Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Kop

Chargement...

Flux RSS 3182 messages · 408.502 lectures · Premier message par jeff · Dernier message par mankei

  • Merci à tous les spécialistes en analyses de mouvements sociaux pour la présentation des modalités d'action (+)

    C'est peine perdue de tenter d'expliquer rationnellement la situation lorsque le grand public - dont le stub est sur ce topic un échantillon - vit avec des œillères.
    Les choses avancent et n'ont pas besoin d'être relayées par les canaux habituels puisque, manifestement, le grand public ne fait guère d'efforts pour comprendre. Quoique l'Equipe papier par exemple se met un petit peu à vulgariser la situation. On arrivera peut-être à faire disparaître des "réflexions" amalgamesques telles que "faites le ménage", "les fauteurs de troubles doivent être éliminés"...

    N'ayant jamais été ultra, je ne prétends pas connaître leur fonctionnement et encore moins juger du bien-fondé de leurs actions.
  • J apprécie souvent les interventions judicieuses de kitl ......là néanmoins deux questions me viennent
    1° je n'ai pas le sentiment en tant que membre du "grand public" d'avoir des oeillères ...... et pour comprendre encore faudrait il que tous les arguments soient sur la table. J'ai quand même un peu de peine à croire que nous soyons devenus une Corée du Nord européenne même si cela fait quelques jours que la pseudo police politique est dénoncée par certains ....
    2° question purement rhétorique : en quoi est ce amalgamesque de vouloir exfiltrer les quelques individus qui ternissent le mouvement .....c est plutot l inverse non ?
  • Edit, en réponse à @kitl

    J'apprécie aussi tes interventions très souvent, mais là je trouve qu'il y a sacrée démonstration de mépris dans cette réaction : le grand public ne peut pas comprendre les explications hyper rationnelles et n'en fait pas l'effort... difficile de débattre avec des assertions de ce type.

    Peut-être que les explications peinent à être convaincantes, rationnelles et compréhensibles par conséquence? C'est une autre lecture possible.

    Malheureusement au détriment de tous les ultras respectueux, certains ultras (individus ou parfois même position du collectif) ont des attitudes qui entraînent les autorités à faire n'importe quoi. Et elles font n'importe quoi, c'est regrettable et je comprends que ce soit dénoncé. Néanmoins, pas besoin d'être ultra pour avoir une appréciation de ce qu'il s'est passé à Montpellier avec Nîmes, à Bordeaux l'an dernier, à Lyon, à Marseille avec les fumis et dans les incidents qui peuvent se produire.

    C'est quoi l'explication rationnelle à craquer des fumis quand c'est interdit de partout et sanctionné sévèrement ? A aller dérober une banderole dans le local d'un club rival avec des provocations et des réactions où il y a des blessés au bout? Et expliquer rationnellement que porter un maillot de son équipe à l'extérieur ça peut craindre dans certains stades parce que les Gladiators parce que ci ou parce que ça ? Je passe les envahissements de terrain, etc.

    Il y a sûrement plein d'explications rationnelles à tout ça. Dommage que ce soit peine perdue parce que nous autres, représentants à très petite échelle le grand public hors milieu ultra, on est trop stupide pour comprendre, mais on aurait été tout ouï.

    Je maintiens que la meilleure réponse c'est l'attitude pour traiter les causes, et pas uniquement la dénonciation des abus (débiles j'en conviens... des interdictions sont vraiment ineptes et pénalisent les supporters avec les clubs) des autorités sur les conséquences.
  • @ilan
    Bien sur qu'aucun journaliste ne l'évoque à la TV, c'est dommage, mais c'est la machine inarrettable, tout comme ils ne montrent pas les fumis au autre. Mais ça a fait parler. Les matchs du PSG tout le monde les regarde dans e monde, ils ont bien vu le silence. Les journalistes des autres pays ont moins de tabou avec ça et ont probablement fait le taf du pourquoi cette grève, la LFP est également au courant et c'est dans leur intérêt que ces actions ne se multiplient pas.
    A nouveau, tout le monde dit qu'il faut faire qqch mais quand qqch est fait, ça ne va quand même pas... c'est clairement pas l'idéal, mais y en a-t-il un ?
    Le type que tu vires d'une association ira en tribune classique ??? tu sors ça d'ou. Les gens dans une tribune sont loin d'être tous des ultras et des membres d'association. La billetterie dans le kop est libre. Donc un idiot reste un idiot. Le pétard à Metz montre bien le paroxysme des mauvais choix de la LFP, le type du pétard n'était pas supporter de Metz mais pourtant il a puni tous les supporters. C'est ça l'aberration.
    A nouveau, les ultras n'ont pas de position à changer : ils prônent déjà la non violence, les déplacements encadres, le dialogue et l'organisation. Sauf que les autorités mettent - comme toi - tout le monde dans un gros sac et basta. Au lieu de traiter le problème, de s'installer à une table - les associations ne demandent que ça - et discuter, pour faire cesser les sanctions collectives.
  • C'est "amalgamesque" de considérer que chaque groupe ultra est infesté "d'individus qui ternissent le mouvement". Comme si on disait par exemple que dans chaque immeuble de 10 étages et plus il y avait forcément des mecs qui ne payent pas leur loyer ou qui sont passés par la prison.

    Les arguments ont été posés : restrictions de circulation, d'expression, dialogue inexistant, bref un cadre juridique d'exception...Les choses bougent mais ça n'empêche pas de mettre un coup de pression.

    Mais au fond personne n'est dupe : le débat existe uniquement par la crainte ou le fantasme que ce mouvement de grève d'encouragements de 20min ne "pénalise" le Racing lors du match d'hier. Ce qui dit long sur la conception qu'on certain des ultras, réduits à assurer leur service d'ambiance pendant 90 minutes et à fermer leur gueule le reste du temps. Tant qu'ils n'ont pas éradiqué leurs pseudo moutons noirs :^o
  • Concernant la grève de 20 minutes d'y hier soir, assez hallucinant ce que j'ai pu entendre autour de moi dans le kop.
    Du style "c'est quoi cette ambiance de merde, il y a plus d'ambiance chez moi quand je regarde le match dans mon salon".
    La plupart des personnes qui râlaient ne comprenaient même pas le but de l'action...
  • father-tom a écrit, le 21/10/2018 18:29 :

    C'est quoi l'explication rationnelle à craquer des fumis quand c'est interdit de partout et sanctionné sévèrement ? A aller dérober une banderole dans le local d'un club rival avec des provocations et des réactions où il y a des blessés au bout? Et expliquer rationnellement que porter un maillot de son équipe à l'extérieur ça peut craindre dans certains stades parce que les Gladiators parce que ci ou parce que ça ? Je passe les envahissements de terrain, etc.

    Il y a sûrement plein d'explications rationnelles à tout ça.

    J'évoquais les explications du mouvement de grève du moment à Strasbourg, notamment présentées par @lekost ou @roulian, qui ont une certaine expertise et légitimité à intervenir sur le sujet.

    Pour répondre sur un point que tu soulèves, la contestation faisant partie de la culture ultra, ce sera un peu court d'expliquer que les fumigènes sont interdits parce que c'est...illégal. Si les pouvoirs publics ont décidé d'éradiquer les fumis, c'est parce qu'il y a eu des débordements, un open bar durant des années (une fusée balancée sur la pelouse au moment où Ronaldo va tirer son penalty en finale de C2 1997, ça n'a sûrement pas fait un pli à l'époque mais avec 20 ans de recul, je me dis que c'était un peu trop...).

    Mais qu'est-ce qui empêche de fixer un cadre légal pour une utilisation raisonnée des fumigènes pour fêter un truc exceptionnel, disons une montée en D1 ? On y est arrivé pour les tribunes debout, il n'y a pas de raison que le dialogue ne fonctionne pas sur ce sujet, si dialogue il y a un jour.

    Pour le reste, c'est un monde avec des codes, des rituels, des us et coutumes. Personne ne demande au grand public (j'insiste avec ce terme) ou aux représentants de l'ordre d'adopter ces codes mais au moins de les (re)connaître. Le fait que des associations se structurent, de voir des actions concertées parvient à démentir l'idée largement véhiculée que les ultras ne sont que des brutes irresponsables.
  • foot-france67 a écrit, le 21/10/2018 16:34 :


    Mais puisque tu as vécu en Russie et en Chine, je suis impatient que tu nous partages tes expériences :)


    J'adore ce ton sarcastique :)!
    Parce que toi tu balances des inepties fondées fondées sur rien du tout, ceux qui ont des connaissances sont obligés de venir justifier pourquoi tu racontes n'importe quoi...
    Ma vie privé n'a strictement rien à faire sur ce forum au nez et à la barbe de tous. Surtout que c'est complètement HS avec le sujet.
    Je te faisais juste remarquer que ce que tu disais était basé sur rien du tout ; Et tu le sais très bien que tu n'as aucune idée/expérience de ce que tu avances.
    Fin du débat pour ma part :).
  • Je pense que ce que @foot-france67 veut dire, même si la comparaison avec certains pays est inadaptee, c’est que ce mouvement de « contrainte » vis à vis des supporters de club, s’inscrit dans un mouvement général de restriction des libertés. C’est à méditer plus qu’a rejeter [-X

    Désolé d’etre HS dans la discussion, mais pas dans le topic, mais il s’est quand même passé un truc de ouf hier soir, à savoir le « relais » , certes timide et sans égaler la force du kop, pris par les tribunes est et nord. Les grèves du kop d’il y a une vingtaine d’annees se traduisaient par une ambiance glaciale : un silence lourd aggravé par les sifflets à la moindre passe ratée ; pour un supporter, c’etait terrifiant !
    Contre Monaco, est apparue une espèce d’autogestion qui tenait à une vraie envie de supporter le Racing, un élan qui tenait à s’exprimer.

    Cela n’enleve rien aux raisons de la grève du kop, mais est une bonne nouvelle pour l’animation future du stade (+)
  • Tout à fait d'accord avec le HS de magellan.....c'était assez réconfortant de voir la tribune EST essayer de prendre le relais ....... Sud et Nord accompagnant timidement le mouvement. Les joueurs l'ont bien ressenti puisqu'ils sont allés remercier le tribune EST en premier lieu .......
  • Des lors que tu es dans une notion de société/groupe tu as forcément des contraintes.
    Exemple : au début il n'y avait pas de code de la route vu qu'il n'y avait quasi pas de voitures.
    Tu ferais quoi actuellement sans code de la route? Tu penses que tu mettrais combien de temps pour aller au travail ? Combien de blessés/morts en plus sur les routes?

    Avant les supporters avaient plus de libertés effectivement. Le Heysel est passé par la etc. Les restrictions ont eu lieu suite à des faits réels.
    Alors oui c'est une minorité, oui il y a peu de chance qu'il m'arrive ou qu'il t'arrive quelque chose mais le risque est la.
    Des innocents en payent les conséquences et personne ne dit que c'est normal. Les autorités, je suppose, ne se disent pas "chouette on puni des innocents"...
    Après les restrictions sont peut être trop sévères, ca on peut en discuter mais si on en est arrivé la aujourd'hui c'est parce que les supporters (ultra ou pas ultra peu importe) ont créé des soucis par le passé ; Au temps ou ils avaient beaucoup (trop?) de libertés.
    Un joueur qui se prend un fumi dans la tronche (meme si ca n'est pas voulu de la part du suppoprter) parce qu'il joue mal... T'imagines si toi à ton taff ton patron te met des coups de tonfa (même involontaire) dans la tronche parce que tu as mal travaillé ? Genre il pète un cable et jette un truc a l'autre bout de la pièce et bim ca finit dans ta tête.
    Ca reste des cas isolés comparé au nombre de fumigènes craqués mais 1 accident c'est déjà trop!

    edit : quand je lis des trucs du genre "oh j'ai subi une injustice je peux pas boire ma bière sur la voie public" ... Excuse moi.
    Quand je vois le nombre de mégots qui sont dans la rue je suis bien content qu'on autorise pas les gens à se la coller dans la rue. J'ose même pas imaginer la déchetterie que ce serait.
    Tu promènes ton mioche qui ramasse tout ce qu'il trouve... Entre mégots, crottes de chiens et j'en passe.... Je suis vraiment navré des injustices subis par des gens qui peuvent pas picoler leurs demi sur la voie publique ; vraiment !
  • kouskous a écrit, le 21/10/2018 20:26 :
    Des lors que tu es dans une notion de société/groupe tu as forcément des contraintes.
    Exemple : au début il n'y avait pas de code de la route vu qu'il n'y avait quasi pas de voitures.
    Tu ferais quoi actuellement sans code de la route? Tu penses que tu mettrais combien de temps pour aller au travail ? Combien de blessés/morts en plus sur les routes?


    Et bien justement, contrairement à la croyance, suite à des expérimentations, le nombre d'accidents diminue sur des routes sans code, avec de simples priorités à droite partout, car les gens font beaucoup plus attention.
  • Donc si on donnait + de libertés aux supporters dans les stades il y aurait moins de violence autour & dans les stades?

    J'ai pas tes expérimentations mais ce genre d'expérimentations il faut un recul d'un certains nombre d'années (le temps que les habitudes soient prises) ; faut voir en fonction du trafic etc.
    J'aimerai bien voir la gueule de Paname sur de simples "priorités à droite" ; j'ose même pas imaginer le bordel ! Heure de pointe, priorité à droite avec une queuleuleu de voiture ; tu passes jamais.
  • sinon , remarque purement logistique / matérielle :

    Sur les côtés on ne comprend absolument pas un mot des longues tirades de Chon . C’est Totalement inaudible .
  • xaviyeah a écrit, le 21/10/2018 18:32 :
    @ilan
    Sauf que les autorités mettent - comme toi - tout le monde dans un gros sac et basta. Au lieu de traiter le problème, de s'installer à une table - les associations ne demandent que ça - et discuter, pour faire cesser les sanctions collectives.


    Alors petite précision. Tu ne sais pas dans quelle tribune je passais les matches avant d'être expatrié et si ça se trouve je la fréquentais avant toi. D'une! !
    De deux, si tu lis correctement les posts et pas uniquement les passages qui t'interessent, tu verras que j'ai dit me battre régulièrement contre les amalgames et notamment supporter=criminel. Regarde et tu verras. Et de trois, j'ai dit que j'espérais de tout coeur qu'un dialogue s'installe.
    Sauf...... que page 102 tu écris toi même que l' ANS à tenté tous les types de dialogue possible... faut savoir l'ami. ...tu veux discuter ou c'est trop tard? Tu te contredis à deux pages d'écart.
    La seul chose qui te dérange est que je n'approuve pas la manière et le mode de communication choisi.
    Mais quelqu'un comme toi qui dénonce les mesures liberticides comprendra que je peux prendre la liberté d'avoir et juste d'exprimer mon avis sans qu'un stubiste, par pur amalgame, me reproche d'en faire.....
    Allez fin du HS et de ce débat me concernant.
    Et petit détail. . Perso je vais aux déplacements avec des amis en espérant des fumis. Et oui c'est paradoxal. Mais comme quoi.une fois de plus ce n'est pas forcément moi qui fait dans l'amalgame
  • Citation:
    Et si les interdictions de déplacement sont une aberration, nombreux sont les groupes "ultras" ou apparentés qui donnent raison aux mesures arbitraires mois après mois


    Ce qui est aberrant c'est de voir que nos libertés sont remises en cause et que certains s’en accommodent uniquement parce qu’une minorité fout la merde, ce qui rendrait acceptable, selon eux, les dérives des pouvoirs publics. Il est quand même question de libertés fondamentales – en l’occurrence la liberté de circulation. Je pensais qu’à Strasbourg on était particulièrement sensible à cela… (ou alors c’est juste à la Robertsau :D )

    Pourtant, nous ne vivons pas dans un « failed state » et les pouvoirs publics sont capables d’utiliser d’autres moyens pour assurer la sécurité qu’en traitant les supporters comme des citoyens de seconde zone. C’est cela qui est demandé, l’arrêt des mesures préventives de restriction de liberté qui se font au dépend de mesures judiciaires sanctionnant les incidents à posteriori. Ce sont ces mesures administratives qui sont liberticides car les arguments utilisés par les préfets pour justifier les possibles troubles graves à l’ordre public (et donc la mise en place des mesures préventives) sont totalement fallacieux.

    D’ailleurs, je me pose une question : l’Association Nationale des Supporters attaque régulièrement ces arrêtés devant le Tribunal administratif et le Conseil d’Etat, a-t-elle ou envisage-t-elle d’aller plus loin et de faire des recours devant la CEDH ? Histoire d’essayer d’obtenir une décision forte pouvant faire jurisprudence. :-/
  • Comment mieux résumer...
    Bonne question...après il y a peut être l’histoire du coût de la procédure qui ne doit pas être gratuit. Mais ça peut être intéressant oui
  • Belle ambiance contre Monaco.

    Je trouve aberrant ce que fait la ligue ou les préfets. Pour ne rien risquer, même si certains supporters de clubs ne sont pas méchants, ils interdisent le déplacement.
    On trouve magnifique, à la télé, les fumigènes, mais ils sont interdits, question de sécurité, dommage.
    La majorité des supporters n'a pas la même vision que les clubs de supporters.
    Certains supporters sont des imbéciles qui ne pensent qu'à jouer à qui a la plus grosse, le club de foot, ils s'en tapent.
    J'ai vu un reportage sur des associations de supporters russe, c'est à vomir. Le but n'est que la bagarre et pour y faire partie faut supporter un tabassage en règle.
    Il est malheureux que tu ne puisses plus aller voir des matchs à l'extérieur sans risquer de te faire tabasser par de soit disant supporters.
    Le foot est un sport, un jeu, ce n'est pas la guerre.
  • servietsky a écrit, le 21/10/2018 21:42 :
    Citation:
    Et si les interdictions de déplacement sont une aberration, nombreux sont les groupes "ultras" ou apparentés qui donnent raison aux mesures arbitraires mois après mois


    Ce qui est aberrant c'est de voir que nos libertés sont remises en cause et que certains s’en accommodent uniquement parce qu’une minorité fout la merde, ce qui rendrait acceptable, selon eux, les dérives des pouvoirs publics. Il est quand même question de libertés fondamentales – en l’occurrence la liberté de circulation. Je pensais qu’à Strasbourg on était particulièrement sensible à cela… (ou alors c’est juste à la Robertsau :D


    Je ne m'accommode de rien, bien au contraire - mais j'ai suffisamment de vécu dans les stades pour savoir que tout est question de symbole : je le répète, mais si des responsables de l'ANS (par exemple) ne vont pas convaincre - par exemple - les Magic d'arrêter de craquer des fumis chaque week-end le temps du dialogue avec les autorités, rien que ce "manquement", symboliquement, ira foutre en l'air les efforts de dizaines d'autres groupes. Les GN91 qui ont autorisation de se rendre à la Mosson et qui sortent une bâche volée : en 2018, compte tenu du contexte, c'est débile. Et là on ne parle pas de minorité, je connais assez le mouvement pour savoir que le bureau GN devait être impliqué pour qu'un tel geste soit accepté. Bref : si tous les groupes agissaient comme notre tribune Ouest pour se mettre autour d'une table, fixer des règles, trouver des médiateurs : on aurait déjà gagné 5-6 ans dans cette histoire.
  • Effectivement à Strasbourg la gestion par les associations de supporters est remarquable
    Par contre il est lamentable de se faire frapper lors de déplacements comme à Lyon l’an dernier.
    Et les parcages visiteurs comme des animaux sont inadmissibles
    Résultat il faut identifier sanctionner et interdire de stade les fauteurs de trouble pour que chacun retrouve dans les stades la liberté et la sécurité.
  • @schilles1979, arrête un peu avec ton disque rayé. Tu sais très bien que les préfets/instances du foot sanctionneront tout le monde et pas que 2/3 individus. On parle peu des IDS (les interdits de stade) et des raisons pour lesquelles ils le sont.. Je rappelle encore le cas de l'arrêté à Nantes où, sous prétexte d'un contexte tendu entre les associations locales et Kita, les strasbourgeois ne pouvaient visiter la ville (bien sûr, en enlevant tout signe distinctif de Strasbourg..t'enlèves ta knack, ta bière, ton accent, tu passes pour un gars "gris" sur la présentation de joueur de la LFP quand ils n'ont pas sa photo!)

    @kouskous, les entrées du périphérique parisien sont toutes des priorités à droite et il n'y a pas autant d'accidents que sur l'A35!

    Enfin, pour être en Est, j'ai vraiment apprécié le relai de quelques individus (que peut-être @schilles1979 veut sortir des stades parce qu'ils sont trop bruyants ^^) qui ont animé la tribune sur quelques chants du kop pendant les 20 minutes.. On a un gros potentiel inexploité à la Meinau :)
  • magellan a écrit, le 21/10/2018 20:10 :


    Désolé d’etre HS dans la discussion, mais pas dans le topic, mais il s’est quand même passé un truc de ouf hier soir, à savoir le « relais » , certes timide et sans égaler la force du kop, pris par les tribunes est et nord. Les grèves du kop d’il y a une vingtaine d’annees se traduisaient par une ambiance glaciale : un silence lourd aggravé par les sifflets à la moindre passe ratée ; pour un supporter, c’etait terrifiant !
    Contre Monaco, est apparue une espèce d’autogestion qui tenait à une vraie envie de supporter le Racing, un élan qui tenait à s’exprimer.

    Cela n’enleve rien aux raisons de la grève du kop, mais est une bonne nouvelle pour l’animation future du stade (+)


    Le Racing menait 1-0 contre Monaco avec le meilleur début de saison depuis 15 ans. Ce qui est tant mieux car avec un résultat défavorable, comme face à Bordeaux, on se serait retrouvé surement avec sifflets & quolibets pour nos joueurs.

    J'ai aimé la réaction de Goncalves qui semble avoir bien mieux compris la situation qu'une majorité du public, qui finalement consomme l'ambiance comme les résultats de l'équipe.
  • guigues a écrit, le 22/10/2018 10:53 :
    J'ai aimé la réaction de Goncalves qui semble avoir bien mieux compris la situation qu'une majorité du public, qui finalement consomme l'ambiance comme les résultats de l'équipe.


    C'est à dire ?
  • He ben je suis pas aussi sûr que ça...peut-être que la mayonnaise n'aurait pas autant pris et n'aurait pas autant été suivi...
    cette saison, il y a toujours les mêmes râleurs mais l'ambiance est quand même monté d'un ton (le classement général aidant, je te le conçois).

    Je comprends la réaction du kop, qui voulait faire silence cathédrale pour dénoncer la répression et dire que sans kop, il n'y a plus de foot. De ce fait, montrer qu'il y a une ambiance (certes maigre) qui se dégage d'autres tribunes fait tâche..
  • @lekost :

    j'ai vu cette citation sur un réseau social :
    Citation:
    Ils ont une cause, ils la défendent, et je respecte leur choix. Je trouve dommage que pour quelques abrutis, certains soient privés de déplacement. Nous, on a la chance à Strasbourg d’avoir du soutien à l’extérieur.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement
  • takl allez un morceau quye j'adore : [lien]
  • takl mais c'est frais
  • takl Ca ressemble à ce que The Streets faisait y'a genre 25 ans
  • pliughe Putain maintenant c'est les punks qui rap

Mode fenêtre Archives