Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Vélo club

Chargement...

Flux RSS 1627 messages · 153.154 lectures · Premier message par romeocrepe · Dernier message par samh

  • Hinault a aussi critiqué cette étape. De voir autant de coureurs à un sprint.
    Après les étapes de plat en début de Tour de France sont rarement spectaculaire et pleine de surprise.
    Après si la Quick Step doit choisir j'ai peur qu'elle choisisse Gilbert...
  • Soyons fairplay, laissons un Belge nous devancer au moins une fois :D
  • strohteam a écrit, le 09/07/2018 18:19 :


    Puis au niveau des favoris :
    Jungels
    Dumoulin +4
    Uran + 28
    Majka +43
    Fuglsang, Porte +44
    Zakarin +45
    Valverde, Landa +46
    Froome +48
    Yates + 53
    Nibali +59
    Bardet, Roglic +1:08
    Mollema +1:09
    Martin +1:31
    Barguil +1:39


    Et donc après un Mûr de Bretagne escamoté (et gonflé comme une baudruche par l'organisateur) c'est encore plus resserré et nous avons :

    Jungels
    Uran+27
    Valverde +33
    Majka +34
    Fuglsang, Porte +35
    Landa +37
    Yates, Froome +44
    Dumoulin +45
    Nibali +50
    Roglic +59
    Mollema +1:00
    Martin +1:10
    Bardet +1:27
    Barguil +1:39
    Zakarin +1:44

    Pas de grands enseignements à tirer d'un raidard absolument incomparable avec une vraie ascension. Bardet et Dumoulin ont pas eu de bol mais le second pouvait s'appuyer sur le contre la montre et pas le premier, qui va devoir faire extrêmement attention sur les pavés. On y verra plus clair dimanche soir, fort possible qu'il y ait quelques noms en moins sur la liste.
  • D'ailleurs j'avais cru que ton Martin était le petit Français de la Wanty, c'est en fait le vainqueur du jour.

    La Bretagne accouche d'une souris, faut-il s'en étonner ? Nous sommes trop tôt dans la course pour que les leaders entreprennent quelque chose et les difficultés ne sont pas non plus très sélectives. Seule la vieille maxime "on ne peut pas gagner le Tour mais on peut le perdre" s'est déroulée comme prévu par les organisateurs : Zakarin, Dumoulin et Bardet ont perdu du temps, mais pas à la pédale, sur chute ou ennui mécanique.

    Place à deux sprints à Chartres et Amiens, pour un 14 juillet morne comme jamais. Ah si, Prudhomme/Gouvenou annoncent un risque de vent. I-)
  • Bon ben cette étape des pavés m'a laissé un goût aigre-doux.

    D'un côté c'était hyper intense et en contraste total avec les farces des jours précédents.

    De l'autre, à nouveau aucune différence ou presque à la pédale et énormément d'incidents. Il y a un petit côté jeux du cirque, on balance un peloton constitué aux 2/3 de néophytes sur des secteurs parmi les plus durs qui soient et on regarde ce qui se passe en espérant que ça fasse les différences que d'autres étapes n'arrivent plus à générer. Mais au final les favoris finissent presque tous ensemble, les seul faits notables sont la fin précoce, comme l'an dernier, de l'imposture Porte (et de son lieutenant Van Garderen) et le fait que Bernal s'est rétamé suite à un coup de frein de la voiture de... la BMC,

    Hinault disait de Paris Roubaix que c'était une connerie, et dans un certain sens c'est vrai, mais au moins là il n'y a que des spécialistes qui y vont en connaissance de cause. Pour un grand tour je ne sais pas si c'est très pertinent sur le plan sportif.

    Place aux Alpes, je suis assez curieux de voir ce qu'un Jungels peut donner avec sa longueur d'avance, et comment Sky et Movistar vont gérer leur binôme/tryptique de coureurs placés au général.
  • Côté Sky, je pense qu'on a les moyens de ménager la chèvre et le choux dans un premier temps, vue la forme de Geraint Thomas. Le risque est qu'à terme, Froome décline du fait du Giro qu'il a dans les jambes et Thomas connaisse son jour sans qui mettrait tout par terre.

    Côté Movistar, la gestion des co-leaders a souvent posé problème par le passé ... Cette année ils en ont trois, tous étant frais (pas de Giro). On a jamais voulu tout misé sur Quintana quand Valverde était présent. Maintenant que Quintana a plus d'une minute de retard sur lui, je suppose que cela n'ira pas en s'arrangeant pour lui. Il faudrait qu'il tente une attaque de loin assez rapidement, pour revenir dans la course et prouver sa bonne forme. Mais en est-il capable ?
    Valverde a la faculté de pouvoir enchaîner des grosses épreuves. Par contre, sur le Tour, il a presque toujours connu une accumulation de petites défaillances dans l'un des massifs de montagnes. Juste ce qu'il faut pour être hors-jeu au classement. Cela peut-il se résorber à 38 ans ?
    Quant à Landa, je ne le vois pas jouer les équipiers encore longtemps, depuis le temps qu'on lui promet le Ciel. S'il a les jambes, je pense qu'il prendra la poudre d'escampette.

    Curieux de voir aussi ce que feront des coureurs comme Dan Martin et Nibali.
  • strohteam a écrit, le 16/07/2018 12:34 :
    et le fait que Bernal s'est rétamé suite à un coup de frein de la voiture de... la BMC,

    Tiens la course au maillot blanc est assez ouverte cette année, tout du moins réduite à une poignée de coureurs.

    La Danois Kragh Andersen a une belle avance, mais je doute qu'il grimpe bien. Bernal était le favori naturel, puisque Latour fera l'équipier et Gaudu est encore tendre. Bref c'est indécis.

    Sachant que Sagan cannibalise le maillot vert (quel que soit le réglement), tandis que le maillot à pois n'intéresse plus grand monde et concentre les points sur quelques cols hors catégories, il faut bien s'occuper...
  • Andersen vient de gagner une étape du tour de Suisse en résistant comme un chef au retour du peloton, ça n'est pas un grimpeur, plutôt un rouleur/baroudeur mais il peut encore garder le blanc un moment.

    Le plateau est effectivement restreint en-25, en vrai il n'y avait que Bernal et Latour avec de sérieuses références. Le premier est loin désormais et le second devra se dépouiller pour Bardet, et encore plus maintenant que Vuillermoz a abandonné.

    Guillaume Martin a donc une vraie opportunité, lui qui pourra tranquillement jouer le général en se faisant oublier.
  • Bon bah le tour est plié (l'était il avant la course ? ).
    Victoire de Thomas, Froome derrière lui qui devrait prendre le maillot assez rapidement. Ça en devient tellement flagrant... Mais bon l'UCI cautionne ça...
  • Ce n'est pas encore tout à fait plié. Il y a 13 coureurs en moins de cinq minutes, Thomas n'a jamais fini dans le top 10 d'un Grand Tour et n'a aucune référence au-dessus de 2000 mètres.

    En revanche il est clair que la Sky domine plus que jamais et qu'aucune équipe jouant - encore - le classement général n'arrive même à la cheville.

    Il y a encore deux possibilités pour renverser le tour : un coup du sort pour Sky ou une coalition entre leaders. Mais dans le deuxième cas il est plus que permis d'en douter au vu de l'attitude pitoyable aujourd'hui des Lotto Jumbo et des Bahrain Merida, sans oublier un Quintana fidèle à sa légende de lâcheté innommable.
  • J'aime ton optimisme et ton obstination à essayer de nous vendre le Tour de France comme encore indécis (+)
  • Il n'a pas dit que c'était indécis mais que ce n'était "pas encore tout à fait plié", c'est assez différent !

    On sait sans doute quelle équipe va gagner le Tour mais la guerre interne entre Froome et Thomas peut valoir le coup d'oeil. Vous allez voir que des oreillettes vont tomber en panne !
  • Je pense surtout que la tactique des Sky c'est de laisser Thomas devant quelques temps. Et un jour op Froome va devancer son coéquipier suffisamment pour prendre le jaune.
  • uso45 a écrit, le 19/07/2018 18:30 :
    …... Et un jour op Froome va devancer son coéquipier suffisamment pour prendre le jaune.


    Juste retour des choses pour Froome qui a connu une situation identique avec Bradley Wiggins.
  • Tout va bien chez Sky, les produits sont super efficace.

    Aujourd'hui, on a vu:
    - Un petit jeune monter seul en tête énormément de km en faisant un tempo permettant d'empêcher Nibali, puis Quintana, puis Bardet de s'échapper.
    - Un Thomas sprinter à plus de 30 km/h lors d'une arrivée au sommet

    Cette parodie de cyclisme, où les coureurs secondaires de Sky sont plus fort que tous les leaders des autres équipes m'écoeure, vivement que tel l'US Postal, ils soient honnis des pelotons après leurs tricheries pas encore avérées mais certaines quand on suit le vélo depuis des années
  • Ce petit jeune n'est pas n'importe qui, Bernal est le grand talent de demain. Malheureusement Sky a mis le grappin dessus et il fait l'équipier.

    Je suis aussi écœuré d'avoir vu Thomas s'imposer en mode pistard :(
  • L'étape d’aujourd’hui fut certes spectaculaire mais laisse un goût rance dans la bouche.

    Avant tout, pour le traitement réservé à Nibali. En 2016 Porte, et Froome derrière lui, ont percuté une moto dans le Ventoux à cause du maxi bordel causé par les spectateurs. ASO a inventé une règle en urgence pour classer Froome dans le même temps que le groupe auquel il appartenait alors, au détriment de Yates et Mollema. Aujourd'hui, il est arrivé exactement la même chose à Nibali. Sauf que le squale a réagi en champion qu'il est, en remontant sur son vélo et en recollant plutôt que de jouer l'intox. Et donc il paye l'addition en sus d'une fracture suspectée. Dégueulasse.

    Ensuite, pour ce qui est de Sky et de son pistard/spécialiste classiques pavées mué en sprinter après trois cols HC... je dois avouer que la réserve que j'ai toujours eu au sujet de l'accusation éculée de dopage commence à sérieusement s'effriter. A un moment, il faut bien finir par se dire que c'est du foutage de gueule.
  • @superdou, franchement !!!!

    Bernal depuis un moment chez les jeunes et cette année, c'est du très lourd et on tient à mon avis le 1er colombien qui gagnera le tour de France et du coup Sky n'a pas transformé un pistard en montagnard !!!

    A l'arrivée, il n'y avait que Voeckler pour nous faire croire que Bardet était le plus fort des 4...franchement entre Dumoulin/ Thomas et les gringalets Froome/Bardet il n'y avait pas photo !!! le résultat de ce sprint ne me surprend pas!!!

    Maintenant je suis surpris par Froome qui ne semple pas cuit malgré son Giro...et j'avoue qu'avec une victoire easy de Froome aujourd'hui, c'était certain que je ne voulais plus voir le tour 2018...:-&
  • Les sifflets qu'on a entendu à la télé au moment de l arrivée c'était pour Froome ?
    Si oui c'est fréquent lors de ce tour ?
  • Sans pouvoir affirmer que c'est fréquent (je n'ai pas vu toutes les étapes en plaine), c'est déjà arrivé plusieurs fois. Conspuation à l'arrivée pour le groupe dans lequel se trouve Froome. Les médias relaient aussi plusieurs bronca du public au passage du groupe des favoris lors des dernières étapes de montagne. A voir à quoi cela ressemble réellement.

    puertobanus a écrit, le 19/07/2018 21:20 :
    Maintenant je suis surpris par Froome qui ne semple pas cuit malgré son Giro...et j'avoue qu'avec une victoire easy de Froome aujourd'hui, c'était certain que je ne voulais plus voir le tour 2018...:-&


    A noter que Dumoulin est dans la même situation, avec un Giro dans les pattes. Après, je n'aurais pas non plus aimé voir Froome gagner aujourd'hui. A mon avis, s'il y a des pertes de forme (ou pas) liées à l'accumulation des courses, elles se feront sentir en 3e semaine.
  • J'espérais secrètement que certaines équipes allaient se liguer contre la Sky, force est de constater que ce ne sera pas le cas...
    Mercredi lorsque Valverde attaque, c'est finalement l'équipe de Nibali qui ce met à rouler pour le rattraper alors qu'ils auraient dû laisser faire les Sky.
    Les Movistars on ne sait pas vraiment qui est le leader, avant hier Landa était en difficulté et hier c'est Quintana qui a craqué. Valverde semble être le coéquiper de luxe, mais il ne sait pas pour lequel il doit rouler.
    Dan Martin a craqué hier, Uran est out depuis longtemps et Roglic se contente de suivre le rythme et pour le moment Dumoulin fait de même. Ces derniers coureurs savent qu'ils auront le chrono pour assurer une belle place, donc pourquoi attaquer une équipe qui semble indétrônable?
    Reste Bardet, qui semble en très bonne forme, mais pas de chance pour lui, il perd ses coéquipiers étape après étape.
    Je pense que Bardet va tout tenter dans les Pyrénées, pour lui le podium ca lui est égal, il vise clairement la première marche et quitte à terminer épuisé loin du podium, je pense qu'il va s'arracher pour décrocher la première place.

    Pour en revenir à l'étape de l'Alpe, ce qui était annoncé est arrivé, c'est à dire que le public est clairement hostile envers les Sky et Froome.
    Cela a été souligné, mais il y a avait beaucoup moins de spectateurs que habituellement dans la montée de l'Alpe. Je pense que beaucoup de fan sont vraiment dégoûté de la suprématie douteuse des Sky, et ne viennent plus cautionner cette mascarade. Ceux qui étaient là ont hués et invectivés la Sky, les spectateurs étaient déchaînés contre cette équipe, et je pense que Nibali est une victime collatéral de cette violence perceptible durant la montée.
    L'image du Tour est en train d'en prendre un sacré coup, c'est triste...

    La Sky est très forte, avec de bons coureurs, mais comment expliquer qu'un mec comme Thomas, qui est un pistard puissent gagner 2 étapes consécutives de hautes montagnes? Mercredi je voulais bien comprendre, l'arrivée était roulante, ok. Mais hier c'est du grand délire, le mec il passe 2 hors catégories sans souci et dans le dernier il suit sans problème les meilleurs grimpeurs et place une accélération comme dans un vélodrome pour remporter l'étape.
    Le public est très sceptique sur les performances des Sky, et franchement en voyant cela c'est compréhensible.

    Je pense que le plus dur est à venir pour la Sky, l'attitude du public dans les Alpes ne peux que alimenter et encourager la fureur qui est train de naître, et dans les Pyrénnées ca va être une tuerie.

    On va dire que les Français veulent voir Bardet gagner, et qu'ils sont jaloux etc... Mais je ne pense pas que ce soit ça, je pense qu'on veut voir une équipe et un coureur gagner et pour lequel on puisse s'enthousiasmer et applaudir, que ce soit Landa, Quintana, Nibali, etc... Mais clairement pour les Sky ce n'est plus possible, il y a trop de doutes et de suspicions autour d'eux qu'il sont détestés.

    Voilà pour mon analyse et mon coup de gueule, mais hier j'ai éteins la télé à 3km lorsque Froome a attaqué, pour moi s'en était trop.
  • Plus ce Tour avance, plus il dégoûte.
    Thomas, ancien pistard et coureur de classique nous claque les deux premières arrivées au sommet.

    Bernal, ok c'est un futur grand et on connaît tous son talent mais de là, à nous faire des montées comme celle de hier à l'âge de... 21 ans, je pense qu'on peut émettre des doutes car c'est du quasi jamais vu pour cette âge. En général les coureurs qui ont moins de 23-24 ans ont toujours quelques difficultés au début à passer le cap des professionnels mais là, il nous fait des montées des dingues sans réelles dififcultés et en plus sur un Grand Tour...

    Castroviejo, lui nous fait aussi des montées de malade alors que c'est un rouleur à la base (je veux bien qu'il est quelques références en montagne mais de là à nous faire le boulot qui a fait ces derniers jours, c'est clairement abusé).
    De plus, hier quasiment tous les sprinteurs ont abandonné pendant que Luke Rowe passe les HC en tête du peloton qui roule fort pour maintenir Kruijswijk et Valverde à portée. Tout à fait normal aussi.

    Froome, je n'en parle même plus. Aucun signe de fatigue du Giro sur ce Tour et envisage même de nous faire la Vuelta...

    A part ça, je n'ai pas compris l'altitude de Thomas et Froome qui roulent derrière Bardet (qui est à 3') et que derrière quand le français est repris, arrêtent complètement de rouler alors qu'il y avait moyen pour les Sky de faire des écarts hormis avec Bardet et Dumoulin.

    Au final, tous les coureurs ont des faiblesses ce qui est une normalité, on ne peut pas être bon partout. Sauf 3 : Froome, Thomas et Dumoulin qui savent tout faire parfaitement, rouler, grimper, ... Alors que deux d'entre eux nous faisaient bien rigoler il y a quelques années quand la route s'élevée (Dumoulin et Thomas).

    Malgré tout ça, un grand bravo à Bardet qui a certainement prouvé hier qu'il était le meilleur grimpeur de ce Tour. Il est entreprenant et tente des choses avec son équipe alors qu'ils ne sont plus que 5. Grand respect aux AG2R et aux Frank, Dillier, Naesen et Latour qui se sacrifient littéralement pour Bardet malgré leur infériorité.
  • Bon j'ai aussi un goût de rance à l'issue des Alpes, ça rappelle le sketch Rasmussen pour la supériorité éhontée, le train US Postal pour le contrôle et surtout les autres victoires de Sky pour le mix des deux.

    Comme vous le disiez, les outsiders ont beau attaquer, ils parviennent à prendre 10-15 secondes avant que le Sky en tête de cortège ne les rattrapent au train. Réduits à l'impuissance...:(

    Je reste "optimiste" sur l'effondrement de Thomas en troisième semaine (pour Froome, je n'espère plus depuis 2012...). J'ai vu qu'en 2015 il était encore dans le top 5 à l'avant-veille de l'arrivée, il a totalement craqué sur les derniers cols alpins. Je le vois faire pareil dans les Pyrénées, même si cette fois il restera un chrono.

    N'empêche, Thomas le pistard, le poursuiteur, la lanterne rouge de son premier TdF en 2007, le spécialiste des prologues et des classiques, qui se mue en plusieurs années certes en coureur de grand Tour, ça reste impensable. Même s'il ne fait que reprendre l'itinéraire de Wiggins b-(

    On y a échappé belle, Cavendish aurait pu prendre le même chemin.
  • On "fête" les 20 ans de l'affaire Festina et, aussi incroyable que cela paraisse, strictement rien n'a changé...
  • Et même les 30 ans du contrôle positif de Delgado, les 40 ans de la poire utilisée par Pollentier pour contourner le contrôle antidopage, les 50 ans du "Tour de la santé" démarrant de Vittel.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives