Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12369 messages · 1.750.468 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • matteo a écrit, le 20/05/2018 23:05 :
    denpasar a écrit, le 19/05/2018 20:49 :
    irlandais67 a écrit, le 19/05/2018 18:27 :
    priorité absolu pour des WCs correct et plus nombreux

    Priorité absolue, c'est clair ! Au mercato, on va recruter une brosse à chiotte, tiens...

    Florent Mollet pourrait faire l'affaire, non ?

    https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTus8VB5C7yS...


    Ben en fait on avait sous notre nez la solution parfaite en la personne de Kone, quand on le mets à l'envers on s'aperçoit que ce serait l'outil parfait.
    Malheureusement Marco ne semble pas près à lever l'option d'achat.
    Je ne parle même de l'option Sacko que l'on a laissé tomber dès le mois de décembre...

    Peut être faudra-t-il encore attendre pour de l'investissement dans ce secteur ou peut être que Marco a une autre idée revolutionnaire derrière la tête et que nous finirons avec Kevin Malcuit des la saison prochaine!
  • Les travaux de remplacement de la pelouse ont commencé
    Changée fin mars, celle-ci va être complètement remplacée à compter du lundi 4 juin prochain. Un chantier dont le montant est estimé à environ 1 million d’euros et qui verra une surface hybride, avec un nouveau drainage.
    http://www.rcslive.fr/2018/05/debut-travaux-nouvelle-pelouse-de-meinau/
  • J'ai lu hier dans le cahier Strasbourg des DNA qu'une société publique locale avait été montée pour gérer les travaux des bains municipaux, boulevard de la Victoire. La rénovation est estimée à 30 millions d'euros.

    A titre de comparaison avec le projet de rénovation d'un autre monument historique officieux strasbourgeois cher à nos cœurs.
  • les bains municipaux n'avaient pas déjà été rénové ?
  • Si c'est le cas, ne pas faire appel aux mêmes artisans.
  • jari a écrit, le 25/05/2018 11:15 :
    Les travaux de remplacement de la pelouse ont commencé
    Changée fin mars, celle-ci va être complètement remplacée à compter du lundi 4 juin prochain. Un chantier dont le montant est estimé à environ 1 million d’euros et qui verra une surface hybride, avec un nouveau drainage.
    http://www.rcslive.fr/2018/05/debut-travaux-nouvelle-pelouse-de-meinau/


    Quelqu'un en sait un peu plus sur cette pelouse : technologie AirFibr ou Grassmaster ?
    Je crois qu'AirFibr est un peu plus à la pointe.

    Le match France-Irlande a montré la formation de flaques mais avec un déluge de dingue. Surprenant même que ce soit venu si tard avec ce qui est tombé. Ces hybridations sont assez impressionnantes. Avec surtout, des risques de blessures diminués de près de 40%.
  • Et surtout je n'ai pas vu la pelouse se désintégrer au fil de la 2e période.
  • Est ce que la pelouse intermédiaire a pu être récupérée pour une éventuelle revente ou bien elle ne s'enroule plus ?
  • :))

    Rouler de l'herbe c'est pas le genre de la maison.

    Il reste encore la finale de la Coupe de France féminine jeudi (et le tournoi des supporters et des sponsors si ce n'est pas déjà passé) et après elle sera arrachée.
  • Lorsqu'il s'agit de rénover une deuxième fois les bains municipaux pour 30 millions d'euros en l'espace de quelques années, là il n'y a personne pour crier au scandale sur l'utilisation des impôts locaux.
    Par contre, pour rénover un stade vieux de 40 ans et qui permet une exposition médiatique nationale voir même internationale, et qui profite à des centaines de milliers d'Alsaciens, là par contre mettre un petit 100 millions ça provoque tout de suite un lever de bouclier incroyable.

    J'imagine même pas les nombres de projet à gauche à droite, tel les bains municipaux, qui coûtent des centaines de millions d'euros en cumulés, qui sont sans doute loin d'avoir une utilité aussi importante que la rénovation de la Meinau.
  • Techniquement, ça doit être possible de "recycler" la pelouse actuelle et la vendre en 2e monte, elle est plus ou moins dans les mêmes conditions que lors de sa pousse. De même, elle a fait l'objet de soins attentifs donc pourquoi ne pas la vendre à des entreprises d'espace vert, quitte à casser les prix.

    7266m2 pour un terrain de foot, avec un prix au m2 pour du gazon en rouleaux entre 4 et 11€, ça pourrait rapporter quelques dizaines de milliers d'euros. Entre ça et rien du tout...

    Je me trompe peut-être, y'a t'il des jardiniers experts en la matière qui pourraient nous éclairer?
  • Je propose de vendre des bouts de pelouse de 10cmx10cm en boutique, 50€ pièce, avec une étiquette " Pelouse RCS-Lyon 12/5/2018"
    On peut même monter à 200€ pour les morceaux de la surface de réparation du coup franc de Lienard. Ça nous mettra du beurre dans les épinards....
  • mattrcs a écrit, le 29/05/2018 19:08 :
    Lorsqu'il s'agit de rénover une deuxième fois les bains municipaux pour 30 millions d'euros en l'espace de quelques années, là il n'y a personne pour crier au scandale sur l'utilisation des impôts locaux.
    Par contre, pour rénover un stade vieux de 40 ans et qui permet une exposition médiatique nationale voir même internationale, et qui profite à des centaines de milliers d'Alsaciens, là par contre mettre un petit 100 millions ça provoque tout de suite un lever de bouclier incroyable.

    J'imagine même pas les nombres de projet à gauche à droite, tel les bains municipaux, qui coûtent des centaines de millions d'euros en cumulés, qui sont sans doute loin d'avoir une utilité aussi importante que la rénovation de la Meinau.


    Et allez comme si le Racing ne bénéficiaient pas déjà de sommes colossales émanant de l'argent public et des contributions locales : Région, Département, Ville,... au détriment d'autres structures probablement bien plus "utiles" (je ne parle pas du rayonnement).

    Ca ne justifie pas la gestion des bains municipaux et autres projet du parc immobilier de la Ville, mais à un moment, y a peut-être plus urgent qu'une rénovation de stade.
    La santé, l'éducation, les établissements pour vieux, tout ça...
    Mais tu as raison sur une chose, ce n'est pas dans l'air du temps, ni à Strasbourg, ni en Alsace, ni en France.
  • Urgent cherche 2m carrés de pelouse de La Meinau
  • Le truc n'est pas rationnel.
    Vendre le gazon du racing, celui sur le lequel on s'est maintenu, au détail au particulier par l'intermédiaire d'une société d'espace vert, c'est environ 4 euros du m2 tarif de pro mais beaucoup plus potentiellement dans ce contexte particulier.
    Deplaquer un gazon est toujours possible.
    Le problème, c'est que gagner 30000 euros dans une opération qui va monopoliser des moyens extraordinaires pour le club peut s'avérer non rentable.
  • J'ai justement regardé comment ils "pelaient" le gazon de culture, un tracteur et un attelage racleur et ça décape.
    J'essaie juste de voir le truc de façon eco-responsable, dans un souci d'amortissement maximal de cet investissement temporaire. Surtout avec la venue de machines pour la nouvelle, c'est l'occasion de rationaliser les frais.
    Et symboliquement, je me dis qu'après avoir joué sur de sacrés champs de patate, il y a bien un club local qui apprécierait de récupérer un billard vert...

    40k € ça serait toujours ça de sympa à filer aux associations de supporters, après l'arnaque du championnat des tribunes et notre quota de remplissage pipé.
  • mattrcs a écrit, le 29/05/2018 19:08 :
    Lorsqu'il s'agit de rénover une deuxième fois les bains municipaux pour 30 millions d'euros en l'espace de quelques années, là il n'y a personne pour crier au scandale sur l'utilisation des impôts locaux.
    Par contre, pour rénover un stade vieux de 40 ans et qui permet une exposition médiatique nationale voir même internationale, et qui profite à des centaines de milliers d'Alsaciens, là par contre mettre un petit 100 millions ça provoque tout de suite un lever de bouclier incroyable.

    J'imagine même pas les nombres de projet à gauche à droite, tel les bains municipaux, qui coûtent des centaines de millions d'euros en cumulés, qui sont sans doute loin d'avoir une utilité aussi importante que la rénovation de la Meinau.


    Ne serais tu point un peu de marseille dans ton argumentation ????

    Les bains municipaux sont quand même une installation utilisable tout les jours par de nombreux strasbourgeois alors que le stade de football est utilisé 22 fois par an !!!!
  • concernant cette rénovation, il ne faut pas uniquement voir l'aspect financier mais aussi l'aspect rayonnement, je m'explique:

    le dernier appel d' offre de la lfp a augmenté de 60 % donc en 2020 les clubs auront plus de droit tv et donc plus de bon joueurs.
    cela va mettre en avant la l1 et Strasbourg par la même occasion surtout si les travaux sont réfléchit pour avoir une ambiance de feu.

    je ne sais pas quel est le budget comm à Strasbourg mais 100 million sur 20 ans (sans le naming) cela fait 5 millions par an pour un rayonnement mondial car de plus en plus de téléspectateur suivront la l1 à travers le monde.

    La rénovation est indispensable pour avoir un club qui dure en l1.

    Mais aussi il ne faut pas oublier que si elle est indispensable c'est aussi car la ville n'a rien investit de concret dans le stade depuis 35 ans.
    faites le test avec votre maison et n'investissez rien pendant 35 ans, au final la rénovation coûtera aussi cher que de reconstruire!
  • Tikko67 entièrement d'accord avec toi
  • tikko67 a écrit, le 30/05/2018 12:01 :
    le dernier appel d' offre de la lfp a augmenté de 60 % donc en 2020 les clubs auront plus de droit tv et donc plus de bon joueurs.


    Encore faut-il y être en 2020 ;)
  • tempest a écrit, le 29/05/2018 22:02 :

    Les bains municipaux sont quand même une installation utilisable tout les jours par de nombreux strasbourgeois alors que le stade de football est utilisé 22 fois par an !!!!


    La Meinau a du accueillir quelque chose comme 432k spectateurs, rien qu'en championnat. Soit 1178 par jour.

    Après, ce ne sont pas tous des visiteurs uniques, alors même en supposant que les 16000 abonnés se sont pointés à chaque match et que des fans non-abonnés ont fait plusieurs matches, il doit bien y avoir tout de même quelque chose comme 100k uniques au bas mot, soit 274 par jour.

    Pas certain que les bains municipaux aient de telles moyennes. Sans parler du rayonnement régional/national qui est quasiment nul.

    Conclusion : @mattrcs avait sûrement raison !
  • Le rayonnement est une notion subjective souvent utilisé pour masquer les faiblesses d'un projet/dossier .... On parle du rayonnement des JO alors qu'une fois que l'évènement est passé, on ne retient que les coûts supplémentaires, ....

    On peut toujours évoquer le rayonnement de Liverpool, Manchester (d'ailleurs qui a été dans ces villes grâce au rayonnement du football ?? )

    Bon maintenant, le problème ne va plus se poser puisque la LFP a dit que l'augmentation des droits TV permettra de financer le développement des infrastructures des clubs !!!
  • tempest a écrit, le 30/05/2018 14:19 :
    On parle du rayonnement des JO alors qu'une fois que l'évènement est passé, on ne retient que les coûts supplémentaires, ....

    Et les friches restantes: Athènes, Rio, Sochi...et j'en passe! (je ne cite pas Sarajevo parce que le contexte est différent!)
  • holicool a écrit, le 30/05/2018 13:40 :
    tempest a écrit, le 29/05/2018 22:02 :

    Les bains municipaux sont quand même une installation utilisable tout les jours par de nombreux strasbourgeois alors que le stade de football est utilisé 22 fois par an !!!!


    La Meinau a du accueillir quelque chose comme 432k spectateurs, rien qu'en championnat. Soit 1178 par jour.

    Après, ce ne sont pas tous des visiteurs uniques, alors même en supposant que les 16000 abonnés se sont pointés à chaque match et que des fans non-abonnés ont fait plusieurs matches, il doit bien y avoir tout de même quelque chose comme 100k uniques au bas mot, soit 274 par jour.

    Pas certain que les bains municipaux aient de telles moyennes. Sans parler du rayonnement régional/national qui est quasiment nul.

    Conclusion : @mattrcs avait sûrement raison !


    Bains municipaux vs Meinau, le débat est un peu vain je trouve puisqu'on est face à des bâtiments d'utilité publique dans les 2 cas.
    Les Bains permettent à des personnes en situation précaire de se laver à peu de frais (ou gratuitement ?), à des scolaires de faire des sorties, à des enfants d'apprendre à nager et à des mémés de tremper leurs bourrelets dans de saillants une pièce rose, tout en faisant chier les actifs en venant systématiquement entre midi et deux. C'est, en plus, un monument historique représentatif de l'architecture teutonne grâce auquel on peut frimer avec le label de l'UNESCO.
    Je ne vais pas vous faire l'insulte de lister les rôles de la Meinau. Mais dans un monde cohérent, stade et piscine devraient pouvoir bénéficier de travaux de rénovation.
  • J'avoue que je n'ai pas non plus bien saisi la comparaison.

    Les Bains Municipaux sont un des bâtiments non-touristiques les plus chers aux coeur des Strasbourgeois, beaucoup y ont connu leurs premiers cours de natation depuis les écoles ou les collèges voisins.
    Et je me trompe peut-être, mais je ne me rappelle pas qu'il ait déjà fait l'objet d'une rénovation d'envergure. Le projet actuel, lui, a été feuilletonesque.

    L'Eurométropole a aussi le droit d'utiliser de temps en temps les impôts pour rendre service aux Strasbourgeois et aux Eurométropolitains.
    Sur les 25.000 spectateurs de la Meinau, combien de non-Eurométropolitains ?
    Facile, ensuite, d'arbitrer les dépenses de l'EMS !
    C'est pourquoi le ratio du nombre de personnes utilisant l'équipement n'est pas pertinent, de même que l'argument du rayonnement (même s'il est plus que probable que la Région et le Département mettront un minimum la main à la poche pour la Meinau).
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives