Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[CM 2018] Demi-finales

Chargement...

Flux RSS 139 messages · 20.722 lectures · Premier message par rcsforever · Dernier message par zemams

  • Je pense que la dernière fois que l’EDF avait un collectif comme ça (ambiance, solidarité, complémentarité), c’etait en ...98.

    Ce soir je sors un seul joueur, c’est Lloris. Ça fait 2 matchs qu’il sors des arrêts énormes!
  • Si Varane nous refait un match du même acabit dimanche, il pourrait bien intégrer le cercle très fermé des défenseurs lauréats du Ballon d'or.

    A moins bien sûr que MBappé claque un doublé en finale ou que Modric soulève la Coupe du Monde...
  • Et d'ailleurs, derrière le collectif, on peut se demander qui pourrait devenir l'éventuel héros de tout un pays en finale ? Qui, à l'image de zizou en 98 pourrait voir sa carrière et sa vie basculer à tout jamais en un seul match ? L'histoire n'oublie pas que le Roi Pelé est né en finale de CM.
  • Meilleur match de l'EdF depuis 2006, et peut-être même plus loin. Quel acharnement à défendre, discipline tactique, projections à plusieurs...c'était vraiment un grand match de foot. Les Belges ont fait leur match, ils ont eu plus de temps forts mais n'ont pas su marquer le "goal" avant les Bleus.

    Match haletant, le 1-0 doit surtout aux arrêts des deux gardiens et au léger déchet de quelques attaquants. C'était grand ! Enfin du foot !
  • @ganesh attention tu te rcsforeverises
  • Rendons à César.. Pour le coup il se Brogniartises (TF1). Plus sérieusement.. c'est la première fois que la Belgique reste muette en cette CM après 14 réalisations en 5 rencontres.
  • chavo a écrit, le 11/07/2018 00:56 :
    @ganesh attention tu te rcsforeverises
  • Je suis trés content qu'on se soit qualifiés, mais moins sur la manière.
    Autant le début du match était bon mais on a pas mal subit, autant après le but les joueurs faisaient un bon match et je retrouvais espoir de voir un carton, puis finalement ils ont mis le hola...
    et là ça a été un bus devant le but et plus rien, plus un contre que dalle.

    Quand je voyais Mbappé partir il me semblait qu'il allait surtout au point de corner en face pour gagner du temps.

    Franchement ok il y avait de la tension etc.. ok ils ont super bien défendus. Mais comme j'ai vu un belge commenter, eux ont essayé de jouer au foot. Pas nous.
    Mais on a gagné c'est cool. Exactement comme les Italiens le faisaient.
  • Mouais les belges ont commencé avec une équipe avec 8 joueurs à vocation défensive , ils ont commencé contre nature . Ils ont compris tard que la France ce n'est pas le Brésil , on est un collectif maintenant
    Sinon la France est une équipe de contre , 19 tirs quand même , sans la maladresse des Français ( notamment Giroud) ou encore un très bon Courtois, les Belges partaient avec une valise . Quand de l'autre côté, Lloris fait un seul véritable 1 grand arrêt . 3 tirs cadrés seulement pour les Belges
  • Les belges se sont pris 2 cartons justement car pour des fautes annihilant des contres qui pouvaient même déboucher sur des grosses occasions.

    Non, on a pas mis le bus. On les a laisser venir en restant organisés et en procédant en contre avec de belles occasions (Tolisso).

    Mbappé a filé au poteau de corner pour gratter quelques secondes seulement lors des 10 dernières minutes... un peu comme Hazard contre le Brésil.
    D’ailleurs lors de Belgique - Brésil, il me semble qu’en 2eme mi-temps, c’etait l’assault du but de Courtois, ton commentateur Belge disait quoi?

    Hier, c’etait a nouveau un match maîtrisé avec une grande défense (du gardien a Kanté et Pogba)
  • Mouai désolé je sais pas ou tu as vu des contres.
    J'ai vu plusieurs fois les joueurs partir... puis hop rejouer en arrière histoire de gagner du temps.
    Donc voir 30 minutes de matchs ou les joueurs ne faisaient qu'attendre j'ai le droit de pas aimer.
    Alors Ok on a " maîtrisé" mais c'était un attaque / défense.
    Et s'ils ont pas pu tirer et être dangereux c'est bien parce qu'on défendait comme des fous.

    Pour moi on a eu un match sympa jusqu'au but. Après c'était fini il n'y avait plus de match
  • hammerfitz a écrit, le 11/07/2018 07:26 :
    Mouai désolé je sais pas ou tu as vu des contres.


    Rien que dans les 10 dernières minutes, l'occase de Tolisso, l'occase de Griezmann, le contre mal négocié de Mbappé ( la passe ratée vers Tolisso ) et 2-3 fois Griezmann et Mbappé ne sont pas aller au bout effectivement , parce que bon partir à l'aventure à 2-3 joueurs face à 5-6 défenseurs n'était pas peut être pas une bonne idée .
    On n'a pas été aussi stupide que les japonais ...C'était cool qu'ils jouent à fond les japs mais ils se sont arrêtes en quart ...
  • Il vient de te parler de Tolisso en fin de match...

    Je suis pas mal halluciné de voir encore des réactions de ce genre... certains s'attendent à ce qu'on gagne tous nos matches 3-0, avec 75% de possession, quel que soit l'adversaire, en jouant haut comme des desperados crétins quand on mène au score dans une 1/2 finale de CM.

    Une coupe du monde, ça se remporte en étant solide et avec le petite différence, le petit but en plus, qui vaut cher. Si on peut en mettre 2 ou 3 de plus, aucune équipe ne s'en prive, mais il faut voir aussi le morceau en face.

    La Belgique est une des meilleures équipes de ce mondial, ils ont sorti le Brésil avec de la réussite et pas le plus beau des jeux en 2nde mi-temps (ce qui les place assez mal pour nous faire la leçon sur notre match défensif, au passage), mais avec une qualité de dingue... 14 buts marqués, des grands techniciens comme Hazard ou De Bruyne, un attaquant très costaud comme Lukaku. Ils sont menés au score, normal qu'ils jouent plus haut en essayant de construire des offensives, nous plaçant dans un schéma prudent en nous attachant à bien défendre.

    Il faut savoir gagner des matches comme ça et c'est loin d'être évident à faire.
  • Les vainqueurs ont toujours raison, alors un demi bravo aux bleus d'être arrivés en finale, l'autre moitié de bravo leur sera attribuée s'ils la gagnent.
    Un jeu des plus pragmatiques, solide, une EDF sérieuse, bien en place, qui a très bien défendu même si ce fut chaud en 1ère mi-temps.
    Un grand merci à Lloris, qui fut pour moi l'homme du match, il a démontré, lors de cette coupe du monde qu'il est finalement un gardien qui te fait gagner des matchs, des matchs importants en faisant des arrêts décisifs.
    Varane également a été énorme, tout comme Kanté, et globalement le secteur défensif.
    Mbappé a été un danger permanent, par ses accélérations, par ses inspirations, pas toujours comprises par mon "ami" Giroud qui lui a été plus en vue par son travail...défensif...que par ses fulgurances offensives. Qu'est-ce qu'il a gâché !..

    Pour en revenir à Deschamps, bravo, il a plus qu'atteint l'objectif fixé par son patron Le Graet, et il peut savourer après avoir subi un certain nombre de critiques, justifiées, quant au jeu pratiqué. Bien évidemment un coach n'en a rien à faire de ce genre de critiques, il se concentre sur l'objectif, le résultat. Et quand il est atteint il savoure à juste titre.
    Pour autant, il faut arrêter de nous faire croire que c'était le seul chemin que cette équipe pouvait suivre, celui du schéma de jeu défensif, de constamment s'adapter à l'adversaire, de défendre, encore défendre, de courber l'échine, de plier sans rompre, et d'espérer marquer sur un corner ou coup franc, ou au mieux sur un contre.
    On écrit souvent l'histoire en fonction du résultat, à la gloire du vainqueur. J'espère que les bleus gagneront cette finale, car une finale ça se gagne, surtout après avoir perdu celle de l'Euro.
    Mais cette équipe me rappelle le pragmatisme du Portugal qui a gagné l'Euro sans convaincre, sans grand panache, en jouant un peu comme on l'a fait lors de cette coupe du monde.
    J'ai beaucoup de respect pour la carrière de Lendl, ce qu'il a réalisé est impressionnant, mais ce sont Sampras, Mc Enroe et Federer qui m'ont fait kiffer.
    Bravo aux bleus, ils ont fait le job, mais ils ne m'ont pas fait kiffer. Et sans doute que seuls nous les français apprécions le parcours, parce qu'on est supporters, mais cette équipe n'aura pas fait chavirer les foules ailleurs que dans l'hexagone.

    Enfin, entendu hier soir sur une chaine allemande après le match: pourvu que cette coupe du monde ne soit pas l'amorce d'un nouveau virage dans le jeu, et que le football offensif retrouve un peu de couleurs dans les prochaines semaines.
    Je me sens moins seul....
  • C’est marrant parce qu’en 2014, c’etait pas non plus du football champagne. Le 7-1 en demi reste une faille spatio-temporelle, pour le reste...

    Je viens de lire la réaction de Courtois. Déjà après le Brésil, il y avait du Zlatan dans ses propos...
    Et celle d'Hazard, qui sur les médias Belges n'a rien à voir avec celle dispensée sur TF1... :-'

    Et je viens de voir les stats du match en détail. Rien qui indique qu'on a mis le bus. D'ailleurs 6 fautes commises pour la France contre 16 pour la Belgique...
    Et après on parle de foot dégueulasse...
  • Encore étonné de trouver des gens qui s’étonnent du jeu défensif de l'EdF. Comme si DD devait changer ses plans par la simple venu d'un M'Bappe.
    Ce que dont je suis moins étonné, mais qui m'agace tout de même, c'est de trouver des critiques de personnes qui ne regarde que les matchs des bleus a la coupe du monde ou a l'Euro.
    On a rien a voir, si ce n'est la catégorisation en jeu "défensif" au Portugal de l'Euro 2016. Rien qu'en terme de résultat (5 victoires pour 1 match nul), d'adversité (Argentine, Uruguay, Belgique) et de mouvements devant le but (on a marqué sur contre, corner, cf indirect, attaque placée, centre, penalty, frappe lointaine). On est loin d'attendre uniquement une fulgurance de CR7 ou du premier Eder venu.
    Quand a la remarque du journaliste allemand: il ne tient qu'a eux de proposer un jeu offensif, combien de buts sur cette compétition? Ce n'est pas eux (le Bayern) qui sont venu chercher Guardiola et développer une forme de tiki-taka jusqu’en équipe national?
    En comparant a l'Euro au même stade, l'engouement (malgré une compétition hors de chez nous) est largement supérieur, et il n'y a que très peu de doutes en moi pour la raison: outre l'importance supérieur de la compétition, les français (amateur ou connaisseur) ne sont pas dupes: le jeu proposé et l’état d'esprit sont largement supérieur cette année, malgré un jeu... défensif.
  • C'était incroyable de tactique et de solidité, plus encore que contre l'Uruguay. Une vraie partie d'échec. Un peu de justesse dans les contres en secondes et ça aurait été parfait.
  • @kitl: tu parles du meilleur match depuis 2006 voir plus loin, je n'irais pas aussi loin. J'ai dans un coin de ma tête, bon ça s'estompe avec le temps, un Espagne/France en éliminatoire 2012 ou la France a livré un combat haletant pour décrocher le 1-1 face a la grande Espagne de l’époque (2 Euros et 1 CDM, série en cours).
  • (+)(+)(+)(+)

    Tu sais @mitchtornado, la mauvaise foi est de rigueur pour certains. Et quand je vois qu'on critique Giroud à chaque match ça me fait rire. Certes hier il a gâché, il a fait une frappe de pupille après une magnifique action de jeu, mais vu le temps qu'il a passé à défendre, il a le droit de perdre un peu en lucidité.

    Non la France n'est pas une équipe défensive, c'est une équipe avec une très grande rigueur défensive, capable de se projeter en nombre en phase offensive.

    DD sait surtout adapter son style en fonction de l'adversaire, et hier, c'était la Belgique. Ok les footix ne connaissent pas les capacités impressionnantes des joueurs belges, mais il faut admettre qu'ils ont de véritables pépites, hormis la défense peut-être. La force et l'intelligence de DD a été de réussir à les contenir totu d'abord, puis les faire déjouer. Etre menée pour cette équipe est difficile, preuve en est, leur désorganisation en fin de match.

    Enfin, mis à part Pogba au poteau de corner en fin de match, la France n'a pas gagné de temps lors des contres, Griezmann a simplement attendu du soutien. Lors des 3 contre 3, il est allé à l'abordage, lorsque la Belgique était replacée, il a simplement attendu que la France en fasse autant.

    A croire que ceux qui font la fine bouche sont frustrés qu'on soit en finale, tout ça parce qu'ils n'aiment pas Deschamps....

    PS / je faisais référence à 2 commentaires plus haut, pas le dernier.. je n'ai rien du tout contre @kitl :p
  • J'ai quand même du mal avec le frensh bashing qui règne un peu partout ... certes on n'a pas eu la possession de balle (60 pour 40), certes les belges semblaient avoir un jeu plus léché, plus "joli" footbalistiquement parlant mais dans ce cas, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi on devrait avoir "honte" de la victoire au vue de la stat suivante :
    France : 19 tir dont 5 cadrés
    Belgique : 9 tirs dont 3 cadrés

    Moi ce que j'ai beaucoup vu c'est des belges qui ont joué au hand, faisant super bien circuler la balle devant notre défense mais n'arrivant pas à trouver l'ouverture ... je suis désolé le foot c'est pas du hand, les super mouvements latéraux qui déséquilibrent pas la défense c'est peut être super joli dans la circulation de balle, mais l'objectif du foot reste de marquer plus de buts que l'adversaire et quand cette super circulation de balle te fait déjà avoir deux fois moins de tirs que ton adversaire, faut se poser une question ... un défenseur belge regrettait que ce ne soient pas eux qui aient marqué le premier but parce que sinon c'est eux qui auraient pu se mettre en position attentiste et jouer de leur gros potentiel offensif pour nous contrer ... force est de constater que lorsqu'il a fallu appuyer sur le champignon pour retourner la situation, les belges n'ont pas réussi à le faire à cause d'une organisation défensive impeccable (mais d'après eux faut croire que bien savoir défendre c'est pas du foot) ... ils l'ont fait contre les japonais qui eux continuaient de se lancer à l'abordage malgré leurs 2 buts d'avance, ils attendaient peut être qu'on y aille la fleur au fusil aussi ?
  • Avoir une autre vision du football sérieux et rigoureux pratiqué par les bleus de DD est donc faire du french bashing...Il faut donc être dans le moove, dans la seule ligne qui compte, adhérer à ce football là de façon inconditionnelle, sinon on devient "l'ennemi de la patrie"...
    Il me semble que le football n'est pas uniforme, qu'il y a plusieurs façons de gagner, par un jeu ultra défensif et destructeur (comme l'Italie par le passé), ou par un jeu rigoureux, bien en place, une équipe très bien organisée, une grande rigueur défensive, un milieu qui ne prend pas trop de risque, et dans l'attente d'un coup de génie, d'une inspiration d'un attaquant ou d'un but sur coup de pied arrêté (il me semble que ça correspond assez bien à nos bleus), mais aussi peut être par un jeu plus offensif, avec juste un ou deux milieux défensifs, avec quatre joueurs offensifs (par ex l'Allemagne en 2014) et non 3 dont un est loué pour la qualité de son jeu ...défensif, sa combativité, mais non pour son (in)efficacité offensive (Giroud, pour ne pas le nommer).
    Bref, je sais que j'ai tort puisque DD est arrivé en finale, je suis certainement un doux réveur naïf que de croire qu'un autre jeu était possible (bon je ne suis pas tout seul, par exemple un certain J. MICOUD semble aussi convaincu qu'un autre football était possible..), maintenant visiblement seul le résultat compte, peu importe la manière.
    Mais qu'avez-vous pensé du Portugal 2016 ? Vous avez apprécié autant que les bleus de DD ? Je n'en suis pas sur...
  • Bientôt on va nous sortir qu'avec Benzema on aurait déjà gagné la CDM...

    Si le match d'hier se rejoue, ce sera toujours du 50/50. Et si la Belgique marque le 1er But, on aurait le match avec la même physionomie, mais juste avec les rôles inversés (cf match contre le Brésil).

    Donc non, DD n'a pas de leçon à avoir. L'EDF n'est pas dégueulasse à voir jouer, il y a des occasions (voir les stats du match d'hier). L'EDF se base sur son gros point fort : sa solidité en défense et maitrise ses matchs depuis les 1/8èmes.
  • Si on prend la liste des derniers champions du monde, combien d'équipes avaient un jeu flamboyant depuis le début des années 80 ? En 82 l'Italie s'en sort miraculeusement au premier tour, en 86 l'Argentine se résume quasiment à Maradona, en 90 l'Allemagne triomphe après la chute du mur, dans ce qui restera l'un des pires Mondials de l'histoire niveau jeu, en 94 le Brésil remporte au bout de l'ennui une finale sans saveur, en 98 la France c'était surtout solide avec des matchs pour le moins stressants face au Paraguay du big Chilavert ou encore l'Italie de Baggio qui échoua pour quelques centimètres dans l'exercice du but en or, en 2002 l'arbitrage était une plaisanterie qui faussa la compétition, en 2006 l'Italie ne se posait même pas la question, en 2010 l'Espagne c'etait service minimum à l'avant et solidité extrême à l'arrière.. Et dans le sens inverse, les Pays-Bas de la belle époque, la France de Platini ou encore les Zico, Socrates et compagnie n'ont jamais été récompensés.. Le Brésil des années 70 c'est de l'histoire ancienne et aujourd'hui ce sont les formations les plus solides qui vont au bout, la France n'ayant rien inventé à ce niveau. Par contre on doit être le seul pays au monde dans lequel on est capable de faire la fine bouche après une qualification en finale de CM..
  • Absolument d'accord avec @rcsforever.
    Maintenant,imaginez un seul instant, le Racing dans une épopée européenne et nous remplaçons l'équipe de France par Rcs(a), nous signons tous pour un tel scénario.
  • Sauf que le Racing a un budget limité ne lui permettant pas de prendre les joueurs qu'il veut, mais qu'il peut dans la limite de son budget, alors que le sélectionneur pioche 23 joueurs de son choix parmi tous les footballeurs français, donc logiquement les tous meilleurs, il n'a aucune limite.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives