Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Regards sur le football (essais, recherches scientifiques, etc.)

Chargement...

Flux RSS 56 messages · 19.431 lectures · Premier message par echouafni · Dernier message par kitl

  • Nouvelle rubrique pour les écrits qui prosposent une analyse distanciée sur le football, qu'il s'agisse de reherches, d'ouvrages, de colloques et autres, en sciences sociales ou dans d'autres disciplines, mais aussi des essais, des monographies qui proposent une réflexion ou une approche générale de ce sport.

    Ci-après un colloque sur "Les différentes formes de pratiques du football et leurs environnements physiques, socio-économiques et culturels":

    http://calenda.org/249886?file=1

    Le football est souvent présenté comme un objet unique lorsqu'il est étudié. Pourtant l'observation de ce sport dans sa globalité indique un foisonnement de situations différentes sur de nombreux plans, dont parfois même sur celui de la logique interne. Outre la dichotomie évidente entre pratique institutionnelle et football de rue, il est possible de repérer des situations très différentes selon les types de pratiquants (hommes / femmes, handicapés / valides, urbains / ruraux, amateurs / professionnels, etc.), ainsi que selon le type de terrain utilisé (stade, gymnase, terrain dédié, rue ou parking, sable, etc.). Ce sont ces pratiques différentes qui vont être interrogées ici ; un questionnement sur ce qu'elles sont, et comment elles s'intègrent dans le paysage sportif français et international, sera notamment établi au fil des communications, qui feront état, chacune à sa manière, d'un aspect particulier de la pratique du football. Si repérer l'ensemble de ces pratiques de football et leurs différences est nécessaire pour établir une cartographie la plus exacte possible d'une partie de la société humaine, il n'en reste pas moins qu'elles font partie d'une famille dont un des invariants est, et devrait rester longtemps, le plaisir de jouer.

    Plus d'informations
  • Un livre où l'on apprend que le dribble a été inventé par les joueurs brésiliens noirs pour éviter les contacts avec les blancs car les arbitres sifflaient systématiquement une faute en défaveurs des noirs dès le moindre contact.

    Football brésilien, l'invention d'un style
    de Laurent Lasne
    essai
    190 pages
    15 €
    mai 2014
    ISBN : 9782918822059
    http://www.letierslivre.com/boutique/histoire-du-sport/football-bresilien-linvention-d-un-style/

    A la fois essai passionné et testament amoureux, ce livre relate l'épatante singularité du jeu brésilien ennoblie par des va-nu-pieds qui devinrent des seigneurs en pratiquant un « football art » et en inventant un style moins destiné à vaincre qu'à enchanter. Le triomphe obtenu en Suède en 1958 ouvre une « ère dorée » qui atteint son apogée en 1970 avec le troisième titre obtenu par la Seleção au Mexique. Le football brésilien est un football de poésie, écrira le cinéaste italien Pier Paolo Pasolini. Inspiré par la samba et la capoeira, leur jeu s'identifia à un style métissé surprenant et voluptueux aux antipodes du football européen fondé sur la rigueur des systèmes tactiques et l'entraînement méthodique.
    Ces versificateurs du dribble et de la feinte de corps engendrèrent un chaos esthétique admiré et parfois incompris. Egrener leurs noms, c'est réciter la liste des dieux de l'Olympe : Friedenreich, Léônidas, Zizinho, Didi, Garrincha, Pelé, Tostão, Sócrates... Au cours des années 1980, Telê Santana fut le dernier sélectionneur à incarner les spécificités de cette culture populaire du football et à pousser aussi loin les feux de la créativité avant de passer la main aux pragmatiques. Depuis lors le « jeu à la brésilienne » ne se survit que comme parodie. En singeant l'expression stylistique des Européens, les Auriverde ont renoncé à ce qu'ils sont. Cette dévitalisation coïncide avec la disparition de leur démesure dionysiaque et de cette grâce collective qui leur conférait un supplément d'âme. De cette alchimie lumineuse qui nous a tant feintés, il ne reste qu'un souvenir, tout en haut de l'air... Laurent Lasne est écrivain et chroniqueur (Europe 1, Sport 365)..
  • Comme je ne sais pas où le poster, je le poste dans la continuité de mon précéednt message : pour ceux qui ignoraient que J.A Boumsong était titulaire d'un DEUG de Math. Interview sympa sur France cul'

    http://www.franceculture.fr/emission-grantanfi-diplomes-es-futebol-15-2014-06-16
  • Le football sera une nouvelle fois au centre des débats qui animeront un colloque le jeudi 6 novembre à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme – Alsace à Strasbourg (5 allée du Général Rouvillois), avec pour sujet le « Brassage culturel et mécanismes de l'identification. La diversité au prisme du football en France et en Allemagne (1950-2014) ».

    Aspirant à réunir de « jeunes » chercheurs français et allemands, mais aussi tout public intéressé par cette démarche, ce colloque, organisé par le Centre Interdisciplinaire d'Etudes et de Recherches sur l'Allemagne (CIERA) de l'Université Paris-Sorbonne, se propose de questionner la notion controversée de « diversité ethnico-culturelle », linguistique ou confessionnelle exprimée dans et à travers le football en tant qu'activité et spectacle sportifs : le programme
  • Une autre histoire du sport ou pourquoi je ne serai jamais Luis

    Fernandez

    C'est un peu moralisant, un peu trop même ; c'est une conférence mais pas vraiment ; un sketch mais pas vraiment ; un peu drôle, mais un peu seulement, et parfois pas du tout. Un peu gauchiste et parfois même trop.

    J'ai pas eu le courage de tout voir. L'idée développée à partir 1 : 11 : 00 est assez intéressante: sur l'organisation du sport en France fondé sur la pyramide de Coubertin en réaction au camouflet des jeux olympiques de Rome. Le sport comme processus de sélection et hiérarchisation et finalement de darwinisme social. Pour fabriquer un gagnant il faut fabriquer 10 perdants. Un peu simpliste, mais ça invite à la réflexion.
  • Je suis complètement hermétique à ce genre de personnage qui, bien ancré au fond de ses pantoufles et de son "intellectualité", rejette la part naturelle, voire animale, de ce qui nous constitue.
    Intellectualiser de cette manière est aussi synonyme de privation de liberté à laquelle nous devrions tous aspirer.
    En fait, il le dit dès le départ : il refuse d'accepter sa médiocrité sportive. Et se construit par conséuquent un monde imaginaire et sécurisant.
    Quelle pesanteur ...

    "La séléction sportive c'est la sélection par le physique et c'est pas cool parce que c'est raciste", en gros.
    Mon Dieu :o)
  • Assez d'accord avec toi. J'ai du mal à adhérer à son discours.
  • Pourquoi vouloir adhérer ? Cela fait réfléchir et débattre, et c'est très bien... Ce n'est qu'un point de vue à discuter.
  • Un livre qui qui semble intéressant : celui de Jean-Philippe Toussaint, Football, Minuit, 128 p., 12,50 € (Grand Prix Sport et Littérature 2015)

    J'ai découvert l'existernce de ce livre en écoutant l'émission suivante de France-cul'
    Peut-on encore aimer le football ? en présence de Gregory Schneider, journaliste sportif à Libération et dudit Jean-Philippe Toussaint, écrivain et réalisateur belge de langue française
  • Sinon, l'excellent Iain Macintosh (qui intervient sporadiquement sur le podcast foot de le The Guardian), et co-auteur du non moins excellent Football Manager Stole My Life - 20 Years of Beautiful Obsession (avec des interviews des stars folles de FM (et Championship Manager avant l'embrouille qui a mene au changement de nom) qui n'ont jamais reussi dans la vraie vie (Bakircioglu et Adu, si vous nous lisez...)) vient de sortir The Football Manager's Guide to Football Management et c'est d'la bonne.

    L'auteur vous lit un chapitre la : http://download.guardian.co.uk/audio/kip/football/series/footballweekly/1444987718145/6048/FMmac_mixdown.mp3

    Ne me remerciez pas, ca me fait plaisir.

    Blourg

    JPDarky
  • Une émission intéressante sur l'histoire du foot des équipes nationales (Comment se sont inventées les équipes nationales) et un peu plus que simplement les équipes nationales. On y apprend par exemple qu'au lendemain immédiat de la première guerre mondiale les matches de foot féminin en France rassemblaient des milliers de personnes !
  • Ça semble intéressant, mais ton lien ne marche pas...
  • Avec ce lien cela devrait marcher (il faut juster ensuite cliquer pour lancer l'émission).
  • Merci ça marche, je vais écouter ça...
  • Toujours sur France Culture, il y a eu une série d'émissions sur le football comme phénomène total à l'occasion de l'Euro. Le 1er épisode, sur le football exacerbant les identités, est très intéressant.
  • Pour ceux que cela intéresse de participer à une "Grande enquête sur le supportérisme : quel supporter êtes-vous ?"

    Deux chercheurs en économie lancent une grande enquête sur le supportérisme en France.

    Nota : Cela prend plus que simplement deux minutes.
  • Intéressants vos liens, @echouafni et @athor (+)

    Je vais regarder aussi cette enquête...
  • Cette enquête date du mois de mai, elle est donc déjà terminée. Le site de l'Equipe en a fait une petite synthèse.
  • Je pense que ces deux chercheurs continuent à collecter des données ; sinon l'enquête ne serait plus accessible. Mais il est vrai que l'enquête fait une mention, dans certaines questions, de la saison en cours et elle renvoie à la saison 2015 2016
  • Le but de Bahoken contre le PSG semble avoir provoqué une mini-secousse sismique :))

    Une secousse « artificielle », peut-être causée par « les bonds » des supporteurs déchaînés... du Racing club de Strasbourg (notamment)

    « Nous avions monté une petite expérience à l’hiver 2017 en installant divers sismomètres à proximité du stade de la Meinau, à Strasbourg, qui nous ont permis d’enregistrer les vibrations sismiques générées par les supporteurs du Racing Club [RCS] lors de trois matchs jusqu’à six kilomètres de distance », précise Jérôme Vergne, sismologue à l’Ecole et observatoire des sciences de la terre à Strasbourg,

    Ce dernier confirme la possibilité du phénomène et en relativise l’importance : « Ce qui a été observé, c’est une vibration du sol, liée à un mouvement de la foule qui s’est mise à sauter de manière cohérente »,
  • Des études scientifiques tendraient à montrer que les entraineur qui font preuve de « la capacité à rester calme, détendu, serein » sur le bord du terrain ont de meilleurs résultats que ceux gesticulant, criant, parlant et prodiguant des encouragements (même positifs) à voix haute.

    Cf. ici Le calme et le silence comme clés de la performance

    A faire lire à Thierry Laurey ( :)) )
  • C'est peut-être parce qu'ils ont de meilleurs résultats qu'ils sont calmes...
  • Je trouve Thierry Henry très calme sur le banc, et pourtant, il a pas de bons résultats.
  • Thierry... Henri est très calme sur la touche, mais ça ne se voit pas encore trop sur les résultats de Monaco :D
  • Message supprimé à la demande de son auteur
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives