Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Décès de Lucien Laurent

Chargement...

Flux RSS 4 messages · 835 lectures · Premier message par samstein · Dernier message par conan

  • Ce message est une brève publiée sur le portail.
    Premier buteur de l'histoire de la Coupe du Monde en 1930, l'ancien International français Lucien Laurent est décédé lundi soir à Besançon à l'âge de 97 ans. Laurent avait porté les couleurs du Racing au cours des saisons 1937-38 et 38-39.
    Source: Site officiel
  • Repose en paix
  • Lucien Laurent restera toujours le premier

    http://www.football365.fr/mediastore/foot/photos_football365/dive...

    Lucien Laurent est décédé lundi soir à l'hôpital Jean-Minjoz de Besançon. Parti à 97 ans, l'ancien milieu de terrain des Bleus restera comme le premier buteur de l'histoire de la Coupe du Monde. C'était contre le Mexique, le 13 juillet 1930 en Uruguay.

    Lucien Laurent nous a quittés. Lundi soir, à l'hôpital Jean-Minjoz de Besançon, l'ancien milieu de terrain de l'équipe de France est parti pour toujours. A l'âge de 97 ans. Peut-être que ce nom, s'il vous dit quelque chose, ne vous évoque pas de souvenir particulier. Le natif de Saint-Maur-des-Fossés est pourtant l'un des héros de la Coupe du Monde, l'un de ceux qui a permis à la plus prestigieuse compétition de football au Monde d'écrire de si jolis chapitres. Le 13 juillet 1930, contre le Mexique, Laurent est devenu le premier buteur de l'épreuve.

    Durant une carrière riche qui a vu passer le petit Val-de-marnais (1m62) par les clubs du CA Paris, de Sochaux, du Club Français, de Rennes, Strasbourg puis Besançon, Lucien Laurent n'aura pourtant porté le maillot des Bleus qu'à dix reprises. Mais, pour tous les spécialistes, celui qui avait débuté dans le milieu professionnel comme ouvrier – il s'entraînait le matin et travaillait à l'usine l'après-midi - restera celui qui aura su le premier propulser un ballon au fond des filets une fois donné le coup d'envoi de cette toute nouvelle compétition. Il ne s'agissait pourtant ce jour-là que de sa deuxième sélection.

    Dans un match qui avait vu ensuite la France l'emporter largement face aux Mexicains (4-1), Laurent, d'une reprise de volée, avait montré la voie à ses coéquipiers lors de ce premier match des Bleus en Uruguay. En vain finalement puisque les Français, battus ensuite par l'Argentine et le Chili sur le même score (1-0), s'étaient faits sortir dès le premier tour. Au coeur d'une équipe bien décevante sur le sol uruguayen, Lucien Laurent aura donc été le seul à connaître SON heure de gloire en ce mois de juillet 1930. Et cela, on ne pourra jamais lui retirer. Comme il le disait si bien il y a encore quelques mois, Lucien Laurent « (sera) toujours le premier. »

    source : foot365
  • Décevante, décevante... La défaite contre l'Argentine à Montevideo a été considéré comme le premier grand fait d'arme de l'histoire l'équipe de France. La partie était a priori desiquilibrée et tout le monde s'attendait à une branlée mémorable, mais les bleus furent absolument héroiques et ne perdit que par 1-0, un peu contre le cours du jeu, sur un but à 10mn de la fin. Pour l'anecdote, l'arbitre, complétement dépassé (Nielsen sort de se corps!) siffla la fin du match à la 81e minute! #-o

    Démotivés et épuisées (seul le premier de la poule était qualifié pour le tour suivant), les français perdirent leur 3eme match 1-0 face au Chili. L'Argentine quand a elle ecrasa la Yougoslavie 6-1 en demi finale avant de pousser l'Uruguay dans ses derniers retanchements en finale (défaite 4-2). La France devra attendre 68 ans pour être courronée...

    Sinon ben respect à Lucien Laurent, un ancien du Racing connu dans le monde entier...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • benjaminh68 1er match a Paris
  • benjaminh68 Le 1er match est dès mardi il me semble
  • benjaminh68 Oui faudra tout faire pour embêter Paris
  • clutch C’est sûr mais il y a du mieux
  • benjaminh68 Oui un très gros morceau attends la SIG ;)
  • clutch Ça va etre bon pour la Sig
  • benjaminh68 Bourg a pris Monaco, corsé aussi. Mais faut que la SIG tienne
  • benjaminh68 Oui, nous en finissant 8e pour l'instant, la SIG affrontera Paris (1er) et champion de France en titre
  • clutch La Sig a l’air bien parti cette fois
  • clutch Il n'y a pas eu photo, c'était quasiment plié à la mi-remps
  • chrisneudorf UBB qui atomise le Leinster en finale. Magnifique doublé
  • vloutch Et un maillot du Racing sur la route du Giro!
  • hellzass Belle finale et un alsacien qui gagne (pas Clauss, l'autre, notre gardien ou presque)
  • montana Belle finale....
  • bobbylapunta Je ne suis pas trop fan de Lens, mais au vu de leur saison ils méritent un trophée
  • takl pour la L1 aussi d'ailleurs
  • bobbylapunta N'importe qui c'est mieux que Nice pour les points UEFA
  • takl Monaco en C4 c'est clairement mieux que Nice en C3 pour les points UEFA de la France
  • malag Barre et poteau maintenant, lens aura eu de la réussite
  • malag Oui clairement mais nice peut craquer mentalement

Mode fenêtre Archives