Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12369 messages · 1.750.465 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • C'est vrai, le kop est devenu le prix d'appel, avec ce que ça peut entraîner comme désagrément.

    C'est tentant de se dire qu'on rase les populaires pour mettre des loges subventionnées par le contribuable. Mais l'espace entre les tribunes "basses", les populaires et la fosse est considéré comme la seule réserve pour réaménager l'intérieur du stade sans trop toucher à la structure.

    (D'ailleurs à Moscou, le Loujniki ex-Stade Lénine des JO 1980 a été totalement revu à l'intérieur, sans toucher au toit. Je pense que l'objectif est de faire pareil à moindre échelle, mais je doute qu'il y aura autant de places qu'attendu)

    J'imagine que Keller a vendu aux divers élus et collectivités un truc du genre : "On a besoin d'un coup de main pour pérenniser le club, vous avez vu durant nos années noires puis la renaissance le côté emblématique du Racing pour la région. Si vous faites l'effort, on dégagera de nouvelles recettes. En contrepartie, le loyer du stade pourra augmenter et les subventions baisser" (en mode Bisounours, la bouche en coeur)
  • spiterman67 a écrit, le 01/07/2018 12:26 :
    Avec des raisonnements comme ça, en melangeant tout on avancera... on se demande ce que le dieselgate vient faire là dedans. L'Allemagne est devenue une république bananière depuis, c'est le bilan qu'il faut en tirer ? ...Affligeant.

    Si tu avales tout ce que les Allemands disent, c'est ton problème. Mais peut-être n'y a-t-il pas de presse d'investigation pour publier les chiffres finaux ?
    Mais bon en Allemagne, ils ont une main d'oeuvre pas chère qui vient d'arriver sans compter les emplois à un euro de l'heure, ce qui n'est pas le cas en France.
    Evidemment que les PPP sont une arnaque, la "mode" semble passée et je ne pense pas que le Racing mettra les doigts dans cet engrenage.
  • Après la théorie du complot, les élus sont tous des menteurs, surtout les allemands, voilà le cliché sur les emplois à un euros.
    Non le coût de la construction dans le génie civil n'est pas moins cher en Allemagne, les chiffres sont connus, publiés et officiels. Mais peut être que là aussi on nous ment...
    Ce cout est effectivement plus cher chez nous que certains de nos voisins, mais pas par rapport à l'Allemagne.
  • Evidemment que les PPP sont une arnaque, la "mode" semble passée et je ne pense pas que le Racing mettra les doigts dans cet engrenage.


    Sauf erreur de ma part un financement à 60% collectivités et 40% club (privé) on est bien dans un "PPP".

    Comparer les coûts de construction des stades c'est difficile quand il n'y a pas la même législation notamment. Je crois que le stade neuf prévu à Freiburg peut coûter 100 M et il n'y a pas de raisons que ce chiffre avancé ne corresponde pas à la réalité des estimations. Celui de Hoffenheim (très chouette d'ailleurs) aurait coûté 60 M !
    Toutefois un autre exemple allemand, le "nouvel" aéroport de Berlin, budgetté à 2 milliards au départ il me semble, toujours pas ouvert au public il aurait coûté à ce jour 6,6 milliards !

    Bref le coût de la rénov est une estimation réalisée par des professionnels, il me paraît sage de ne pas la considérer comme une surestimation sous prétexte qu'on peut faire moins cher ailleurs.
  • Clairement 100 million c'est une grosse somme mais au vu des travaux c'est justifié.

    au final tout est à refaire, sièges, toilettes, création d'un cube adossé au stade avec salons de prestige, sur élévation d'une tribune, suppression et remplacement des fausses par une tribune, installation de toile sur la coursive haute, nul doute que le toi sera refait, la sono, l’éclairage, les vestiaires, la salle de sport, l’accès wifi...

    en fait on ne parle pas d'une petite rénovation on parle d'une mise a neuf pour un stade qui en 35 ans n'a eu que très peut de mise a jour.

    j'aime bien faire le parallèle avec une maison:

    imaginez une maison laissé à l'abandon 35 ans.

    à l'achat il faudrait tout revoir entre le chauffage, l’électricité, la toiture, la terrasse ou pousse les mauvais herbes, les fenêtres qui laissent passer l'air, l'isolation, la façade, la salle de bain et son carrelage rose a fleurs, le toilette à palier qui nous permet d'observer notre petit bijou,le parquet usé de l’étage, le carrelage plein d'impact , la porte d'entré qui ferme mal, le portail rouillé, la porte du garage (que l'on remplacera par une porte sectionnelle motorisé etc...
    si en plus vous voulez préparer l'avenir (comme le Racing) vous rajouterez une centrale domotique, un réseau internet, des volet electriques, peut etre un ou deux panneaux solaire, et puis comme vous etes ecolo vous rajoutez une cuve de récupération d'eau de pluie et au final avec tout ca vous aurez le prix d'une nouvelle maison voir peut être même plus (hors terrain hein!)
  • Petite question pour ceux qui sont en Est
    La personne qui fait les animations avant match et à la mtps ,ne serait elle pas Alfonso N'Sangu,responsable des Gospels Kids ?
  • Oui, c'est bien lui.
  • Le projet n'a justement pas une vocation antisociale cad retirer toutes les places populaires.
    L'objectif avec l'agrandissement et donc l'augmentation des capacités en loges est d'augmenter le nombre de places chères et à valeur ajoutée pour augmenter les recettes. En contrepartie le club ne sera pas obligé d'augmenter le prix des places "classiques" pour améliorer les recettes.
    Je trouve que le club fait quand même des efforts sur les prix (rien qu'à voir le tarif kop). Les places populaires seront supprimés et remplacées par des places plus confortables.
    La stratégie du club est également d'améliorer l'offre autour du stade (boutique, buvette, restauration) pour augmenter les recettes pour les places classique. Mais ça c'est libre à chacun de consommer ou non.
    Rien que si les spectateurs n'ont pas à attendre des plombes pour aller chercher à boire ou à manger ça inciterait les gens à consommer
  • regigoul a écrit, le 03/07/2018 19:07 :
    Evidemment que les PPP sont une arnaque, la "mode" semble passée et je ne pense pas que le Racing mettra les doigts dans cet engrenage.


    Sauf erreur de ma part un financement à 60% collectivités et 40% club (privé) on est bien dans un "PPP".

    Comparer les coûts de construction des stades c'est difficile quand il n'y a pas la même législation notamment. Je crois que le stade neuf prévu à Freiburg peut coûter 100 M et il n'y a pas de raisons que ce chiffre avancé ne corresponde pas à la réalité des estimations. Celui de Hoffenheim (très chouette d'ailleurs) aurait coûté 60 M !
    Toutefois un autre exemple allemand, le "nouvel" aéroport de Berlin, budgetté à 2 milliards au départ il me semble, toujours pas ouvert au public il aurait coûté à ce jour 6,6 milliards !

    Bref le coût de la rénov est une estimation réalisée par des professionnels, il me paraît sage de ne pas la considérer comme une surestimation sous prétexte qu'on peut faire moins cher ailleurs.


    Non cela n"a rien à voir. Ce n'est pas ça un ppp pour le financement d'un stade. La ville propriétaire du stade garde la maitrise d'oeuvre, ce n'est pas un partenariat avec un opérateur extérieur qui ensuite te saigne.
    L'exemple des stades allemand qui coutent 100 Mi voire moins, n'avait pas pour but de prouver que nos travaux étaient surestimés. C'etait juste pour montrer que ce budget correspond bien au budget d'un stade neuf de 350000 places. C'est donc un budget très conséquent. On est donc en droit d'attendre quelque chose de qualitatif. Surtout au niveau esthetique avec le raccordement de la toiture de la nouvelle tribune sud avec le reste du stade. J'espère qu'on aura pas un truc du meme genre que ce qui était prévu au stade de la mosson.
    https://goo.gl/images/YKHkqs
  • C'est exactement ce que je pense !
    Pour cette somme, qui équivaudrait à un 35000 places neuf on est en droit de s'attendre à davantage qu'un simple lifting et une tribune sud augmentée.Et gare à l'esthétique ! L'actuelle Meinau est harmonieuse dans sa conception équilibrée. Tout rajout limité à une tribune cassera cet aspect.
  • Quand je vois les horreurs qui ont été faites ailleurs j'ai quand même un peu peur...
    https://goo.gl/images/gMVtaq

    https://goo.gl/images/GTa5J3
  • Ça fait peur ton image, car ça ressemble beaucoup à l’image des dna.
  • Très subjectif .
    Certaines e tes horreurs me semblent très convenabmes6.
  • spiterman67 a écrit, le 03/07/2018 23:21 :
    La ville propriétaire du stade garde la maitrise d'oeuvre, ce n'est pas un partenariat avec un opérateur extérieur qui ensuite te saigne.

    Maîtrise d'ouvrage.

    Quant au montage financier, ce ne sera évidemment pas un PPP, avec une boîte de BTP qui serait partie prenante, mais un montage entre le Racing et l'Eurométropole (propriétaire du stade) encore à définir, mais qui pourrait être une SPL, une SEM voire une SEMOP.
  • 100 M€ pour un stade neuf, c'est forcément un stade low-cost. Au fait, les merveilleuses estimations de coût des stades allemands intègrent-elles le foncier ?

    Sinon, il n'y a aucun concepteur ou constructeur qui va surestimer de manière importante le coût des travaux à ce stade du projet. Au contraire, il est important de faire rentrer le coût estimatif dans l'enveloppe du maître d'ouvrage pour que le projet se fasse, quitte à sous-évaluer certains postes et à se retrouver avec des appels d'offre infructueux si les marchés sont allotis ou des dépassements de budget en entreprise générale ou en conception-réalisation.
  • Je me permets également de rappeler un lien que j'avais posté un peu plus haut concernant le coût de la construction en France et en Allemagne.
  • Je ne parle d'estimation que pour nos voisins proches qui ont un projet en cours. Il y a des stades allemands qui sont déjà sortis de terre pour des budget de ce niveau, sans que cela soit du low-cost. Les estimations sont des estimations solides car justement ce sont des constructions encadrées et non des montages type ppp ouverts a toutes les dérives. On parle de buget de stade pour mettre en perspective le cout d'une renovation pour laquelle le foncier n"est de toute maniere pas intégré.
  • Franchement si on maintient ce nombre d'abonné, 33000 ca devient vraiment limite.
    Il faudrait 36000
    MAIS si ils re autorisent les places debout est ce que cela permettra au club dd "caser plus de gens"
    A dormund j'ai déjà lu que le kop debout fait 12000
    Alors que le kop ligue des champions fait 6000...

    Et je me dis que le racing aurait meme intérêt à mettre LES quart de virage DE La ouest en debout à ce moment là ....
  • La capacité actuelle est clairement insuffisante. C'est pratiquement impossible d'aller voir un match à plusieurs sans être abonné..
  • Les tribunes debout expérimentées à Sochaux, Lens, Amiens et Saint-Étienne la saison prochaine

    Source: L'Equipe

    Je pense que c'est bien parti pour qu'on ai enfin de nouveau des tribunes debout, dommage toutefois que cela ne soit pas lié avec un minimum d'augmentation du nombre de spectateurs par tribunes. Je ne pense pas que rajouter 10 à 20% de supporters en plus lors de cette expérimentation poserait le moindre soucis.
  • L'augmentation de le capacité viendra dans un second temps, après validation de l'expérience. C'est en tout cas le souhait des supporteurs et des clubs concernés.
  • superdou a écrit, le 11/07/2018 19:33 :
    Les tribunes debout expérimentées à Sochaux, Lens, Amiens et Saint-Étienne la saison prochaine

    Source: L'Equipe

    Je pense que c'est bien parti pour qu'on ai enfin de nouveau des tribunes debout, dommage toutefois que cela ne soit pas lié avec un minimum d'augmentation du nombre de spectateurs par tribunes. Je ne pense pas que rajouter 10 à 20% de supporters en plus lors de cette expérimentation poserait le moindre soucis.


    Strasbourg même pas dans la liste.....
  • nikos68770 a écrit, le 12/07/2018 12:55 :
    superdou a écrit, le 11/07/2018 19:33 :
    Les tribunes debout expérimentées à Sochaux, Lens, Amiens et Saint-Étienne la saison prochaine

    Source: L'Equipe

    Je pense que c'est bien parti pour qu'on ai enfin de nouveau des tribunes debout, dommage toutefois que cela ne soit pas lié avec un minimum d'augmentation du nombre de spectateurs par tribunes. Je ne pense pas que rajouter 10 à 20% de supporters en plus lors de cette expérimentation poserait le moindre soucis.


    Strasbourg même pas dans la liste.....



    Bien sûr que si le raçing est dans la liste, il y a 9 ou 10 clubs concernés dont Lyon Paris Lens Nantes Bordeaux et st Étienne entre autres
  • Tout le monde parle du stade, mais à quand un vrai bus aux couleurs du Racing comme nos amis messins ?
  • C'est une question de semaines a priori ;)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives