Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Histoire du Racing

Chargement...

Flux RSS 39 messages · 4.205 lectures · Premier message par garkham · Dernier message par cernay68

  • 1
  • 2 (current)
  • »
  • chris a écrit, le 2006-08-22 13:39:08 :
    L'historique a été complété, c'est à lire dans la rubrique Histoire / Club / De 2003 à 2006


    Bonjour à tous!

    Depuis 2006, il s'en est passé des choses quand même...

    Quelqu'un pourrait mettre à jour? Par exemple : "de 2006 à 2011 : l'inexorable chute", ce qui permettra de créer plus tard "2011-2016 : l'irresistible remontée" :)
  • Et qui paye le rédacteur un an (au moins) durant à effectuer travaux de recherches et rédaction?
    C'est une thèse que tu veux!
  • Non, faut pas exagérer non plus!...

    Franchement, je vois pas ce qu'il y a de compliqué, je peux même aider le rédacteur à s'occuper de ça.

    D'ailleurs, avec l'ère du numérique, on retrouve tous les docs dans les archives de l'Alsace, de... Racingstub, dans vos souvenirs, ou même sur Wikipédia...

    Rien d'insurmontable franchement, rien.;)
  • Evidemment ça serait bien de compléter l'historique du club.
    Donc @dimonou, tu t'en occupes ?
  • Je peux faire une première ébauche, mais je ne suis pas suffisamment les transferts pour pouvoir écrire dessus sérieusement.

    De toute manière, c'est moi qui ai rédigé Saison 2010-2011 du Racing Club de Strasbourg sur Wikipédia par exemple, donc je m'y connais;)

    Juste un truc : examens obligeants, il faudra attendre une semaine avant que je m'y mette (minimum!)

    EDIT : j'envoie à qui?
  • Les archives de l Alsace ça promet avec GODIN ça relève du roman fiction.....
  • Sujet de bac : l'histoire est-elle une hallucination collective ?
  • dimonou a écrit, le 2012-06-18 18:43:53 :
    Je peux faire une première ébauche, mais je ne suis pas suffisamment les transferts pour pouvoir écrire dessus sérieusement.

    De toute manière, c'est moi qui ai rédigé Saison 2010-2011 du Racing Club de Strasbourg sur Wikipédia par exemple, donc je m'y connais;)

    Juste un truc : examens obligeants, il faudra attendre une semaine avant que je m'y mette (minimum!)

    EDIT : j'envoie à qui?

    Une première ébauche, ça serait déjà très bien (+)
    Le plus simple pourrait être que tu l'écrives dans ce topic, comme ça les autres stubistes pourront faire leurs commentaires pour corriger ou compléter. C'est comme ça que j'aime le stub, quand l'esprit communautaire règne :D
  • Voilà le début de mon texte

    -----
    2006-2011 : l'inexorable chute

    De retour en Ligue 2 pour la saison 2006-2007, le Racing renouvelle son effectif et voit l'arrivée d'un ancien international comme entraîneur : Jean-Pierre Papin. La « bande à Papin », composée de quelques anciens, comme Yassine Abdekassi, Guillaume Lacour, Stéphane Cassard, Kevin Gameiro, Eric Mouloungui, mais aussi de quelques nouveaux, comme Renaud Cohade. Malgré un début de saison raté comme seul le Racing en a le secret, le club enchaîne 12 matchs sans défaite, et remonte dans le classement de ce groupe dominé par le FC Metz. A quelques reprises, le Racing est deuxième, mais il termine à la troisième place, synonyme de retour en Ligue 1.

    De retour en Ligue 1, alors que tout le monde rêvait que Jean-Pierre Papin reste aux commandes, celui-ci n'est toutefois pas reconduit. Il aurait été contacté par le RC Lens, sans suite. Il se dit aujourd'hui « victime d'une intrigue ». C'est Jean-Marc Furlan qui le remplace. Le club fait un retour fracassant en Ligue 1, et à la cinquième journée, il pointe à une quatrième place amplement méritée. Mais après, le RCS cale face à Saint-Etienne, ne gagne plus quatre matchs, puis rebondis, puis re-coule, notamment 5-0 contre Lyon, et termine très mal la saison. A la 28e journée, le RCS affronte le FC Metz, lanterne grenat du championnat, et perd 2-3 à la Meinau devant 27000 spectateurs. C'est le début de la fin, puisqu'après, les alsaciens ne remporteront plus un seul match ; devenant ainsi détenteurs d'un triste record : le plus grand nombre de défaites consécutives en Ligue 1. De plus, la « belle défaite » 4-3 contre Marseille laisse une véritable impression de gâchis.

    A l'issue de cette apocalyptique saison, avant-dernier au classement, le RCS retourne en Ligue 2. Jean-Marc Furlan est maintenu au poste d'entraîneur. Avec un budget réduit de moitié, le club doit délester son effectif, et se sépare notamment de Kevin Gameiro, un grand espoir du club. Wason Renteria, meilleur buteur la saison passée, retourne au FC Porto. Habib Bellaïd, Grégory Paisley, Zoltan Szeleski, et Eric Mouloungui quitte également l'Alsace. Toutefois, le début de la saison 2009-2010 est très satisfaisant : avec deux matchs nuls et sept victoires dont une 5-0 contre Nîmes. Le RCS leader de Ligue 2 semble bien parti pour monter avec classe. Mais ça, c'est sans compter sur l'aspect aléatoire des résultats du club : les quatre rencontres suivantes sont deux nuls, deux défaites, une seule victoire. Le club tombe à la 3e place, toujours synonyme de montée. La série moyenne continue néanmoins, et le RCS est 5e à la 25e journée. Une belle série fait remonter le club sur le podium. Avant la dernière journée, le club est deuxième. Mais un classement serré et une défaite contre Montpellier bouscule tous les pronostiques : les strasbourgeois, malheureux quatrièmes, sont condamnés à passer une deuxième saison en Ligue 2.

    La saison 2009-2010 est très compliquée pour le club, qui accuse de très importants problèmes en coulisses.
    -----

    Voilà, j'attend vos remarques avant de continuer
  • Ces derniers jours,j'ai donné les infos pour compléter toutes les fiches des matchs entre Epinal et le Racing.(équipes 1ere)

    Prochainement ,je ferai pareil pour Saint Dié.

    dom
  • L'idée d'un musée numérique sur le Racing aurait dû être lancée par le Stub. Je ne sais plus quel site a lancé cette idée. Mais elle est excellente.

    A défaut pour le Club d'avoir les moyens de monter un vrai musée, il est indispensable qu'il y ait au moins des traces numériques de l'histoire du club : le stub serait le lieu parfait pour cela non ?

    J'y pense en voyant l'autocollant sur Gilbert Gress édité dans les années 80 et publié par Mediasoc par ailleurs .
  • Cette idée est depuis bien longtemps dans nos cartons. Le passage à la V3 va nous permettre de facilement la mettre en oeuvre...
  • Il dormait un peu dans un carton, voici un texte synthétisant la période 2006-2011 de l'histoire du Racing, consultable ici avec toutes les autres.

    En toute logique la période suivante traitera des saisons chez les amateurs, jusqu'en 2016 avec le retour au professionnalisme et l'arrivée d'un nouvel entraîneur. Personnellement, il me semble que cette date marque une borne suffisamment significative, mais n'hésitez pas à donner vos avis ;)
  • Merci pour ce nouveau texte !

    Espérons ne plus jamais vivre 5 années comme celles-ci... :(
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • 1
  • 2 (current)
  • »
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives