Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Euro 2020] Euro 2020

Chargement...

Flux RSS 209 messages · 33.190 lectures · Premier message par samh · Dernier message par hammerfitz

  • Ainsi on aurait une sorte de "Final Four" dans la même ville. Décidément cet Euro 2020 fait dans l'inédit :)

    Les villes doivent d'ailleurs être déterminées ce mois-ci.
  • La finale et les demi-finales à Wembley (en mode Final Four, quoi)

    Munich, Bakou, Saint-Pétersbourg et Rome ont chacune obtenu l'organisation d'un quart de finale, ainsi que de trois rencontres de phase de groupes. Les huitièmes de finale ainsi que les autres matches de phase de groupes seront eux organisés à Copenhague, Bucarest, Amsterdam, Dublin, Bilbao, Budapest, Bruxelles et Glasgow.

    L'Equipe

    Les îles britanniques sont bien servies. Ce 1/4 à Bakou fera jaser, mais les Azéris ont assuré une sacrée ambiance lorsque Saint-Etienne y a joué la semaine dernière.
    Nous étions alors la veille de la décision de l'UEFA. A voir si cet enthousiasme se réitèrera contre l'Inter et Dniepropetrovsk.
  • Voici le règlement pour les chapeaux des qualifications pour l'Euro 2020, extrait d'ici:
    Citation:
    Pot de la Ligue des nations (4 pays)
    Suisse, Portugal, Pays-Bas, Angleterre.

    Pot 1 (6)
    Belgique, France, Espagne, Italie, Croatie, Pologne.

    Pot 2 (10)
    Allemagne, Islande, Bosnie-Herzégovine, Ukraine, Danemark, Suède, Russie, Autriche, pays de Galles, République tchèque.

    Pot 3 (10)
    Slovaquie, Turquie, Irlande, Irlande du Nord, Écosse, Norvège, Serbie, Finlande, Bulgarie, Israël.

    Pot 4 (10)
    Hongrie, Roumanie, Grèce, Albanie, Monténégro, Chypre, Estonie, Slovénie, Lituanie, Géorgie.

    Pot 5 (10)
    Macédoine, Kosovo, Biélorussie, Luxembourg, Arménie, Azerbaïdijan, Kazakhstan, Moldavie, Gibraltar, Îles Féroé.

    Pot 6 (5)
    Lettonie, Liechtenstein, Andorre, Malte, Saint Marin.

    L'épreuve se déroulant dans 12 villes de 12 pays différents, l'UEFA a fixé des règles particulières lors du tirage au sort :

    - Les 12 pays organisateurs (Azerbaïdjan, Danemark, Angleterre, Allemagne, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Eire, Roumanie, Russie, Ecosse, Espagne) ne pourront pas être plus de deux par groupes.

    - Au maximum, deux pays où les conditions hivernales sont jugées difficiles par l'UEFA pourront évoluer dans le même groupe.

    - Des pays seront séparés d'office pour des raisons politiques (Arménie-Azerbaïdjan, Gibraltar-Espagne, Kosovo-Bosnie et Serbie, Russie-Ukraine).

    - Les déplacements lointains (comme le Kazakhstan pour la France) seront limités via des restrictions lors du tirage.


    Est-on d'accord pour dire que vu toutes les règles contraire au tirage au sort aléatoire, notamment la dernière, font que ce tirage sera complètement bidonné?
  • C'est n'importe quoi toutes ces règles #-o

    On est pas loin de pouvoir dès à présent connaître les groupes avant même le tirage sans sort.
  • Espagne-Gibraltar fait plus peur que Turquie-Grèce, les temps changent.

    Rien pour Suisse-Serbie ?
  • Et un France-Allemagne, ça ne fait pas peur?

    Pourtant pour des raisons clairement historiques, il y a de quoi. Je ne parle pas de 14-18 ou 39-45 mais de 1982 !

    "- Des pays seront séparés d'office pour des raisons politiques (Arménie-Azerbaïdjan, Gibraltar-Espagne, Kosovo-Bosnie et Serbie, Russie-Ukraine)."

    Il est regrettable d'en arriver là. Que des matchs comme ça soient hypersécurisés car dans le flot du supporters, il y ait des écervelés, je comprends mais par principe de les éviter, je trouve ça dommage. Je comprends la démarche du zéro risque mais avec du recul, je me dis quand même : Triste monde...
  • Le problème se situe au-delà des "simples" supporters, on parle d'Etats qui n'ont pas de relations diplomatiques entre eux voire sont carrément en guerre.
  • Certes mais en quoi cela empêche l'organisation d'un match de foot?

    En tout cas ce tirage au sort s'annonce long et pénible pour pouvoir répondre à toutes ces contraintes...
  • On disait que le football permettait de rassembler les peuples et de montrer des images qu'on ne pourrait pas avoir par ailleurs (USA-Iran, par exemple). Et maintenant, l'UEFA invite la politique dans ses tirages au sort. Ca devient malheureusement ridicule, et enlève toute la beauté que le foot pouvait encore apporter sur cette planète.
  • superdou a écrit, le 22/11/2018 18:48 :
    Et maintenant, l'UEFA invite la politique dans ses tirages au sort. Ca devient malheureusement ridicule, et enlève toute la beauté que le foot pouvait encore apporter sur cette planète.


    elgat67 a écrit, le 22/11/2018 09:16 :

    Il est regrettable d'en arriver là. Que des matchs comme ça soient hypersécurisés car dans le flot du supporters, il y ait des écervelés, je comprends mais par principe de les éviter, je trouve ça dommage. Je comprends la démarche du zéro risque mais avec du recul, je me dis quand même : Triste monde...


    Strasbourg - Belgrade 2006 :
    4000 serbes à Strasbourg ; Une banderole dans les tribunes : "Le Kosovo cest la Serbie". Et je crois qu'il y a eu d'autres faits.
    Et si tu veux remonter à plus proche : La coupe du monde avec des propos plus que douteux de la part de nombreuses personnalités (dont le coach de la Croatie) sur l'origine de l'équipe de France.
    De la à dire que ce sont "une poignée" ou jeter la faute sur l'UEFA... La politique est simplement au coeur de la vie ; Que ce soit dans une entreprise, dans nos lobby (sport/cinéma) ou autres. Ca ne veut pas dire qu'il y aurait des débordements, c'est juste de la prévention.
    Attention, je ne dis pas que je suis pour ou contre, je dis juste qu'on ne peut pas dire "c'est la faute de l'UEFA" ou "c'est une poignée de gens".
  • J'accuse l'UEFA de faire entrer la politique dans un tirage au sort, qui devrait être équitable et donc ne se baser que sur des critères sportifs.

    Si l'UEFA n'est pas capable de passer outre la politique de certaines nations, elle n'est plus crédible. Elle a largement les moyens de faire pression sur ces pays pour qu'il n'y ai pas d'incidents, voire s'il le faut de délocaliser certaines rencontres.
  • L'un des intérêts du sport est justement de ne tenir aucun compte du politique. Après, libre aux nations de refuser de participer. Mais aucune ne peut s'y résoudre, sous peine de donner raison à ses opposants.
    Aussi, la position des instances me semble retirer au sport ce qu'il a de plus beau : son indépendance.
  • C'est beau comme une résolution de l'ONU (+)
  • Ces arrangements ont toujours existé et existent toujours (il suffit de se rappeler pourquoi Israël est rattaché à l'UEFA), mais il me semble que c'est la première fois que c'est écrit noir sur blanc.

    Je parlais plus haut de Grèce-Turquie qui était un classique des tirages au sort à éviter dans l'Europe d'avant 1989, même pour ce qui concerne les compétitions de clubs. Ailleurs, les Corée du Sud-Corée du Nord ou Iran-Irak n'ont pas dû arriver souvent non plus.

    Autant je peux comprendre pour Ukraine-Russie ou Arménie-Azerbaïdjan (guerre du Haut-Karabakh), autant je suis surpris de voir Espagne-Gibraltar figurer sur la liste : je ne pensais pas que le contentieux entre le Royaume-Uni et l'Espagne en était à ce point.

    Les choses changent en phase finale, déjà les parties ont lieu généralement sur terrain neutre et ensuite il y a une question d'image à assumer. La FIFA a bien réussi à organiser un USA-Iran, c'est l'effet vitrine mondiale, on ne veut pas passer pour le méchant.
  • superdou a écrit, le 22/11/2018 20:08 :
    J'accuse l'UEFA de faire entrer la politique dans un tirage au sort, qui devrait être équitable et donc ne se baser que sur des critères sportifs.

    Si l'UEFA n'est pas capable de passer outre la politique de certaines nations, elle n'est plus crédible. Elle a largement les moyens de faire pression sur ces pays pour qu'il n'y ai pas d'incidents, voire s'il le faut de délocaliser certaines rencontres.


    Sur le principe je suis bien d'accord. Mais sur le fond beaucoup moins.
    En agissant sur les matchs directement, l'UEFA laisse la politique entrée dans la compétition. Mais si l'UEFA ne fait rien la politique prendra de toute facon le dessus naturellement sur le sportif.
    Dans les 2 cas la politique a un impact sur le match. Au travers des arrangements de match du à la politique, l'UEFA change cependant la donne sur le cours de la compétition et sur le résultat et c'est la ou je te donne raison.
    Sauf qu'il y a le facteur risque. Admettons un match "Ukraine-Russie". Tout le monde sait que l'aspect politique prendra le dessus sur l'aspect sportif.
    Le sport, comme tu dis, est la pour réunir. Sauf qu'avec ce genre de match on est a un risque relativement élevé ; tu n'es plus dans le rassemblement mais plutôt dans un potentiel de débordements relativement élevé.
    Les nations/l'UEFA/X prennent des mesures de sécurités maximales avec des forces de l'ordre à tout les coins de rues. C'est ca le sport? C'est ca le rassemblement? C'est ca la fête? Qu'en est il en cas d'incident(s) grave(s)/mineur(s)?
    On ne parle pas de 100 aines de supporters à encadrer mais de peuples et d'idées.
    Une solution a été prise (il y en a sans doute d'autres) et elle est en soit relativement logique. Elle n'est pas la pour emmerder volontairement les gens mais pour répondre à un contexte actuel à haut risque.
  • matteo a écrit, le 22/11/2018 20:49 :
    Autant je peux comprendre pour Ukraine-Russie ou Arménie-Azerbaïdjan (guerre du Haut-Karabakh), autant je suis surpris de voir Espagne-Gibraltar figurer sur la liste : je ne pensais pas que le contentieux entre le Royaume-Uni et l'Espagne en était à ce point.

    Le Brexit a relancé les revendications territoriales de l'Espagne sur Gibraltar... même si ces dernières vont à l'encontre des travailleurs transfrontaliers espagnols.
  • Je m'etonnne que vous vous indignez (le mot est peut-être fort) sur les raisons politiques du tirage au sort, car les raisons peuvent être légitime.
    Et par la répartition des pots, un Russie-Ukraine est tout simplement impossible (pot 2) tout comme un Arménie-Azerbaïdjan (pot 5). Il ne reste que donc 2-3 cas de bricolage (Kosovo et Gibraltar).
    Moi ce qui me choc le plus, et dont on a pas les équipes en tete sont ces 2 points:

    Citation:
    - Au maximum, deux pays où les conditions hivernales sont jugées difficiles par l'UEFA pourront évoluer dans le même groupe.
    - Les déplacements lointains (comme le Kazakhstan pour la France) seront limités via des restrictions lors du tirage.


    La c'est vraiment du bricolage et limite même du copinage.

    Quand il y avait des exceptions dans les différents tirages (LDC ou EL ou CDM, etc...) il était aisé de tirer une équipe et de la placer dans le chapeau B car le chapeau A était déjà occupé par une équipe "non-compatible", mais la avec les histoires d'hiver et de distances c'est pas possible...
    En tout cas j'ai du mal a imaginer et je doute que le tirage soit retransmis, du moins en direct.
  • En quoi un Russie - Ukraine est impossible ?

    L'inverse est plus compliqué, et devrait probablement être délocalisé hors d'Ukraine, mais c'est faisable aussi.

    Non, je ne vois aucune excuse valable pour ce trucage de tirage au sort.
  • La Russie et l'Ukraine sont dans le même pot, tout simplement.
  • cyberyoshi a écrit, le 23/11/2018 10:16 :
    matteo a écrit, le 22/11/2018 20:49 :
    Autant je peux comprendre pour Ukraine-Russie ou Arménie-Azerbaïdjan (guerre du Haut-Karabakh), autant je suis surpris de voir Espagne-Gibraltar figurer sur la liste : je ne pensais pas que le contentieux entre le Royaume-Uni et l'Espagne en était à ce point.

    Le Brexit a relancé les revendications territoriales de l'Espagne sur Gibraltar... même si ces dernières vont à l'encontre des travailleurs transfrontaliers espagnols.

    Le problème date de bien avant le Brexit. C'est un territoire revendiqué par les espagnols au point où la frontière avec Gibraltar n'est affichée sur aucun panneau espagnol, sous entendu que le rocher fait partie intégrante du pays. L'Espagne était d'ailleurs la seule nation avec la Biélorussie à avoir initialement refusé l'entrée de Gibraltar dans l'UEFA. Ce n'est pas pour rien que Gibraltar jour à domicile au Portugal et non en Espagne.
  • C'est un vieux contentieux, mais l'Espagne n'a jamais refusé de jouer contre l'Angleterre alors que le contentieux est bien avec le Royaume-Uni.

    Tout ça pour que quelques semi-amateurs aillent se prendre des roustes à gauche et à droite en Europe...
    Ah ben non, suis-je bête, les Britanniques disposent désormais de 5 fédérations affiliées à l'UEFA et à la FIFA...
    Gibraltar donc, et bientôt Jersey, l'île de Man, les Orcades, les Hébrides intérieures, Portobello, South Kensington...
  • L'Italie se qualifie officiellement pour l'Euro 2020.
    La Belgique est qualifiée depuis jeudi.
  • La Turquie ne risque-t'elle pas de pertes de points suite à ses gestes politiques flagrants des 2 derniers matchs ? (contre l'Albanie et la France)(merci M6 pour la censure, les images sont sur le net) C'est pourtant bien interdits par la FIFA, mais bon..
  • Le jour où l'UEFA prendra ses responsabilités...
    Avec ses cris racistes et ses gestes nazis, la Bulgarie devrait être interdite de match à domicile pendant quelques matchs et interdite de toute compétition européenne en cas de récidive. Les gars sont identifiables, à visage découvert, c'est à eux de faire le ménage dans leur stade.
    La Turquie devrait au minimum écoper de points de suspension et en cas de récidive là aussi suspension de toute compétition européenne.
  • Ce que je comprends pas en plus, c'est que outre le comportement à gerber des supporter bulgares, l'entraîneur a pas fait mieux en insistant sur le racisme soit disant anglais.
    En gros il dit:
    Nous les bulgares ont est pas si racistes que ça puisqu'on est tous blancs alors que les anglais dans leur société multi culturelle ils sont bien racistes.

    euh... si ça c'est pas un bon vieux racisme je sais pas ce qu'il faut.
    C'est bien au delà encore qu'un cri de singe.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives