Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Kop

Chargement...

Flux RSS 3182 messages · 408.502 lectures · Premier message par jeff · Dernier message par mankei

  • Les ultras sont indispensables
    Le problème c’est la violence comme les agressions de supporters strasbourgeois à Lyon l’an dernier.
    Je suis en fait tout à fait d’accord avec toi
  • Citation:
    En revanche, là je reste intimement persuadé que l'impact sur les Préfet est nul, voire même en leur faveur.


    Autant je suis d'accord sur la première partie de la phrase (mais est-ce que c'est vraiment l'attention des préfets qui est cherché par cette action ? Je ne pense pas, pas directement en tout cas), autant j'ai vraiment du mal à voir en quoi le fait de ne pas chanter pendant 20 minutes serait en leur faveur.
  • Wooooh putain !

    1) on va encore se prendre un but (ou plusieurs vue la durée de la grève)

    2) je ne vais pas pouvoir rester passif, ce n'est pas dans ma nature (sinon, je serais en tribune nord :D)

    3) le même connard que l'an dernier va venir m'insulter et m'agresser parce que je me suis levé et que j'ai supporté mon équipe quand même (juste un encouragement, je n'ai pas chanté tout seul)

    Je sens que je vais passer une chouette soirée...
  • Un peu perplexe concernant ce mouvement national. Comme pour les cheminots de la SNCF, le rapport de force n'est pas en faveur des ultras. L'opinion publique est plutôt hostile aux mouvements de supporters comme elle l'était contre les "privilèges" des cheminots. Tant qu'il y aura des images comme celles du dernier Montpellier-Nimes, tant qu'il y aura des bagarres sur les aires d'autoroute, tant qu'il y aura des crétins pour faire des saluts nazis dans les tribunes, le rapport de force ne s'inversera pas et la LFP peut dormir tranquille.
    Pourtant la cause est juste. Un stade sans vrais supporters des deux équipes, un stade aseptisé où on a multiplié les loges VIP, c'est un peu l'âme du foot qui se perd. D'ailleurs des voix commencent à s'élever contre ce foot business qui finira par lasser les télés. J'entendais Lacazette regretter les stades de ligue 1 où les ambiances seraient meilleures qu'en Angleterre, pays où la logique des stades "de touristes" a été poussée le plus loin.
    Le combat n'est donc pas perdu mais il passe sans doute par la poursuite du dialogue régulier avec les présidences de club et les autorités pour plaider en faveur de ce foot populaire, le seul qui ait de l'avenir. Je ne crois pas trop aux coups d'éclat quand on n'est pas spécialement appréciés par la population, cela se retourne souvent contre soi (regardez ce qui se dit sur la dernière sortie de Mélenchon dans les chaines d'info aujourd'hui, pas toujours glorieux).
    Pour être entendus et se rendre crédibles,Il faut aussi sans doute que les groupes de supporters montrent réellement leur volonté d'évincer les individus violents et ceux qui ne pensent pas qu'au foot dans les stades. Et ça je n'ai pas l'impression que tous les groupes d'ultras y soient encore prêts.
  • Tout à fait d'accord avec toi @lamazonienbleu sur l'ensemble du post.
    Mais le coup d'éclat prévu, c'est juste un moment de silence du kop :-$, donc rien à voir avec les vociférations des individus de LFI, ne mélanchons pas tout... ;)
    Dans tous les cas, je suis plutôt fier de notre KOP, merci à eux pour toutes leurs actions de passionnés. :x
    Pour répondre à @philou67, je suis dans la tribune nord et pourtant je chante aussi (enfin grâce au KOP qui entraine) ... mais, c'est vrai, on est pas beaucoup à pousser de la voix.
    Allez racing !
  • Perso je pense aussi que malheureusement ça n'aura pas beaucoup d'impact ... on peut toujours espérer en du long terme si notre Marco le plus beau, qui selon les UB a plutôt tendance à ouvrir un vrai dialogue avec eux, prenait des responsabilités à la ligue plus importante où il pourrait avoir plus d'influence ...
    sinon je crois malheureusement que le seul moyen de vraiment mettre la pression sur la ligue serait une baisse drastique des abonnés aux différents bouquets de foot des diffuseurs ... vu qu'on parle de très gros sous, les Canal Bein ou autre RMC s'ils voyaient leurs recettes se casser la figure mettraient certainement la pression à la ligue pour changer les choses ... là aussi malheureusement, j'ai peu d'espoir que si tous les ultras ayant un de ses abonnements le supprimait ça représente suffisamment de pognon pour que les diffuseurs se posent des questions ... perso pour apporter ma petite pierre à l'édifice, je n'ai jamais pris le moindre abonnement pour voir du foot, autant dire que plus les années passent et plus je ne voies plus que de l'EDF ou les coupes à la TV et plus rien d'autre

    d'ailleurs au fait, dans les actions menées, est ce que des contacts vers les diffuseurs ont déjà été pris par l'ANS, histoire de voir si justement pour diffuser des matchs avec de la belle ambiance ils seraient prêts à soutenir une démarche ultra ?
  • L’ANS a déjà tenté tous les dialogues possibles, en passant par toutes les juridictions françaises tant pour les dialogues que les référés.
    Régulièrement des arrêtés préfectoraux sont annulés par la justice. Problème, le match à eu lieu en 2015-2016... donc c’est d’un impact limité’.
    L’ANS dialogue avec le ministère du sport/intérieur et la LFP+FFF. Mais ceci n’avance pas au rythme auquel ça devrait. Des années et années de dialogues pour enfin tester une tribune debout réclamée partout et par tous.
    Le but est de faire parler, médiatiser et comprendre l’importance des supporters. C’est réussi car tout le monde se scandalise qu’il n’y aura pas de chants, et donc indirectement que c’est important
  • Une position officielle écrite, de la part du Racing Club de Strasbourg par rapport à ce mouvement de silence durant 20 minutes, mettrait peut être tout le monde d’accord.
    Je n’ai rien vu de tel.
  • Les clubs se prennent des amendes s’ils critiquent la commission de discipline. Tu ne peux pas écrire un courrier public envers celui qui te paie...
    Cependant pour l’interdiction de déplacement à Nantes le club a publiquement expliqué qu’il regrette la décision prise par le préfet.

    Sauf action d’envergure, les clubs ne peuvent pas, individuellement, faire justice eux même. Comme les supporters, individuellement n’ont aucun poids
  • Oui enfin ils ont quand-même plus de poids que nous
    A quand un club qui a le courage de dire : nous on déplace pas l'équipe, où on y met que des jeunes ( Marseille l'a fait une époque à Paris ) , si nos supporters ne peuvent être présents
    Là ça ferait bouger les choses
  • Si un seul club fait cela ça n’a aucun poids le club dit « on n’y va pas » bah ok, c’est perdu 3-0. La Ligue applique son règlement. Même si sur le principe se serait évidemment une action unique que je soutiendrai. Mais 3 points à offrir c’est gros quand même, seul Paris peut se le permettre.

    Le problème reste le même : il faut qqch d’envergure. Les supporters font qqch c’est mieux que ne rien tenter et laisser la situation toujours plus s’empirer.
  • A mon sens, ce sont les clubs qui ont la clé.

    Ils font partie intégrante du système donc ils subissent une situation qu’ils ont indirectement décidé.

    Comme Pepito l’a écrit, le jour où les clubs refuseront de se déplacer ou feront jouer l’équipe bis ou l’équipe réserve quand les supporters sont interdits, ça fera parler. Et surtout, si la situation se répète autant de fois que les supporters sont interdits, ça va commencer à ruminer, notamment les diffuseurs qui dénonceront le déficit d’attractivité. Un comble que les diffuseurs puissent nous servir quand on sait combien ils nous emmerdent avec les matchs décalés mais c’est un autre débat.

    Je vois aucun club capable de le faire, on est bien d’accord. Les amendes risquent d’être salées avec tout un panel de sanctions possibles (j’imagine). Mais là aussi, c’est la répétition qui fera bouger les lignes.

    Il y a quelques années, quand l’OM avait envoyé ses minots pour le clasico à Paris, j’imagine que ça a dû faire grincer des dents. Et la ligue a dû se protéger pour que ça n’arrive plus…

    Toujours est-il que les clubs devraient plus défendre leurs supporters dans ce genre de situation. Ca n’arrive que trop rarement et surtout c’est fait en sous-marin pour s’éviter les foudres de la ligue. Ca fait un peu système mafieux vu comme ça, non ?

    Je rêve d’un communiqué commun de tous les clubs qui dénoncent la situation endurée par leurs supporters… Je sais, je rêve !
  • Ce qui me dérange en outre dans cette grève des supporters (je suis contre comme expliqué plus haut) c'est qu'elle doit faire jouir les quelques fauteurs de trouble stigmatisés aussi bien par la ligue que par les Clubs de supporters. Il me semble que des deux côtés il y a erreur sur l'ennemi.
    S'il y avait une solution (à mon sens) elle passerait par une tolérance zéro de la part des clubs de supporters envers leurs très rares membres qui sont là uniquement pour f... la m...
  • J’ai de difficulté à comprendre que les clubs n’ont pas de poids, seulement sous prétexte que c’est la ligue qui les paye.
    Et que nous supporters avec une grève de 20 minutes on aurait plus de poids.
    Désolé je n’y crois pas un instant. (OK c’est mon avis personnel)
    Je suis d’accord que malheureusement souvent les interdictions de déplacement sont dues à des actes isolés, et comme souvent tout le monde en souffre car tout le monde est « punis ».
    J’ai vu l’an dernier ainsi que cette année déjà, c’est nous, des jets d’objets sur le terrain, certes pas plus que 2-3 fois, mais c’était toujours en provenance de la tribune Ouest, je ne pose la question suivante es ce que le Kop a réagi et à isoler le « lanceur » ? C’est malheureusement ces personnes qui donnent cette image négative des Ultras, et c’est bien dommage. Je ne peux pas croire qu’un lanceur ne soit pas vu par quelqu’un. Il est donc aussi important que de véhicule un message avec une grève, d’éliminer ces troubleurs de fête qui n’ont rien à faire dans un stade, et qui pénalise les supporters, le club voire même une région.
  • C'est pas du à des actes isolés. Ceux-ci sont d'ailleurs sévèrement punis.

    C'est plutôt du à une société qui se protège, qui a peur et qui choisit la punition collective en mettant des oielleres et tout le monde dans le même sac plutôt que de soutenir les associations de supporters en leur donnant les moyens d'atteindre leur seul et unique but : supporter.
    Cette triste façon de réagir n'est pas le monopole des associations de supporters, c'est tout le monde associatif en général qui en subit les méfaits. Moins de subventions, moins de moyens mis à disposition, moins d'engagement politique, moins de débats, moins de démocratie.
    Et de l'autre côté toujours plus d'exigence, plus de contrôle, plus de comptes à rendre, sans en avoir les moyens techniques.

    On veut de l'ordre et de la sécurité, on veut et on exige une société de services irréprochables parce qu'on paie le prix. On vote les gestionnaires qui vont avec à la tête de l'État, de l'Europe, et les normes, et les préfets sont nommées et appliquent en fonction.
    20mn de silence dans un stade ne changeront rien à ces orientations politiques. Ni les joueurs, ni les présidents de clubs, eux même ancrés dans cette logique, n'y biteront que dalle.

    Par contre, le pequin qui se plaint de l'ambiance morne au stade, c'est à lui de se poser la question de ce qu'il veut réellement. Qu'il réfléchisse 2 secondes : la liberté ne s'achète pas, elle se vit. Mieux elle se conquiert.

    Faisez un peu de preuve d'empathie avec ce mouvement de grève avant de juger. Ça sera déjà pas mal.
  • C'est pas du à des actes isolés. Ceux-ci sont d'ailleurs sévèrement punis.

    C'est plutôt du à une société qui se protège, qui a peur et qui choisit la punition collective en mettant des oielleres et tout le monde dans le même sac plutôt que de soutenir les associations de supporters en leur donnant les moyens d'atteindre leur seul et unique but : supporter.
    Cette triste façon de réagir n'est pas le monopole des associations de supporters, c'est tout le monde associatif en général qui en subit les méfaits. Moins de subventions, moins de moyens mis à disposition, moins d'engagement politique, moins de débats, moins de démocratie.
    Et de l'autre côté toujours plus d'exigence, plus de contrôle, plus de comptes à rendre, sans en avoir les moyens techniques.

    On veut de l'ordre et de la sécurité, on veut et on exige une société de services irréprochables parce qu'on paie le prix. On vote les gestionnaires qui vont avec à la tête de l'État, de l'Europe, et les normes, et les préfets sont nommées et appliquent en fonction.
    20mn de silence dans un stade ne changeront rien à ces orientations politiques. Ni les joueurs, ni les présidents de clubs, eux même ancrés dans cette logique, n'y biteront que dalle.

    Par contre, le pequin qui se plaint de l'ambiance morne au stade, c'est à lui de se poser la question de ce qu'il veut réellement. Qu'il réfléchisse 2 secondes : la liberté ne s'achète pas, elle se vit. Mieux elle se conquiert.

    Faites un peu de preuve d'empathie avec ce mouvement de grève avant de juger. Ça sera déjà pas mal.
  • Je ne juge pas, mais pas du tout de toute de quel droit pourrais-je juger ?

    Par contre j’ai mon avis qui certes n’engage que moi, après je demande juste que mon avis soit accepté sans pour autant devoir être partagé
    Ceci est une forme de liberté, je respecte le choix des 20 minutes de silence sans pour autant les partager voilà

    Après je reste sur l’idée que des actes avant tout isolé et malheureusement grave de conséquence qui sont à l’origine de cette méfiance et crainte dont tu parles.

    Et même si 99,9% d’entre nous vont au stade pour passer un bon moment, pour vivre des émotions, il a toujours ce 0,1% de personnes qui ont un autre objectif
  • N’hesite Pas à lire les travaux très sérieux de l’Association Nationale des Supporters.
  • D'ailleurs pour apporter de l'eau au moulin la DFB, ligue allemande, a décidé d'arrêter les sanctions collectives, les trouvant contre-productives. Cela fait maintenant 1 an, il y a toujours des incidents mais pas plus qu'avant. En Allemagne le dialogue est privilégiée, notamment en amont, mais en cas de sanctions elles sont également très sévères quand un contrevenant se fait prendre.
  • A l'instant sur RMC, le commentateur a parlé 5 secondes de la grève des supporters en cours pour quelques minutes, ce qui donne "une ambiance feutrée".
    Motif évoqué :" protester contre les décisions de la ligue".
    Voilà, ni plus ni moins.
    A voir si le retentissement sera plus important dans l'Equipe, sur Bein ou Canal.
  • Dans l’équipe du soir ils en ont parlés cette semaine mais sans approfondir
    Après aucune chaîne ou journal en a vraiment fait part.
    De toute façon il n’y y’a pas de directive claire concernant la durée, l’Alsace disciplinée fera 20 minutes et les autres stades si toutefois ils suivent ils en feront 2 minutes.
    Je reste sur ma position que ce mouvement ne marquera personne car c’est n’est pas la bonne méthode

    Bon match quand même
  • Pour moi les choses bougeront quand les clubs commenceront à mettre leurs grain de sel. Et suivi des clubs, je pense que les joueurs peuvent aussi être un poids dans la balance. Les supporters ne feront certainement jamais changer la donne car chaques actes isolés seront prit pour exemple par la LFP.
  • ilan a écrit, le 20/10/2018 17:14 :
    A l'instant sur RMC, le commentateur a parlé 5 secondes de la grève des supporters en cours pour quelques minutes, ce qui donne "une ambiance feutrée".
    Motif évoqué :" protester contre les décisions de la ligue".
    Voilà, ni plus ni moins.
    A voir si le retentissement sera plus important dans l'Equipe, sur Bein ou Canal.


    Rien que le mot "retentissement" est totalement hors sujet, même la rubrique des chiens écrasés aura droit à plus de place que cette grève !
  • Sur beIn, ils ont dit qu'il y avait une grève, puis expliqué que la tribune famille faisait du coup l'ambiance. Aucun mot sur la raison de la grève.
  • oui bah du coup ça n a servi à rien comme on pouvait s'en douter.

    Trouvons un moyen de faire le buzz différemment, tous à poils, une saucisse dans le cul, 4000 torches danoises, c'est qu'en Alsace on se doit de faire les choses différemment...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement
  • takl allez un morceau quye j'adore : [lien]
  • takl mais c'est frais
  • takl Ca ressemble à ce que The Streets faisait y'a genre 25 ans
  • pliughe Putain maintenant c'est les punks qui rap

Mode fenêtre Archives