Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stéphane Bahoken

Chargement...

Flux RSS 948 messages · 298.351 lectures · Premier message par athor · Dernier message par bomci

  • Au top Stéphane, un vrai gars sûr du RCS. (+)(+)

    Il est revenu de loin depuis son passage en Ecosse, et chaque saison il a su se mettre au niveau, grâce à son travail pour le coup. Qd il a signé chez nous en Nat je pensais pas ça deviendrait un attaquant correct de L1, ce qu'il est aujourd'gui. Manque juste un peu de finition. C'est presque une RCS LEGEND, grâce à ses buts lors des matchs importants ces deux dernières saisons (Niort, Lyon....).

    Après si pour le garder faut lui offrir 4 ans à 70K/mois avec une prime à la signature, là ça m'intéresse clairement moins... On pourra pas lutter de toute façon concernant cette dernière, c'est trop intéressant pr les clubs de ne pas payer le transfert du coup il va avoir des belles offres. Bon vent beau gosse.
  • Dommage s'il quitte le club, mais il est vrai que sportivement, son choix se tient.

    Le Racing est dans une phase de construction pour que le club puisse se maintenir durablement en Ligue 1. Angers a déjà passé ce cap et vise maintenant une place dans la première partie de classement depuis plusieurs saisons.
    Le club d'Angers est sain financièrement, et les infrastructures sont bien plus avancées qu'au Racing, surtout pour l'entrainement quotidien.

    Certes, la ferveur de la Meinau est bien plus intense que la douceur Angevine, mais pour un joueur, cela ne fait pas tout.
    La première chose qui compte pour un joueur, ça reste le salaire proposé, et Angers, qui a un bien meilleur budget que nous, peut aligner plus de pognon, et ça, c'est une vrai attractivité.
  • Un bien meilleur budget ? De souvenir, sur le point de départ de l'an dernier, Angers n'avait justement pas un budget mirobolant dans le lot des clubs de 2nd moitié de L1 ?

    Après, l'an dernier le budget a pu être élargi grâce à la vente de Nicolas Pepe et cette saison logiquement de Karl Toko Ekambi, donc forcément oui, les moyens sont globalement plus haut ... Mais limité aux bonnes ventes.
  • Ils étaient à 28Millions mais Pepe à lui seul a rapporté 10Millions!
  • Mais ça fait partie des légendes urbaines ce truc du super Angers ultra puissant solide.

    Ils font une saison bien plus difficile que les précédentes, finissant à 3 points de plus que nous, sans avoir été malheureux dans la double confrontation. Ils visent la première moitié, mais finissent pas bien, c'est leur réalité. Le Racing peut aussi dire qu'il vise la 1ère moitié de tableau pour vendre du rêve mais personne est dupe sur la réalité sportive.

    Ils étaient en effet à 28 M de budget contre 30 M pour nous. Le club est sain financièrement, comme le Racing (la DNCG nous dispense des audiences...). Il y a eu la vente de Pépé, comme nous on a eu Sacko à 2 M et la billeterie.

    Après, on choisit pas un club pour sa salle de muscu ou son terrain d'entraînement.

    1) Salaire : on peut rivaliser
    2) Challenge sportif : pas un grand écart sur la saison écoulée et on vise le même maintien plus sûr
    3) Projet : kif-kif. Clubs avec peu de moyens mais qui essaient de faire les choses intelligemment
    4) Stade & public : La Meinau est loin devant. Y a aucun Angers-PSG, Angers-OM, Angers-OL, avec 8 ou 9 guichets fermés de 26 000 places à Angers. Y a même pas match.
    5) Environnement : avantage Strasbourg. C'est joli le pays de la Loire, mais Strasbourg est plus grand, plus d'activités, plus de gastronomie, plus de commerces, de choses à faire et à voir. A Angers, faut se taper les 2h d'aller-retour pour aller à Nantes, où ça bouge un peu plus.
  • 6ème point : Considération du staff et du club : Bahoken n'a jamais commencé une saison titulaire (sauf à son arrivée comme "grand attaquant" qu'il n'a évidemment jamais été). Il se dit qu'il a une opportunité de montrer ce qu'il a dans le ventre. Il a de fortes chances de faire flop, mais aucun argument ne sera assez valable pour l'empêcher de relever un nouveau défi. C'est humain.

    Angers ou Morschwiller-le-Bas, ça me paraît logique d'étudier toutes les options pour changer d'air.
  • Il a eu 26 matches de L1 pour montrer ce qu'il a dans le ventre. S'il a pu en aligner autant, c'est qu'il a un peu convaincu ? Qu'au départ le staff soit sceptique, ça peut arriver avec n'importe quel joueur quand on monte d'une division et il avait peu saisi sa chance en L2. S'il avait crevé l'écran, il aurait joué. Il peut en vouloir au club mais aussi à lui, pour ne pas avoir convaincu à ce moment-là.

    Après, Angers peut se dire que c'est un super attaquant (ou pas mais juste profiter de la "gratuité" en indemnités pour s'étoffer) lui donner sa chance, et après trois- quatre matches moyens (ce que je ne lui souhaite pas) le mettre sur le banc.

    Qu'entend-on par "donner sa chance" et "faire confiance" ? C'est à géométrie très variable et variable très rapidement dans le foot, selon le contexte. Aucune place ne peut être garantie, il faut la chercher en faisant ses preuves, et Steph l'avait trouvée.

    A Strasbourg, il a commencé remplaçant et fini titulaire : il vaut mieux les choses dans cet ordre que prendre un risque inverse. L'important, c'est le présent... Dommage si ça rumine par rapport à des débuts et une situation qui a pourtant évolué à son avantage.
  • father-tom a écrit, le 30/05/2018 20:45 :
    Mais ça fait partie des légendes urbaines ce truc du super Angers ultra puissant solide.

    Ils font une saison bien plus difficile que les précédentes, finissant à 3 points de plus que nous, sans avoir été malheureux dans la double confrontation. Ils visent la première moitié, mais finissent pas bien, c'est leur réalité. Le Racing peut aussi dire qu'il vise la 1ère moitié de tableau pour vendre du rêve mais personne est dupe sur la réalité sportive.

    Ils étaient en effet à 28 M de budget contre 30 M pour nous. Le club est sain financièrement, comme le Racing (la DNCG nous dispense des audiences...). Il y a eu la vente de Pépé, comme nous on a eu Sacko à 2 M et la billeterie.

    Après, on choisit pas un club pour sa salle de muscu ou son terrain d'entraînement.

    1) Salaire : on peut rivaliser
    2) Challenge sportif : pas un grand écart sur la saison écoulée et on vise le même maintien plus sûr
    3) Projet : kif-kif. Clubs avec peu de moyens mais qui essaient de faire les choses intelligemment
    4) Stade & public : La Meinau est loin devant. Y a aucun Angers-PSG, Angers-OM, Angers-OL, avec 8 ou 9 guichets fermés de 26 000 places à Angers. Y a même pas match.
    5) Environnement : avantage Strasbourg. C'est joli le pays de la Loire, mais Strasbourg est plus grand, plus d'activités, plus de gastronomie, plus de commerces, de choses à faire et à voir. A Angers, faut se taper les 2h d'aller-retour pour aller à Nantes, où ça bouge un peu plus.


    C'est bien beau tout ça, mais s'il part à Angers c'est qu'il a tout mis sur la balance et qu'au final Angers est plus attractif. S'il fait ce choix c'est pas pour rien...
  • A Strasbourg, il a commencé remplaçant et fini titulaire

    Cette phrase est fondamentalement inexacte.

    Bahoken a fini 1er remplaçant du duo Terrier / Da Costa, et rien de plus.
    S'il a joué autant de match en titulaire c'est uniquement car les 2 autres étaient blessés.

    Et la prochaine saison c'est en perspective encore pire, car on peut imaginer assez facilement que le RCS va chercher au moins 2 attaquants pour remplacer les départs de Sakho / Blayac et Terrier. Et il est probable qu'ils vont essayer de trouver des attaquants meilleurs que ce qu'on a, ce qui serait logique.

    Donc en début de saison Bahoken va se retrouver, avec Saadi, derrière un groupe de 3 attaquants (2 nouveaux + Da Costa) et il faudra de nouveau qu'il prouve tout pendant le temps de jeu famélique qu'il aura (parce que TL ce n'est pas trop le gars qui fait rentrer un attaquant à la 60ème, en général c'est plutôt à la 85ème).


    Changer de club, quand on te considère uniquement comme un sub, est en général la bonne chose à faire pour obtenir du temps de jeu, ou à minima qu'on te donne vraiment ta chance dès le début.
  • Il a fait une belle saison, mais honnêtement je pense qu'on le voit trop beau. Il a surtout brillé ponctuellement, au moment où il le fallait. C'est déjà très bien.

    Son intérêt est de monnayer sa belle saison, celui du Racing est de ne pas surinvestir sur un joueur dont je ne suis pas convaincu qu'il puisse rééditer ses performances.
  • Oui, je pense aussi qu'il a un rendu un peu trompeur. Tu enleves l'un ou l'autre but exceptionnel, et il se retrouve comme attaquant moins que moyen. Sans parler du fait qu'il vendange quand même beaucoup d'occasion. C'était bien de l'avoir mais effectivement ne mérite pas forcément un surinvestissement.
  • Bahoken a pour lui de sacrés qualités physiques. Rapide, vif et résistant.
    Et il est encore assez jeune.

    Il ne vendange pas tant que ça (si on met de côté ses débuts en national).
    Son ratio buts est loin d'être dégueu, il a un bon % de tirs cadrés également.
    C'est plus ses contrôles de balle qui le limitent.


    Recruter un joueur équivalent coûtera pas mal d'argent.
  • matteo a écrit, le 31/05/2018 09:36 :
    Il a fait une belle saison, mais honnêtement je pense qu'on le voit trop beau. Il a surtout brillé ponctuellement, au moment où il le fallait. C'est déjà très bien.

    Son intérêt est de monnayer sa belle saison, celui du Racing est de ne pas surinvestir sur un joueur dont je ne suis pas convaincu qu'il puisse rééditer ses performances.


    Pas mieux.
    Il faut bien que l'agent de Bahoken bosse.
  • Peut être aussi que Bahoken désire voir un autre style d'entraînement et d'entraîneur que Laurey, qu'il pense avoir fait le tour ce qu'il pouvait faire au Racing
  • innomine a écrit, le 31/05/2018 07:57 :
    A Strasbourg, il a commencé remplaçant et fini titulaire

    Cette phrase est fondamentalement inexacte.

    Bahoken a fini 1er remplaçant du duo Terrier / Da Costa, et rien de plus.
    S'il a joué autant de match en titulaire c'est uniquement car les 2 autres étaient blessés.

    Et la prochaine saison c'est en perspective encore pire, car on peut imaginer assez facilement que le RCS va chercher au moins 2 attaquants pour remplacer les départs de Sakho / Blayac et Terrier. Et il est probable qu'ils vont essayer de trouver des attaquants meilleurs que ce qu'on a, ce qui serait logique.

    Donc en début de saison Bahoken va se retrouver, avec Saadi, derrière un groupe de 3 attaquants (2 nouveaux + Da Costa) et il faudra de nouveau qu'il prouve tout pendant le temps de jeu famélique qu'il aura (parce que TL ce n'est pas trop le gars qui fait rentrer un attaquant à la 60ème, en général c'est plutôt à la 85ème).


    Changer de club, quand on te considère uniquement comme un sub, est en général la bonne chose à faire pour obtenir du temps de jeu, ou à minima qu'on te donne vraiment ta chance dès le début.


    C'est pas loin d'être totalement faux ce que tu affirmes aussi.
    Bahoken était sur le banc contre Paris ou à Bordeaux ou à Metz alors que Da Costa et Terrier étaient aptes ? Ou à Marseille?
    Comment veux-tu que Da Costa joue 26 matches cette année, Bahoken 26 matches et Terrier 25 matches, avec un mec qui ne remplace que les absents.

    Il a fait son trou et quand Da Costa ou Terrier étaient blessés, c'était encore plus évident. Mais même quand Terrier et Da Costa étaient aptes, Bahoken était souvent là.

    L'an prochain Terrier ne sera plus là, rien ne laisse penser qu'il sera moins titulaire à Strasbourg qu'à Angers. Sinon, ça veut dire que la concurrence est plus forte à Strasbourg qu'à Angers : le truc en totale contradiction avec la vision de certains d'entre vous qui voient Angers dans la 1ère moitié de tableau en club largement plus solide. Si Angers est plus costaud avec un effectif plus mastoc, il aura encore plus de risque de se retrouver sur le banc que chez nous. Et s'il a peur de ne pas trop jouer au Racing, c'est que la concurrence est plus forte ici.

    L'hypothèse du changement d'air pour le changement d'air, pour avoir "fait le tour", je comprends assez peu. Jamais trop compris l'idée du changement pour le changement, sans être sûr d'y gagner (à part le salaire où Strasbourg peut rivaliser, j'en suis convaincu).

    D'ailleurs, pour un truc entendu-plié-réglé-imminent avec des derniers détails à régler, ça traîne...

    Je ne dis pas non plus que Bahoken est un crack absolu mais avec nos moyens, qui ne sont pas ceux de Bordeaux, l'ASSE, Nice ou d'autres, il faut voir par qui on pourrait espérer le remplacer. Et cette incertitude m'incite à le garder. Mais il n'est pas irremplaçable avec un peu de flair... Sauf que le flair, c'est peu évident, même avec un joueur au parcours ou aux stats intéressantes sur le papier. Avec Bahoken, on sait où on va.
  • Je penses que la situation est simple, Angers lui propose un plus gros salaire que Strasbourg et c’est tout. Strasbourg pourrait peut être s’aligner, mais ne souhaite pas faire cet effort.
    Angers peut se permettre ce genre de Paris avec la vente de Toko Ekambi comme solution de secours.
    Strasbourg ne peut pas se permettre cette coquetterie et préfère investir sur un autre attaquant
    On pourra surtout juger du choix une fois qu’on connaîtra nos nouvelles recrues
  • Proposer une prolongation a un joueur que l'on pense pouvoir facilement remplacer ? Je ne comprends pas trop l'idée. Et l'on ne sait rien des conditions proposées. Speculations. Cette histoire traîne un peu...
  • Bahoken étant libre, n'importe quel club souhaitant le recruter peut lui proposer une prime a la signature et un salaire revue a la hausse.
    Le Racing ne fera pas de surenchère a mon avis et c'est peut être aussi bien pour les deux parties.....
  • Je suis d'accord qu'il n'y aura pas de surenchère sur son profil, c'est clair. Proposer une prolongation signifie qu'on préférerait quand même compter lui. Sûrement pas à n'importe quel prix, on peut le comprendre... Je pense aussi qu'il est bien remplaçable, on ne parle pas de Niang non plus. On a déjà vu plus de talent du côté de la Meinau... Mais quel chantier ce mercato : 3 ATT, 1 MG, 1 MC, 1 MDC, 2 DC, 1 DG, 1 GB

    Après une saison aussi dure et éprouvante, il fallait de toute façon beaucoup de sang frais pour repartir dans un nouveau même combat du maintien. Ce départ presque acquis de Bahoken s'inscrit dans ce renouvellement profond... ça fait partie de la logique de la reconsolidation finalement.
  • @fathet-tom: je suis assez d'accord avec toi sur ce point et également quel chantier...on pourrait même dire 3 GB avec le prêt de Kamara et la possible non signature d'Oukidja et Bonnefoi, 2 MC avec celle de Gonçalves et 3 DC si Salmier est également prêté
  • Pour moi , il restera un attaquant brouillon qui aura marqué quelques buts très importants out le racing.
    Et surtout il restera le premier buteur lors d3 notre victoire contre Lyon.
  • Je pense également qu'il ne mérite pas de surenchère. Sa proposition de prolongation est logique, il a marqué plusieurs buts importants et son positionnement souvent en seule pointe n'est pas donnée à tous. Mais tout ça a un prix et le Racing doit faire des arbitrages.
    Le problème aujourd'hui c'est que la grande majorité des clubs de L1 ont des plus gros budgets que nous. Je ne parle pas du top 6-8 mais même des clubs comme Angers, Guingamp ou Montpellier sont mieux calibrés.
    Il faut être malin comme Dijon (avec son Coréen) ou vendre le côté populaire (stade comble) et médiatique (9ème équipe la plus téléretransmise) pour attirer à moindre coût.
  • Les contrats longs sont souvent très prejudiciables pour les clubs
    Ensuite même s’il fait quelques passes , ses qualités le poussent à courir vite et tirer , sans regarder ses partenaires.
    Un joueur que nous aurions intérêt à garder oui mais loin des qualités d’un Boutaib
    Et peut être une évolution façon Guillaume ou Sacko dans son nouveau club.
  • father-tom a écrit, le 01/06/2018 07:54 :
    Je suis d'accord qu'il n'y aura pas de surenchère sur son profil, c'est clair. Proposer une prolongation signifie qu'on préférerait quand même compter lui. Sûrement pas à n'importe quel prix, on peut le comprendre... Je pense aussi qu'il est bien remplaçable, on ne parle pas de Niang non plus. On a déjà vu plus de talent du côté de la Meinau... Mais quel chantier ce mercato : 3 ATT, 1 MG, 1 MC, 1 MDC, 2 DC, 1 DG, 1 GB

    Après une saison aussi dure et éprouvante, il fallait de toute façon beaucoup de sang frais pour repartir dans un nouveau même combat du maintien. Ce départ presque acquis de Bahoken s'inscrit dans ce renouvellement profond... ça fait partie de la logique de la reconsolidation finalement.


    Je partage avec toi mais je pense que c'était de toute façon inévitable. J'avais lu une interview assez intéressante d'un coach l'an dernier qui expliquait qu'une équipe qui monte "par surprise" (càd en étant pas calibrée pour la montée et avec un effectif limite) peut se maintenir avec le même groupe une année en jouant sur la dynamique de la montée et l'enthousiasme de joueurs qui vivent un rêve éveillé.

    Et qu'en général dès l'année d'après (usure mentale, moins de fraîcheur, plus d'effet de surprise, etc ...) le soufflé retombe et qu'il y a intérêt à renouveler le groupe pour ne pas redescendre à N+2 et relancer une nouvelle dynamique.

    Je pense qu'on va être en plein dedans à ce mercato.
  • Le principal problème quand tu changes absolument tout c'est que tu démarres avec 0 automatismes (en dehors du milieu Aholou - Liénard - Martin)

    Il faut espérer qu'on arrive à recruter tôt pour que les joueurs aient le temps d'en développer. L'idéal serait d'avoir au moins 5 nouvelles recrues (sur la dizaine nécessaire) pour la reprise, ce qui s'annonce compliqué
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives