Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Arbitrage, quelles solutions ?

Chargement...

Flux RSS 3673 messages · 304.483 lectures · Premier message par nicofanrcs68 · Dernier message par ptitpatate

  • Passionant, merci. Des arguments, pour poursuivre un débat intéressant. Il faut, en effet, revoir notre façon de voir le foot et l'issue d'une rencontre.
  • rcsforever1186182311.jpg
    Modifié par rcsforever ·
    rcsforever
    J'ai toujours eu envie de refaire la CM 2002 en Asie, qui fut un véritable scandale, sans les erreurs (ou pire..) d'arbitrage en faveur de la Corée par exemple. On serait certainement très surpris du déroulement de la compétition et du résultat final.
  • Malgré les détracteurs de la VAR, malgré cet article intéressant des cahiers du foot, il faut noter que depuis le début de la coupe du monde, l’arbitrage est, je trouve, très correct avec des arbitres qui ont l’air assez à l’aise comme si on leur avait enlevé un poids grâce à la VAR. J’ai juste noté un penalty flagrant pour l’Angleterre qui n’a pas été sifflé (ceinturage grossier du défenseur tunisien).

    De plus, finalement la VAR n’est pas appelée très souvent et quand un arbitre est sûr de lui, il ne va pas regarder les images même sous la pression des joueurs.
    Donc je trouve qu’elle est appelée à bon escient pour l’instant et que ça empêche sans doute certains joueurs de faire de mauvais coups.

    Certains arguments des détracteurs sont bien sûr pertinents comme la spontanéité de la joie du supporter qui est du coup inhibée à certains moments. Mais je suis pour le moment agréablement surpris qu’on abuse pas de cet outil et que les matchs restent, malgré tout, assez fluides.
  • Je suis depuis toujours opposé à la vidéo, et durant cette Coupe du Monde, je vois que cette VAR a donné:
    - Des pénalty pour certains litigieux
    - Des polémiques (le Brésil dit qu'il y a faute sur le but Suisse alors que le VAR n'a pas rappelé)
    - Des matchs ou des actions ont été tronquées pour faire appel au VAR, alors que le FIFA avait demandé à ce que le VAR soit effectué à l'arrêt de jeu suivant et quon ne tronque pas les actions

    Enfin, réellement, il n'y aurait poas le VAR, je pense que le foot s'en porterait toujours mieux, et que surtout, les émotions au moment des buts resteraient pleines, ce qui n'est jamais le cas avec cette épée de Damoclès après chaque but.
  • La VAR n’est pas censée résoudre 100% des problèmes. C’est toujours une question d’interprétation de l’arbitre quand celui-ci décide ou non de faire appel à la VAR sur un penalty. Donc tout ce qui prête à l’interprétation pourra toujours être litigieux mais l’arbitre sera au moins toujours sûr de lui.
    Ce que je trouve bien justement c’est que les arbitres ne l’appellent pas beaucoup et que, quand ils sont sûrs d’eux, ils prennent eux-mêmes la décision. Finalement ils en ont besoin seulement quand ils ne savent pas, ce qui les rassure en même temps dans le déroulement d’un match.

    La plupart des buts ont été directement validés sans que les supporters aient à attendre le verdict de la VAR (enfin je crois je n’ai pas vu tous les matchs). Tu parles d’actions tronquées franchement j’en ai pas vu tant que ça... et rappelons qu’on vient de s’y mettre c’est normal que ce ne soit pas parfait. C’est justement pour ça que je trouve que ça se passe mieux qu’on ne le pensait.

    Prenons par exemple le penalty accordé à l’Egypte. C’etait assez fluide. L’arbitre siffle coup-franc, les joueurs se replacent, et pendant ce temps les assistants qui regardent les images disent à l’arbitre « y’a penalty » et hop c’est sifflé, c’est marqué et c’est juste.
  • On se rend surtout compte que les gros sont toujours favorisés malgré la VAR... dixit le Maroc, hier la Suède face à l’allemagne, le penalty contre les tunisien en dehors de la surface... est ce qu,on est pret à perdre des émotions pures pour ce système?
    On ne pronostiquera plus sur des scores mais sur le nombre de penalties qui seront sifflés dans un match.
    Je sais grâce à la VAR pourquoi je n’en voulais pas
  • Je ne sais pas ce que vous avez pensé du sketch entre le Portugal et l'Iran mais c'était carrément un plaidoyer contre la vidéo.
    Je ne comprends pas ceux qui sont encore pour la vidéo après cette mascarade.

    Non, ça ne règle toujours pas les erreurs d'arbitrage.
    Avant on avait des erreurs d'arbitrage accidentelles, maintenant elles sont intentionnelles...
  • Avant c'était des erreurs maintenant ...des injustices
    ça promet en Ligue1
  • Là je dois avouer que Samh n'a pas tord.

    On va quand même mentionner que 2 des 3 VAR demandés sont associés à une bonne décision :
    - le pénalty cherché (et obtenu) par Ronaldo --> OK
    - ne pas sanctionner d'un rouge Ronaldo --> OK. Le jaune peut se discuter, il y a clairement beaucoup de rajout côté iranien. Mais difficile à l'arbitre qui a invoqué le VAR de reprendre le jeu par une balle-à-terre sans décision un temps soit peu lourde, d'autant que les iraniens lui ont mis une pression de malade durant toute la rencontre.

    Le troisième VAR est d'une incompréhension totale. Dans les règles du jeu, la mais doit être sifflée si elle est volontaire. Et même si cette règle n'est pas appliquée, la main n'est clairement pas assez flagrante pour donner lieu à un pénalty.

    Enfin l'arbitre était clairement dépassé. Comment le match peut finir à 11 contre 11 alors qu'un Iranien vient faire du tête contre tête contre l'arbitre? Comment demander à un entraîneur de prendre la porte, puis de venir lui expliquer qu'il faut qu'il se calme en le laissant sur le banc? Bref, un match pas joli joli.
  • Une parodie comme on en aurait eu sans la VAR...

    Le problème a été que l’arbitre a été à la ramasse. Il aurait du sortir un jaune rapidement lors de la phase où les iraniens se sont mis en mode bûcheron pour calmer leur agréssivité.

    Le problème de la VAR est clairement que ça casse le rythme. La main ne se siffle pas à vitesse réelle, ni après plusieurs ralentis. On est même pas certain qu’il la touche!

    Hier soir, ce n’était pas la VAR qui m’a posé pb mais plutôt les 23 mecs sur la pelouse!
  • En même temps c'était tellement un match de hargneux qu'il était difficile à l'arbitre de ne pas perdre les pédales. Le mec à 15 joueurs qui lui sautent dessus à chaque décision. La contestation iranienne pour le 1er péno post-VAR est à gerber. Comment peuvent-ils finir à 11?
  • Bon ben même avec la vidéo on n'est pas d'accord :))
    - Penalty sur Ronaldo OK, même s'il joue pour moi trop bien le coup de foncer dans le défenseur. Mais OK.
    - Ronaldo doit être expulsé sans aucune contestation possible. Coup de coude volontaire. Rouge direct. Point barre.
    - La main est très largement décollée du corps et elle touche nettement le ballon. On a vu des penalties sifflés pour bien moins que ça... donc pas de scandale.

    Comme quoi cette vidéo ne règle rien du tout...
  • Je nuance : comme quoi cette vidéo ne règle pas tout.

    Tu l'as souligné, ça ne règle pas ce qui est sujet à interprétation.

    Le penalty sur Ronaldo ne se discute pas, c'est au défenseur de ne pas venir comme un bourrin (comme Bahoken contre Nice).

    Pour le carton rouge, c'est le genre de décision qu'on devrait pouvoir prendre après le match.

    Tu estimes que la main touche nettement le ballon, moi non (moins flagrant que le penalty pour METZ :o)).

    Mais je le répète, même sans la VAR, on aurait eu droit à un match dégueulasse.
  • Beaucoup de gens commencent à se rendre compte que l'arbitre doit interpréter beaucoup de situations "grises". Même en revoyant celles-ci, il est parfois difficile de se faire une opinion. Deux arbitres peuvent avoir une lecture différente d'un même fait de jeu, sans forcément que l'un ait tort et l'autre raison. On a tous les jours quasiment des exemples de ces situations, comme le jaune de Ronaldo. En revoyant les images, j'étais bien en peine de me décider pour jaune ou rouge, je trouvais ça vraiment limite... Je n'avais pas envie d'être à la place de l'arbitre sous son abri VAR, scruté par les caméras du monde entier, à devoir trancher en 30s, alors que l'enjeu était colossal, et qu'il était sans doute fatigué par un match intense et âpre. L'utilisation de la VAR en l'occurrence ne peut aboutir à une Vérité absolue. Ceux qui pensaient le contraire doivent déchanter.
    Au moins la VAR a-t-elle permis de ne pas laisser passer ce mauvais geste de Ronaldo. (Quoiqu'une commission de revisionnage aurait pu s'en charger a posteriori).
  • effectivement, c'est le principal soucis des sports à interprétation, c'est pour cela qu'un des aspect important est la cohérence, même faute même sanction pour les deux équipes. Aux équipes à s'adapter, aux coachs à transmettre l'info aux joueurs, sur la sensibilité de l'arbitre en fonction de telle ou telle faute
  • En fait, la ou les anti et pro var se rejoignent, c'est que en fait, le souci, avec ou sans var, reste l'arbitre.
    Je suis pour la var et pour aller encore plus loin.
    L'arbitrage principal doit se faire en cabine.
    Il doit agir en position hiérarchique supérieur er pouvoir aider l'arbitre a corriger ses choix et même à les imposer.
    On supprime du coup à moitié le temps pris par l'arbitre pour vérifier sur écran, ce qui est d'une stupidité sans nom.

    Le foot ne fonctionne pas pour l'arbitrage, c'est à ce dernier de s'adapter au jeu.

    Sur le coup de Ronaldo, les règles sont claires. C'est bien l'intention qui doit être sifflée. Heureusement qu'il n'est pas ko l iranien.
    Comment ne pas mettre le rouge? Inequite totale.
  • Plutôt que de voir le coté noir, voyons ce qui est positif avec la VAR.

    Exemple concret : le pénalty sifflé dans un 1er temps pour la baltringue de Neymar contre le Costa Rica.

    Grâce à la VAR, on (arbitre+spectateurs+mond entier) a pu voir que c'était un coup de vent qui avait déséquilibré la vedette, alors qu'à vitesse réelle, la faute pouvait sembler évidente...
  • Je trouve que l’arbitrage est bien meilleure que pour les éditions précédentes.; cela me parait lié à la VAR , qui crée un apaisement tant pour l’arbitrage que sur le terrain ; bien sûr il y a des améliorations à apporter mais cela va, à mon avis dans le bon sens, limitant au maximum le sentiment de frustration.
  • Pour moi l'objectif de la vidéo est de régler les injustices flagrantes. Typiquement le péno pour Metz aurait été annulé.
    La vidéo ne règle aucunement les situations où l'interprétation intervient. Mais ça on le savait déjà.
  • Moi ce qui m'ennuie avec la VAR c'est qu'ils risquent d'être à plusieurs arbitres pour stopper les vélléités des uns ou des autres de punir quand même une star ou une équipe de star.
    C'est un peu l'impression que ça donne quand on regarde dans quel sens les choix sont fais.

    Pour le reste, la VAR est censée réduire le nombre de choix contestables et en ce sens je trouve que ça marche. Il y a toujours eu de nombreuses contestations de l'arbitrage quand il n'y avait pas de VAR. Les gens continueront de contester, mais il y a globalement moins d'erreurs flagrantes.
  • À mon avis il faut l’utiliser davantage qd doute
  • elgat67 a écrit, le 26/06/2018 11:06 :
    Plutôt que de voir le coté noir, voyons ce qui est positif avec la VAR.

    Exemple concret : le pénalty sifflé dans un 1er temps pour la baltringue de Neymar contre le Costa Rica.

    Grâce à la VAR, on (arbitre+spectateurs+mond entier) a pu voir que c'était un coup de vent qui avait déséquilibré la vedette, alors qu'à vitesse réelle, la faute pouvait sembler évidente...



    Oui, bien sûr, je suis d'accord avec toi. Globalement, le foot y gagne.
  • le probleme de la var c'est comme avec les arbitres il peut y avoir de gros sentiments d'injustices sur des penalty flagrants oubliés ou genre la faute de pepe sur boutaib
    tant qu'il n'y a pas de coherence et d'uniformité (pas evident je vous l'accorde) entre toutes les equipes (pas favorisé les stars ou les grandes equipes) chez celui qui prendra la décision devant son ecran (je lui en veux plus qu'à l'arbitre sur le terrain)
    c'est anecdotique mais pareil comment on peut laisser mascherano sur le terrain en seconde mi temps alors qu'il a le visage ensanglanté quasi toute la deuxieme mi temps (la regle est pourtant simple : à la moindre goutte de sang tu sors te faire bander)
    coherence, coherence....
  • L'utilisation de la VAR sur le premier but de la Corée, j'ai adoré. La tension dans cet instant crucial, le but d'abord refusé, puis la joie au moment de la demande de VAR de l'arbitre, et enfin l'explosion quand le but est, à raison, validé. Ca a évité une grosse injustice, et ca n'a absolument pas ruiné le moment, bien au contraire.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives