Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Kop

Chargement...

Flux RSS 7029 messages · 573.108 lectures · Premier message par jeff · Dernier message par guigues

• Globalement d'accord avec vous deux, mais quand ça va pas des masses sur le terrain, c'est important de pousser, avec le plus de supporters possibles.
    Après, pour leur implication, je dirais que c'est juste un problème de ferveur, c'est le Racing, c'est pas Boca.
  • ricos a écrit, le 02/04/2019 22:05 :

Enfin après avoir revu le match à la tv j’ai été plutôt surpris par l’ambiance que j’avais perçue très bonne en secteur k mais au final Guingamp a quand même globalement donné plus de voie ce qui prouve la faible implication du reste des secteurs .

J'étais en secteur M (2e rang tout en bas). Dans les 10 premières minutes de jeu, un preneur de son s'est fait sermonner parce qu'il était côté strasbourgeois (en latérale à 30m du poteau de corner quand même !). Il a déplacé des micros vers le côté guingampais.

Attention donc au rendu sonore à la TV...
  • Ouai, le rendu à la TV est quand même subjectif..Seuls les spectateurs en tribune central peuvent dire quel kop on entendait le plus. Mais je confirme, on entendait bien les guingampais côté kop strasbourgeois.
  • father-tom a écrit, le 02/04/2019 22:21 :
    Je suis aussi d'accord avec @guigues : on ne va pas niveler par le bas, en se limitant à 3 chants qui sont bien suivis. Les supporters qui aiment le Racing et veulent donner de la voix pour le soutenir peuvent apprendre les chants non? Il n'y en a pas 12 000 des chants ?

Je ne suis pas du tout d'accord avec votre analyse.

Lorsqu'on est dans des conditions inhabituelles, il faut s'adapter. Cette attitude de dire que les gens n'ont qu'à apprendre les chants du Kop est un manque de respect envers tous ces supporters du Racing qui ne vont volontairement pas dans le Kop, qui ne souhaitent pas chanter pendant 90 minutes, mais qui sont pourtant là pour suivre le Racing, et qui l'aiment certainement tout autant que vous.

Cette vision, qui est fermée, comme quoi tout le monde doit chanter, sauter, se mettre debout, ... est une vision des Ultras, et même si c'est le rôle des Ultras de faire l'ambiance dans le stade, son rôle n'est pas de juger ceux qui ne le sont pas dans un stade, ou de les forcer à apprendre leur chants et de participer.

C'est un peu comme un grand chef en cuisine, il ne va pas servir le même plat dans un restaurant 5 étoiles que s'il va créer une marque grand public servie en supermarchés.

Lorsque les membres d'un Kop est éparpillé dans un stade, mélangé à des supproters non ultras, il ne peut s'attendre à avoir un suivi sur les chants à paroles ou dédiés aux ultras. Les seuls chants repris par tous sont des vieux classiques qui souvent existaient déjà avant même que les Ultras n'existent.

Dire qu'on se rabaisse en faisant ça, c'est insultant, on ne se rabaisse pas en lançant des chants en fonction du public disponible, on s'adapte.
  • étant en plein milieu du terrain mon ressenti c'est que la puissance vocale strasbourgeoise était bien supérieure aux guingampais mais qu'il y a eu souvent des creux qui ont permis aux bretons de sortir leur épingle du jeu.

C'est aussi normal car on ne peut pas maintenir un niveau sonore constant pendant un match et c'est même ça qui fait que le public à une réelle influence car les pic d'ambiances sont souvent ceux qui peuvent faire tourner un match (cf les pénos)

Je me répète mais la motivation dans notre tribune était très bien en première mi-temps mais le niveau de jeu et la tension ont fait tomber sérieusement l'implication du public. dans ces tribunes on retrouve tous les profils, noraml qu'il soit difficile d'harmoniser tout ça

le gros de l'ambiance se fait par les ultras et de ce côté la différence entre les deux kops n'était pas énorme d'où la sensation d'équilibre.
  • sanpsedo a écrit, le 02/04/2019 23:54 :
    ricos a écrit, le 02/04/2019 22:05 :

Enfin après avoir revu le match à la tv j’ai été plutôt surpris par l’ambiance que j’avais perçue très bonne en secteur k mais au final Guingamp a quand même globalement donné plus de voie ce qui prouve la faible implication du reste des secteurs .

J'étais en secteur M (2e rang tout en bas). Dans les 10 premières minutes de jeu, un preneur de son s'est fait sermonner parce qu'il était côté strasbourgeois (en latérale à 30m du poteau de corner quand même !). Il a déplacé des micros vers le côté guingampais.

Attention donc au rendu sonore à la TV...

Effectivement je n’ai pas précisé mais j’ai également 2 amis qui étaient en tribune latérale pile au milieu entre les 2 kops et qui m’ont dit être déçus car les guiguampais donnaient bien plus de voie avec un parcage moins rempli.

De là à dire que la position du micro était bien au centre, on est bien d’accord mais ça recoupe au moins le ressenti du rendu audio.
  • Father-tom je réagis à ton post qui à mon sens est injuste envers cette nouvelle génération racing.

* Pendant des années dans le quart avec les ultras l'ambiance était bonne, parfois à la hauteur du nb de personnes qui pouvaient aller dans ce quart. Il ne fallait pas trop en demander à 1500 personnes.:)) (+)

* Ensuite la Ouest haute, qui grâce à l'intégration d'une tribune que l'on savait populaire et cela a boosté l'ambiance sous la dynamique d'un noyau dur d'ultras. Mais sans ces personnes "non ultras" nous n'aurions pas l'ambiance et l'engouement actuel. :)) :)) :)) (+) (+) (+)
    Et actuellement les chants les plus simples et les plus entraînants sont in fine les plus puissants et les plus repris ou ceux avec des nouveautés et gestuelles qui parlent aux gens. Qui font que parfois le QVNO et la Nord haute reprenne c'est dire ! Et les gamins et familles en Est sont aussi content de pouvoir parfois participer et répondre au Kop.

Donc l'intégration et l'adaptation par les "ultras" a déjà été faites en partie et c'est la force de notre club et de nos supporters ! Pourquoi ne pas continuer, on peut bien démocratiser en adaptant l'approche pour élargir au maximum dans certaines rencontres tout en gardant son noyau dur. Ce n'est pas pour rien qu'il faille parfois appeler la Meinau à participer et derrière on claque un chant basique, c'est aussi un répertoire à creuser.

Pour samedi dommage c'était mi-figue-mi-raisin à ce niveau là, la config du stade n'a pas aidé, et pour reprendre des chants autant faut il déjà les entendre, les reconnaître...dans certains secteurs c'était quasi impossible

D'une manière générale nous devons ralentir notre rythme (à la Meinau le Capo le rappelle souvent) mais il y a une forme d'indiscipline chez nous à ce niveau.
  • @superdou

La question posée n’est pas de savoir si tout le monde doit chanter ou pas, ni de savoir si c’est bien ou mal, ni de blâmer ceux qui ne le font pas. La question est de savoir si les UB doivent limiter leurs chants au plus « basique du basique » ou continuer de proposer des « chants sympas et variés »? C’est à cette question que je répondais.

Chacun fait ce qu’il veut mais je ne pense pas qu’il faille privilégier le nivellement par le bas, en s’adaptant à « ceux qui aiment le Racing sans avoir envie de se lever ou de chanter ». Ce en quoi je rejoins @guigues. Il y a un juste équilibre à trouver dans les chants bien repris et ceux où l’effort n’est pas fait. Mais il me semble bien d’avoir des « Pour notre ville, pour nos couleurs » et d’autres nouveautés qui sont de super chants.

D’ailleurs, ceux qui « ne chantent pas » donnent bien de la voix sur les basiques : un seul amour et pour toujours, ou Stras-bour-geois. La raison de ne pas aller sur les nouveaux chants tient beaucoup au fait de ne pas chercher à les connaître, plus qu’à une façon de vivre le match sans chanter. Sinon, on ne serait pas en train de débattre sur la quantité de chants basiques à proposer pour qu’il y ait plus d’ambiance.

@kddassassin

Je ne parle pas de la Ouest qui reprend beaucoup les chants et est composée de beaucoup d'historiques "non ultras". Je parlais des spectateurs qui ne reprennent pas les chants plus "élaborés". Les 12 000 dans la tribune sud à Lille chantaient bien et y retrouvent beaucoup de gens de la Ouest ou de la génération Racing. C'est dans les autres tribunes où c'était plus aléatoires selon les chants. Perso, j'étais en H, côté tribune Sud, on entendait très bien les chants et ils étaient peu repris, sauf les basiques. Je ne condamne même pas. Je rapporte juste des faits et mon opinion sur le fait qu'il est préférable d'avoir des chants variés, même s'ils sont plus complexes.
  • Petites impressions personnelles sur l'ambiance de samedi soir, qui vont plus ou moins dans le sens de ce que j'ai déjà pu lire.
    On se parle bien de l'ambiance dans le stade, car hors du stade, que ce soit en ville ou aux abords du stade, c'était exceptionnel.

J'étais assis en latérale, légèrement côté EAG (entre la ligne médiane et la surface) donc je peux juger de manière assez objective:

Rendu visuel :
    EAG : visuellement un très belle tribune, très colorée et donnant une impression très dynamique et très festive. Ça bougeait beaucoup et c'était très agréable à voir. Je pense qu'ils avaient globalement plus de place dans la tribune ce qui explique en partie ce côté plus dynamique (la ou les strasbourgeois étaient plus resserrés).
    RCS : une belle satisfaction de constater qu'en plus du virage, les latérales sont très majoritairement teintées de bleu. Le virage est très impressionnant, on sent un gros bloc soudé. Les gestuelles sont très bien reprises par tout le bloc bas et cela donne un rendu très massif, très impressionnant. Pas mal de temps morts par contre. Il faut dire que la passivité de l'anneau central n'a pas aidé. Les bâches étaient une bonne idée mais le rendu était moyen de la ou j'étais. Légère déception quand même quant à l'absence de tifo (mais on sait bien le boulot colossal que ça représente).

Rendu Sonore :
    EAG : en puissance sonore, les guingampais on fait très fort, ils chantaient globalement aussi fort que les strasbourgeois (pendant le match). Ils ont fait plus que jeu égal, ils étaient même par moment au dessus. Je m'explique cela par le fait que les guigampais se savaient en infériorité et ont donc redoublé d'effort pour se faire entendre, et qu'il y avait globalement moins de "touristes".

RCS : 2 grosses poussées : à l'annonce des joueurs, et pendant les péno.
    Le reste du match assez décevant, à l'exception du Stras - bour - geois, voire du "polo polo popo" même si autour de moi, seulement le tiers des bleus sautaient. En même temps, je n'en veut pas au papi de 70 ans ou à la mère de famille de ne pas se mettre à sauter... A notre décharge, le scénario du match n'a pas aidé non plus. Je pense qu'avec un but et un match plus animé, nous aurions pu réussir à faire des chants plus puissants.

Mais globalement, cette légère déception ne pèse pas lourd face à l'euphorie du week end, du déplacement massif, de la fête en ville, de la communion avec les guigampais, de la victoire et du trophée ramené en terre alsacienne.
  • Tout le monde est capable de chanter les chants lancés en tribune Ouest à la Meinau. D'ailleurs à de multiples reprises cela a été le cas avec les tribunes nord, Est et même un peu Sud qui participent.

Celui qui ne veut pas chanter, et bien tant pis pour lui. On ne va pas lui mettre une main dans l'orifice arrière comme Tatayet pour le faire chanter. Aujourd'hui certains se plaignent de chants trop longs, trop compliqués. Si on changeait le résultat serait le même et l'on entendrait que les chants sont trop répétitifs, trop courts sans que l'ambiance soit meilleure.

C'était une finale. Avec beaucoup d'attente, un match pas emballant et un public strasbourgeois qui malgré toute les flatteries connait son lot d'imperfections. Notamment celui du public gâté par des matchs et des scénarios exceptionnels.
    C'est d'ailleurs comme ça partout, il ne faut pas croire que le mur jaune de Dortmund est en transe à tous les matchs, là aussi il y a des ambiances bof surtout quand le terrain ne suit pas.

Depuis le changement de tribune du Kop, sous l'impulsion des ultras, avec les chants des ultras on a connu les plus belles ambiances de l'histoire de la Meinau. Il est complètement idiot de changer pour d'éventuels gus qui ne chantent d'ailleurs pas.
  • Je ne comprends pas l'interprétation faite par @kddassassin et surtout ce concept de "démocratisation". L'ambiance est assurée avec les codes que l'on sait, qu'il est inutile de maîtriser mais qu'il est assez facile de comprendre moyennant deux-trois déplacements ou une petite présence régulière dans le kop.

Il y avait suffisamment de place il y a quelques saisons pour apprendre les chants. Qui n'ont d'ailleurs rien de compliqué, suffit de tendre l'oreille. Il n'y a eu aucun chant issu d'un délire ultra ou réservé aux initiés samedi. Rien que du classique.
    Inutile de vouloir entendre la douce voix des capos, le premier coup de tambour, la première parole doit instantanément percuter le cerveau. La suite est automatique.
    Et c'est un never-carté UB qui écrit cela.
  • Je suis d'avis que les ultras fassent ce qu'ils veulent comme ils l'ont toujours fait et bien fait. Ils sont là pour mettre l'ambiance, pas pour chauffer la salle. Si le stade suit, tant mieux, sinon, tant pis. Et ceux qui sont déçus que ça suive pas parce qu'ils voudraient chanter, ils peuvent toujours les rejoindre les ultras justement !
  • Le débat n'est pas si les Ultras ont le droit de faire ce qu'ils veulent ou non, bien sûr qu'ils ont les droits de faire ce que bon leur semble.

Le problème, c'est que tu ne peux pas d'un côté dire qu'on veut une ambiance de folie dans un stade où les Ultras et les habitués du Kop sont répartis dans toutes les tribunes et d'un autre côté utiliser des chants à paroles où moins suivi par les "suiveurs" des tribunes de la Meinau (càd hors Kop) dans une configuration pareille.

Si on veut une ambiance de folie dans ce genre de configurations, il ne faut quasi qu'exclusivement ces chants puissants et populaires, les autres ne vont jamais donner un bon résultat dans la configuration où on a été.

Encore une fois, cela ne s'appelle pas niveler par le bas, cela s'appelle s'adapter aux circonstances et la configuration des lieux.
  • Match RCS - Reims 4-0 (Ligue 1) le
  • Relis mon post, tu verras qu'il répond à toutes tes interrogations. Du reste, quand tu parles des "Ultras et [des] habitués du Kop [qui] sont répartis dans toutes les tribunes" tu parles de science-fiction.

Maintenant je me désengage de cette discussion qui, me semble-t-il, n'aboutira sur rien de bien constructif.
  • father-tom a écrit, le 03/04/2019 13:02 :
    @superdou

D’ailleurs, ceux qui « ne chantent pas » donnent bien de la voix sur les basiques : un seul amour et pour toujours, ou Stras-bour-geois. La raison de ne pas aller sur les nouveaux chants tient beaucoup au fait de ne pas chercher à les connaître, plus qu’à une façon de vivre le match sans chanter. Sinon, on ne serait pas en train de débattre sur la quantité de chants basiques à proposer pour qu’il y ait plus d’ambiance.

Peut etre.
    J'etais en tribune est. Je remarque aussi que quand le chant devient plus complexe (et un peu plus rythmé...) ca devient dur de suivre le kop.
    On l'entend pas directement, j'ai l'impression qu'il y a un decalage de son, et une fois que t'as trois gueulards à coté de toi qui chantent faux, tu sors complètement du rythme et ça ressemble plus a rien, du coup tu te tais...

Bref, au niveau de l'ambiance j'ai été décu.
    après je ne sais pas si la distance joue aussi, à la Meinau je suis en général en pop ouest, donc j'ai pas un décalage comme j'ai cru le remarquer à PM .
  • Ce que j ai ecris s est vérifié ce soir.
    quel kiffe ce soir merci aux capos (meme s il a lancé une petite pique disant que les gens connaissaient leurs chants, je l ai prise pour moi :-) il y en avait pr tout le monde et a chaque fois qu il a fallu appeler le stade et assurer des transitions pour que l on chante comme des teletubbies popolopolo, leve toi. Lololo. Lalala
    Tralalalère et toc.
    Merci. De rien.

Une dernière... les gens connaissent tellement bien que sur les côtés de la ouest sur le 4eme but il n y a que les plus de 30 ans qui ont chanté et encore 40a ans je dirai. Mais celle la c est pas touche c est historique et sentimental.

Un jetzt geut nocht.
  • J'avoue que sur le 4 ème but une grande parti de la ouest était perdu et ne connaissait pas la chanson ! Le kop a été bon ce soir malgré que sur les côtés ça ne chantait pas beaucoup (bon je pense ne pas être seul mais depuis samedi soir on doit être nombreux à ne plus avoir de voix aussi!) c'est aussi et surtout le public dans le reste du stade qui a suivi qui a permis cette ambiance !
  • Ayant assisté au match en tribune est ce soir j'ai pu m'apercevoir que quànd le kop appel la meinau la tribune apparticipait pour ce tenir par les épaules et balançait de droite à gauche beaucoup participait et étais pret a exploser pour le polopo polopo mais le basculement est un peu trop long faudrait essayer en 1 peu moin long le basculement je pense que sa aurait de l'effet
  • Mais c'est évident que personne ne connaît le "Quatre buts au fond des caisses" ! :)

Par manque de pratique, déjà, puisque ça n'arrive pas tous les jours. Et bien sûr le fossé générationnel.
  • Hé moi j'ai moins de 30 et je le connais ! J'ai eu la bonne idée de commencer à fréquenter le kop en CFA2, à ce moment là on le chantait un peu plus souvent, ça aide !

Quoiqu'il en soit, y'a rien de compliqué dans les chants. Ils sont tous construits à partir de mélodies que tout le monde connaît, et les paroles sont toutes à base de bleu, de blanc, de Strasbourg et d'être unis derrière ses couleurs. Aucune excuse pour pas les enregistrer. Si tu chantes pas c'est tout simplement que tu veux pas chanter, dans ce cas là j'essaye de pas juger
  • est ce que c 'est possible de scinder la tribune basse avec la tribune haute pour un vrai grand mure bleu
  • c'est prévu lors de la rénovation du stade. Faudra encore attendre un peu....
  • La tribune est déjà scindée , il faudrait la réunir O:) N'empêche que la configuration actuelle est parfaite pour l'emplacement des capos et des bâches.
  • Juste un petit détail.
    Pourquoi n'y a t-il plus de ola de lancée dans les matchs?
    Franchement hier ça s'imposait on aurait pu faire plusieurs tours.
  • C'est dans le cahier des charges de la rénovation mais pour l'instant rien ne dit que ça sera techniquement faisable. Il y a potentiellement un point de blocage au niveau des évacuations. Les associations de supporters suivront ce point de près en tout cas, c'est un point majeur pour optimiser la tribune et l'ambiance à la Meinau.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • mouloungoal Comme tenseur, ils avaient piscine.
  • chrisneudorf C'est fou les personnes qui retrouvent une connexion après 2 défaites mais pas après le 4-0 contre Mayence
  • racing2009 Visiblement perdre contre Rennes 3-0 en championnat et 2-0 en coupe, ce n’est pas trop grave..
  • racing2009 Avant de prendre un billet, vous avez demandé aux joueurs s’ils étaient motivés?
  • cigonhao @montana le parquage de Rijeka a pas mal de barrière dispensables 😀
  • jmr Ces barrières mènent aux sorties pour atteindre les escaliers
  • jmr @knack90. Je t'en prie ! C'est avec plaisir
  • knack90 Mais elles partent plus vite que nos joueurs à Chelsea...
  • knack90 Pour ceux qui galèrent depuis ce matin, quelques places ont été remises sur la billetterie.
  • mammouth Ca vaut quoi ?
  • mammouth @montana, tu as regardé le match du Rayo ?
  • montana Aucun stade moderne a autant de barrières ( inutiles) que la Meinau
  • knack90 Merci @jmr pour ta réponse
  • jmr Il me semble qu'il y a également des barrières en milieu de tribune pour que les gens puissent se tenir en circulant
  • pando67 J'ai toujours pas reçu le mail pour prendre les places grr
  • islay Geiss ©
  • knack90 J'ai du mal à voir la gêne". des barrières en contrebas ?
  • knack90 Il reste des places avec "gênes visuelles". Pour certaines je comprend, pour d'autres elles sont au milieu de la tribune sud haute.
  • il-vecchio Des morts? Des blessés? Combien de portés disparus?
  • tom68 C'est moi ou c'était la guerre comme jamais sur la billetterie ce matin :(

Mode fenêtre Archives