Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Jeux Olympiques d'hiver 2018

Chargement...

Flux RSS 22 messages · 4.085 lectures · Premier message par samh · Dernier message par kitl

  • JO 2018 C'est l'heure du choix

    Le Comité national olympique et sportif (CNOSF) décide aujourd'hui qui d'Annecy, Grenoble, Nice ou Pelvoux portera, avec des chances de séduire le CIO, la candidature française pour accueillir les Jeux d'hiver 2018.

    Échaudé par l'aventure avortée de Paris 2012, le CNOSF s'est toujours défendu d'organiser, via cette primaire inédite, un combat franco-français. Peu importe, finalement, les forces et faiblesses des dossiers. L'essentiel est de séduire suffisamment le Comité international olympique (CIO) qui éliminera les candidats les moins aptes en juillet 2010, un an avant le vote final. « Seule une candidature qui franchirait cette étape offrirait des retombées positives à la France et au mouvement sportif », juge ainsi le CNOSF. Aujourd'hui, les 45 électeurs du conseil d'administration vont donc tout peser avant de voter selon un protocole copié sur celui du CIO : en balance, les conclusions du rapport de la Commission d'évaluation (CE) et l'aura internationale qu'ils accolent à chacune des villes.
    Les premières sont connues depuis vendredi et ont provoqué un émoi proportionnel aux moyens financiers et humains que les candidates ont investi dans leur campagne. Nice et Pelvoux, dont la capacité à organiser des JO est mise en doute par les auteurs du rapport, ont vivement dénoncé leur « subjectivité » et amateurisme supposé tandis que Grenoble et Annecy, plébiscitées, poursuivaient un duel dans l'ombre. Au CNOSF, on se refuse à envisager une finale à deux entre les deux villes des Alpes du Nord.

    Le scénario zéro candidature

    D'autant plus que les dossiers les moins bien notés par la CE sont ceux qui présentent le plus de « personnalité ». Grenoble et Annecy, villes de montagne, proposent des Jeux traditionnels, avec un noyau urbain et des sites compacts, quand Pelvoux et Nice jouent sur un registre différent.
    Le petit village des Hautes-Alpes (à 1200 mètres d'altitude) entend organiser les premiers Jeux d'hiver à la montagne, écologiques et à taille humaine, tandis que la métropole de la Côte d'Azur joue sur son « coeur de métier », l'accueil et le tourisme, ainsi que sur sa réputation internationale et son glamour pour compenser l'éloignement de ses sites alpins.
    Quel que soit le choix du CNOSF, la route du futur candidat est semée d'embûches. Car la France ne sera, si elle est présélectionnée, pas favorite avant le vote, en juillet 2011 à Durban (Afrique du Sud). Déclarée depuis deux ans, la ville sud-coréenne de PyeongChang, battue pour 2010 et 2014 a, après deux candidatures malheureuses, toutes les infrastructures nécessaires.
    En Europe, Munich est un concurrent sérieux même si la ville allemande pâtit du même handicap que la France avec l'assimilation par le CIO de Sotchi (Russie, hôte des JO 2014) à une ville européenne, ce qui imposerait quasiment de changer de continent pour les Jeux de 2018. Dernier scénario possible, bien que peu probable : le CNOSF peut décider de n'envoyer personne au combat olympique. Si aucune ville n'obtient la majorité absolue, faute de confiance en la victoire finale, il n'y aura pas de candidature française pour 2018.

    L'Alsace
  • JO 2018 - Annecy candidate

    http://img.lequipe.fr/Xml/Media/180309_annecyjolie.jpg

    Le CNOSF a tranché: c'est Annecy qui sera la ville française candidate pour les Jeux Olympiques d'hiver de 2018. La commune de Haute-Savoie a obtenu, dès le premier tour, la majorité absolue. Soit 23 voix, selon le décompte officiel, puisque seuls 42 des 45 membres du conseil d'administration étaient présents. Les candidatures de Grenoble, co-favorite du scrutin, Nice et Pelvoux, sur lesquelles la commission d'évaluation du CNOSF avait une certaine réserve, n'ont donc pas été retenues. Nice est arrivée en deuxième position avec 10 votes, contre 9 à Grenoble et aucune à Pelvoux. La candidature d'Annecy prévoit l'implantation de deux villages olympiques, l'un dans la ville et l'autre dans la plaine du Mont-Blanc, et de faire disputer les épreuves sportives dans les différentes stations du département, dans un rayon de 60 km.

    Prochaine étape: la candidature va être présentée au Comité international olympique. Ce qui sera fait avant octobre. Le CIO effectuera ensuite une pré-sélection, en juillet 2010, parmi toutes les villes candidates. Les finalistes, au nombre de trois ou quatre, seront ensuite expertisées par une commission d'évaluation. Le vote final interviendra en juillet 2011 à Durban, en Afrique du Sud.

    Source: lequipe.fr
  • Soit dit en passant Annecy est réellement une ville merdique niveau circulation. J'y suis passé ce weekend et je vois mal des J0 s'y tenir.
  • A quand les JO d'hiver des Vosges ? :p:)
  • guigues a écrit, le 2009-03-18 13:51:35 :
    Soit dit en passant Annecy est réellement une ville merdique niveau circulation. J'y suis passé ce weekend et je vois mal des J0 s'y tenir.


    Tu as raison mais c'était également le cas pour ALBERTVILLE avant l'obtention des jeux et le réseaux routier dans la vallée de la Maurienne a été complétement revu et refait grace aux jeux, donc je ne doute pas de l'amélioration pour ANNECY en cas d'obtention des JO.
    Et puis le choix est quand même logique car GRENOBLE a déja eu les jeux, NICE est trop loin des pistes et la candidature de PELVOUX était quand même un peu faible.
    Maintenant, depuis l'échec de PARIS 2012, je reste trés sceptique par rapport a logique d'attribution a un pays, donc parier sur les chances d'ANNECY me semble tres difficile surtout que la ville Coréenne semble trés bien placée et postule quand même pour la troiséme fois.
  • guigues a écrit, le 2009-03-18 13:51:35 :
    Soit dit en passant Annecy est réellement une ville merdique niveau circulation. J'y suis passé ce weekend et je vois mal des J0 s'y tenir.


    je confirme, j'avais mis exactement 1h35 un samedi midi de fin février pour traverser la ville. j'ai jamais autant allumer et atteint mon moteur que ce jour là :))

    les travaux ne seraient donc pas un luxe pour Annecy :o)
  • Moi je mise sur l'attribution à la Corée du Sud.
    J'ai entendu hier qu'ils avaient déjà posé 2 fois leur candidature (2010 et 2014) et qu'ils ont déjà toutes les installations.
  • Sauf qu'en 2018, leurs belles installations faites en 2007 ou 2008, elles se seront prises 10 ans d'ancienneté dans la vue... :-B

    Après si on choisit une ville pour compensation,... (allez, tu t'es présentée deux fois t'es bien brave, on va t'offrir l'organisation pour ta troisième candidature... b-( ). Venant du CIO et ses magouilles, c'est chose sommes toutes chose courante.
  • Ben il me semble qu'annecy va justement utiliser la piste de bob des JO '92 de La Plagne.
    Donc c'est vrai qu'elle n'aura pas 10 ans, mais ... (ah ben merde) ... 26 ans. =;
  • samh a écrit, le 2009-03-19 07:13:36 :
    Moi je mise sur l'attribution à la Corée du Sud.
    J'ai entendu hier qu'ils avaient déjà posé 2 fois leur candidature (2010 et 2014) et qu'ils ont déjà toutes les installations.


    En tout cas le mondial de biathlon a déjà eu lieu là-bas cette année...
  • samh a écrit, le 2009-03-19 11:16:24 :
    Ben il me semble qu'annecy va justement utiliser la piste de bob des JO '92 de La Plagne.
    Donc c'est vrai qu'elle n'aura pas 10 ans, mais ... (ah ben merde) ... 26 ans. =;



    Sauf que 26 ans c'est le bel âge. :D

    Entre une piste de bobsleigh et toute les installations qui seront pas neuves, li y a quand même une différence... :-B
  • Je suppose (et j'espère pour toi) que tu es pour l'Eursotadium, parce que si des installations de 10 ans sont déjà sépassées pour toi, que dois-tu penser de notre vieill Meinau ?
    :|s
  • Pour lui la Meinau n'est pas dépassée, mais... trépassée! :p
  • samh a écrit, le 2009-03-20 10:35:13 :
    Je suppose (et j'espère pour toi) que tu es pour l'Eursotadium, parce que si des installations de 10 ans sont déjà sépassées pour toi, que dois-tu penser de notre vieill Meinau ?
    :|s


    Oui je suis favorable à l'Eurostadium mais on ne vas pas mélanger torchons et serviettes. La pour les JO on parle d'installations qui seront utilisées combien de fois l'an? Pas une fois tous les 15 jours comme un stade foot sans compter concerts et autres...
  • J'vois pas ce que ça change par rapport à la notion de vetusté.
  • Une installation utilisée très régulièrement réclame un entretien d'autant plus régulier. Un site très peu utilisé est moins entretenu et donc moins pérenne...
  • JO 2018 - Le CIO officialise les trois candidats

    Le CIO a officialisé vendredi les trois villes qui seront candidates pour accueillir les Jeux Olympiques de 2018. Il s'agit de Munich, qui a organisé les Jeux d'été de 1972, Pyeongchang, déja candidate en 2010 et 2014, et Annecy, qui représentera les chances françaises. La nomination définitive aura lieu en 2011.

    lequipe.fr
  • Pas un chat aux épreuves de biathlon pré-Olympiques à Pyoncheang... C'est triste à mourir, j'espère que les Coréens se mobiliseront pour les JO l'année prochaine =;
  • On y arrive tout doucement. De notre point de vue européen, les horaires ne sont pas formidables : ski alpin dans la nuit (de 3 à 6h selon les épreuves) afin que les épreuves se tiennent le matin en Corée.

    Bon le biathlon se disputera en soirée là-bas, et donc autour de midi chez nous (+)

    J'imagine que France TV mettra pas mal de rediff ou résumés durant la journée pour les non-insomniaques.
  • Bon ça se passe plutôt bien avec 9 médailles dont les 2 titres de Fourcade, dommage qu'il en ait laissé échapper un en 20 km. Le titre en relais va être compliqué à accrocher compte tenu de la densité des coureurs Allemands, voire Norvégiens.

    Premier cas de dopage... en curling :o)
    Et bien sûr il s'agit d'un Russe qui a gagné la médaille de bronze dans l'épreuve mixte. Mais le plus intéressant dans ce couple c'est sa femme, Anastasia Bryzgalova, ceux qui ont un peu suivi le curling mixte en 1ère semaine n'ont pas pu la louper.... :)

    https://cdni.rbth.com/rbthmedia/images/2018.02/original/5a82f4c91...
  • C'est 10 médailles et non 9 ......
  • Avec de bonnes chances d'augmenter le total : skicross, danse sur glace, relais de biathlon...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • coyote67 Nantes joueit bien aussi tu disais...
  • coyote67 ah ben tiens Tenseur, le contraire m'aurait étonné ;-)
  • the-naturel Hello mon prono 1-8, triplé de Stephan
  • tenseur Rennes joue vraiment bien ces derniers temps, donc je pense 1-3 Rennes
  • iuliu68 c'est qui le prochain? Ginestet?
  • iuliu68 'tain les retours ça dénote quand même d'un manque d'idées chez les scénaristes
  • iuliu68 Jafar, Fontenla, Keller 1, 2 et 3...
  • guigues hopla
  • chris68 le trio direct racing Menes Keller hyper malaisan
  • il-vecchio Wie bitte? MK veut une presse Propagandastaffel ou la Pravda pour les russophones.
  • iuliu68 bon normalement Thomas Fritz devrait pointer le bout de son parapluie
  • iuliu68 Jafar, Fontenla
  • chris68 le racing leur menace de plus les accepter en conf" qu'ils se doivent de relayer la com' officielle?
  • chris68 c'est quoi encore cet article de direct racing?
  • takl ça y est je suis énervé.
  • takl vivement la flamekueche burger vegan sans gluten. Avec sauce samourai.
  • takl les flammekueches chimiques de kauffer's sont un signe précurseur de l'Apocalypse.
  • takl après Alain Falento, verrons-nous réapparaitre Jafar Halali?
  • gibi68 Le malheur des uns va peut être faire le bonheur des autres
  • chrischarp Ouh la, ça va être vraiment compliqué pour Nantes qui vient de perdre Simon...

Mode fenêtre Archives