Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Thierry Laurey

Chargement...

Flux RSS 6863 messages · 1.195.927 lectures · Premier message par navacro · Dernier message par mediasoc

  • Impressionnant ce totem d'immunité qu'a Laurey aux yeux de certains. Même s'il a fait un super boulot la saison passée et qu'il fait encore des bons coups cette saison avec un effectif pourtant bien limité, ce n'est pas pour autant qu'il faut trouver à chaque fois une autre excuse quand il se plante. Surtout pour ce match à Toulouse où son coaching est directement lié au changement de physionomie de la rencontre et à la perte de contrôle du Racing. Alors s'en prendre simplement à Koné et dédouaner Laurey, non franchement c'est pas possible sur ce match, surtout quand on voit comment Koné était impeccable jusqu'à ces changements, et qu'il nous sauve au final le point du nul...

    Pour autant c'est une analyse sur un match et ça ne remet pas en question la légitimité ou les qualités de Laurey. Des fois il peut arriver de ne pas être inspiré. Ce serait juste bien d'apprendre les leçons du passé, et ça nous sera que bénéfique pour la suite.
  • Koné perturbé par les changements ?? Ben dis donc, pour un joueur aussi expérimenté que lui, il ne faut pas grand chose..
    Et si le fait qu'il ait été impeccable jusqu'à la 88ème excuse son erreur de marquage alors tu es encore bien plus tolérant que ceux qui n'enfoncent pas Laurey.....
    Et ça n'est pas parce qu'il marque qu'il est excusé, car sans son erreur pour ma part je suis persuadé que Toulouse ne revient pas au score, et on empoche les 3 points, nonobstant les changements opérés par Laurey .
  • C'est simplement naturel. Dans n'importe quel domaine, si, alors que tout se passe bien dans ton travail, on te met dans les pattes un élément défaillant et en plus avec une nouvelle stratégie dans laquelle tu n'as pas l'habitude d'évoluer, je peux t'assurer que tu ne seras plus du tout à l'aise, expérimenté ou pas.
    Pis tu focalises sur Koné mais ce genre de but on en voit tous les samedis sur tous les terrains, le problème pour moi c'est surtout le fait qu'on laisse l'adversaire centrer et être menaçant à de multiples reprises. Face à une défense qui n'aime pas subir comme ça, et qui improvise une défense à 5, forcément ça craque.

    Et bon toute façon on ne sera jamais d'accord car justement j'étais persuadé dès la 75ème minute que d'une manière ou d'une autre Toulouse allait revenir au score tellement on commençait à subir, à paniquer et à ne plus jouer du tout. Ca a été comme ça à chaque fois dans pareil cas cette saison. On n'aurait en tout cas eu beaucoup de chance si on s'en était sorti avec un 0-1 au final.
  • L'ajout d'un défenseur central change la donne défensivement. Personnellement je constate juste que suite aux changements on a perdu la maîtrise de la balle. Il en résulte une exposition plus importante aux offensives adverses et donc à un éventuel but. C'est comparable à un empilage d'attaquants lorsque qu'une équipe doit absolument marquer. 15 attaquants mais personne pour distribuer le ballon.
  • niko67 a écrit, le 21/03/2018 14:34 :
    L'ajout d'un défenseur central change la donne défensivement. Personnellement je constate juste que suite aux changements on a perdu la maîtrise de la balle. Il en résulte une exposition plus importante aux offensives adverses et donc à un éventuel but. C'est comparable à un empilage d'attaquants lorsque qu'une équipe doit absolument marquer. 15 attaquants mais personne pour distribuer le ballon.


    Qu'on change ou pas les joueurs, toute équipe menée à domicile à quelques minutes de la fin joue son va tout et l'offensive à tout va, non ? ..
    A la suite des changements on n'a absolument pas perdu la maitrise de la balle, Toulouse ne s'est quasi pas créé d'occasion avant les deux buts.
    Enfin, Zvain, considérer que Salmier est le maillon faible responsable de la défaite, qu'il a tout perturbé c'est un peu gros comme raisonnement, non ?
    Cette saison aucun de nos défenseurs centraux n'a été exemplaire, chacun à son tour a fait une boulette, que ce soit Mangane, Koné, Martinez ou Salmier. Ne retenir que les erreurs de Salmier c'est également avoir une vision partielle des choses.
    Bien entendu on en voit d'autres des buts comme le premier qu'on a pris. Mais clairement Koné doit être au marquage sur Sanogo, qu'il laisse partir dans son dos sans réagir, il trottine trankilou, il est mou comme un ver de terre sur cette action, c'est loin de ce qu'on est en droit d'attendre d'un leader défensif sur cette action... S'il avait eu la même hargne que sur l'action de son égalisation je t'assure qu'on ne se le prenait pas ce but.
  • speedy67 a écrit, le 21/03/2018 14:45 :
    [Enfin, Zvain, considérer que Salmier est le maillon faible responsable de la défaite,qu'il a tout perturbé c'est un peu gros comme raisonnement, non ?


    Donc toi aussi, tu as vécu ce match nul comme une défaite?
  • speedy67 a écrit, le 21/03/2018 14:45 :

    Qu'on change ou pas les joueurs, toute équipe menée à domicile à quelques minutes de la fin joue son va tout et l'offensive à tout va, non ?


    Ben ça dépend des matchs, parfois l'équipe menée n'arrive pas du tout à se montrer dangereuse même en fin de match... le Racing face à Nantes, Bordeaux ou Guingamp on peut pas dire qu'il s'est montré super dangereux en fin de rencontre...

    speedy67 a écrit, le 21/03/2018 14:45 :

    A la suite des changements on n'a absolument pas perdu la maitrise de la balle, Toulouse ne s'est quasi pas créé d'occasion avant les deux buts.


    On n'est pas d'accord sur ce point donc forcément, ça tourne en rond. Au contraire je trouve qu'on jouait de plus en plus bas, qu'on n'était plus capable de faire de contre attaques comme plus tôt dans le match et qu'on laissait l'adversaire se rapprocher de nos buts une fois les deux changements effectués (Gonçalves puis Salmier à la place de Bahoken - qui ne voulait pas sortir - puis Martin -encore en jambe pour une fois).

    speedy67 a écrit, le 21/03/2018 14:45 :

    Enfin, Zvain, considérer que Salmier est le maillon faible responsable de la défaite, qu'il a tout perturbé c'est un peu gros comme raisonnement, non ?


    Non tu m'as mal lu. Sur ce match, pour moi le responsable du renversement de situation toulousain c'est Laurey et son changement de tactique en cours de match. Salmier est une individualité qui n'est pas dans le coup ces temps-ci c'est un fait (et il l'a encore montré) mais ça ne se résume pas à lui.
  • elgat67 a écrit, le 21/03/2018 15:04 :
    speedy67 a écrit, le 21/03/2018 14:45 :
    [Enfin, Zvain, considérer que Salmier est le maillon faible responsable de la défaite,qu'il a tout perturbé c'est un peu gros comme raisonnement, non ?


    Donc toi aussi, tu as vécu ce match nul comme une défaite?


    Oui, je te le concède, lapsus révélateur :))
  • zvain a écrit, le 21/03/2018 15:24 :
    speedy67 a écrit, le 21/03/2018 14:45 :

    Qu'on change ou pas les joueurs, toute équipe menée à domicile à quelques minutes de la fin joue son va tout et l'offensive à tout va, non ?


    Ben ça dépend des matchs, parfois l'équipe menée n'arrive pas du tout à se montrer dangereuse même en fin de match... le Racing face à Nantes, Bordeaux ou Guingamp on peut pas dire qu'il s'est montré super dangereux en fin de rencontre...

    speedy67 a écrit, le 21/03/2018 14:45 :

    A la suite des changements on n'a absolument pas perdu la maitrise de la balle, Toulouse ne s'est quasi pas créé d'occasion avant les deux buts.


    On n'est pas d'accord sur ce point donc forcément, ça tourne en rond. Au contraire je trouve qu'on jouait de plus en plus bas, qu'on n'était plus capable de faire de contre attaques comme plus tôt dans le match et qu'on laissait l'adversaire se rapprocher de nos buts une fois les deux changements effectués (Gonçalves puis Salmier à la place de Bahoken - qui ne voulait pas sortir - puis Martin -encore en jambe pour une fois).

    speedy67 a écrit, le 21/03/2018 14:45 :

    Enfin, Zvain, considérer que Salmier est le maillon faible responsable de la défaite, qu'il a tout perturbé c'est un peu gros comme raisonnement, non ?


    Non tu m'as mal lu. Sur ce match, pour moi le responsable du renversement de situation toulousain c'est Laurey et son changement de tactique en cours de match. Salmier est une individualité qui n'est pas dans le coup ces temps-ci c'est un fait (et il l'a encore montré) mais ça ne se résume pas à lui.


    Finalement on est assez d'accord. Sur le fait que Toulouse n'a pas été dangereux du tout, malgré les changements opérés.. même si on a reculé suite au double effet kiss cool, les changements opérés et une équipe qui en fin de match se réveille un peu et joue son va tout, comme cela arrive classiquement.
    On se rend compte qu'après la sortie de Bahoken la physionomie du match n'a pas changé, on était sereins, idem après la sortie de Martin. On a juste eu un peu moins le ballon, mais là encore rien d'anormal en fin de match à l'extérieur quand on mène.
    Bien entendu qu'on aurait pu renforcer encore le milieu, plutôt que de rentrer un défenseur. Mais ça n'était pas illogique non plus de faire rentrer Salmier, et encore une fois, les mouches n'ont pas subitement changé d'âne suite à ces remplacements.
  • Le seul truc qui a changé c'est que au lieu des 246473 centres en tribunes, y en as deux qui sont arrivés sur la tête de Sanogo :D
  • speedy67 a écrit, le 21/03/2018 08:19 :

    A Toulouse on peut à postériori critiquer les choix de Laurey, les changements tactiques opérés, mais je partage pleinement l'avis de father-tom, le problème était autre, en l'occurrence encore une fois une erreur d'inattention, de concentration d'un joueur, Koné, qui lâche le marquage sur Sanogo, et qui fait basculer le match..
    Quand on voit sur la saison toutes les erreurs défensives qui nous ont couté des buts c'est à pleurer, de trop nombreuses défaillances individuelles pour lesquelles le coach n'est pas responsable.
    On peut quand même raisonnablement penser qu'il travaille à l'entrainement le positionnement de sa défense, les automatismes entre défenseurs, milieux, le repli défensif, mais quand bien même il le fait, il ne pourra maitriser ce qu'en font les joueurs sur le terrain.
    Et cette saison, ce qui nous complique la tâche ce sont clairement toutes les erreurs d'inattention, de concentration, les erreurs techniques (dribbles ratés, passes et relances ratées, etc..) de nos défenseurs centraux, et beaucoup moins les choix tactiques du coach.


    « Qui trop embrasse, mal étreint ». S’il est en effet de notoriété publique, statistique (voir le classement des défenses) et évidente pour tout œil ménauvien assis plus d’une fois dans les gradins, que le Racing a une défense passoire, erreurs de concentration brodées sur le maillot, et qu’en outre, statistiques à l’appui (voir la judicieuse énumération d' @il-vecchio ) il a l’habitude d’encaisser des buts importants en fin de match, alors comment ne pas voir combien ces changements étaient une erreur en faisant reculer l’équipe et en faisant reposer le match sur la défense, point faible identifié ?

    « La meilleur défense est l’attaque » dit-on d’une manière générale. Si le principe peut être nuancé quand c’est Nantes qui joue - comme l’a dit un stubiste - ou une autre équipe genre italien, il ne peut qu’être hautement pris en compte quand il s’agit d’une équipe à la défense si friable.

    Quand on marche avec une jambe blessée, on fait porter le poids du corps au maximum sur la jambe saine et au minimum sur la faible. Basique ? oui.

    PS : toujours soutien de TL, il est assez grand pour apprendre de ses erreurs.
    PS2 : mon raisonnement n’exclue pas l’incidence des erreurs de concentration des joueurs, mais qu’y faire, Cayenne ayant été fermé !
  • speedy67 a écrit, le 21/03/2018 08:19 :

    Tous ceux qui ont un tant soit peu entrainé un jour savent que quand bien même tu travailles un certain nombre de points à l'entrainement tu n'as aucune certitude quant à l'application en match, avec les facteurs tension, stress qui interviennent alors qu'à l'entrainement ils sont absents.


    J'ai entraîné, au niveau des jeunes. Je ne sais plus qui a dit: "A l'entraînement, il faut faire comme si c'était en match et en match, comme à l'entraînement". Formule sans doute simple mais c'est bien vers cela qu'il faut tendre.

    speedy67 a écrit, le 21/03/2018 08:19 :

    la concentration c'est l'effort individuel que doit faire chaque joueur pour être dans le match jusqu'à la dernière seconde, et ça c'est bien plus compliqué à travailler, l'entraineur n'a que peu de prise là-dessus.


    Justement parce que j'ai entraîné des jeunes pendant toute ma carrière (cela me manque d'ailleurs), je peux témoigner que j'insistais énormément sur la concentration dans les exercices et jeux proposés et à la longue, au fil des mois, je constatais de bons progrès dans ce domaine. Bon, c'était avec des jeunes, pas avec des pros mais je pense qu'à ce niveau-là aussi, on peut faire progresser les joueurs.
  • D'habitude, je suis plutôt content des choix de Laurey, mais contre Toulouse, ça n'a pas été le cas du tout.
    Comment peut-on, alors qu'on n'est pas mis en difficulté, qu'on garde bien la balle, qu'on se procure des occasions, passer aussi tôt dans le match en mode défense à tout va.
    Il était évident que les Toulousains, du coup, reprendraient le contrôle du ballon, se rapprocheraient de notre but, et apporteraient du danger. Qu'on le fasse à la 85ème minute, je suis d'accord, mais aussi tôt dans le match, c'est juste du suicide.
    A cause de ça, alors qu'on aurait dû avoir les 3 points, on est passé tout près de la défaite, seul un miracle nommé Koné nous a sauvé. Mais on a quand même perdu 2 points dans l'histoire.
  • Comment peut-il s entêter à mettre Blayac titulaire ? C est totalement contre productif quand on a Terrier sur le banc. Blayac a loupé tout ce qu il a tenté, lui même devait avoir envie de sortir.
    Auras doit bien rire (ou à l inverse se poser de grosses questions) à voir qu on préfère faire jouer Blayac plutôt que son futur poulain !
  • Ce sont deux joueurs avec des caractéristiques totalement différentes, et en plus Terrier n'est pas un avant-centre.
    Mais il est clair qu'aujourd'hui Blayac a été absent des débats, et a peu pesé sur la défense messine, là où de la vitesse, de la provocation, des dribbles auraient été plus utiles.
    On a d'ailleurs trop abusé des longs ballons en sautant les ligne,s, et ça dés le début du match, on a trop peu posé le jeu, le ballon, lequel a peu et bien circulé au milieu et devant.
  • Il faut laisser à Blayac la très belle deviation pour Corgnet sur le premier but, qui a été decisive et une belle tête qui aurait mérité de faire mouche... Terrier est plutôt faible en ce moment. Non, le choix de Laurey se défend.
    Terrier a peut être signé à Lyon mais il a intérêt à faire mieux s'il veut jouer là-bas...
  • Si faire une bonne déviation dans un match peut suffire à garantir une place de titulaire en ligue 1, c est se contenter de très très peu.
  • Il avait été excellent à Toulouse ( indépendamment de son but ) . L’aligner aujourd’hui n’etait Pas deconnant .
    Par contre , ne pas le sortir plus tôt alors qu’il ne réussissait rien pose + question .
  • Sans parler qu'en terme de peser sur la défense adverse, Saadi me semble bien plus efficace
  • Pour moi c est inexplicable. On savait que Metz jouerait pour gagner et laisserait donc des espaces mais il décide d aligner l attaquant le plus lent et le moins technique.
  • lutecien67 a écrit, le 01/04/2018 23:29 :
    Sans parler qu'en terme de peser sur la défense adverse, Saadi me semble bien plus efficace


    Toi tu devrais venir à quelques entraînements tu comprendrais vite pourquoi il privilégie Blayac à Saadi, je mettrais même Zohi avant s'il pouvait se renforcer un peu physiquement.
  • Vu les dernières prestations de Blayac, Laurey a évidement fait le bon choix !
    Mais comme ça arrive souvent, pour ne pas dire tout le temps, il est plus facile de commenter et de critiquer après coup !
    Mais c'est vrai, soyons objectif, Blayac ni était pas vraiment hier soir.
    D'ailleurs toute l'équipe était un peu crispée.
    Je n'ai pas trouvé Terrier meilleur, plutôt transparent ...
    Donc pour revenir au topic, Laurey sait ce qu'il fait, même si, comme tout le monde, il lui arrive de faire des erreurs.
  • Je rectifie après avoir revu quelques images : Blayac était très bien dans son match. (passe de la tête sur le 1er but, et tête à bout portant sortie par le gardien ...)
  • Tu dois croire que nous sommes encore en National, ce n est pas possible autrement.
  • Et toi tu dois croire qu'on a beaucoups mieux à proposer dans un derby avec un terrier qui revient de blessure (incertain jusque la veille) un da costa blessé, un saadi qui n'a pas le niveau et un zohi qui a joué 2 mins dans un match officiel...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives