Centre de formation

Flux RSS 1274 messages · 196.221 lectures · Premier message par steel · Dernier message par jean-bon

  • La news sur le stub m'a aussi réjoui, signe que le Racing retrouve sa place. La prochaine étape étant la plus difficile, amener ses jeunes garçons dans notre équipe 1.
  • Les U17 de Stéphane Guedet se sont imposés cet après-midi et ne sont plus très loin du titre de champion de leur groupe, à deux journées de la fin du championnat.
  • Dans la lignée du message précédent, un des joueurs de cette équipe des U17, Sabri Durand (2002), vient d'être appelé en équipe de France U16 (+)
  • Quid de son demi-frère Jean-Philippe Lamouchi ?
  • Citation:

    Les U17, champions et en route pour les play-offs


    Ce n’était pas prévu mais les U17 l’ont fait ! Grâce à leur victoire à Sedan, les jeunes de Stéphane Guedet ont assuré leur première place à une journée de la fin. La formation strasbourgeoise a réalisé une magnifique saison en ne s’inclinant que 3 fois en 25 matches, signant notamment une impressionnante série d’invincibilité de dix rencontres en début de saison. Un nouveau challenge attend désormais les jeunes du Racing qui vont disputer les play-offs nationaux réunissant les six premiers de chaque groupe et les meilleurs deuxièmes se rencontrent.

    L’ancien coach de Thonon Évian Savoie Football Club et Du Mans, Stéphane Guedet, était pourtant confronté à un défi de taille pour sa première année à la tête des U17 : « La poule de l’Est est l’une des meilleures, si ce n’est la meilleure ». En effet, la plupart des équipes appartiennent à des clubs professionnels, comme Nancy, Troyes, Sochaux et Metz, ou sont issues du grand vivier de la région parisienne. Avec cette « équipe de potes » qu’il prend plaisir à diriger, le coach s’imaginait, dans le meilleur des cas, terminer dans les 5 premiers. Mais objectivement, il ne n’imaginait pas remporter le championnat.

    Pour Stéphane Guedet, cette performance est le fruit de la régularité et de l’investissement collectif des joueurs : « La seule individualité qu’on puisse sortir, c’était le collectif ». Pour François Keller, le directeur du Centre de Formation « cette première place est le résultat de toute la politique technique que le club a mis en place depuis plusieurs années ».

    Un nouveau challenge de taille attend désormais Stéphane Guedet et ses p’tits gars : les play-offs. Cette compétition regroupe 8 équipes, les 6 premiers ainsi que les 2 meilleurs deuxièmes de chaque région. Pour les ¼ de finale, les équipes les mieux classées au fair-play joueront à domicile, ce qui devrait être le cas du Racing. Les demi-finales et la finale se dérouleront à Brive.

    Les U17 sont composés à 90% de jeunes Alsaciens, dont certains sont licenciés au Racing depuis les débutants. Cette génération représente donc une « base de travail solide » pour les années à venir, et selon François Keller, inscrit le club dans une logique de maturation régulière, afin de pouvoir « présenter un ou deux jeunes à l’équipe tous les ans ou tous les deux ans ». « J’espère que ce sont les prémices d’une nouvelle ère dans la formation alsacienne », conclut un directeur aux anges.


    Site officiel
  • Pffff!!! 7 ans après le saccage jafardien. Que la route est longue! Félicitations à Stéphane Guedet, François Keller, au staff et ....... aux joueurs.
  • Bravo à tout ceux qui contribuent à la renaissance du centre ! Et bravo à François Keller surtout pour ce qu'il a fait et ce qu'il apporte pour le Racing encore aujourd'hui.
  • ca se joue où et quand ces play off?
  • C'est écrit dans l'article, le quart de finale normalement à domicile (déterminé avec le classement du fair-play), puis les demis et la finale à Brive.

    A noter que le dernier match de championnat a lieu ce dimanche à 15h à Ernolsheim, ce serait bien qu'il y ait un peu de monde pour féliciter cette équipe de son parcours.
  • Tous à Erno !
  • C'est extraordinaire d'enchaîner les réussites pour le club.
    Bravo. Le racing est éternel.
  • C'est un peu normal pour moi. J'espère qu'ils nous sortirons 2-3 bons joueurs pour l'équipe car pour l'instant le centre de formation ne sert pas à grand chose.
  • L'efficacité d'un centre de formation ne se voit pas instantanément.

    Si le centre de formation sert à quelquechose : attirer de jeunes talents, même si on sait qu'à ces âges là, la marge d'erreur est importante, qui dans quelques années pourront renforcer l'équipe 1ère.

    On aura jamais les moyens du PSG, c'est donc par la formation et une détection précoce qu'on pourra avoir des joueurs de très bons niveaux à terme.
  • oui mais cela fait combien de temps qu'il existe, combien de joueurs ont "explosé" et jouent en équipe 1.
  • C'est parce que tu découvre le racing cette année que tu as l'impression que le centre ne sert à rien?

    Dans le passé, le centre a apporté énormément au racing, mais avec le reboot en 2011, il faut au moins une dizaine d'années pour espérer sortir de bons joueurs.
    N'oublions pas que l'on n'a l'agrément qui permet de verrouiller les meilleurs joueurs que depuis l'année dernière!
  • changui1157891668.jpg
    Modifié par changui ·
    changui • 34 ans
    pour Ivanhoe:

    euh, on peut pas tout prévoir affirmer, mais sans les déboires passés, un certain nombre de joueurs formés à Strasbourg pourraient y jouer (ou avoir été vendus pour se faire une bonne marge.

    pele mele:
    Gurtner
    Schneiderlin
    Bifouma
    Kekteopomphone
    Do
    Rivieyran
    Dicko
    Je ne cite pas Gameiro parti avant les grosses emmerdes, et je dois certainement en oublier.

    bref, que ce soit en formation ou en post formation, le centre a toujours bien alimenté l'équipe, ne serait-ce qu'en remplacants corrects.

    Pas de survie pour nous a moyen terme si ça suit pas derrière.
  • pour @ivanhoe aussi :
    on n'a le droit de signer des contrats depuis quoi...1 an ? 2 ans ?
    donc en signant aujourd'hui les meilleurs petits 2004-2005-2006, quels ages ont-ils en 2018 ?
    Tu comprends bien qu'on n'aura pas de "très bons" joueurs avant plusieurs années. On ne claque pas du doigt et on sort des joueurs.
    Sinon, tous ceux qui entrent au CP ressortent en CE2 avec un Bac+5 à ce rythme de formation
  • Comme le "Stub" est éternel, il suffit de lister les joueurs par années d'âge et de voir ceux qui seront encore la, 1 an, 2 an , 3 an plus tard. Cela donne la dynamique de formation interne.

    Par exemple, cette année combien de 1999, 2000, 2001 seront conservés ....

    Le problème de la FRANCE est surtout que le modèle de formation repose sur la filière initiale et que des joueurs pouvant "exploser" plus tard, dans ce que l'on pourrait appeler la formation continue, ne sont que très rarement supervisés correctement.

    Le cas de DEFREL de l'AS Roma est un bon exemple !!!!

    Après la charte du football professionnel est assez contraignante concernant la rémunération des joueurs. I fuadrait peut-être pouvoir l'adapter afin de permettre à des joueurs de la filière 'formation continue" de pouvoir faire leur preuve en L1, L2 avec des contrats du type contrats fédéraux améliorés !!!!
  • @xaviyeah .... Le racing peut sortir un joueur à tout moment , étant donné qu'ils font eux-mêmes leur marché partout (Par exemple, Drancy, Torcy, Aubervilliers, ACBB, Laval, Tunis,.....)
  • @tempest: Ouais mais les joueurs qu'on peut récupérer à ce stade pour les sortir sont des post-formations, ce qui est plus aléatoire.

    Ceux qu'on recrute en début de formation ne sortiront pas avant 2022/2023.
  • oui on peut toujours sortir des joueurs, nous ne sommes jamais à l'abri d'une grosse pépite ou d'un gros coup de chance.
    Mais plus on recrute les joueurs tard en terme de formation, plus il y a de chances que vu nos faibles moyens, les meilleurs restent dans leurs clubs respectifs...
  • xaviyeah je te parle de joueurs incorporés ces dernières années, pas de Gameiro il y a 20 ans;
    On pourrait sortir un joueur , un bon, à n'importe quel moment, faut vite en sorti 2-3 pour la saison prochaine alors.
    On est à l'abri de rien, même de n'avoir aucun bon joueur du centre de formation. Pour l'instant je suis très déçu.
  • bidding.png
    Modifié par limmt ·
    limmt • 29 ans
    @ivanhoe: A cause du dépot de bilan, les meilleurs jeunes sont partis, et on ne peut les retenir que depuis l'année dernière, il faut donc attendre encore 5/6 ans avant de pouvoir en sortir régulièrement.
  • rcsforever1186182311.jpg
    Modifié par rcsforever ·
    rcsforever
    En effet ce serait naïf de penser que le dépôt de bilan est définitivement de l'histoire ancienne sous prétexte d'avoir retrouvé le monde pro. Une telle chute laisse forcément des traces et la reconstruction totale d'un club demande beaucoup de patience.
  • Sortir une grosse petite paraît peu propable : le meilleur jeune français -15 ans considéré comme un possible futur crack est parti pour un million à Monaco à 15 ans...Sans garanti du résultat, les prix sont trop fou....
    Si le centre sort 1/2 bon joueurs est déjà pas mal.
    Le pb est que le gap N3/L1 est important.
    Si SCHILTIGHEIM monte en National et que le racing lui prête ses meilleurs jeunes sous contrat pour s aguerrir un an, alors on aura peut être la chance de voir plus de joueurs issu du centre.
    Mais s est plutôt à moyen terme.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.