Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2018-2019] Lyon 1-2 RCS (Coupe de la Ligue)

Chargement...

Flux RSS 197 messages · 37.161 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par superdou

  • Kamara a sorti la double parade décisive en fin de match, équivalente à un but marqué.
    Il avait aussi fait ce qu'il fallait contre l'OM. Donc pas de doute sur le fait qu'il doit aller au bout de la CDF.
    Et tant pis si on perd le ballon sur chacune de ses relances...
  • La CdL tu veux dire ? Pour les 32e de CdF, c'était Selz aligné ... J'étais assez surpris d'ailleurs.
  • kitl a écrit, le 08/01/2019 23:15 :
    rachmaninov a écrit, le 19/12/2018 23:08 :
    Toujours été fan de cette compétition !!

    UP B-)


    Moi aussi fan de la 1re heure.
    Ainsi que du si charmant littoral armoricain.
  • superdou a écrit, le 10/01/2019 18:42 :
    Je

    Parce que pour les péno, notre Matz, il est chaud bouillant =P~


    Oui enfin c'est kamara qui était dans le but ( et il y est sûrement pour quelque chose aussi ) lors des deux tours différents lorsque les penos n'ont pas été transformé
  • Même si Kamara en arrête 5 et que Sels en prend 5 pendant ce temps, ça ne changera rien à l'avis de certains stubistes :)

    Quand Sels arrête 1 tir dans le match il nous fait gagner 3 points, et quand Kamara prend 1 but il nous en fait perdre 3. :))


    nb : je trouve Sels globalement meilleur que Kamara, le débat n'est même pas là.
  • De mémoire, sur les 2 derniers matchs de cette coupe, il y a 7 tirs aux buts (en comptant la séance contre l'OM). Kamara en a sorti 1. Heureusement, certains ont plus visé les avions que le but (mais sur ceux là, Kamara n'est pas parti du bon côté, et ne les aurait donc pas arrêté).

    Dans le même temps, sur les pénos contre Sels, il doit être à 50% d'arrêts à peu près (pas le chiffre exact).

    Je ne crois pas une seconde que la présence dans les buts de Kamara aient eu une quelconque influence sur le fait de mal frapper les dans les nuages, on parle de 3 joueurs Champions du Monde, il leur faut plus qu'un Kamara pour les faire rater, du moins, j'ose l'espérer, sinon l'avenir de l'EdF est très sombre.
  • Il y en a eu 6, dont 3 non-cadrés (mais celui de Payet, s'il était cadré, Kamara le sortait).

    Et il me semble que Sels en a arrêté (sauf erreur) 1 sur 4 cadré.

    Mais au-delà de ça, vouloir virer le gardien n°2 de la coupe pour le remplacer par le n°1, que ce soit dès l'entame ou à la 90ème minute, c'est juste un manque total de respect envers les joueurs.

    D'un côté on a des personnes qui nous écrivent "chacun a sa chance, que le meilleur soit aligné" et de l'autre on a les mêmes qui veulent virer le joueur des seuls matchs / moments où il peut avoir l'occasion de se montrer.

    Et je suis même sûr que c'est ces mêmes personnes qui vont se plaindre que les joueurs n'ont plus l'amour du maillot... ^^
  • Il y en a au moins 2 sur 4 arrêtés par Sels.

    Changer le gardien en toute fin de match pour le remplacer par un spécialiste des pénalty n'est en aucun cas un manque de respect, mais de la tactique.

    ou alors, sortir un attaquant pour le remplacer par un attaquant laissé au repos pour ce match est également un manque de respect pour l'attaquant titularisé. C'est juste n'importe quoi. Si les changements sont possibles, c'est pour permettre des coups tactiques, et ça s'applique pour les 11 joueurs sur le terrain.
  • @lamp-hard: premier match de l'année, c'était reprise pour Sels pour ensuite enchaîner un gros mois de championnat.
  • C'est fort de café quand même de comparer le remplacement d'un attaquant en fin de match et celui du gardien n°2.

    C'est qui l'attaquant (ou le milieu, ou le défenseur) qui ne joue que les matchs de coupe ? (sans parler des jeunes du centre de formation)


    En allant au bout de ta logique, on ne devrait jamais titulariser Kamara. Tactiquement, c'est le meilleur choix non ? et osef des joueurs, c'est que des billets de banque sur patte de toute façon.
  • superdou a écrit, le 11/01/2019 10:04 :

    Changer le gardien en toute fin de match pour le remplacer par un spécialiste des pénalty n'est en aucun cas un manque de respect, mais de la tactique.


    Tu as un exemple d'équipe qui a déjà fait ce changement "tactique"?
  • Les pays bas en coupe du monde par exemple.
  • Et c’était un coup de bluff, les stats sur penalty du remplaçant étant inférieures à celles du remplacé.
  • Oui:
    • Van Gaal l'a fait
    • En finale de la Ligue des Champions africaine 2004, le club nigérian d’Enyimba, il y a dix ans, remplacait Vincent Enyeama avant les séances de tirs aux buts.
    • En 1996 en Angleterre, le club de Leicester a fait entrer son deuxième gardien, l’Australien Zeljko Kalac, à 30 secondes de la fin de la prolongation d’un match de barrage pour la montée en Premier League.


    D'autres ont voulu, mais non pas pu, comme en quart de finale de Coupe du monde, avant une séance de tirs aux buts contre l’Uruguay, le sélectionneur du Ghana avait envoyé son gardien remplaçant s’échauffer mais n’avait pas trouvé le temps de le faire entrer en jeu.
  • cooc a écrit, le 11/01/2019 10:17 :
    Les pays bas en coupe du monde par exemple.


    Un exemple d'un club qui sort le gardien n°2 (qui joue les coupes) pour mettre le titulaire habituel lors des matchs de coupe.


    Le contexte d'un match où le titulaire habituel est remplacé en fin de match est complètement différent, puisqu'il n'y a pas le facteur "humain" (dans le sens que le gardien n°2 ne joue que les coupes, et que c'est le seul moment où il peut se montrer)
  • Sauf que, le gardien numéro 1 dans la CDL, c'est Kamara, le numéro 2 c'est Sels.

    Si l'entrée de Sels permet la qualification du Racing en finale, et donc, à Kamara d'être titulaire pour une finale de CDL, tu crois qu'il va trouver que c'est un manque de respect, ou une superbe opportunité pour lui de pouvoir grâce à ce coup tactique de pouvoir jouer un match devant un audimat qu'il n'a jamais atteint ?
    Et si c'est en finale, tu crois qu'il va considérer ça comme uin manque de respect ou fêter le fait d'avoir obtenu la Coupe grâce à ce coup tactique ?

    Faut arrêter, le coup de blues du changement, il est le même quel que soit le poste, un attaquant sorti par l'entraîneur fait la gueule sur le coup, mais si ça permet à son club de gagner, il va être content au final. C'est pareil pour un gardien.
  • Si Kamara était une quiche pour arrêter des pénos, ça pourrait se discuter. Mais pour l'instant ce n'est pas le cas.
    Apparement Sels en a arrêté un de plus que Kamara, si ça se trouve après la demi, il en auront arrêté autant l'un que l'autre...
  • Tout ce débat parce que Sels a arrêté un péno de plus ?
  • Je viens de regarder les fiches matchs.
    4 pénaltys ont été sifflés en championnat contre le Racing, Sels en a stoppé 2, soit 50% d'arrêts.
    Kamara en Coupe de la Ligue a eu 6 pénaltys, il en a stoppé 1, soit 17% d'arrêts.
  • @superdou : c'est dans quels matchs que Sels a arrêté ses 2 penaltys ?

    Ensuite, comme écrit plus haut, en suivant ta logique, pourquoi le remplacer seulement à la 89' (pour un bénéfice incertain) quand l'avantage tactique de ne pas le titulariser est tellement évident ?

    Et enfin, dans ta jolie démonstration, on voit le gardien n°2 être super content de gagner la coupe de la ligue grâce à la super prestation de n°1. Et moi je te propose la version suivante :
    N°2, après avoir brillamment contribué à éliminer Lille, Marseille et Lyon, joue la demi-finale contre Bordeaux. Il fait un bon match, arrête 5 tirs durant le match, et à la 89' son entraîneur Superdou le remplace par n°1. Epreuve de tirs aux buts, Strasbourg est éliminé 4-3 sans que n°1 ne soit particulièrement mis en cause. Peut-être que n°2 aurait fait mieux, peut-être pas. Tu crois qu'il en pense quoi, n°2, de son entraîneur Superdou à la fin de mon histoire. Et elle est tout aussi réaliste que la tienne.
  • Angers et Nice

    Tout simplement parce que le but de faire jouer le gardien remplaçant en Coupe de la Ligue est le même quasiment partout, ne pas laisser le gardien remplaçant sans jouer de façon à ce qu'en cas de blessure ou suspension du titulaire, on ne se retrouve pas avec un gardien remplaçant en manque de repères. Si Kamara jkoue la Coupe, ce n'est ni pour le récompenser, ni parce qu'il le mérite, mais uniquement pour que Kamara soit prêt en cas d'absence de Sels.

    Pour le changement, c'est un coup tactique.
    Si ça marche, on criera au génie, comme pour Van Gaal. Si ça ne marche pas, il devra en prendre la responsabilité, mais c'est aussi ça, le métier d'entraîneur. Quand Laurey change de joueur et que ça déséquilibre l'équipe et qu'on perd au final, on le lui reproche. C'est le métier qui veut ça.
  • C'est bien d'en revenir aux stats mais il faut qu'elles soient basées sur un nombre suffisant de données.
    4 pénos pour Sels, 6 pour Kamara, il n'y a rien à tirer comme conclusion sur un échantillonage si faible.
    Si ça se trouve, à la fin de la saison tu auras des stats complètement inversées...
  • C'est quoi ce débat débile
    Contre Marseille , Titi a t il fait rentrer Sels ? non , pourquoi le ferai t il en demi , parce c'est une demi ?

    Sauf blessures ou joueur complétement à la ramasse, on évite en général de faire un changement parmi les défenseurs et le gardien

    Les tirs au péno , c'est la loterie : le gardien choisit un côté tout en espérant qu'il a choisi le bon côté et que le tireur foire son tir

    En général , on est plutôt dans le cas d'un tir foireux qu'une superbe parade du goal

    Si Kamara n'est pas dans son assiette comme en Janvier dernier contre Bordeaux , pourquoi pas ... mais s'il est on fire durant le match , on ne dégage pas un gardien qui a pris l'ascendant psychologique sur les adversaires pour le remplacer par un soi disant spécialiste
  • Au delà du décompte d'apothicaire sur les penalty, il s'agit d'aligner le gardien le plus performant dans une compétition qui maintenant prend une toute autre dimension et devient hyper importante. Dans cette optique Sels reste très largement au dessus de Kamarra. Les règles du jeu ont toujours été claires, il ne doit pas y avoir de scrupules à aligner Sels maintenant que l'enjeu est devenu tout autre.
  • Citation:
    Les tirs au péno , c'est la loterie

    Cette phrase est souvent répétée, mais pour moi, elle est totalement inexacte.
    Le tir au but est un geste technique du tireur d'un côté, et un choix suivi d'un réflexe de l'autre.
    On n'est plus à la loterie de savoir qui gagnera un match en jetant une pièce.

    Il y a des joueurs qui sont beaucoup plus à l'aise dans le fait de tirer que d'autres, plus tu en as, plus tu as de chances de gagner.
    A contrario, il y a des gardiens qui ont beaucoup plus d'aisance à arrêter les tirs aux buts que d'autres, car leur capacité d'analyse sur la course du tireur, sur ses habitudes, est plus importante.

    Ainsi, en France, on a eu Landreau qui était un as sur les pénalty. L'avoir dans les buts augmentait drastiquement les chances d'emporter le match. Au point que Domenech a lui même avoué avoir déjà voulu changer Barthez pour Landreau avant une séance de tirs aux buts. Cela n'a pas pu se faire pour diverses raisons (changements déjà tous effectués, changement d'avis au dernier moment, ...), mais cela n'aurait en rien enlevé ni le talent, ni le palmarès mérité de Barthez.

    Alors non, les tirs aux buts, ce n'est pas une loterie. La chance y est bien entendu présente, mais pas assez pour justifier qu'un résultat d'une séance ne dépend que de ça.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives