Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12369 messages · 1.750.680 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • Question toute bête d'un ignorant dans ce domaine. Les stades à l'anglaise avec des places assises jusqu'au bord du terrain, ce n'est pas autorisé en France ?
  • À mon avis si et c'est ce qui sera fait au racing je pense .ils vont virer LES fausses et mettre des rangées de place assise. Ils vont certainement retravailler les pentes . Apres ils vont faire ca Tribune par Tribune donc LE racing devrait en permanence jouer à La meinau
    Ça sonnera un peu creux pendant un moment une fois que ca va démarrer ...

    C'est une rénovation du type de Lens et saint etienne a priori il y a des vidéos sur YouTube si il y en a qui veulent voir que ca donné

    Restera certainement que le kop en Tribune debout , si LE test est fructueux, ce QUI LE sera certainement comme au Celtic parking
  • Le mythique stade de la meinau fait la une des DNA !
    Ça avance et c’est bien . J’ai l’impression que c’est bien parti .
    Ça nous change des effets d’annonces à la Mac Cormack ou Ginestet !!
  • Une info importante et nouvelle est que le toit sera remplacé par une enveloppe. Ce détail nous permet d'espérer avoir un resultat pas dégueu du tout sur le plan esthétique. Un projet, comme pratiquement tout ce que fait MK, traité avec un serieux exemplaire...
  • Le projet avance mais tant que rien est commencé. Reste à trouver 40 millions au RCS.
    Ebauche du projet
    https://cdn-s-www.dna.fr/images/A10CB8C5-6576-4503-83F9-B9DF27BF9...

    Ils prévoient une fan zone devant l'entrée, ce qui risque de faire disparaitre beaucoup de places de parking VIP.

    "La création d’une fan zone devant l’entrée principale, côté avenue de Colmar
    80 % des spectateurs accèdent au stade par l’entrée principale, côté ouest.
    Ce qui représente le passage de plus de 20 000 personnes à chaque match…

    C’est dire que cet espace est stratégique. D’où l’idée d’aménager sur l’actuel parking VIP une fan zone capable d’accueillir de 3 000 à 5 000 personnes. Lieu de rassemblement convivial avant et après le match, on pourrait – tout en restant debout – y boire un verre ou y déguster une tarte flambée."
    selon DNA
  • Ce serait bien d'avoir un rendu de la nouvelle tribune de l'intérieur pour mieux se rendre compte. Je suis curieux de voir comment va être intégré les différentes loges supplémentaires.
    Ca reste quand même proche de la première ébauche publiée par les DNA il y a un mois.
  • Quel est le contexte de cette photo svp ? Création fictive des DNA ou bien d'un cabinet ?

    Je suis surpris de voir que le toit historique reste le même (béton délavé). Tout comme des sièges blancs.
  • La photographie été bien travaillée en tout cas, les ombres du nouveau toit sont bien reportées, si on ne sait pas,on croit que ca existe déjà. Même la pelouse est nickel , pourtant, la photo a été prise en automne si on regarde la couleur des feuilles, et on sait à quoi elle ressemblait l'automne dernier...
  • Cette photo est signée Catevents, le cabinet havrais chargé de l'étude de faisabilité. C'est effectivement l'image qui était sortie il y a quelques semaines dans les DNA. Je pense qu'une ébauche un peu plus réaliste suivra.
  • Un simple croquis.
    athor a écrit, le 20/06/2018 18:34 :
    Sachant que c'est à peine une esquisse reprenant les éléments cités dans l'étude. Au moment des études pré-opérationnelles, un architecte proposera une vision plus "propre".
  • Le toit historique devrait être remplacé ou habillé par une enveloppe. Je pense que ce n'est pas reporté car pour l'instant ils ne savent pas comment cela va être fait. Ils attendent des propositions d'architectes...
  • Personnellement, je trouve ça un peu dommage de casser l'harmonie de l'ovale que constituait le toit.

    Je me demande également comment ils vont faire pour loger les abonnés de la Tribune Sud pendant la durée des travaux (prévus pour débuter en 2020 pour s'achever fin 2022 / début 2023).
  • C'est marrant car j'étais toujours persuadé que la tribune SUD gratterait la partie arrivée des officiels et donc l'enceinte du stade prendrait du terrain sur le petit parking + terrain en herbe + parc derrière le stade.
    Là tout caser dans le périmètre existant du stade, me surprend mais cela montre bien que seule la tribune va véritablement gagner en capacité d'accueil.
    Les autres tribunes, auront plus de capacité uniquement en raison de la remise en place de places semi-debout.

    Bon à la fin, il faut être pragmatique. Tout le monde veut que le stade reste à l'endroit existant, donc forcément, le stade aura une excroissance et l'architecture sera moins linéaire qu'aujourd'hui.
    Après, on peut prendre l'exemple de Old Trafford qui avait d'abord une tribune latérale plus haute et au fur et à mesure, les autres tribunes ont suivi.
    Cela reviendra certainement plus cher de modifier l'existant, mais au moins le pari est moins risqué qu'un nouveau stade.
  • Ils vont réquisitionner la tribune Ouest pour loger les VIP la saison prochaine... :)
  • simonek a écrit, le 01/08/2018 00:34 :
    À mon avis si et c'est ce qui sera fait au racing je pense .ils vont virer LES fausses et mettre des rangées de place assise. Ils vont certainement retravailler les pentes . Apres ils vont faire ca Tribune par Tribune donc LE racing devrait en permanence jouer à La meinau
    Ça sonnera un peu creux pendant un moment une fois que ca va démarrer ...

    C'est une rénovation du type de Lens et saint etienne a priori il y a des vidéos sur YouTube si il y en a qui veulent voir que ca donné

    Restera certainement que le kop en Tribune debout , si LE test est fructueux, ce QUI LE sera certainement comme au Celtic parking


    Apparemment aucunes tribunes serait fermé pendant les travaux, donc le stade ne sonnera pas "creux"
  • Je me pose une question.

    Si le Racing apporte 40% du financement du stade, on peut légitimement penser que la Meinau devrait appartenir donc en partie, au racing club de Strasbourg ? ça ferait un sacré actif à gauche du bilan et ferait donc augmenter significativement la valeur du club.
  • je pense un peut comme toi @foot-france67, mais je ne pense pas que la ville et l'eurometropole veuille laisser en partie des miettes au club ceci dans le but de garder le club sous bonne garde!

    par contre je trouverais déplacé que les collectivités augmentent le loyer une fois la rénovation fini ( c'est comme si toi locataire tu paye 40 %des travaux et une fois fini on t'augment ton loyer!)

    tous ses points doivent être (ou on été) dans la balance lors des négociations concernant l'agrandissement nul doute que Keller y a fait attention!
  • dans l'article des DN il est énoncé que si le partenariat public privé a été écarté l'entité qui portera les travaux n'a pas encore été défini. Un établissement public est évoqué. Je pense à un bidule genre SERS même si le concept est flou pour moi.
  • C'est comme à Montpellier, la structure juridique pour la maitrise d'ouvrage n'est pas encore connue non plus. Ca doit être le plus compliqué à monter d'un point de vue juridique.
  • Petit ce bout d'article du Journal "L'Equipe" publié le 03 août dernier (petit parce que non abonné au journal...)

    «Les stades sont les églises d'autrefois»

    Le célèbre architecte suisse Jacques Herzog, concepteur du Nid d'oiseau de Pékin, de l'Allianz Arena de Munich ou du Matmut Atlantique de Bordeaux, raconte comment sa passion pour le football guide sa conception des stades.
    Les Suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron, du cabinet Herzog & de Meuron, sont des stars de l'architecture. Depuis le Tate Modern Museum de Londres, imaginé en 1996, en passant par la Philharmonie de Hambourg livrée l'an passé ou la tour Triangle attendue à Paris, leurs réalisations s'imposent comme des œuvres majeures. Les deux hommes n'en demeurent pas moins très discrets, à l'image de leur philosophie qui prône l'effacement du bâtisseur au profit de la nature du lieu. Ils s'expriment peu, et quand ils y sont amenés, c'est toujours Jacques Herzog qui se prête à l'exercice.

    En dépit d'incessants voyages d'un chantier à l'autre, il a accepté de parler à L'Équipe, journal qu'il lit fidèlement pendant les longues vacances qu'il passe en France depuis les années 1960. Car ce n'est pas un hasard si ces deux architectes phares sont aussi devenus de grands concepteurs de stades : l'Allianz Arena à Munich, le Nid d'oiseau à Pékin, le Matmut Atlantique à Bordeaux, le parc Saint-Jacques à Bâle ou le futur Stamford Bridge de Chelsea, dont les travaux devaient commencer jusqu'à ce que le propriétaire du club londonien, Roman Abramovitch, décide de suspendre le projet pour des raisons économiques. Herzog et de Meuron sont des passionnés de football, en particulier du FC Bâle, le club de la ville où ils sont nés tous deux en 1950 et se sont rencontrés enfants.
    .../...

    À l'époque, Bâle jouait dans une vieille enceinte, pas dans celle que vous avez construite en 2001, le premier de vos stades...
    Oui, c'était l'ancien stade dans son emplacement primitif, presque archaïque. Ce sont ces stades qui me plaisent le plus, les plus moches, comme celui de Liverpool en Angleterre. Mais ces stades du passé ont une atmosphère très difficile à reconstituer dans les nouveaux stades tellement sophistiqués.

    Quel est le point de départ de la réflexion quand on construit un stade ?
    Le jeu. Le spectateur doit être proche du jeu.......

    Conclusion ! Cela souligne aussi que pour réussir la rénovation d'un stade, il faut aussi (et surtout) s'intéresser à l'âme de celui-ci. Bâle n'étant pas très éloignée de Strasbourg, on peut espérer que cet esprit bâlois souffle et imprègne la rénovation de la Meinau.
  • J’ai également adoré lire cet entretien notamment le passage où il dit « j’adore les stades anglais où le jeu est immédiat avec des gradins proche du spectateur ; le stade de Bâle nous a servi de laboratoire pour radicaliser cette proximité entre le jeu le terrain et le spectateur ».

    Cela fait un bout de temps que je me dis qu’il faudrait que j’aille voir un match à Bâle ; cet entretien et ce passage m’en a donné encore davantage envie.
  • Il ajoute également : « Il faut créer une atmosphère dense comme une marmite. Il ne faut surtout pas que la vapeur parte. »
  • Salut bisame !

    Les nouvelles du terrain :

    1. La pelouse est posée depuis quelques jours maintenant, on peut voir des endroits où elle est abîmée (déroulée dans l'état ). C'est les surprises avec ces pelouses quand on les déroule ! Rien de méchant les espaces verts vont s'en occuper.

    2. Une résine à été collé tout autour de la pelouse et le blason du RCS en résine également top pour les yeux.
    Par-dessus cette résine un tapis bleu (au couleur du RCS) à été posée. Donc pelouse verte encadrée par le bleu RCS !!

    A noter la présence de Marc keller sur la pelouse à 08h00 !

    A pluch !
  • echouafni a écrit, le 05/08/2018 23:47 :
    Il ajoute également : « Il faut créer une atmosphère dense comme une marmite. Il ne faut surtout pas que la vapeur parte. »


    Oui, je n'avais pas réussi à retrouver ces passages lus une première fois...

    Etonnante cette notion de "vapeur" dans un stade, vapeur comme une substance précieuse qu'il faudrait donc absolument sauvegarder...
    Et d'où elle vient cette "vapeur" ? De la transpiration des joueurs et des spectateurs ? ou de leurs diverses émotions exacerbées ?

    J'espère que le ou les architecte(s) chargé(s) de la rénovation de la Meinau seront muni(s) d'un hygromètre sensible !
  • Étonnant que tu aies été intrigué par cette notion de « marmite » car il ajoute juste après « Ces thèmes d’intensité, de marmite, ce sont des concepts architecturaux. Je parle d’espace, de couleurs, d’un moyen architectural pour renforcer l’idée du jeu.»

    Il insiste ensuite sur l’importance de construire un stade non seulement avec un toit sur les gradins opaque mais aussi un stade inscrit dans le contexte, la mentalité et l’histoire d’une ville (par exemple un stade en briques rouge comme celles du quartier pour le stade de Chelsea etc.)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives