Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Kop

Chargement...

Flux RSS 3182 messages · 408.502 lectures · Premier message par jeff · Dernier message par mankei

  • Sinon pour la nième fois , c'est CAPO svp.
    Mais je te rejoints @antorbr, au sujet des barrieres. J'ai en tête le premier match contre Bordeaux, durant la 2e mi-temps les 2 devant moi, pas un chant, pas une gestuelle mais bien vissés sur la barrière. Et ça en bas de tribune et près du centre. Mais le mieux c'est qu'ils sont partis avant le but de Lala. Donc les touristes, oui a la Petite France ou à la cathédrale mais pas en Ouest.
  • fost67 a écrit, le 23/02/2019 09:15 :


    Pour moi le problème ne vient pas du kop mais des mauvaises habitudes de l’époque de certains supporters aigris. Je me trompe peut être mais à la télé j’ai bien cru entendre quelques sifflets descendre des tribunes à l’a mi temps..


    Tu te trompes en effet, les sifflets a la mi temps, comme ceux d'ailleurs de la fin du match étaient pour Turpin. Et c'est un peu gonflé de traiter les supporters d aigris quand on regarde le match à la télé..
  • Effectivement, les sifflets ont cessé aussitôt Turpin rentrée dans les travées du stade.

    Pour ce qui est de l’ambiance, étant placé au dernier rang en haut de La Tribune Ouest c’est vrai que depuis l’arrivée des mains courantes, l’adossement est assez répandu, mais hier soir c’était bien mieux que nos deux dernières’ rencontre de championnat. Après je pense que beaucoup d’autres raisons expliquent la baisse de régime du Kop. J’emet simplement mon avis perso, mais le Capo vs Angers a participé grandement à l’ambiance morose (choix des chants, motivation de La Tribune...).
    Le fait que nos capitaines perdent le choix du terrain sur ces derniers match est également un facteur déterminant, attaquer devant le mur bleu en deuxième ajoute de la folie sur le terrain et en tribune sur la moindre touche dans le camp adverse.
    Le spectacle proposé par les 23 (11+11+arbitre parce que eux.. pour le rythme des matchs c’est criminel ce qu’ils nous font à la Meinau) est également moins bon dernièrement. Bien sûr que l’on rêverai de 4500 frappés qui poussent qu’importe le spectacle sur le terrain mais près de la moitié ont besoin d’allant, d’actions pour pousser, et là, je crains que jusqu’à la finale malheureusement les joueurs joueront avec retenue pour éviter la blessure à quelques semaines d’une rencontre qui pour beaucoup sera sûrement le match d’une vie (j’espère me tromper évidemment) et comment leur en vouloir..
  • chileocastro a écrit, le 23/02/2019 13:23 :
    fost67 a écrit, le 23/02/2019 09:15 :


    Pour moi le problème ne vient pas du kop mais des mauvaises habitudes de l’époque de certains supporters aigris. Je me trompe peut être mais à la télé j’ai bien cru entendre quelques sifflets descendre des tribunes à l’a mi temps..


    Tu te trompes en effet, les sifflets a la mi temps, comme ceux d'ailleurs de la fin du match étaient pour Turpin. Et c'est un peu gonflé de traiter les supporters d aigris quand on regarde le match à la télé..


    Pas besoin de monter sur tes grands chevaux, je parlais des aigris des années 90 qui sifflait à la moindre contre performance. Ceux qui devaient aussi siffler kamara l’année dernière ou qui sifflait par principe Deroff ou Bassila à leur époque.

    Excuses moi de ne pas être au stade tous les week-ends en étant à 120 km de Strasbourg avec famille et enfants en bas âge. Avant de repartir sur ce genre de débat stérile respire un bon coup. Je suis le premier à défendre le kop et je ne vois pas en quoi ce petit bout de phrase sortie de son contexte me vaut tant de reproches. C’était juste une question que je posais car je ne comprenais pas les sifflais en première mi temps vu que Turpin n’avait pas encore fait l’unanimité contre lui. Point barre.
  • Je ne comprends pas trop ces réserves. Il ne faut pas prendre la fameuse phrase de Filser "Ce soir le kop vous avez été comme d'habitude extraordinaires" pour argent comptant : en décomposant, on se rend compte que cela ne veut strictement rien dire :D

    Il y a des matchs plus propices à l'engagement, à la folie. Le niveau plancher permet toutefois d'assurer une ambiance satisfaisante, même si on peut regretter l'absence ou le choix d'un chant.
    Au passage, dernier No limit il y a trois semaines.

    Quant au côté participatif, je ne sais pas, il n'y a pas de petite lumière indiquant qu'à tel moment le reste du stade est appelé à s'animer. Il est possible de le faire tout le temps, en reprenant une chorégraphie d'applaudissements ou un chant. C'est certain qu'on a l'air d'un con en reprenant le chant tout seul en tribune sud, mais dans ce cas c'est plus l'entourage que le kop qui est à blâmer ;)

    Une majorité de la Meinau est capable de s'embraser seule, manifestement certains ont besoin d'être accompagnés. Cela se travaille, en vivant des matchs en parcage visiteurs, ou un écoutant simplement, en "s'endurcissant" au fur à et mesure, mais l'idée selon laquelle l'ambiance assurée par les associations serait presque un dû me heurte quelque peu.
  • Exact!
    Pour les chants qu'on dit " moins entraînant " ce sont souvent des chants qui ont étaient repris à l'époque de la création des ub90, repris par quelques centaines d'ancien, comme un hommage pour leur dévouement.

    Les générations à venir doivent être "éduqué" dans cet esprit ultra, sans conflit, juste le respect des anciens, et je pense que c'est en bonne voie.

    Quand aux touristes, ben c'est un peu "hype" de se retrouver en ouest, réseaux sociaux, vivre avec son temps et toussa, la gangrène quoi.
  • A propos de la participation de la meinau,
    Il faudrait une suite au stras-bour- geois pour le tenir plus longtemps en Ping pong (désolé j sais pas comment dire ) un truc sympa et rythmé, un peu comme l’autre version du « aux armes » que j’entends plus trop ces derniers temps.
  • Jamais une bonne vieille Ola ?! Des trucs un peu plus accessible ? Un clapping (a titre perso pas trop fan mais tout un stade cela peut etre visuel et puissant) mais pour faire participer un stade, rendre des gosses et la populace heureux, il faut encore un peu démocratiser l approche.
    Le côté ultra bien que locomotive peut etre clivant et trop marqué ou mal compris. On a beau dire apprenez les chants, certains sont longs et compliqués à chanter ou trop rapide. Dans les fasicules du racing dans le stade on peut pas faire mettre en lien avec le club les paroles de 1 ou 2 chants qui sont prévus d etre chantés pendant le match ? Certains doivent etre éduqués et apprendre. Appel au stade et bim on se lance tous.
  • Avant de vouloir faire davantage participer le stade, il faudrait que les gens jouent un peu le jeu sur les cotés du Kop.

    En ce moment, depuis quelques matchs, les 3/4 des cotés ne participent plus du tout, et ce même sur des chants "historiques" comme le "Connemara", plus personnes ne chantes, ne sautent….Le "no limit"..pareil..."Nous sommes Strasbourgeois et chantons pour toi…" plus personne ne se baissent un tant soit peu pour respecter la gestuelle.
    Vraiment dommage. Tout cela va très vite nous faire rentrer dans le rang. Et va falloir arrêter avec l'ambiance merveilleuse de la Meinau. Au risque de paraitre surcoté.
  • Les touristes de plus en plus nombreux, les gens affalés sur les barrières, les gens sans au moins, ne serait-ce qu’une écharpe du club sont pour moi les principaux problèmes de notre tribune..

    Je peux concevoir qu’on en veuille au capo qui lance souvent les mêmes chants, pas forcément les plus entraînants, pas forcément les plus vocalement puissants, mais n’oublions pas qu’ils sont toujours présent, domicile comme extérieur, à faire de leurs mieux pour chauffer la tribune, (est arrêtez avec ce « mur bleu » svp sérieux ).

    Je pense que le problème aussi c’est d’avoir les capots seulement au milieu de la tribune et non repartis sur la longueur comme dans certaines tribunes en France. Du coup les côtés se sentent moins concernés je pense. Une amélioration des hauts parleur ou des capos tout le long de la tribune serait une solution je pense.
  • Je partage aussi ce "ressenti de moins bien" avec des guillemets, puisque il faut saluer aussi tout ce que le kop a apporter depuis si longtemps.
    J aimerai savoir si parmi les stubistes se trouve un ou des capos, ou des gens qui sont potes avec eux..?
    Si oui je serai curieux de savoir ce que eux pensent de l'ambiance, de ce qui va pas ou plus, de ce qui doit être fait si on veut pas devenir un public de base comme il y en a trop en l1..
    J aimerai aussi savoir comment les capos sont désignés, par vote, par ancienneté ou tout simplement c'est ceux qui veulent bien le faire, et qui décide les chants ou annimation qui seront lançés ....???
    Bon ça fait bcp de questions, mais ça m'intéresserais dr savoir...... si quelqun peut m'éclairer.
  • Ce qui calme l’ambiance c’est tout simplement l’enjeu. Je veux dire on se doute qu’on finira pas dans les 5 premiers ou dans les 3 derniers

    Tout les kop sont comme ca , de sainte à marseille. Bien sûr ça chante et il y a toujours une base . Mais un peu comme les joueurs il faut chercher la motivation !
  • C'est vrai que sur les côtés on entend absolument rien des hauts parleurs. Pour l'ambiance et pour faire participer les côtés plus activement ce serait bien qu'une partie des ub sortent du noyaux central pour faire vivre les côtés (je suis sur qu'en montrant l' exemple beaucoup suivraient) j'ai l'impression quand je suis sur le côté d'être un peu à l'écart et spectateur de ce qui se passe au centre de la ouest (même si ça ne m'empêche pas de chanter mais quand tu es seul au milieux d'innactifs ben tu as l'impression de ne pas être à ta place !)
  • Comme tout le monde, les capos lisent évidemment le stub ;)
    Je pense d'ailleurs que ce sont les premiers déçus de l'ambiance face à Lille, surtout en seconde mi-temps.

    Il y a toujours des axes d'améliorations pour l'ambiance, mais je crains que nous rentrions malheureusement dans le rang au niveau de la tribune Ouest. Le changement de tribune, la montée surprise, le retour en première division autant de facteurs qui ont fait que l'ambiance était exceptionnelle.
    Aujourd'hui c'est la routine, les premiers fautifs c'est nous les pensionnaires de la Ouest qui s'en contentons.

    D'ailleurs notre capo historique a à plusieurs reprises harangué la tribune via les discours dont il a le secret mais hormis devant lui ou sont les plus motivés, la tribune est resté passive, stressée par la rencontre serrée.

    Au passage on appréciera l'animation de début de match, écharpes bleues et blanches qui ont coloré la tribune.
  • kitl a écrit, le 23/02/2019 18:29 :
    [...] Quant au côté participatif, je ne sais pas, il n'y a pas de petite lumière indiquant qu'à tel moment le reste du stade est appelé à s'animer. Il est possible de le faire tout le temps, en reprenant une chorégraphie d'applaudissements ou un chant. C'est certain qu'on a l'air d'un con en reprenant le chant tout seul en tribune sud, mais dans ce cas c'est plus l'entourage que le kop qui est à blâmer ;) [...]

    Complètement d'accord avec toi ! C'est tellement facile de se plaindre du manque d'ambiance alors que tout le monde peut y contribuer à tout moment et dans toutes les tribunes :)
    Je ne pense pas que la diffusion des paroles des chants soit nécessaire. Si on veut participer, c'est accessible à tous (à condition de lâcher son téléphone et d'ouvrir ses oreilles) C'est pas trop compliqué de bouger ses mains ni de reprendre des "ohooohohoh..." ou des "lolololooo" ;)
  • Avec un très très beau rendu @guigues :)
    Je confirme que les sifflets (de la tribune Est, tout du moins) étaient destiné à Turpin!

    Avant l'ouverture du score lilloise, la tribune Est suivait..par moments..et par applaudissements..le kop..mais après, néant..

    Côté touristes du kop, un pote m'a dit qu'il y avait un système d'"échanges": tu prends ta place en populaires, tu grimpes en Ouest, tu t'en fous du kop, tu veux juste une meilleure place..Info ou intox??
  • Que ce soit en quart de virage nord ouest ou en tribune ouest il y a toujours eu du monde qui cherche et réussi à rejoindre le kop, ou il n y a pas de places numérotées. Par contre je ne sais pas si la vue est tellement bonne que cela.
  • Petit Hs
    Les Ultras de Dortmund ont demandé aux supporters de mettre plus d'ambiance pour les prochaines rencontres via un tract distribué lors du match hier
  • J'ai passé un match sur un des côté du KOP. D'habitude je suis plus vers le centre.
    Quelle différence !
    Parmi les gens autour de moi, j'étais le seul à participer. Pourtant, j'étais dans la partie basse.
    Hormis le fait que c'est majoritairement des touristes qui viennent ici, pour pouvoir dire "j'étais dans le KOP" ou pour avoir une meilleure vue qu'en populaire, je pense qu'il y a tout de même 2 gros problèmes qui font que les gens ne se sentent pas concernés :
    - On entend rien de ce que dis le capo. Le haut parleur est bien trop faible. Du coup, on entend pas les discours et on a du mal à être dans le tempo. Sachant qu'on est assez loin du centre, si on essaie de suivre les chants, on est complètement décalé et ça fait une grosse cacophonie.
    - Comme je l'ai écris plus haut, j'étais le seul au milieu de beaucoup de monde. J'étais un peu l'anomalie. Cela n'incite pas forcément les gens qui n'ont pas la mentalité ultra a chanter. Une idée serait d'éparpiller les ultras dans la tribune pour que les touristes se sentent plus concernés.
  • Ou de rajouter des hauts parleurs à différents endroits de la tribune, pour entendre le Capo et être dans le rythme ?
  • Ou d'investir dans des hp plus puissants, c'est pas si chère que ça, même d'occase, y a moyen de trouver ce qu'il faudrait.
    Ça fait très longtemps que je lis que les hp ne sont plus assez puissants, et si c'est une des causes du problème, il serait vraiment dommage de tomber dans le rang, de perdre un peu ce qui a fait notre force....... pour une histoire de hauts- parleurs....
  • fripon67 a écrit, le 25/02/2019 12:01 :
    Ou d'investir dans des hp plus puissants, c'est pas si chère que ça, même d'occase, y a moyen de trouver ce qu'il faudrait.
    Ça fait très longtemps que je lis que les hp ne sont plus assez puissants, et si c'est une des causes du problème, il serait vraiment dommage de tomber dans le rang, de perdre un peu ce qui a fait notre force....... pour une histoire de hauts- parleurs....


    Je pense que le club pourrait même faire l’effort de financer les hauts parleurs, c’est aussi dans son interêt au final..
  • Et pourquoi pas..??
    En tous cas leurs poser la question ou demande, ça peut que déboucher sur une réponse, positive ou négative.
    Même une prise en charge 50/50.
    Si le principale souçis vient de là, des HP, il doit être résolu, et il doit forcément y avoir une solution pas trop coûteuse.
    C'est quoi comme HP actuellement ??
  • faudrait déjà s'occuper des HP de tout le stade :D
  • Ouais pas faux
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives