Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ligue des Nations

Chargement...

Flux RSS 10 messages · 2.896 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par benjaminh68

  • Dès demain, la France participera au nouveau concept de l'UEFA qui doit remplacer les matchs amicaux, la Ligue des Nations. Un truc inutile, fait pour le foot business, mais qui va donc alourdir le calendrier.

    Explications de l'Equipe


    Qu'est-ce que la Ligue des nations ?

    Il s'agit d'une nouvelle compétition européenne qui a lieu tous les deux ans, sur une période initiale de trois mois, de septembre à novembre, les saisons où il n'y a ni Mondial, ni Euro, et pas non plus de qualifications pour ces deux compétitions. La première édition (septembre-novembre 2018, tournoi final en juin 2019) concerne les 55 pays de l'UEFA. Ils ont été répartis en quatre niveaux (Ligue A, B, C, D), selon leur coefficient UEFA, puis, à chacun de ces niveaux, en quatre groupes de 3 ou 4 sélections.

    Qu'est-ce qu'on gagne ?

    Le «champion de la Ligue des nations» sera issu du premier niveau (Ligue A) qui regroupe les 12 pays les mieux classés par l'UEFA, dont la France. Ce Top 12 européen a été reparti en quatre groupes de trois. Le premier de chacun de ces groupes se qualifiera pour le tour final à quatre, en juin 2019, dont le vainqueur sera le premier pays à figurer au palmarès (il y aura aussi une petite finale). A l'inverse, les quatre derniers seront versés en Ligue B pour l'édition suivante (en 2020-21), selon un sytème de promotion / relégation qui concernera toutes les ligues (les quatre meilleurs de la Ligue D montent en Ligue C etc.).

    Ce n'est pas tout. Outre la lutte pour le trophée et les enjeux d'accession ou de maintien, la Ligue des nations, dont vous suivrez toutes les étapes sur la chaîne L'Equipe, servira aussi de tournoi de qualification pour l'attribution de quatre des 24 places pour l'Euro 2020 (12 juin-12 juillet).

    Comment se qualifier pour l'Euro ?

    Les vingt places directement qualificatives pour l'Euro 2020 (organisé dans douze villes de douze pays différents - mais pas en France) iront classiquement aux deux premiers de chacun des dix groupes de qualification (tirage le 2 décembre, rencontres à partir de mars 2019). Nouveauté : les quatre places restantes seront donc attribuées par la voie de la Ligue des nations, à raison d'un qualifié par Ligue.

    Dans chacune des Ligues (A, B, C, D), les quatre meilleures sélections non qualifiées pour l'Euro par la voie habituelle disputeront un barrage (demi-finale et finale) dont le vainqueur gagnera son ticket. Une aubaine pour les seize équipes les moins bien classées du continent, regroupées dans la Ligue D : elles ont maintenant la garantie qu'au moins l'une d'entre elles verra le Championnat d'Europe. Ces barrages décisifs seront organisés en mars 2020, à l'issue de la campagne de qualification pour l'Euro (mars - novembre 2019).

    Pourquoi l'UEFA a-t-elle créé la Ligue des nations ?

    Elle a vocation à remplacer en partie des matches amicaux «qui n'intéressent plus personne», disait l'ex-président de l'UEFA, Michel Platini, lors de sa ratification à l'unanimité au congrès d'Astana en mars 2014. Avantages : le système de ligues conduit à des oppositions entre équipes de force comparable et les barrages donnent aux moins forts une chance de plus de rallier l'Euro. La Ligue des nations a été adoubée par l'ECA, l'association des clubs européens, et par la FIFpro, le syndicat international des joueurs. A leurs yeux, elle a le mérite de ne pas alourdir le calendrier et d'éviter de longs voyages aux joueurs. La FFF l'a également soutenue, sous réserve qu'elle «s'y retrouve» sur le plan financier, ce qui est le cas puisque «les fédérations percevront a minima les mêmes revenus qu'auparavant», selon la DG, Florence Hardouin.

    Les matches amicaux, est-ce totalement terminé ?

    Non. Le calendrier ménage encore des espaces. Les Bleus disputeront un maximum de six matches dans cette Ligue des nations, dont quatre en poule alors qu'il y a six dates possibles pour cette phase, entre septembre et novembre 2018. L'équipe de France joue habituellement une dizaine de matches amicaux par cycle de deux saisons, entre deux compétitions. En fonction du parcours en Ligue des nations, elle pourra donc disputer de deux à six matches amicaux.
  • La compo probable pour la première face à l'Allemagne:

    Equipe
  • Depuis le temps qu'Areola patientait, il est temps. Je trouve la sélection de Lecomte assez méritée, en revanche celle de Costil... #-o
  • Et surtout, l'absence de Ruffier ...
  • Ruffier a ouvert sa bouche une fois dans la presse, pour Deschamps c'est donc mort.

    N'oubliez pas que Deschamps ne pardonne rien, surtout pas les décla publiques. Rabiot, Benzema, Valbuena, Nasri, les autres s'en souviennent et s'en souviendront encore longtemps sous son règne.
  • DD a raison pour nombre de joueurs cités, et ses résultats le prouvent. Nasri, il n'avait pas besoin de l'ouvrir pour être blacklisté : son football suffisait (c'est d'ailleurs sous Blanc qu'il a perdu tout crédit à l'Euro, pas sous DD). Rabiot est un bon footballeur mais un jeune qui "refuse" une réserve en sélection (et qui, en plus, n'avait jusque-là rien prouvé en EDF) mérite de réfléchir longtemps à son arrogance - bonne décision.

    Valbuena n'a pas été rappelé parce que son niveau de jeu était en net déclin, rien à voir avec une déclaration sur DD.

    Pour Benzema oui, c'est très discutable. Mais on va pas refaire le débat.

    Le vrai mystère de cette liste, c'est Costil. À des années lumières du niveau international.

    Très heureux de retrouver nos Bleus ce soir en tout cas, avec deux étoiles sur le maillot :x
  • J'espère quand même vite revoir Rabiot en EDF que je trouve très bon avec le PSG.
  • J'aime aussi beaucoup Rabiot en tant que joueur. C'est un futur joueur de tout premier plan s'il continue à bosser et prend pas la grosse tete.

    Après je comprends Deschamps, pour Rabiot comme pour Benzema. Il a assez à faire pour ne pas vouloir s'emmerder avec des affaires de clans, d'états d'ames de mecs qui se voient indispensables. Il doit faire cohabiter ou vivre ensemble un groupe pendant plusieurs semaines, c'est pas possible avec des pourrisseurs d'ambiance.

    Si c'était du Tennis, Benzema why not. Le foot c'est un sport collectif, donc le groupe avant les starlettes.
  • changui a écrit, le 06/09/2018 17:34 :
    J'aime aussi beaucoup Rabiot en tant que joueur. C'est un futur joueur de tout premier plan s'il continue à bosser et prend pas la grosse tete.

    Vu le melon qu'il a déjà, c'est mort...

    De toute façon, pour moi, son attitude de refuser d'être mis réserviste équivaut à refuser le maillot, il n'a donc plus sa place en équipe de France quelque soit son niveau futur
  • Y'a 2 topic sur la Ligue des Nations

    https://racingstub.com/forum/topic/14333
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement
  • takl allez un morceau quye j'adore : [lien]
  • takl mais c'est frais
  • takl Ca ressemble à ce que The Streets faisait y'a genre 25 ans
  • pliughe Putain maintenant c'est les punks qui rap

Mode fenêtre Archives