Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Alexandre Oukidja

Chargement...

Flux RSS 1496 messages · 380.682 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par bomci

  • Kamara : 18 matchs joués, 30 buts encaissés donc 1.667 buts par match en moyenne

    Oukidja : 9 matchs joués, 17 buts encaissés donc 1.889 buts par match en moyenne

    Bonnefoi : 3 matchs joués, 7 buts encaissés donc 2.333 buts par match en moyenne


    Faut arrêter avec les "je ne vois pas quel but on peut lui reprocher directement".

    Empêcher un but c'est un ensemble de chose, à commencer par être placé au bon endroit dans le but et sortir opportunément.

    Si Ouki prend plus de buts que Kamara, ce n'est peut-être pas un hasard.

    Après, que ce soit Ouki ou Kamara dans les buts, ça ne change au fond rien. Le problème du nombre de buts encaissés est plus à mettre sur des problèmes de concentration des défenseurs, des mauvais choix tactiques et des lacunes techniques pour ressortir les ballons.

    C'est sans doute mieux que ce soit Ouki qui soit dans les buts vu la manière dont Kamara a sombré moralement, mais ça n'en fait pas d'Ouki un meilleur gardien.
  • @innomineJe comprends ce que tu dis mais je vais t'expliquer mon point de vue. D'abord je pense que Oukidja est meilleur en ce moment, pas dans l'absolu. Pour le dire seul le temps nous permettra de rendre un verdict définitif. Ensuite cette statistique que tu as déjà très souvent publiée ne me paraît pas pertinente. La différence est très faible (Oukidja prend un but de moins et Kamara un de plus et cela s'inverse plus ou moins ,non ? Je n'ai pas vérifié). Il me paraît aussi discutable de comparer des nombres de matchs aussi différents (et que dirait un statisticien pro d'ajouter Bonnefoi et ses trois matchs). Autre problème : les deux gardiens n'ont pas affronté les mêmes adversaires non plus. La forme des équipes évolue aussi pendant la saison (jouer contre Saint Etienne aujourd'hui et il y a trois mois ce n'est pas pareil). Il faudrait tenir compte de tous ces paramètres et sans doute d'autres encore, difficilement contrôlables, mesurables, pour que ta statistique tende vers plus de justesse. D'une manière générale je crois plus en l'analyse qualitative du foot qu'en l'analyse quantitative (trop de paramètres purement humains pour pouvoir être précis dans les mesures). Mais tu auras sans doute tous les journalistes nouvelle génération Canal+ ou l'Equipe dans ton camp.
    En revanche je suis d'accord avec toi pour dire qu'un but encaissé est une suite d'erreurs dont le gardien n'est que le bout de la chaîne. C'est pour cela que je pense que pour comparer le niveau de deux gardiens, c'est utile de voir lequel encaisse le plus de buts qui lui sont directement imputables. Un ballon relâché dans les pieds de l'attaquant (Kamara face à Mitroglou, Oukidja face au PSG), c'est un but où le gardien est fautif. Une frappe de 25 m où le gardien met une seconde avant de commencer son plongeon, c'est un but imputable au gardien ; une longue balle en profondeur ou le gardien met une seconde à se décider à sortir, c'est un but où le gardien est fautif. En revanche, un face à face plein centre, même mal négocié, alors que le gardien est abandonné par sa défense ce n'est pas un but qu'on peut reprocher au seul gardien (Oukidja à Caen)... Voilà j'espère ne pas avoir été ni trop long, ni trop chiant mais cela me paraissait utile de développer. Très cordialement... Je ne dis rien sur la fin de ton message : on est bien d'accord que ce débat sur les gardiens est secondaire : le problème principal du racing est un soucis de la défense en entier évidemment.
  • lamazonienbleu a écrit, le 18/03/2018 18:23 :
    Sans oublier ses anciennes bévues, Oukidja mérite sa place de numéro 1 en ce moment. En dehors d'un ballon relâché bêtement en coupe de la ligue contre le PSG, je ne vois pas quel but on peut lui reprocher directement. Il a un visage serein,il parle beaucoup à ses défenseurs, il sait relancer au pied, il est surtout beaucoup plus vif, plus tranchant que Kamara dans ses interventions. Ce dernier transpirait la peur lors de ses derniers matchs (les sifflets n'arrangeant rien), il a trop souvent eu un temps de retard sur ses plongeons ou sur ses sorties. Il y a de nombreux exemples qui nous ont coûté des buts (Lyon, Nantes, Dijon mais il y en a d'autres). Il a fait un seul match excellent, contre le PSG. @zatuss, tu dis que Kamara a participé au renouveau du racing à partir du match de Marseille, c'est vrai mais ce soir là, face à l'OM, il nous fait perdre 2 points : rappelle toi du 3è but de Mitroglou !


    Sur ce fameux troisième but il n'est pas aidé du tout par sa défense qui laisse tranquillement Sanson armer son tir sans être gêné, attaqué par un défenseur ou milieu, et que dire de Seka qui traine derrière au lieu de remonter (ah si, il remonte ses chaussettes..) et permet ainsi à Mitroglu de ne pas être hors jeu.
    Imputer ce but au seul Kamara est une vue de l'esprit de quelqu'un qui sur ce coup manque totalement d'objectivité et d'analyse de l'action en ne se préoccupant que du seul gardien, et en oubliant qu'il y a une défense accessoirement chargée de défendre, et de remonter pour jouer le hors jeu....
    Mais bon, on sait bien que le gardien est toujours fautif puisque c'est lui qui encaisse le but....
    En tout cas on se rend compte que quel que soit le gardien on encaisse toujours autant de buts sans que les gardiens soient autant fautifs que les défenseurs qui se trouent bien plus souvent que leurs derniers remparts.
  • lamazonienbleu a écrit, le 18/03/2018 18:23 :
    face à l'OM, il nous fait perdre 2 points : rappelle toi du 3è but de Mitroglou !


    Toujours vouloir mettre le doigt sur un gars qui fait perdre tant ou tant de points...
    Je trouve ça pathétique.
    Si tu veux, tu peux également dire que Terrier, dans ce même match, à trois mètres du but sans être attaqué envoie le ballon au dessus de la cage. Est ce que pour toi il nous fait perdre 2 points aussi..?! Si oui, alors faut diviser en 2 avec Kamara ? genre 1 point chacun...?
    :)-
  • Sur un but, il y a toujours une suite de responsabilités, on est d'accord... Mais sur celui-ci franchement, sans mauvaise foi et en toute objectivité, le gardien a un rôle déterminant. Cette frappe, même flottante, doit pouvoir être repoussée ailleurs que dans les pieds de Mitroglou. Montrez ce but à la terre entière (pour les statistiques), on vous dira que Kamara a un rôle déterminant. Je pensais plutôt être critiqué sur les buts à Dijon ou Lyon où sa responsabilité est effectivement moins grande et partagée avec les défenseurs.
    @stargaric ok j'enlève qu'il nous fait perdre deux points , tu as raison ; il y a aussi l'action Bahoken Terrier et sans doute d'autres faits de jeu. D'ailleurs je n'ai rine contre Kamara qui deviendra peut être un très bon gardien en reprenant confiance. Mais ll fait quand même une erreur grossière sur ce but, non ? Et c'est un but qui vaut cher, non ?
  • Oui ca c'est vrai, ce but vaut cher et Kamara fait une faute de main. Tu as raison.
    Ca c'est indéniable...
    Sur l'action de Terrier, franchement je l'ai regardé 15 fois au moins, Bahoken ne peut pas faire mieux, il arrive en trombe en fin de course et arrive quand meme à la redresser, sur le poteau et le ballon dans les pieds de Terrier..
    Bref, on est d'accord..
    :)
  • Sinon Kamara fait un arrêt déterminant contre le même Mitroglou en 1ere mi temps .
    Il fait un super match contre Nice
    Après dire qu'Oukidja rassure plus sa défense bah çà ne se voit pas , ils commettent toujours autant d'erreur ...
  • @stargaric super...:). @ganesh je pense simplement que Oukidja est meilleur en ce moment et j'essaie d'argumenter. Mais vu ce que je me prends, je dois avoir tort : il est urgent de remettre Kamara qui, d'après vous, s'est montré convaincant. Laurey se trompe, le classement des gardiens France Football ("ou" "et" celui de l'Equipe, je ne sais plus) se trompe et les gars qui l'ont sifflés (et là ils avaient tort parce qu'ils l'ont ruiné)) ont simplement mal compris sa science du jeu au pied. Si son retour éventuel devait marcher je serai le premier heureux, parce que comme type je l'aime bien Kamara ! J'espère franchement qu'il retrouvera la confiance et deviendra un très bon gardien. Si les 8 derniers matchs peuvent l'aider à celà, je serai son premier supporter...
  • moi perso j'aime bien oukidja malgré ces défaut et ces sorties aériennes hasardeuse j'espère qu'il sera toujours strasbourgeois l'année prochaine
  • A l'image de l'équipe il a fait un match sérieux jusqu'à la 88ème. Ensuite il est au abonné absent comme le reste de ses camarades. Pas de miracle par rapport à Kamara mais une sérénité, notamment aux pieds et sur les ballons aériens, qui a été appréciable.

    Il faudrait le voir avec Mangane pour se faire vraiment une idée ...
  • innomine a écrit, le 18/03/2018 18:41 :
    Kamara : 18 matchs joués, 30 buts encaissés donc 1.667 buts par match en moyenne

    Oukidja : 9 matchs joués, 17 buts encaissés donc 1.889 buts par match en moyenne

    Bonnefoi : 3 matchs joués, 7 buts encaissés donc 2.333 buts par match en moyenne


    Faut arrêter avec les "je ne vois pas quel but on peut lui reprocher directement".

    Empêcher un but c'est un ensemble de chose, à commencer par être placé au bon endroit dans le but et sortir opportunément.

    Si Ouki prend plus de buts que Kamara, ce n'est peut-être pas un hasard.


    C'est dingue comme on peut faire dire n'importe quoi à des stats.
    Le taux de but encaissé par gardien sur une moyenne de matchs : comment peut-il déterminer le niveau d'un gardien par rapport à un autre, alors qu'il y a 10joueurs devant, une équipe en face, un contexte, des situations, des arrêts à faire...ou pas.

    J'espère que les recruteurs du Racing ne procèdent pas comme ça ! (même si pour 1 ou 2 joueurs acquis cette saison, j'ai de gros doute).
  • Espérons surtout que cet interminable débat sur le poste de gardien prenne fin pour la saison prochaine, ce qui voudra dire que le club a fait le bon choix en trouvant la perle rare si maintien il y a. Que ce soit pour Oukidja ou Kamara, sur une saison complète dans l'élite, le costume de numéro 1 est trop grand.
  • Tout à fait d'accord avec @rcsforever
  • guigues a écrit, le 20/03/2018 10:01 :
    A l'image de l'équipe il a fait un match sérieux jusqu'à la 88ème. Ensuite il est au abonné absent comme le reste de ses camarades. Pas de miracle par rapport à Kamara mais une sérénité, notamment aux pieds et sur les ballons aériens, qui a été appréciable.

    Il faudrait le voir avec Mangane pour se faire vraiment une idée ...

    Cite moi 1 gardien qui les prends pas ces 2 buts.... déjà y en a beaucoup qui ne font même pas le premier atrêt avant que le joueur ne la reprenne.
  • Je vous trouve sévère avec Oukidja. Je pense qu'il a le niveau d'être titulaire pour le Racing, cette saison ou même la prochaine si on se maintient.
    En revanche, si vous visez un gardien nettement meilleur, j'ai peur que tout simplement ça coûte nettement trop cher au Racing.
  • fripon67 a écrit, le 20/03/2018 12:57 :
    guigues a écrit, le 20/03/2018 10:01 :
    A l'image de l'équipe il a fait un match sérieux jusqu'à la 88ème. Ensuite il est au abonné absent comme le reste de ses camarades. Pas de miracle par rapport à Kamara mais une sérénité, notamment aux pieds et sur les ballons aériens, qui a été appréciable.

    Il faudrait le voir avec Mangane pour se faire vraiment une idée ...

    Cite moi 1 gardien qui les prends pas ces 2 buts.... déjà y en a beaucoup qui ne font même pas le premier atrêt avant que le joueur ne la reprenne.


    Kamara l'aurait arrêté.
    La question n'est pas de savoir si un autre les aurait eu, mais bel et bien que l'équipe dans son ensemble n'est pas dans le coup sur ces 5 minutes. Oukidja ou Kamara nous perdons des points à cause d'un manque de concentration.
  • fripon67 a écrit, le 20/03/2018 12:57 :

    Cite moi 1 gardien qui les prends pas ces 2 buts.... déjà y en a beaucoup qui ne font même pas le premier atrêt avant que le joueur ne la reprenne.


    Reformule ta question.

    "Cite moi 1 gardien, placé au même endroit que Oukidja au moment du centre, qui ne prend pas ces 2 buts"


    Sur les 2 actions, il veut avancer, se rend compte qu'il est trop court, revient très légèrement en arrière et reprend ses appuis pour plonger.

    Est-ce qu'un autre gardien aurait été placé à un autre endroit (par exemple 50 cm plus en avant) ?
    Est-ce qu'un autre gardien aurait anticipé un peu le centre et aurait pu s'en saisir ?
    Est-ce qu'un autre gardien n'aurait pas fait le petit pas en avant, aurait été mieux sur ses appuis, l'aurait sorti ?
    Est-ce qu'un autre gardien...

    Je n'en sais rien en fait, mais toi non plus.

    nb : ça vaut pour Ouki, mais aussi pour Kamara et pour une bonne part des buts. Le choix que fait le gardien dans son placement conditionne souvent la réussite ou pas de l'action.
  • Je ne vais pas faire post sur post, j'ai livré une partie de mon sentiment, mais je vais préciser.
    A mon sens, les deux ont connu des soucis et je soutiendrais l'un et l'autre s'il est titularisé. Cependant, mon raisonnement a été le suivant :
    - on connais Oukidja, son investissement, sa capacité a avoir des réflexes étonnants et hélas sa propension a sortir à contretemps etc;..
    - pour kamara je le redis je ne vois pas de but ou on peut se dire comment c'est possible de prendre un but pareil. Certains on a argué que placé à tel endroit... Mais je rétorquerais qu'il suffit de ragerder les 5 derniers matchs de maignan qui est pourtant côté pour noté 3 buts qui sont clairement pour lui de façon nettement plus flagrante.
    Alors pourquoi Kamara :
    - on n'a pas le choix soit on recrute un gardien moyen (dans nos moyens) et on sait ce qu'on a, des bourdes, des matchs excellents... Bref à boire et à manger.
    - ou alors on vise sur la formation, mais là aussi aléas divers, il suffit de voir les jeunes dont on espérait une meilleure évolution pour s'en rendre compte, dernier exemple en date : corentin schmittheissler
    - là on a eut l'opportunité de recruter un jeune gardien avec un peu d'expérience en L2, avec un potentiel qui continue de lui valoir une sélection en espoir
    - bien entendu pas facile de débuter avec une défense qui change sans arrêt, avec les bévues défensives, dans un équipe qui subit pas mal mais c'est aussi cela qui lui servira ensuite
    - c'est la seule façon pour nous d'avoir ensuite un gardien de haut niveau, il faut en passer par là
    - une chose qui le dessert et c'est paradoxal, c'est qu'il a de l'envergure et des mains assez sures, ce qui fait qu'il fait des gestes étonnants mais comme cela à l'air simple on ne le note pas. Je me rappelle notamment d'un arrêt en extension à une main comme s'il allait cueillir une pomme. La même action d'autres se seraient envoler pour détourner du poing.
    - j'ai conscience des améliorations à apporter, mais je militerais plus pour une recrue type sainté avec subotic pour apporter une rigueur défensive que le recrutement d'un gardien
  • 200% d'accord avec l'ensemble de ce qu'à noté @zatuss

    (c'est tellement rare que je sois d'accord à 100% avec quelqu'un que ça mérite d'être souligné :D)
  • Idem en ce qui me concerne, surtout concernant le recrutement d'un très bon défenseur central, qui me semble bien plus nécessaire que le recrutement d'un autre gardien.
  • Je pense qu'il nous faudra recruter un bon défenseur et.. un gardien titulaire si maintien il y a. Avec notre secteur défensif actuel et notre duo de gardiens ça ne passera pas lors d'une 2e saison dans l'élite, l'ensemble étant trop limité pour espérer se stabiliser durablement à ce niveau de compétition.
  • La défense, c est aussi une cohérence générale de l équipe: TL joue en 442 losange car le 4231 ne tenait pas la route a cause :
    Martin qui était prévu pour ce rôle trop limite.
    Nouveau système pas totalement assimilé pas nos joueurs issu du national.
    => pragmatique , TL est revenu au positionnement de la L2 maitrise par les anciens.
    Or 2 joueurs qui ratissent le ballon devant la défense sera plus solide que le seul aholou livré a lui mm, même s il est bon : un bon joueur ne peux pas tout faire seul.
    Je paris que TL retentera le 4231=> une bonne recrue a côté de ahoulou est donc la priorité.
    Cela ira alors déjà mieux, mais cela m empêche pas de se renforcer sur les autres postes.
    Au vu de la situation contractuelle, lala est.sur de partir pour récupérer l argent du transfert nécessaire pour financer le chantier de la défense.
  • A participé au match RCS - Metz 2-2 (Ligue 1) le : titulaire
  • Il me fatigue vraiment à ne jamais rester sur ses appuis, c'est quand même une des bases du poste de gardien

    Sur le 2e but messin, il se jette avant même la reprise de Mollet qui ouvre tout le but et vu la position du messin, sa reprise allait forcément partir en hauteur, campé sur ses appuis y'avait une chance de la sortir des poings (je dis pas que cela aurait été facile) mais il se coupe toute chance d'intervenir en faisant n'importe quoi (comme d'habitude)

    Que l'on critique Kamara oui peut être il a pas été irréprochable mais lui restait sur ses appuis au moins et prenait pas des buts casquettes comme il a déjà pu en prendre....
  • J'ai défendu Kamara, je défends aussi Oukidja...

    Difficile de lui reprocher quoi que ce soit sur ce match. Et sur les derniers matchs de façon générale... Son seul but casquette cette saison est celui du match de CDL contre le PSG.

    Le 2ème but hier est pour Aholou qui perd le ballon et se place mal en repli défensif laissant le messin seul pour ajuster Oukidja.
  • difficile effectivement de lui reprocher quoi que ce soit sur le but de Mollet, Aholou le laisse partir tout seul au second poteau et Oukidja se fait "fusiller" de près.
    Il réussit d'ailleurs un bel arrêt sur le tir de Niane en toute fin de match.
    Par contre quelques uns de ses dégagements sont partis directement en touche, alors qu'il n'était pas particulièrement gêné par un pressing messin....
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives