Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

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Flux RSS 12369 messages · 1.750.680 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • Très bon tifo du Kop hier, avec un message simple, clair et efficace. L'identité du RCS, c'est son public, une tenue bleue et La Meinau. Pas de naming comme à Bordeaux, au Mans, à Lyon ou ailleurs svp !
  • Alllez y les gars, lancez vous , faites un "crowfunding" pour financer tout cela !!!
  • niklas91 a écrit, le 13/01/2018 14:51 :
    Très bon tifo du Kop hier, avec un message simple, clair et efficace. L'identité du RCS, c'est son public, une tenue bleue et La Meinau. Pas de naming comme à Bordeaux, au Mans, à Lyon ou ailleurs svp !


    Très bon ?? Tu trouves...perso je trouve ça totalement idiot. Le projet est déjà suffisamment complexe pour pas commencé une gueguerre idéologique. Moi je veux bien qu'on fasse les vierges effarouchées pour chaque idée de financement mais à un moment donné faut bien trouver de l'argent. .. On est plus dans les années 70/80 ou l'état (donc le contribuable) prenait tout à sa charge... Le ras le bol fiscal c'est aussi un état de fait pour pas mal de personnes.
  • Le naming représenterait une goutte d'eau dans le financement et une atteinte indélébile à l'identité du club. Les Ultras sont dans leur rôle avec cette banderole particulièrement bien écrite.

    Lorsque le stade est neuf, comme aux endroits que mentionne @niklas91, il y a forcément moins d'attachement au lieu. Ce qui n'empêche pas les Bordelais de militer pour l'utilisation du nom de René Gallice plutôt que la compagnie d'assurance pourrie qui habille le stade.
  • mathieuhuston a écrit, le 13/01/2018 14:49 :
    tu parles devant la pelouse?


    Oui oui. J'ai pas rêvé alors ?
  • mathieuhuston a écrit, le 13/01/2018 14:49 :
    Si le club avait la bonne idée de repeintre ces sieges marron-oranges en bleu ou blanc, le stade rendrait 100x mieux.


    Tout le stade devrait avoir des sièges bleu (et du même bleu) de toute manière.
  • kitl a écrit, le 13/01/2018 17:06 :
    Le naming représenterait une goutte d'eau dans le financement et une atteinte indélébile à l'identité du club. Les Ultras sont dans leur rôle avec cette banderole particulièrement bien écrite.


    Si 4millions par an sur 10 ans soit 40 millions sont une goutte d'eau pour un projet à 110...Ben OK, je veux bien...
  • niklas91 a écrit, le 13/01/2018 14:51 :
    Très bon tifo du Kop hier, avec un message simple, clair et efficace. L'identité du RCS, c'est son public, une tenue bleue et La Meinau. Pas de naming comme à Bordeaux, au Mans, à Lyon ou ailleurs svp !


    Tu parles... Message étalé sur la partie entière de la tribune censé représenter un avis général, mais qui est décidé entre 10 personnes à tout casser.

    L'avis des gens est bien moins tranché sur le sujet.
    J'espère ne pas assister à des bloquages du projet pour une poignée de decideurs dans les reunions UB ou Fédération.
  • kitl a écrit, le 13/01/2018 17:06 :
    Le naming représenterait une goutte d'eau dans le financement et une atteinte indélébile à l'identité du club. Les Ultras sont dans leur rôle avec cette banderole particulièrement bien écrite.

    Lorsque le stade est neuf, comme aux endroits que mentionne @niklas91, il y a forcément moins d'attachement au lieu. Ce qui n'empêche pas les Bordelais de militer pour l'utilisation du nom de René Gallice plutôt que la compagnie d'assurance pourrie qui habille le stade.


    Alors là, c'est le truc du moyen-âge, utiliser des noms de personne pour nommer des équipements !!!! C'est comme lille qui s'est assis sur les 40 millions de naming pour nommer le stade "Pierre Mauroy" (comme si cela on devait à tout prix rendre les mortels immortels ). Moralité, le club de Lille est à la cave, les lillois se retrouvent avec une charge fiscale supplémentaire incroyable et la ville doit pleurer auprès de toutes les fédérations pour organiser des évènements afin de rectifier le tir.

    Vous noterez au passage, sans faire de politique, que les mairies socialistes sont spécialistes pour couler les projets économiques afin d'assouvir leur dogme, quitte à étrangler fiscalement leurs administrés !!!
  • Si on prend le modèle des stades construits/rénovés pour l'Euro (Lyon, Nice, Bordeaux, Marseille), les contrats de naming à disons 5M/an représentent bien une goutte d'eau par rapport aux sommes dépensées, par la collectivité d'ailleurs le plus souvent.

    Le Racing a le droit de viser une couverture de près de la moitié de l'investissement par le naming, j'ai aussi le droit d'afficher mon scepticisme sur ce calcul (au-delà du débat philosophique).
  • Libre à toi @tempest de proposer de débaptiser la médiathèque André-Malraux au profit d'un Cultural Center by Hypertapis.

    Lille a conçu son stade pour organiser une myriade d'événements, ils ne font pas ça pour rentabiliser l'équipement mais bien parce qu'il a été conçu pour cela.

    Sinon c'est donner un grand rôle aux associations que de les imaginer capables de torpiller le projet. Il y a un certain nombre de principes à rappeler, c'est tout.
  • kitl a écrit, le 13/01/2018 17:46 :
    Lille a conçu son stade pour organiser une myriade d'événements, ils ne font pas ça pour rentabiliser l'équipement mais bien parce qu'il a été conçu pour cela.


    Alors là, je crois qu'en tant que composante principale du monde des bisounours, nous sommes exposés à une disparition pure et simple du monde économique, y compris dans le sport !!!
  • alexmostovoi a écrit, le 13/01/2018 16:27 :
    niklas91 a écrit, le 13/01/2018 14:51 :
    Très bon tifo du Kop hier, avec un message simple, clair et efficace. L'identité du RCS, c'est son public, une tenue bleue et La Meinau. Pas de naming comme à Bordeaux, au Mans, à Lyon ou ailleurs svp !


    Très bon ?? Tu trouves...perso je trouve ça totalement idiot. Le projet est déjà suffisamment complexe pour pas commencé une gueguerre idéologique. Moi je veux bien qu'on fasse les vierges effarouchées pour chaque idée de financement mais à un moment donné faut bien trouver de l'argent. .. On est plus dans les années 70/80 ou l'état (donc le contribuable) prenait tout à sa charge... Le ras le bol fiscal c'est aussi un état de fait pour pas mal de personnes.



    Pareil ! On peut défendre les traditions et les valeurs du club sans pour autant bloquer tout ce qui nous permet d'avancer sous prétexte qu'on renie le passé. Le naming sans être une solution miracle participe au financement qui de nos jours ne peut plus être uniquement subventionné. Le naming participe à crédibiliser le montage financier puisqu'il représente un apport financier récurrent, la majorité des montages de ces dernières années ont fonctionné comme cela.
    Mais ce que je ne comprend pas c'est la théorie de la perte de nom. On se détend les gars, aucune théorie du complot contre notre Meinau. Le nom peut être associé, l'OM joue à l'Orange Vélodrome pas à l'Orange Arena. Nous pouvons conserver le nom ''Meinau" sans problème. Et nous dirons tous que nous allons à la Meinau comme les marseillais disent qu'ils vont au Vélodrome. Ne soyons pas paralysés par l'évolution du contexte socio-économiquo-sportif, sachons évoluer en conservant notre histoire, nos valeurs, nos traditions.
  • D'autant que le naming est surtout fait pour la communication institutionnelle et médiatique (TV, etc, .....)

    A Canal Plus, il annoncerait le match du RCS au "Knacki Stadium" mais le supporter lambda à l'arrêt de tram "homme de fer" donnerait rendez vous à son pote "à la Meinau" !!!

    Après, quand je lis les commentaires, je me demande si les gens ont des notions de taxe d'habitation, taxe foncière, etc, .... parce que 100 millions d'argent public, c'est 100 millions de taxes d'habitation et de taxes foncières !!!!
  • On a bien compris que tu étais le Nicolas Miguet des finances locales :D

    Bien sûr que le naming marseillais est indolore, surtout que le Vélodrome a 80 ans d'histoire au contraire des stades de Bordeaux, Lyon, etc. Il reste à réussir une entourloupe pareille.
  • strasman a écrit, le 13/01/2018 17:36 :
    niklas91 a écrit, le 13/01/2018 14:51 :
    Très bon tifo du Kop hier, avec un message simple, clair et efficace. L'identité du RCS, c'est son public, une tenue bleue et La Meinau. Pas de naming comme à Bordeaux, au Mans, à Lyon ou ailleurs svp !


    Tu parles... Message étalé sur la partie entière de la tribune censé représenter un avis général, mais qui est décidé entre 10 personnes à tout casser.

    L'avis des gens est bien moins tranché sur le sujet.
    J'espère ne pas assister à des bloquages du projet pour une poignée de decideurs dans les reunions UB ou Fédération.


    Je pense exactement pareil, Ok la Meinau représente l’histoire du Racing, mais y ajouté un Naming comme le Orange Veledrome je ne voit pas en quoi ça dérange ?
    Faut savoir ce qu’on l’ont veut à un moment donnée, soit ont fait des efforts à tous les étages en donnant la confiance aux dirigeants pour tous ensembles faire progresser le club.
    Soit on cherche à casser un projet déjà difficilement réalisable et on met le club en difficulté.

    Et puis je pense que MK même si il donne énormément d’importance aux supporters et est conciliant sur beaucoup de chose, Pour lui l'interêt du club passera avant l’intérêt des supporteurs. Surtout si une partie de ceux-ci comprennent l’interet Du Naming...
  • kitl a écrit, le 13/01/2018 17:06 :
    Le naming représenterait une goutte d'eau dans le financement et une atteinte indélébile à l'identité du club. Les Ultras sont dans leur rôle avec cette banderole particulièrement bien écrite.

    Lorsque le stade est neuf, comme aux endroits que mentionne @niklas91, il y a forcément moins d'attachement au lieu. Ce qui n'empêche pas les Bordelais de militer pour l'utilisation du nom de René Gallice plutôt que la compagnie d'assurance pourrie qui habille le stade.



    En tout cas le debat est ouvert et n'est pas aussi simple. Je ne pense pas que les ultras soient dans leur rôle quand ils expriment leur position sur le sujet. Le public du stade n'est pas forcément de cet avis. Il y a une réalité économique et si cela représente 4 à 5 Mi de revenus par an pour le club c'est loin d'être négligeable... la meinau reste une enceinte sportive, ce n'est pas une médiathèque, la publicité est de toute façon omniprésente.
  • Le refus du naming est une question de principe, il n'y a même pas à regarder l'aspect comptable et les trente deniers de la honte.

    Il se peut qu'une prostituée éprouve du plaisir pendant quelques relations tarifées avec des clients moins moches et plus doués que d'autres, ça reste de la prostitution. Un nom de stade ça doit n'être ni politique ni attaché à une marque, mais soit à une légende du club soit à un lieu pour être neutre.

    Alors, que tous ceux qui sont pour le parrainage et qui n'ont pas d'honneur, vendent leurs organes, leur corps et celle de leur femme et enfants, afin de donner de l'argent au club. Moi, je préfère un Racing qui joue à la Meinau en National qu'un Racing qui joue la Ligue des Champions dans un stade au nom modifié.

    Ca m'a fait chaud au coeur de voir cette banderole, hier. Merci le Kop !
  • D'accord avec sa3tiago ! Peut être notre côté radical de Sud Américains... Pourtant d'après ce que je lis, on n'est pas majoritaire. T'imagines avec tous ces millions, on pourrait trouver un remplaçant à Grimm l'ancien chouchou pendu au gibet aujourd'hui ! Pourtant si le racing a une leçon à retenir de ces 10 dernières années, c'est de ne jamais perdre son âme, c'est sa grande force : rappelez vous de la banderole contre le PSG !
  • C'est bien d'avoir des positions de principe comme ça... et très facile, surtout quand c'est la collectivité qui finance...
    Les contribuables concernés qui financent votre position de principe, dans leur écrasante majorité n'en ont rien à faire si le stade s'appelle le meteor stadium, surtout pour voir jouer des joueurs bariolés d'une multitude de sponsors. Le stade est implanté à la meinau et restera le stade de la meinau quoi qu'il arrive....
  • Je te comprends spiterman, tu es dans l'air du temps, tu as sans doute en partie raison aussi, notamment sur la pub mais je t'avoue que j'ai peur que le racing finisse par sacrifier à ses anciens démons et qu'il se jette à nouveau dans les tempêtes de la machine à fric qui l'a déjà détruit une fois. La pompe à millions n'est pas un gage de réussite, surtout pour un club comme le notre qui n'a pas vocation à gagner la ligue des Champions dans les trois ans. On a le temps.. Depuis le CFA 2 on a reconstruit un club sain avec une identité qui a fait revenir du monde au stade et nous donne en plus une belle image à l'extérieur. Il ne faudrait pas qu'on gaspille cela pour copier des modèles comme Rennes ou Bordeaux, des clubs modernisés à coup de millions, mais qui ont perdu leur âme et ne suscitent plus beaucoup d'émotion. Comme tu le disais sur un autre topic, Guingamp semble construire un modèle un peu différent où l'identité, le lien avec la population a une vraie place. La solution pour le racing ?
  • Pourtant ces clubs historiques souvent cités en exemple ici et vénérés pour leur culture, histoire, etc... Ont donc perdu leur âme et valeurs ? (bayern, Dortmund,Schalke, arsenal...)... C'est pas un naming qui va faire perdre des valeurs et une identité à un Club... L'identité elle se cultive dans le fonctionnement et se transmet par l'encadrement administratif et sportif
  • Difficile de comparer le racing au bayern, dortmund, schalke ou arsenal, ce n'est pas vraiment la même dimension, ni la même histoire récente... Je préfère comparer le racing aux clubs moyens de ligue 1. En plus les clubs que tu cites n'ont pas eu à tout recommencer il y a 5 ans. Ils se sont construits lentement, depuis longtemps en suivant l'air du temps qu'ils contribuaient à créer d'ailleurs.. En plus la réussite de Schalke mais surtout d'Arsenal en comparaison des sommes injectées depuis un bout de temps, est discutable. Je te conseille aussi d'aller voir un match à l'Emirates Stadium à Londres : question ambiance, tu risques d'être un peu déçu... Et l'ambiance au stade, c'est un peu l'âme du club, non ?
  • lamazonienbleu a écrit, le 13/01/2018 19:35 :
    D'accord avec sa3ntiago ! Peut être notre côté radical de Sud Américains...

    Héhé, sans doute, et encore !, j'ai censuré mon message où je conseillais aux pseudo-supporters qui tuent la fin au nom des moyens, d'aller se faire consulter la prostate par tous les Hallali et les McCormack du monde, d'aller sucer les boules d'un Qatari, d'aller se faire fouetter par M. Ledus ou de terminer en nems pour que des gros Chinois obèses les bouffent les dimanche à 13h (heure de Paris) devant leur télé, voire pire encore car c'est tout ce que méritent des gens aux mentalités d'esclaves… mais bon, je me suis dit que ça ne passerait pas.

    lamazonienbleu a écrit, le 13/01/2018 19:35 :

    Pourtant d'après ce que je lis, on n'est pas majoritaire.

    C'est bien le problème : je me sens bien plus proche de n'importe quel autre supporter digne qui refuse cette salissure de la pub que d'un soi-disant supporter du Racing qui soutient ce projet dégueulasse. Le Stade le Meinau, c'est parfait.

    lamazonienbleu a écrit, le 13/01/2018 19:35 :
    Pourtant si le racing a une leçon à retenir de ces 10 dernières années, c'est de ne jamais perdre son âme, c'est sa grande force : rappelez vous de la banderole contre le PSG !

    Exactement ! Que les obsédés du pognon aillent supporter le FC Meteor en Ligue Conforama dans le Stade Auchan avec de jolis maillots constellés de pub, et qu'on les gave de popcorns et d'images idiotes, mais qu'ils nous laissent le Racing, si déjà ils le méprisent assez pour lui imposer ça.
  • sa3ntiago|1 a écrit :
    C'est bien le problème : je me sens bien plus proche de n'importe quel autre supporter digne qui refuse cette salissure de la pub que d'un soi-disant supporter du Racing qui soutient ce projet dégueulasse. Le Stade le Meinau, c'est parfait.


    Euh.... La pub (avec les droits TV qui sont de la pub indirect) , c'est quand même au moins 70 % du budget du racing actuellement !!!!

    Si tu refuses la salissure de la pub, je pense qu'il te reste au maximum les clubs de District3 (selon la nouvelle dénomination des compétitions)
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