Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Etoile Noire de Strasbourg (Hockey)

Chargement...

Flux RSS 443 messages · 87.619 lectures · Premier message par mouloungoal · Dernier message par bastoune68

  • Je ne prends pas plaisir à lire la chronique funeraire
  • Il me semble que ce n'est pas la première fois pour Epinal.

    Je pense que la base du problème, c'est qu'il n'y a pas de modèle financier pour le hockey professionnel. C'est valable aussi pour d'autres sports et d'autres divisions.
  • Il y a un modèle financier pour le hockey sur glace en FRANCE, mais comme partout il y a des gestionnaires qui ont les ambitions plus grosses que le porte-monnaie et qui emmènent leur club à la cave.

    Actuellement, on peut situer le modèle économique du hockey sur glace au niveau du championnat national de football. Les plus gros clubs ont un budget autour de 3 millions d'euros (soit la 4ème ou 5ème budget de national) et le plus petit budget se situe autour de 900 K€ (inférieur au plus petit budget de national).

    Si l'on compare les affluences, (mise à part Grenoble, Laval, Boulogne et Red Star) , les 7 premières affluences de ligue Magnus sont supérieures aux affluences de National et encore cela pourrait être supérieur puisque beaucoup de clubs atteignent les limites de leurs infrastructures.
  • Tes éléments d'éclaircissements ne sont pas en contradiction avec ce que je pense.

    Le parallèle avec le National renforce mon inquiétude, car pour moi, il n'y a pas non plus de modèle financier pour le National.
    Quand le Racing était en national, on n'arrêtait pas de dire que c'était un championnat "batard" avec des déplacements nationaux, des joueurs "professionnels" (même si leurs contrats portent un autre nom), mais une absence ou quasi-absence de droits TV. Il me semble que c'est pareil pour le hockey.
    Concrètement l'équilibre est précaire. Je pense qu'en hockey, les subventions municipales ou autres ne sont pas négligeables.

    Il suffit d'un retrait de sponsoring pour peu qu'il ne fasse pas partie des petits, pour remettre en cause l'équilibre.
  • Concernant Épinal, club risquant le dépôt de bilan :

    "Le passif, même si les chiffres avancés ne sont pas en adéquation avec ceux estimés par les dirigeants, est énorme. Un million, probablement davantage, semble coller à la réalité. L’avenir proche le dira puisqu’un point de situation (ce que prévoit la loi) est fixé au mardi 24 avril. L’administrateur désigné par les juges consulaires aura fait une partie du ménage dans les factures et dans les sommes dues."
  • Le club d'Epinal est officiellement en liquidation judiciaire. Le club prioritaire pour le repêchage est donc l'étoile noire.
  • Des nouvelles ?
  • Non. Aux dernières nouvelles le club attendait de trouver des garanties financières suffisantes pour pouvoir être compétitif s'il devait repartir en Magnus et éviter de subir à nouveau une saison comme cette année.
    En parallèle on voit déjà pas mal de départs de joueurs et pas d'arrivées... Pas forcément bon signe...
  • Visiblement le recrutement s'accélère avec 2 arrivées ces 2 derniers jours.

    "Reléguée sportivement en D1 à l’issue de la saison, l’Étoile Noire a été sollicitée par la Fédération française pour prendre la place laissée vacante par Épinal.."
  • @blou les départs se font plus vite que les arrivées pour plusieurs raisons :
    - les contrats se terminent tous au même moment, et les joueurs sont donc déclarés partants (même si dans de rares cas ils prolongent, donc en fait resignent) ;
    - le coach Bourdages fait son marché en France, mais aussi dans les pays de l'Europe de l'Est (République Tchèque, Slovaquie) et en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) et il y a quelques temps en Scandinavie, mais l'expérience a mal tourné (2 des 3 Suédois recrutés ont quitté le club dès le début de la Ligue), chose qui ne peut se faire qu'une fois le championnat terminé, donc le recrutement vient après ;
    - le club est moins attractif que d'autres, donc ne peut pas attirer des top players immédiatement et doit attendre les opportunités

    Il ne faut pas s'interroger sur la quantité du futur effectif, mais plutôt sur la qualité...

    J'espère qu'ils acceptent ce repêchage, qu'on puisse conserver 3 clubs sportifs au plus haut niveau (avec notre Racing et la SIG), ce serait dommage de casser une telle longévité même si le maintien est administratif.
  • @lawknight Merci pour ces précisions.
    En fait c'est surtout que je voyais partir Valérian Mathieu, jeune prometteur, et Sébastien Trudeau, un des meilleurs scorers de l'effectif. Pour le coup du qualitatif.
    Mais depuis les mouvements se sont rééquilibrés effectivement et c'est tant mieux.
    Dommage que la communication du club laisse tout le monde dans le flou. Vraiment un point à améliorer !
    J'espère aussi que le maintien administratif va être acté. Le projet sportif semble intéressant, reste l'aspect financier pour le pérenniser...
  • C'est officiel, l'étoile noire jouera en ligue magnus la saison prochaine.
    http://www.etoile-noire.fr/accueil/index.php?option=com_content&view=article&id=641&catid=35&Itemid=69
  • On ne se vantera pas trop de ce repêchage mais mine de rien, le sport collectif strasbourgeois commence à avoir de la gueule. Le Racing, la SIG et l'Étoile Noire dans l'élite, l'ESSAHB qui monte en D2, Team Strasbourg champion de France, ect. Dommage que le rugby souffre en interne après une belle saison également sur le terrain.
  • Pour l'anecdote, un deuxième Anthony Gonçalves arrive à Strasbourg... :-)
    https://www.dna.fr/sports/2018/06/25/hockey-magnus-etoile-noire-burgert-goncalves
  • C'est un retour. Il était même là avant l'autre.
  • Yes un retour. Mais ils ne s'étaient pas croisés je crois vu que le Gonz est arrivé à l'été 2016. Bref, c'était juste une anecdote.
  • Nous venons de prendre une raclée 6/1 à Nice…
  • Ah mince après avoir mené 0-1
    Pourtant la 1ere rencontre contre Amiens avait été pleine de promesses selon la presse
    Rebond espéré vendredi 21 pour déjà le derby contre Mulhouse
  • Très large victoire 4-1 contre Mulhouse
  • Très lourde défaite à Grenoble 7-1.
  • Défaite 3/5 contre Nice… :(
  • La saison commence plus ou moins sur les mêmes bases que l'an dernier...:((

    Y aura-t-il un nouvel Epinal pour sauver notre place en Magnus ?
  • Victoire des Scorpions de Mulhouse ce soir dans le derby contre Strasbourg 5-4 (AP).
    L'étoile noire menait 3-0 à la fin de la 2ème période, avant de totalement s'écroulé dans la dernière période.
  • Au Hockey ça peut aller très très vite, espérons que ça ne leur mette pas un coup au moral.
  • Et nouvelle défaite à Lyon 3-2.
    Dernière place, plus mauvaise équipe, deuxième défense la plus perméable. Pas de quoi être très optimiste pour le moment...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives