Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le titre de 1979

Chargement...

Flux RSS 493 messages · 46.354 lectures · Premier message par pierre · Dernier message par ninion

  • Pour en revenir à Patrick Ottmann, Il était venu de Haguenau où il était le gardien titulaire lors de leur saison en D2 (1977/78) avec Raymond Hild qui en était l'entraineur. Doublure de D. Dropsy, il a très bien tenu l'intérim en 1982 lorsque Dropsy s'est fracturé la main, enchainant 7 matches sans défaites et en n'encaissant que 2 buts et une série de 446 minutes d'invincibilité. Tout de même pas mal pour un remplaçant presque anonyme...
  • Oui ça s'est gâté une fois qu'il a été propulsé numéro 1, les comptes-rendus des DNA de l'époque mentionnent un wagon de buts pour sa pomme.

    Pour la Meinau, les travaux ont vraiment été très étalés (si mes souvenirs de lecture sont bons) :
    - printemps 1979 : destruction d'un premier virage
    - automne 1979 : érection de la tribune Ouest
    - puis la tribune Sud a été rénovée (la vieille tribune en bois que décrivait @spoutnik formait l'ancien kop (?) et a été envoyée à Mutzig (?) à confirmer) dans la foulée
    - il faut attendre 1982 pour que soit lancées les reconstructions des deux autres tribunes : côté Ecole normale (Nord) et Krimmeri (Est)
    - début de saison 1983 : le stade est à peu près fermé, manqueraient des quarts de virage. Le panneau d'affichage électrique sponsorisé par la bijouterie Kléber datant de 1978 a été trimbalé d'une tribune à l'autre au gré des travaux
    - inauguration de la nouvelle Meinau en avril 1984

    Le stade est alors un véritable bijou. Mais il n'y a plus d'équipe :(
    Les 1/4 de virage et les pourtours en bas sont debout. A 30.000 tout le monde est à peu près à l'aise, à 35.000 c'est un peu plus serré, à 39.000 c'est le record et on suffoque.

    Mais il faut se contenter de quelques occasions de gala (France-RFA 84, finale de C2 88) pour franchir les 30.000, une poignée de matchs ayant franchi les 20.000 avant le retour de Gress en 1991.
  • Spoutnik à tout dit de l'ancienne Meinau et effectivement je me souviens bien de ces venues très tôt dès l'ouverture du stade pour allez dans cette grande tribune debout qui était le kop de l'époque et avec en plus des poteaux devant toi quand tu ne venait pas de bonne heure.
    Pour la première tribune ouverte dans la nouvelle meinau et qui est celle du mur bleu actuel, je me souviens de ce match contre St Étienne pour l'inauguration il me semble et de ce but bizarre encaissé par Curkovic et qui avait beaucoup fait parlé car arrêté dans ses bras mais derrière la ligne. ....
    Heureusement que France 3 de l'époque avait une caméra en latéral et qui a pu prouver le lendemain que le but était valable alors qu'une polémique commençait à voir le jour du côté des verts. ...
  • Je me souviens aussi du but casquette soumis à interprétation. Singulièrement, après avoir consulté la "Bible" (alias les fiches matchs de la Stub) il n'appert qu'une seule rencontre entre le Racing et l'ASSE pouvant possiblement relever de cet imbroglio footballistique : "Match de Coupe de France"- Résultat 2-1 pour le Racing. Dans les buts : Castaneda. Et pourtant, comme toi, je suis convaincu que Curkovic revenait de blessure et gardait les cages de St-Etienne. Je me souviens aussi de la frustration de louper la finale car l'ASSE avait égalisé à la 88ème minute. Serait-il possible que la fiche soit erronée ? Carton rouge ? Allons bon... je vais me faire exclure !
  • Pour ma part je suis certain que c'était Curkovic dans les buts et je sais bien que la mémoire peut jouer des tours mais la pour le coup je suis prêt a parier très cher !
    En regardant les fiches, je me demande si ce n'était pas le match en 79 avec un but de Bianchi car je suis persuadé que c'était une victoire 1-0 ....par contre j'ai un doute et je ne sais pas si c'était pour l'inauguration de la nouvelle tribune, pourtant il me semblait !
    Concernant ce match retour du match de coupe contre St Etienne dont tu parles, je me souviens également de ce but assassin en toute fin de match et d'une pluie terrible ou j'étais trempé comme une soupe dans un virage....
  • C'est bien ça @dudu, Bianchi n'a pu marquer qu'en 79-80. Curkovic n'avait pas encore été supplanté par Castaneda.
    La demi-finale de Coupe a eu lieu en juin 1981, but de la qualif inscrit par l'inconnu Perez d'une frappe déviée.
  • L'année du titre, c'était ça la Meinau.

    Ce qui m'a toujours impressionné c'était la tribune debout sud qui se transformait systématiquement en véritable "cheminée" tant il y avait de fumeurs à l'époque !!

    https://archivesparisfootball.files.wordpress.com/2014/01/strasbo...
  • Je me rappelle bien de cette demi finale contre Sainté, une ambiance de folie, le Racing qui pousse sous un déluge, finit par marquer par Decastel, et on se prend ce but assassin à 2’ de la fin par un inconnu qui le restera.
    Même Herbin qui en avait vu d’autres avait parlé après d’un match et d’une ambiance de coupe d’Europe
  • le but controversé encaissé par Curkovic,c'était en championnat saison 1979/80,
    En fait, il y a eu une certaine polémique puisqu'il a été très difficile sur les images de la télévision (le match, chose rare pour l'époque avait été rediffusé le lendemain sur FR3 Alsace) de juger si la balle était totalement rentrée ou si Curko avait réussi à a bloquer avant qu'elle ne franchisse totalement la ligne. Toujours est-il que le but a été accordé pour une victoire 1-0 du Racing.
  • Comme tu as une bonne mémoire sedna, te souviens tu si c'était l'inauguration de la nouvelle tribune ?
  • En tout cas, il s'agissait bien d'un match de championnat. Le match de Coupe eut lieu la saison suivante.

    35.864 spectateurs
    22 septembre 1978
    1er But du RCS : Gemmrich à la 20ème
    2ème but du RCS : Piasecki : à la 64ème (ce but sujet à discussions alors passionnées)
    3ème but réduction du score par l'ASSE : Rocheteau à la 67ème

    Dans les buts le vieux "Curkovic". Dans les nôtres : le magnifique "Dropsy".

    Et le match suivant fut le retour de Coupe d'Europe UEFA contre Elfsborg

    Orgasme sur orgasme... Wouaaah. Quel pied de ball !

    Que 26500 spectateurs, ce match de Coupe d'Europe. Quasiment 10 000 de moins que contre Saint-Etienne... L'Europe en milieu de semaine, 5 jours après la réception de l'ASSE soit 2 prix de gala en fin de mois avant la paye.
  • Désolé Sedna. Je me plante. Tu as raison. Et désolé de ne pas avoir utiliser la fonction (Edit, ou un truc comme ça pour ne pas rajouter un message au précédent mien, j'ai oublié comment faire... ) Modo ? Pas taper ! Merci.
  • En attendant c'est quand même assez incroyable d'avoir des souvenirs assez précis 40 ans après !
    On est encore bon les mecs. ...
  • Tiens, je viens de regarder le classement de la saison du titre, et je me suis rendu compte que si la victoire avait été à 3 pts, on aurait fini 2e derrière St Etienne ! :O

    En effet, on aurait eu le même nbre de pts (78) mais une moins bonne différence de buts (+40 contre +43)...

    Bien évidemment, on ne peut pas 'bêtement' se contenter de faire ce calcul, le comportement des équipes en lute pour le titre n'étant pas forcément le même avec une victoire à 2 pts ou à 3 pts.
    Mais ça montre que les règlements peuvent avoir une importance capitale dans un championnat - l'autre exemple qui me vient en tête est notre saison de CFA 2012/2013 où on finit champions devant Raon-l'Etape avec le même nombre de pts mais une différence de but défavorable, grâce à la règle de la différence de buts particulière.

    Au final, ça reste anecdotique bien sûr, mais "grâce" à ces différents règlements - qui restent la seule vérité du moment - on a gagné le titre en 1979, et on a été promus en 2013. :)
  • spoutnik a écrit, le 18/11/2018 12:36 :

    Et le match suivant fut le retour de Coupe d'Europe UEFA contre Elfsborg

    Orgasme sur orgasme... Wouaaah. Quel pied de ball !

    Que 26500 spectateurs, ce match de Coupe d'Europe. Quasiment 10 000 de moins que contre Saint-Etienne... L'Europe en milieu de semaine, 5 jours après la réception de l'ASSE soit 2 prix de gala en fin de mois avant la paye.


    Mais les 26 500 spectateurs ont fait du bruit comme 40 000 ce soir là ! (+)
  • Pour répondre à Dudu,
    Mes souvenirs ne sont pas assez précis, je me souviens être allé au match dans la tribune nord le Kop de l'époque, mais je ne crois pas que la tribune ouest ait été achevée ce jour là. Les virages ayant été démolis en Mai 79 (avant le match contre PSG), on parle d'un match ayant eu lieu le 30 ou 31 octobre, 5 mois pour construire une telle tribune, cela me parait très court, j'ai plutôt l'impression qu'elle n'a été ouverte au public qu'au début de la saison suivante. Je crois que c'est la tribune qui a mis le plus de temps à sortir de terre, les autres ayant été achevée plus rapidement pour l'inauguration officielle du stade en 1984 (match France-Allemagne).
  • Merci pour ta réponse.
    Par contre je me demande si l'inauguration de cette tribune n'était quand même pas lors dun match contre St Étienne ce qui m'aurait fait faire un amalgame entre ces deux matchs. ....
    A vérifier.
  • Ah pardon, le "kop", enfin "le coin des fanas" était en tribune sud intégralement debout et c'est le virage ouest qui a été détruit avant le match contre le PSG.
  • On est bien d'accord mais je voudrais savoir quand l'inauguration de cette première nouvelle tribune avait été faite. ....
  • J'ai vu Dukla en tribune ouest rénovée. Elle fut inaugurée quelques rencontres auparavant.
  • Si la tribune était déjà rénovée pour le match retour contre le Dukla, l'inauguration était bien lors de cette victoire 1-0 contre St Étienne et avec ce but particulier encaissé par Curkovic !
    Donc mes souvenirs étaient bons. ...
  • Sans doute en effet, d'autant que cela correspond à l'affluence de
    34.397 spectateurs qui n'aurait pas été possible sans cette tribune.
    Finalement, on savait construire vite et bien à cette époque...
    J'ai également fait une petite erreur, Le Kop ou plutôt "coin des fanas", c'était au Sud, mon sens de l'orientation a été pris à défaut.
    Pour ma part je ne suis allé dans cette tribune ouest pour la première fois qu'à l'occasion d'un match de rugby France A' - All Blacks. Ce devait être à l'automne 1983.
  • Moi aussi.
    Sinon j'étais toujours dans le coin des fanas. ...
    Mais que de souvenirs quand même !
  • 1979-2019 : Les 40 ans du titre de champion de France de Strasbourg évoqués par So Foot par un court texte et une vidéo
  • Quels sont les hommages prévus pour les 40 ans du titre? On n'en entend pas beaucoup parler...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement
  • takl allez un morceau quye j'adore : [lien]
  • takl mais c'est frais
  • takl Ca ressemble à ce que The Streets faisait y'a genre 25 ans
  • pliughe Putain maintenant c'est les punks qui rap

Mode fenêtre Archives