Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Vélo club

Chargement...

Flux RSS 1626 messages · 153.041 lectures · Premier message par romeocrepe · Dernier message par valdestras

  • Thierry Adam commentera son dernier Paris-Nice, Pasteur prenant le relais sur France TV à partir de Paris-Roubaix. Il a confié avec sa modestie habituelle son désarroi à l'Equipe du jour.

    Les points chauds de la course : chrono dans le Beaujolais mercredi, là où la neige avait bloqué la course il y a un an ; étape de Fayence dans l'arrière-pays varois vendredi ; arrivée au sommet du col de la Couillole samedi, en espérant que la météo sera clémente.
    http://www.letour.fr/paris-nice/2017/img/map_route2.jpg

    On couplera ça avec Tirreno à partir de mercredi sur la chaîne l'Equipe (dont l'offre vélo est très élargie cette saison, avec à boire et à manger)
  • Belle campagne de classiques printanières jusqu'ici, avec des parcours revus à bon escient et des favoris soucieux d'animer la course plutôt que d'attendre. On l'a bien vu aujourd'hui avec une Amstel intéressante alors qu'elle est d'ordinaire d'un ennui mortel. Les difficultés étaient mieux dosées, plus en amont de l'arrivée et laissant une chance à ceux qui anticipent tout en permettant au final de faire l'ultime sélection. Cette dose d'inconnu alliée à un plateau dense produit un scénario à la pédale avec un excellent Gilbert, très malin tout au long du final.

    En espérant que ça puisse inspirer ces Messieurs d'ASO pour nous épargner à l'avenir les courses d'élimination soporifiques uniquement destinées ramasser les miettes du roi Froome.
  • D'accord avec toi, même si Valverde nous a gratifié de son attaque spéciale à 200m de l'arrivée de la Flèche wallonne. Bon c'est la nature de cette épreuve, mais son sens tactique de crevard l'a empêché de revenir sur le groupe de tête dimanche dernier à l'Amstel, c'est déjà ça.

    Malheureusement, les coureurs de classement général sont davantage dans un tempérament de boutiquier que ceux de classiques. Un Gilbert a pu tenter son échappée à 50km du but au Ronde en se disant qu'il avait des équipiers derrière et qu'il valait mieux tenter un coup que de jouer placé. Sur une course de trois semaines, au contraire l'attentisme règne :(

    Sinon Scarponi s'est fait renverser mortellement ce matin par un poids lourd. Ce n'était pas le mec avec le parcours le plus sympa mais ce genre de nouvelle fait froid dans le dos.
  • Sur Scarponi :(

    La presse transalpine a retracé les circonstances du drame qui a coûté la vie au vainqueur du Giro 2011. Il était environ 8 heures du matin quand Michele Scarponi, qui descendait la Via dell'Industria, a heurté de plein fouet une camionnette Fiat venant en sens inverse et qui a tourné à gauche, coupant sa voie. Le conducteur, un carreleur de 57 ans, n'aurait pas vu le cycliste.
  • Grand classique, malheureusement. Face à un vélo, beaucoup de conducteurs oublient une règle basique du code de la route : on est pas prioritaire lorsque l'on quitte un axe de circulation ou lorsque l'on manœuvre.

    Et sinon Liège Bastogne Liège à nouveau peu intéressante, gagnée facilement par un Valverde qui a pu capitaliser sur les attaques désordonnées de ses rivaux.
  • Après une semaine de torpeur, le Giro d'Italia est enfin entré dans le vif du sujet aujourd'hui.
    Quintana prend le maillot rose, avec 28" d'avance sur Pinot et 30" sur Tom Dumoulin. Nibali a lâché beaucoup de temps.

    Le CLM de mardi risque de rebattre les cartes, je vois bien Dumoulin s'emparer du rose (mais je le vois pas tenir les trois semaines).

    Mais l'étape du jour a surtout vu les Sky Thomas et Landa ainsi que Yates mis au tapis par une chute provoquée par un motard de la police...
  • Pinot a très bien résisté et fait bonne impression, mais sur la dernière attaque de Quintana je trouve qu'il gère un peu trop en espérant que Nibali le ramène encore une fois. Plus tard, on a l'impression qu'il décroche un peu volontairement en espérant que Dumoulin le ramène sur le replat. C'est appréciable qu'il ne se mette pas dans le rouge mais avec un peu plus de réactivité il aurait peut-être pu garder la roue de Quintana.

    Ca sera intéressant de voir le rapport de force sur le CLM avec effectivement un Dumoulin maillot rose en puissance !

    La moto c'est encore une fois incroyable. Je ne sais pas ce qu'il se passe avec les véhicules divers depuis deux bonnes années (il y en a plus qu'avant ? les pilotes sont moins bons ?) mais clairement c'est un gros problème.
  • Bon demain Dumoulin sera le porteur du maglia rossa et dans la foulée des trois étapes suivantes, je suis certains que ça arrangerait presque Quintana.
    La movistar a été très très forte sur l'étape d'hier et je ne vois pas comment Quintana pourrait être battu à la pédale sur ce Giro.

    Thibaut Pinot a vraiment un top 3 dans les jambes mais j'attends de voir demain ses progrès en CLM.

    Thibaut Pinot doit se dépêcher de jouer des top 3 dans les grands tours car d'ici 2/3 ans il devra faire de la place pour David Gaudu :x
  • Dernière semaine dantesque à venir ! :x

    https://medias.lequipe.fr/img-photo-jpg/giro-le-profil-de-la-16e-...https://medias.lequipe.fr/img-photo-jpg/giro-le-profil-de-la-17e-...
    https://medias.lequipe.fr/img-photo-jpg/giro-le-profil-de-la-18e-...https://medias.lequipe.fr/img-photo-jpg/giro-le-profil-de-la-19e-...
    https://medias.lequipe.fr/img-photo-jpg/giro-le-profil-de-la-20e-...
    https://medias.lequipe.fr/img-photo-jpg/giro-le-profil-de-la-21e-...
  • Dommage que la course ne dure pas deux ou trois jours de pus, car Pinot finit en boulet de canon.

    Dumoulin reste l'ultra-favori, mais Pinot peut largement gratter son retard au CLM sur Quintana et Nibali pour finir deuxième. On voit aussi qu'il est dorénavant au niveau d'un Nibali alors que ça n'était clairement pas encore le cas quand il a émergé comme coureur de classement général en 2014. Il lui reste encore une marge de progression et une dizaine d'années de carrière, de même que Bardet, c'est bien le diable si dans un avenir proche un Français ne gagne pas au moins un ou deux grands tours.
  • Pinot est impressionnant ces derniers jours ! Il a gagné beaucoup en maturité, il roule beaucoup plus intelligemment qu'avant, son étape aujourd'hui le prouve.
  • Troisième semaine de Giro à la hauteur du teasing. De la bagarre entre favoris, des attaquants récompensés (Rolland puis Landa), des scenarii jamais écrits d'avance, des écarts toujours plus serrés... le tout rythmé par une équipe de commentateurs excellents, moins m'as tu vu que ce que faisait beIN.

    Le chrono de demain sera le clou du spectacle, Dumoulin sera impossible à battre mais j'espère que Pinot sera plus à l'aise que lors du premier CLM.
  • je suis bien plus réserve que vous par rapport à Dumoulin, il a quand même l'air assez cramé contrairement à Pinot, qui du coup pourrait bien être en rose ce dimanche soir vu son état de fraicheur
  • Moins dithyrambique sur la forme/l'état de fraîcheur de Pinot qui n'est pas meilleure que ses concurrents (Quintana/Nibali/Pinot sont au même niveau ; Zakarin/Pozzo sans doute aussi ; Dumoulin, en tant que rouleur-grimpeur est à son meilleur niveau mais un peu en-dessous). On remarque le niveau très resserré entre une bonne douzaine de gars dès que la route s'élève (des Reichenbach, Landa, Hirt, Mollema, Yates ou encore Jungels). Pinot a surtout su profiter ces derniers jours d'une relative liberté avec les 3 "cadors" qui se marquaient (notamment l'étape où les 3 se sont quasiment arrêtés et ont perdu plus d'1 minute en 2 bornes).
    Dernière étape, un clm plat voire en faux plat descendant par moment donc gros avantage au grand batave qui malgré la fatigue devrait se parer de rose. Y a un beau coup à jouer pour Pinot qui devrait être nettement plus à l'aise qu'un Quintana ou qu'un Pozzovivo sur un tel profil (bon, l'Italien semble largué pour le podium). Attention toutefois à un Zakarin capable de tout et à un Nibali qui semble à un niveau à peu près semblable au Haut-Saônois.
    Je vois bien le podium suivant: Dumoulin, Nibali, Pinot
  • Début de Giro peu palpitant en Terre sainte, le chrono inaugural dans Jérusalem était relativement intéressant, en revanche les deux étapes suivantes très plates et planplan.

    L'occasion pour Jean-Paul Ollivier de parler de la fameuse mosquée du Dôme du rocher comme d'un lieu saint du judaïsme :|s
  • Et le vainqueur du Giro est... Floyd Landis :))

    http://www.toledoblade.com/image/2006/07/27/600x600/Floyd-Landis.jpg

    Avec un petit air de Manuel Valls en plus
  • Incroyable quand même la débâcle de Simon Yates. Sur l'étape où il attaque à 17 km de l'arrivée alors qu'il a déjà le maillot rose depuis un moment, il en a sans doute trop fait. Cela dit ça n'explique pas tout, c'est fou de voir un coureur qui semblait dans la forme de sa vie pendant 18 jours finir limite dans le grupetto lors de la 19e journée.
  • Pour le coureur ce n'était pas "Yates geht's los "
  • Défaillances de Yates et Pinot, renaissance de Vroome, la troisième semaine du Giro 2018 s'est montrée fidèle aux derniers retournements de situation : Kruijswijk-Chaves-Nibali en 2016, Dumoulin-Quintana-Nibali-Pinot l'année dernière.

    Pour l'aspect bagarre au général, le Giro supplante le Tour.
  • arthas a écrit, le 27/05/2018 00:40 :
    Incroyable quand même la débâcle de Simon Yates. Sur l'étape où il attaque à 17 km de l'arrivée alors qu'il a déjà le maillot rose depuis un moment, il en a sans doute trop fait. Cela dit ça n'explique pas tout, c'est fou de voir un coureur qui semblait dans la forme de sa vie pendant 18 jours finir limite dans le grupetto lors de la 19e journée.


    C'est d'ailleurs clairement cette étape de Sappada qui est la clé du Tour d'Italie. Yates attaque, Froome est largué mais derrière Dumoulin et Pinot ont les deux ignobles Sud-américains sur le porte-bagages avec leur guéguerre risible pour le maillot blanc. Donc Froome limite la casse et peut encore se lancer dans un raid plus tard - avec grand panache il faut bien le dire

    Le même scénario en sens inverse se produisant entre les Finestre et Sestrières. Movistar et Astana ont au final objectivement offert le Giro à Sky. On ne pouvait certes pas prévoir un tel coup de bambou pour Yates. En revanche ce n'est pas nouveau qu'il finisse mal ses courses par étapes, il a notamment perdu Paris-Nice comme ça en début de saison.



    kitl a écrit, le 27/05/2018 23:04 :

    Pour l'aspect bagarre au général, le Giro supplante le Tour.


    Clairement. Parcours bien plus péchu, des arrivées au sommet, beaucoup d'étapes nerveuses de moyenne montagne, un CLM ni trop tôt ni trop tard et une étape des Finestre absolument mythique qui était tracée presque comme une classique. Placé bien en amont, ce type de difficulté ouvre la porte à des raids de grand style, un peu comme le repositionnement du mur de Grammont aux Flandres a permis l'attaque de Gilbert en 2017.

    Je pense aussi qu'on tire les premiers bénéfices de la réduction du nombre d'équipier. Pour un leader il en faut trois minimum dans la plaine. Ce qui en laisse quatre au grand maximum pour verrouiller en montagne. Avec les méformes, abandons et un plateau de gregarii objectivement moins relevé qu'au Tour ça laisse bien plus de place pour une explications entre leaders sachant que c'était quand même assez relevé cette année sur ce plan.
  • "Les deux ignobles Sud-Americains" :))

    Non je te rejoins, on sentait ces mecs téléguidés depuis la voiture par des directeurs sportifs épiciers, qui ont prouvé depuis des années qu'ils couraient à merveille pour les accessits.
  • Thomas s'octroie le Dauphiné "à la Wiggins", sans gagner une étape mais en s'appuyant sur l'armada Sky. Son matelas est au final à quelques secondes près celui du CLM/équipe et il a pu se contenter de défendre en montagne, bien aidé notamment par le jeune Thao Geoghan Hart qui avait déjà été, paraît-il, impressionnant pour Bernal en Californie. Moscon et Kwiatkowski ont en revanche confirmé qu'ils étaient des coureurs de classiques plus que de tours.

    Bardet, annoncé favori, finit à nouveau sur un podium mais compte tenu des circonstances c'est logique. Gros point positif pour lui avec la confirmation de l’émergence d'un excellent lieutenant en la personne de Pierre Latour.

    Au final Thomas n'a pas prouvé tant de chose que ça. On savait déjà qu'il était très fort sur une course d'une semaine, particulièrement avec un prologue + un CLM et un parcours plafonnant en-dessous de 2000m en montagne. Vu son absence de références sur trois semaines le débat sur le leader de substitution "au cas où" reste bien ouvert.
  • Pour l'instant et je pense que c'est définitf à 32 ans, mais Thomas n'est pas un coureur pouvant remplacer Froome, il a au minimum une journée sans voir presque une semaine...l'avenir de la Sky c'est Bernal et pourquoi pas Thao Gheogan Hart !!!

    Il y a déjà eu des échos dans l'équipe sur Thao qui est un sacré rouleur chez Sky mais ses qualités de grimpeurs sur le tour de Californie (pas de grosse team sur ce tour il est vrai) et sur le Dauphiné nous montre à quel point il a un potentiel énorme.

    J'aimerai quand même dire un mot sur Gaudu qui nous fait une deuxième année en pro sacrément "dégueulasse" pour celui qui a tout du prodige...j'espère qu'il va se réveiller à la Vuelta..

    Pendant ce temps Warren Barguil...heu ben en fait non...comme d'hab un choix de carrière digne de Pierre Roland...
  • Toutafé le choix de quitter une belle équipe World Tour pour aller s'enterrer en Continental pro chez Fortunéo était déjà franchement navrant à la base et sa saison n'est qu'une pénible confirmation de cet état de fait.

    Le pire c'est que s'il sort un fugace instant de sa torpeur pour aller gagner une étape du Tour en échappée après avoir fait du tanking le sponsor sera ravi !

    A l'image du cyclisme français : trop d'équipes, trop de demi-vedettes qui veulent jouer leur partition personnelle, une attention démesurée portée au Tour au détriment des classiques, des courses d'une semaine et des autres GT. On remplit les top 10 ou 20 mais on ne gagne rien ou pas grand chose. C'est vrai pour Barguil aujourd'hui comme de la génération précédente. Voeckler aurait dû claquer au moins une Amstel, voire un Liège, et Chavanel s'est découvert flandrien bien trop tard dans une équipe qui ne roulait pas pour lui.
  • Dimanche : ASO suspend Froome pour le Tour '18
    Lundi : l'UCI blanchit Froome.
    Quel honte... Et après on va entendre pendant 15 jours que le public français n'est pas respectueux envers ce grand champion, car ils le sifflent.
    Cette décision est tout simplement scandaleuse. Ça ne donne pas envie de regarder ce Tour...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • guigues hopla
  • chris68 le trio direct racing Menes Keller hyper malaisan
  • il-vecchio Wie bitte? MK veut une presse Propagandastaffel ou la Pravda pour les russophones.
  • iuliu68 bon normalement Thomas Fritz devrait pointer le bout de son parapluie
  • iuliu68 Jafar, Fontenla
  • chris68 le racing leur menace de plus les accepter en conf" qu'ils se doivent de relayer la com' officielle?
  • chris68 c'est quoi encore cet article de direct racing?
  • takl ça y est je suis énervé.
  • takl vivement la flamekueche burger vegan sans gluten. Avec sauce samourai.
  • takl les flammekueches chimiques de kauffer's sont un signe précurseur de l'Apocalypse.
  • takl après Alain Falento, verrons-nous réapparaitre Jafar Halali?
  • gibi68 Le malheur des uns va peut être faire le bonheur des autres
  • chrischarp Ouh la, ça va être vraiment compliqué pour Nantes qui vient de perdre Simon...
  • guigues hopla
  • alainh68 0 - 0 , à la fin du temps réglementaire et des prolongations et 5-4 aux tirs aux buts
  • alainh68 Pologne qualifiée et dans le groupe de la France
  • takl On dirait le nom d'une entreprise de BTP
  • jack Laporte - Le Normand
  • jack Charnière 100% d’origine française pour l’Espagne ce soir
  • takl vivement qu'il devienne espagnol!

Mode fenêtre Archives