président que Sarko, mais là je deviens carrément hors sujet...
  • Bon choix de livre wilfried :)- Après cette lecture on saisit mieux les problèmes de guerres civiles au Libéria, Sierra Leone et Cote d Ivoire... tout est un peu mêlé en Afrique de l Ouest. Alors, si un ex joueur de foot peut fédérer et pacifier un pays, pourquoi pas.
  • Probable second tour entre Weah et Johnson-Sirleaf au Liberia
    jeudi 13 octobre 2005, mis à jour à 18:38


    Un second tour semble probable au Liberia pour départager les deux candidats arrivés en tête à l'issue de l'élection présidentielle de mardi censée tirer un trait sur 14 années d'une guerre civile particulièrement cruelle.


    Il s'agit de l'ancienne gloire du football européen, George Weah, 39 ans, sans expérience politique, et d'Ellen Johnson-Sirleaf, une grand-mère de 66 ans, ancienne ministre des Finances formée à Harvard et qui fut haut fonctionnaire à la Banque mondiale.
    Deux jours après le scrutin, qui s'est déroulé dans le calme sous la surveillance des 15.000 casques bleus de l'Onu, les opérations de dépouillement continuent et les premiers résultats tombent avec beaucoup de lenteur.
    "Compte tenu de la tendance actuelle, un second tour est vraisemblable", a admis devant la presse Frances Johnson-Morris, présidente de la commission électorale.
    Chaque annonce de résultats, diffusée en direct à la radio, est accueillie par des cris de joie dans la capitale, Monrovia, où les femmes dansent dans les rues défoncées et où les taxis klaxonnent à tue-tête.
    Après dépouillement de 278 des quelque 3.070 bureaux de vote, l'ancien attaquant du PSG et de l'OM obtient 23,7% des suffrages, contre 14,9% pour "Mamie Ellen". Vingt autres candidats étaient en lice. Au premier tour, le vainqueur doit recueillir plus de 50% des suffrages exprimés.
    L'OMBRE DE CHARLES TAYLOR
    Les responsables électoraux insistent quant à eux sur le caractère fragmentaire des résultats, ajoutant que la publication des résultats complets pourrait prendre une semaine.
    Les médias libériens ajoutent à la confusion ambiante, certains journaux n'hésitant pas à placer en tête l'économiste sexagénaire, d'autres "King George".
    Ce dernier devrait marquer des points à Monrovia, où il a passé son enfance avant de fouler les stades européens et où il a drainé des foules enthousiastes pendant la campagne. En revanche, personne ne connaît la popularité réelle de l'ancien "ballon d'or" 1995 en brousse.
    S'il joue à merveille de son image de "M. Propre" - il est le seul candidat sans expérience dans une classe politique le plus souvent synonyme d'affairisme -, l'ancien "roi du ballon rond" souffre du handicap de ne pas disposer d'appareil politique.
    Johnson-Sirleaf, une économiste respectée, a quant à elle l'inconvénient d'avoir un moment soutenu le régime du président Charles Taylor, l'ancien maquisard qui a pris le pouvoir par la force au début des années 1990 avant de se faire élire, puis d'être contraint à la démission et à l'exil en 2003.
    L'ombre de Taylor, dont le régime pour beaucoup est synonyme de violence et de corruption, a plané sur les scrutins de mardi - il s'agissait d'une présidentielle doublée de législatives. L'homme, réfugié au Nigeria, est inculpé par le tribunal spécial de l'Onu sur les crimes commis en Sierra-Leone.
    Son parti présentait officiellement un candidat à la présidentielle libérienne.
    D'après une étude de l'ONG Human Rights Watch, trois anciens chefs de faction, cinq individus sous le coup de sanctions de l'Onu et plusieurs chefs militaires accusés de violations des droits de l'homme se présentaient aux scrutins de mardi.

    (Source: L'Express)
  • Les résultats définitifs de la présidentielle au Liberia devant consacrer officiellement la victoire d'Ellen Johnson Sirleaf face à l'ex-footballeur vedette George Weah, ne seront annoncés que mardi, a indiqué samedi la Commission Electorale Nationale (Nec).

    Ces résultats d'une victoire annoncée de Mme Sirleaf, première femme élue présidente sur le continent africain, étaient d'abord attendus samedi après-midi.

    Mais la Nec a finalement indiqué qu'ils ne seront publiés que mardi.

    La présidente de la Nec, Frances Johnson Morris, a annoncé samedi qu'Ellen Johnson Sirleaf était créditée de 59,6 % des suffrages exprimés dans 99.3 % des bureaux de vote au second tour de la présidentielle.

    George Weah obtenait, selon la même source, 40,4% des suffrages.

    Dès vendredi soir, Mme Sirleaf, ancienne économiste formée à Harvard, était créditée de 59,4% des suffrages dans 97% des bureaux de vote du pays, contre 40,6% à l'ancien "Ballon d'or" qui n'était donc mathématiquement plus en mesure de combler son retard.




    La présidente de la Nec s'est toutefois gardée de déclarer Mme Sirleaf officiellement vainqueur, en expliquant qu'elle ne pouvait le faire alors que la Commission" était toujours en train de dépouiller des bulletins de vote".


    "Nul n'est vainqueur tant que nous ne l'avons pas proclamé, a-t-elle ajouté.

    Les résultats de 20 bureaux votes non encore communiqués, sur 3.070, devraient être annoncés mardi, a indiqué la présidente de la Nec.

    Selon la Minul (Mission des Nations unies au Liberia) quelques 500 partisans de Weah, qui a porté plainte pour fraude électorale, se sont rassemblés pacifiquement samedi après-midi devant son siège à Monrovia avant de se disperser sans incidents.

    Une première audience sur la plainte pour fraude électorale supposée, déposée par le candidat Weah, devrait être examinée mercredi, a encore dit Frances Johnson Morris.

    George Weah a adressé vendredi une demande à la Cour suprême de son pays pour qu'elle fasse stopper le dépouillement du second tour de scrutin, a indiqué son parti.

    Le secrétaire général de son parti, le Congrès Pour un changement Démocratique (CDC), Eugène Nagbe, a déclaré à l'AFP que "George Weah et le CDC souhaitaient un recomptage des voix car le scrutin avait été entaché par la fraude".

    Monrovia a été calme samedi, après des incidents dans la capitale, qui ont fait trois blessés légers vendredi après-midi.

    Ces incidents se sont notamment produits près de l'ambassade américaine dans le quartier de Mamba Point entre Casques bleus de la Minul et manifestants favorables au candidat défait.

    L'inspecteur général de la police libérienne, Joseph Kekula, a indiqué que la nuit de vendredi à samedi avait été calme et qu'il n'avait pas reçu d'informations "sur des troubles ou des violences", excepté un incident, à caractère non-politique selon lui, dans le secteur du port.

    Les partenaires internationaux du Liberia ont mis tout leur poids dans la balance contre d'éventuelles nouvelles divisions au sein du pays, et ont appelé à ce que le processus électoral soit menée à son terme de façon pacifique.

    "Nous vous encourageons à continuer dans cette voie et à demander à vos sympathisants de prendre patience, à demeurer pacifiques et calmes durant tout le processus électoral", a écrit dans un message le groupe de contact composé de conseillers de l'Union européenne, des pays d'Afrique de l'Ouest, des Etats-Unis et de l'ONU qui ont guidé le Liberia durant un processus de paix de deux ans.

    (AFP)
  • Dommage, j'aurai bien voulu voir ce dont il aurait été capable... :(
  • C'est vraiment dommage que "Mister George" ne soit pas élu. Il reste à éspérer que Mme Sirleaf ne rejète hors du pays les casques bleus de l' ONU, pour le maintien de la paix?
  • Cascade d'impayés lors du jubilé Georges Weah à Marseille

    Le jubilé du footballeur libérien Georges Weah, candidat malheureux à la présidentielle dans son pays, a laissé des traces imprévues: six mois après sa tenue à Marseille, plusieurs entreprises prestataires se disent victimes de gros impayés de la part des organisateurs.

    [...] A ce préjudice financier des fournisseurs, d'un montant connu de l'ordre de 200.000 euros [...]"Avec le nom de Weah, nous n'avions jamais pensé tomber sur une carambouille pareille. Lui seul, selon moi, peut aujourd'hui débloquer la situation", se désole Pierre Compain, directeur de l'hôtel Inter Hôtel.

    L'article

    En voyant cela, ce n'est peut-être pas plus mal pour le Libéria qu'une femme ait gagné la présidence devant Weah :-s
  • Je ne veux pas faire d'amalgames malheureux, mais quand je vois Schwarzi dans son fauteuil de gouverneur :-& , effectivement Weah serait peut être mieux dans son domaine de prédilection...
  • J'ai entendu parler à une époque qu'Arsène Wenger avait fait venir Mister George en Alsace et plus particulièrement au FC Kronembourg pour qu'il s'acclimate à l'Europe avant de rejoindre l'ASM. Info ou intox , je ne sais pas...Et vous ?
  • C'est fait, le premier et unique ballon d'or africain de l'histoire, vient d'être élu président du Liberia !
  • Autant l'arrivée d'un tel président dans une démocratie mature me ferait plutôt flipper, autant dans un système démocratique fragile et naissant comme celui du Libéria c'est peut-être pas si déconnant d'avoir un Président dont la fortune ne dépend pas d'intérets forts en interne et que sa popularité rend moins vulnérables vis à vis d'acteurs tel que l'armée par exemple. Après tout peut arriver y'a pas de garanties. Je lui souhaite bonne chance pour améliorer le sort d'un pays parmi les plus pauvres du monde.
  • rcsforever1186182311.jpg
    Modifié par rcsforever ·
    rcsforever
    En tout cas, il fait partie de la liste des personnalités ayant eu une carrière incroyable, à l'image de Ronald Reagan par exemple, ancien acteur étant également devenu président à son époque. Un destin peu ordinaire.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives