Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2018/2019

Chargement...

Flux RSS 1808 messages · 406.530 lectures · Premier message par rcsforever · Dernier message par father-tom

  • L'objectif reste un maintien plus confortable que l'année dernière, pour l'instant on est en ligne avec ça.
    En fait comparé à l'année dernière, on est beaucoup plus solide à l'extérieur, mais peut-être moins efficace et offensif à domicile.
  • Si l'on regarde les stats en Ligue 1 uniquement :

    • Nous avons ouvert la marque 10 fois, pour ne gagner que 3 fois. Nos adversaires sont revenus dans 70% des cas. Cette tendance est plus marquée à la Meinau (71% des cas) qu'à l'extérieur (67% des cas). Conclusion : le Racing tient mieux ses ouvertures de score à l'extérieur, mais cela ne reste quand même pas très solide dans tous les cas...
    • Les adversaires ont ouvert le score 6 fois. Nous avons gagné ou égalisé 4 fois, soit 67% des cas. Cette tendance est plus marquée à l'extérieur (75% des cas) qu'à domicile (50% des cas). Conclusion : le Racing réagit mieux à l'extérieur.
    • Si l'on regarde les 1/4 d'heure où le Racing encaisse le plus de buts : il s'agit des périodes allant de la 31è à la 45è minute (29% des buts) et de la 76è à la 90è minute (24% des buts). Conclusion : intéressant de noter que nous encaissons le plus de buts dans les 15 minutes précédant la mi-temps et la fin du match.


    Pour résumer donc :

    • Le Racing a du mal à tenir ses résultats, surtout à la Meinau.
    • Le Racing réagit mieux qu'il ne tient le score.
    • Le Racing réagit mieux à l'extérieur qu'à domicile.
    • Le Racing a des fins de mi-temps (1ère comme 2ème) difficiles défensivement.

    Maintenant allez savoir pourquoi. Quelques théories :

    (1) une ambiance à la Meinau qui les endort ("pas besoin de se transcender, l'ambiance impressionnera les adversaires et on gagnera sans rien faire"?) ou bien les fait déjouer (impressionne) ? Ou bien simplement une tendance générale, à l'extérieur comme à domicile, à se bouger surtout quand ils sont menés ?

    (2) un style de jeu qui fatigue énormément, d'où les fins de mi-temps poussives défensivement ? Ou bien des soucis physiques (endurance) et mentaux (concentration, attitude) plus profonds ?

    En tout cas, il y a clairement un problème à la maison, avec seulement 3 victoires en 9 matches...Et un problème mental général pour tenir un score, renforcé par le fait qu'on se bouge plus une fois menés...
  • Statistiques non rigoureuses, conclusions erronées.
    Le seul nombre parlant est celui ci : Strasbourg a perdu 16 points après avoir ouvert le score en Ligue 1 cette saison, seul Rennes fait pire dans l'élite (20)
    En toutes amitiés.
  • que de points perdus à la meinau
    c'est rageant ! en espérant ne pas le regretter en fin de saison
  • Mon impression.
    Sur ce que j'ai vu, la défense est bien meilleure que celle de l'année dernière, le gardien plus sûr, les centraux également.
    Corgnet, Martin,Thomasson, tournent mieux, l'attaque est correcte.
    Il nous manque un peu d'ambition. Les entraineurs misent sur des objectifs simples pour les réaliser et justifier de leur grande connaissance du foot.
    Je pense qu'on peut essayer de viser une 12 ème place et pas se contenter de jouer à ne pas perdre. Dès qu'on mène j'ai l'impression qu'on joue à garder le résultat.
  • Sur le match d'hier, je n'ai pas senti l'équipe jouer pour ne pas perdre, contrairement à d'autres matchs précédent de la saison, mais on a continué à vouloir aller de l'avant. Seul problème, les joueurs étaient émoussés, principalement ceux qui ont joué plusieurs fois cette semaine, et ça s'est senti.
    Caen marque sur sa seule demi occasion, Sels n'a rien eu à faire de la seconde mi-temps, preuve qu'on ne se contentait pas de défendre pour garder le résultat.
  • on n'a pas joué pour pas perdre par contre on n'a pas joué pour aggraver le score non plus !
  • on a fait comme beaucoup d'equipes qui menent au score : chercher à faire tourner, faire sortir l'equipe adverse et controler le match
  • Peut être que physiquement, les joueurs ne pouvaient plus donner plus.
    Dès la 40ème minute, ils ont eu un coup de mou, le match contre le PSG n'y est sans doute pas étranger, seuls 4 joueurs titulaires hier n'y avaient pas participé de façon significative: Mitrovic, Sissoko, Corgnet et Mothiba.
  • Laurey avait qu'à plus faire tourner si c'est ça
  • Stamm du 10 décembre 2018
    15:41 @malag: d'une manière générale laurey est très frileux pour les changements
    15:41 @malag: surtout quand l'équipe n'est pas menée

    Je vous ai donc concocté un petit ficher Excel: https://www.petit-fichier.fr/2018/12/10/changementslaurey/

    Hormis élements exceptionnels, joueur blessé, joueur à coté de ses pompes, le premier changement intervient aux alentours de la 62e, mais plus près de la 70e le plus souvent voire juste avant la 80e.
    Le second changement interviendrait à la 76e, quant au troisième, s'il survient, se situe en toute fin de match à la 80e mais dans cinq cas à la 89e histoire de faire rentrer un joueur on ne sait trop pourquoi.
    Si je me suis gouré dans mes commentaires dans le fichier, prière de me le signaler que je recalcule.
  • Ça confirme mes impressions. Quand le Racing mène ou même quand il tient un nul à l'extérieur il y a très peu de changements avant les 20, voire les 10 dernières minutes.

    J'irais même jusqu'à dire que Laurey a parfois un côté supersitieux. Tant que ça marche aucune raison de changer.
    Par contre quand ça ne marche plus, il pose souvent le bon diagnostic et sait faire les changements tactiques qui s'imposent.

    Ps: pour la sortie de thomasson contre saint étienne c'était sur blessure, une entaille à la tête après un télescopage avec caci.
  • lulmag a écrit, le 09/12/2018 21:33 :
    Statistiques non rigoureuses, conclusions erronées.
    Le seul nombre parlant est celui ci : Strasbourg a perdu 16 points après avoir ouvert le score en Ligue 1 cette saison, seul Rennes fait pire dans l'élite (20)
    En toutes amitiés.


    Parler de points gagnés ou perdus avant que le match ne soit terminé, c’est du fan-service fait par des journalistes en manque de contenu, ce n’est pas rigoureux du tout.
    Perso je préfère la vision d’holicool.
    En toute amitié
  • malag a écrit, le 10/12/2018 16:51 :
    Ça confirme mes impressions. Quand le Racing mène ou même quand il tient un nul à l'extérieur il y a très peu de changements avant les 20, voire les 10 dernières minutes.

    J'irais même jusqu'à dire que Laurey a parfois un côté supersitieux. Tant que ça marche aucune raison de changer.
    Par contre quand ça ne marche plus, il pose souvent le bon diagnostic et sait faire les changements tactiques qui s'imposent.

    Ps: pour la sortie de thomasson contre saint étienne c'était sur blessure, une entaille à la tête après un télescopage avec caci.


    Laurey s'est déjà exprimé sur le sujet, s'il n'y a pas de raison particulière à le faire il préfère ne pas faire de changement pour ne pas déstabiliser le groupe. On a vu sur les 2 derniers matchs à la meinau 2 changements qui ont été plus que néfastes. Le remplacement d'Aaneba contre Nîmes et celui de Caci contre Caen qui ont abouti à un but contre nous dans les 2 cas. Si Laurey est plutôt frileux pour les changements, il sait pourquoi.
  • superdou a écrit, le 10/12/2018 14:09 :
    Peut être que physiquement, les joueurs ne pouvaient plus donner plus.
    Dès la 40ème minute, ils ont eu un coup de mou, le match contre le PSG n'y est sans doute pas étranger, seuls 4 joueurs titulaires hier n'y avaient pas participé de façon significative: Mitrovic, Sissoko, Corgnet et Mothiba.


    Cette hypothèse est confirmée par l’attitude du Racing, qui a relâché sa pression à chaque fois après avoir pris l’avantage. Il a aussi donné des coups de collier après la première égalisation, où le but de Mothiba est arrivé immédiatement, et après la seconde (action de Sissoko et transversale notamment). Ces réactions ne témoignent ni d’une équipe qui a lâché le morceau, ni de l’attitude habituelle du Racing.

    On peut donc effectivement en déduire que les batteries physiques, voire mentales, étaient basses au coup d’envoi après le match de mercredi.

    D’ailleurs, nous supporters du Racing, ne manquont jamais de calculer les matchs européens du PSG au moment de le rencontrer ; on aura été le PSG de Caen ;)
  • C’est vrai... il n’y avait qu’à voir l’air crevé de Jonas Martin juste avant le coup d’envoi.
  • Sur France Bleu, hier, Laurey faisait remarquer que l'animation de jeu était en progrès par rapport à l'an dernier. C'est vrai qu'en règle générale, on prend notre pied. Les passes redoublées, à 2, à 3, les joueurs qui se rendent disponibles, même dans un petit périmètre, ça me fait penser à ce que proposait un club comme Dijon l'an dernier.
    Laurey assume aussi son côté indéchiffrable. Qu'il n'ait pas un système de jeu, mais arrive à surprendre.

    Le match de dimanche contre Caen, on peut le refaire à l'infini, c'est le destin. Quand on voit ce qu'on rate et la réussite incroyable qu'ils ont, il n'y a rien à ajouter. C'est le match de Lille à l'envers.

    Pressé de voir ce que ça va donner à Reims.
  • vloutch a écrit, le 11/12/2018 06:26 :
    Su

    Le match de dimanche contre Caen, on peut le refaire à l'infini, c'est le destin. Quand on voit ce qu'on rate et la réussite incroyable qu'ils ont, il n'y a rien à ajouter.s.


    oui enfin on a pas une tonne d'occasions non plus (j'ai juste compté le tir de mothiba et la tete de martin)
    on a juste été moins efficace et surtout on a fait les ptites erreurs defensives qu'on a payé directe
  • (Off-topic)

    La tête de Corgnet le long du poteau, celle sur la barre, le tir de Mohtiba bien détourné, les 2 buts, le péno annulé; on a bien eu 6 occasions franches tout de même @pepito :)

    (/Off-topic)
  • Petit recadrage pour les "jeunes stubistes" qui nous ont rejoint ces dernières années.

    Depuis que je me suis abonné pour la première fois en 2005 (à ma majorité, avant ça mon père ne m'aurait pas conduit toutes les deux semaines à la Meinau, on est handballeur dans la famille), je n'ai jamais vu un Racing aussi séduisant.

    MK s'est parfaitement adapté à la gestion d'un club de notre temps. A l'image du Lorient des années 2010, il flaire les bons coups et gère sa baraque pour que surtout ce ne soit pas les finances qui plombent le club et c'est déjà un énorme soulagement. Pour rappel, pendant les années 2000, je me mettais une alerte "Strasbourg + DNCG" sur Google tellement je serrai les fesses tous les 6 mois. Le sportif n'était presque "que" 60% de nos chances de rester en ligue 1. C'est un privilège ENORME que nous avons de ne plus trop nous en soucier.

    Autre satisfaction bonne à rappeler : jamais je ne suis autant allé à la Meinau ou au bar pour regarder les match à l’extérieur sans me dire "bof on va se faire péter". Parce que certe on fait un nul contre le PSG qui est plutôt bandant, et on ne prend "que" 1 point face à Caen. Mais là aussi c'est un LUXE de pouvoir aborder chaque match en se disant qu'on a nos chances et qu'on est pas condamnés d'avance.

    Forcément ça créé des frustration quand on se loupe (encore que cette année on a pas encore pris de valise) mais quel pied quand on met 4-1 à Rennes ou qu'on manque de peu de la mettre à Marseille.

    Donc par pitié, réjouissez-vous, prenez ces matchs comme si c'était le dernier que vous verriez. Encouragez, criez, pleurez, jouissez. Mais ne crachez par sur cette équipe, sur un joueur, et surtout jamais, JAMAIS ne vous permettez de siffler un résultat à la Meinau.
  • Tout est dit.... Merci Maxel67
  • Bravo maxel67
    Je partage entièrement.
    Certains sont déjà trop gâtés et ne méritent pas cette belle équipe .
  • Bravo @maxel67, et merci de rappeler l'essentiel. Étant plus vieux je peux même préciser que jamais le racing n'a eu un staff aussi cohérent et stable depuis le titre. On a eu des très belles saisons dans les années 90, de belles équipes, des super joueurs, mais c'était l'époque punk du racing, le Marseille de l'Est et tout finissait toujours en immense gâchis par l'instabilité en coulisses. Oui, l'ère Keller est un grand bonheur...
  • Tres bon rappel, @maxel67, et je confirme que le plus dur ne fut pas la liquidation, mais les années/mois précédant cette liquidation.

    La situation actuelle est inouïe, finalement logique.
    Et si on se fait éliminer en coupes dans les semaines a venir, et on termine 12e, c'est pas grave du tout. Meme si on espere plus.

    Si on est maintenu, on aura des droits TV supplémentaires, le stade est plein pratiquement a chaque fois (caisses pleines), on a une équipe, un collectif, pas de joueurs négatifs, le tandem Keller/Laurey est l'un des tout meilleurs que l'on aie eu. On a le sentiment que chaque année, on est plus fort.

    Donc, oui, profitons-en. Et pour longtemps.
  • Complètement d'accord avec tous ces commentaires.
    Profitons de la situation actuelle, savourons tout ce qui se passe actuellement autour du Racing, l'engouement etc...
    Je ne crois pas finalement qu'il y ait eu une période aussi stable depuis très longtemps (et j'ai démarré plusieurs années avant le titre !).
    Et oui le tandem Keller/Laurey, on n'a pas eu mieux.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives