Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Enquête "Un naming du Stade de la Meinau ?"

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Flux RSS 119 messages · 17.307 lectures · Premier message par valvince · Dernier message par chrisneudorf

  • rachmaninov a écrit, le 10/04/2019 09:32 :
    Pas fan du naming. Mais encore plus hostile à cette mode idiote d'utiliser les dénominations "stadium" ou "arena". Appeler "stade" un stade, c'est si compliqué que ça ?!


    Je le remets là parceque, au delà de la grotesquerie et de la trahison que représente forcément un "nommage-réclame", @rachmaninov met le doigt sur un truc absolument horripilant : c'est quoi cette hystérie consistant non seulement à apposer une marque sur un stade, mais en plus à dépouiller ce noble lieu de la vie sociale d'une ville de son substantif : le Stade.

    Le Stade est un Stade. Un ballon est un ballon, et ceci n'est pas une pipe. Point.

    Blourg

    JPDarky
  • spiterman67 a écrit, le 11/04/2019 22:59 :
    Un débat totalement dépassé. À part la pelouse il n'y a pas un mètre carré qui n'est pas exploité publicitairement, le maillot est blindé de pub, et quand on regarde un match on est assommé de pubs. On n'est vraiment plus à un naming du stade près. Pour moi récupèrer quelques millions par ce moyen est toujours bon à prendre. Après c'est comme pour tout, faut faire le bon choix et éviter un naming ridicule. Je préfère un naming du stade que de voir mes joueurs jouer avec un sponsor sur les fesses comme certaines équipes...


    Bah quoi tu trouves pas ça beau ? :))

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  • A Québec ca a pris 400M$ (canadien, donc env. 250M d'euros) pour faire un tout nouveau amphithéatre. Intialement prévu pour le retour d'une équipe de la LNH, celle-ci n'étant toujours pas revenue (on est dans un système de ligue fermée), seuls l'équipe de hockey junior (U19 genre...) évolue.
    Sur les 18k places prévues, 10k sont régulièrement utilisées (le junior ca attire, ce sont des futurs espoirs pour la ligue nationale).

    Le naming e l'amphithéatre (l'ancien s'appelait le colisée Pepsi), coûte 20M$ par année (soit environ 12M d'euros.) Il s'appelle désormais le Centre Vidéotron (genre un Orange local).

    C'est certain que la mentalité ici est différente, mais si on peut espérer un 2-3M d'euros grace à un naming, ca peut signifier une des options suivantes:
    - une plus value des salaires pour les joueurs clefs de l'équipe actuelle
    - un transfert plus important pour une potentielle pièce maîtresse dans l'effectif
    - un joueur équivalent au niveau actuel supplémentaire (d'après les derniers rapports on avait des joueurs d'une valeur moyenne de 3M par ligne)
    - Un remboursement des dettes de construction plus rapides
    - Un pactole d'urgence ou du financement de travaux de réparation
    - etc.

    Le naming ca a un aspect psychologique comme le marketing. On ne sait pas si ca marche (le côté marketing du naming). Par contre, ca peut aider à marquer les esprits. Un naming bien fait avec un partenaire de premier plan (national/international - n'en déplaise aux collectivités locales) aura un effet financier supérieur (rajouter 1-2M d'euros).

    Si pour certains c'est une question de respect de l'histoire, on était tous contre la pub sur les arbitres, maintenant on en parle meme plus. On va s'y faire.

    METEOR Arena ?? naaaaan, Le Force 4 Meinau Center :D
  • On parle de "naming" et pas de "nommage" ou autre chose de la sorte parce que justement, ça arrive de l'autre côté de l'Atlantique.. Videotron est un puissant Orange local (ils n'ont pas eu l'effet "Free") et les sommes mises en jeu en NHL sont d'un autre niveau que le Racing (62M€ en salaires uniquement pour les voisins des Canadiens de Montreal). Les sommes du Videotron Center ne se sont pas encore vues en France:
    gabmey87 a écrit, le 09/04/2019 23:08 :

    ==> Orange paie 2,5Millions/an pour le Vélodrome (engagé jusqu'en 2026) pour 160Millions de budget (source à vérifier), ça fait 1,5%
    ==> Groupama paie entre 5 et 7 Millions (5,5 a priori de base + bonus en fonction des résultats) par an pour le Parc OL (engagement de 3 ans) pour 285 Millions de budget, ça fait entre 1,5 et 2,5% (à noter, le stade seul, c'est 3,5Millions/an, le reste pour le centre de formation et tous les à côtés)
    ==> Allianz à Nice entre 1,5 et 2 Millions/an (a priori 1,7) pour 50Millions de budget, ça fait entre 3 et 4 % (ça correspondrait plus au Racing en termes de budget)
    ==> Matmut à Bordeaux paie 1,95 Millions/an pour 70Millions de budget (là aussi, ça pourrait coller avec le Racing), ça fait un peu moins de 3%


    Mis à part le Parc OL ou Aulas a fait monter la sauce (mais je rappelle que pour le seul stade, il n'y a "que" 3,5M€, le reste pour le centre de formation etc...que nous avons déjà avec Mutest Academy!), les récents ont galéré (Marseille et Bordeaux en voulaient le double).

    On peut raisonnablement penser que la somme potentielle accessible soit située entre 1.5 et 2M€, soit entre 4 et 5%...du budget actuel! Mais après la rénovation, si l'engouement et le sportif suivent, le budget cible est situé entre Bordeaux et Nice 50/70M€, donc entre 2 et 4% du budget.
  • C'est donc loin d'être négligeable.

    Il faut partir du fait que tout le monde aura cette hausse de droits TV.
    La différence sera fera justement sur la capacité à lever des fonds supplémentaires sur les sponsors (dont le naming par ex), la billetterie, ventes de maillots ...

    La moindre source de revenu supplémentaire nous permettra d'être plus compétitif par rapport à nos concurrents.
  • Tout cela est très intéressant.

    Mais résumons : depuis des décennies, aucun industriel d'envergure n'a investi dans le club. Le sponsor maillot est depuis des années un groupe parapublic qui fait du mécénat, suppléé il est vrai depuis peu par Hager ou Croisieurope. Quelques noms apparaissent sporadiquement (Würth, Stoeffler). Un groupe mondial énorme comme Soprema ne semble absolument pas intéressé.

    Et on s'imagine qu'on va trouver un sponsor près à dépenser des centaines de milliers d'euros pour cette affaire de naming concernant un stade dont le nom n'est quasiment jamais prononcé dans les médias nationaux généralistes ?

    On n'est malheureusement pas à Lille, qui a su vendre son naming à la puissance du groupe Pierre-Mauroy.
  • Évidemment qu'on va trouver. De grands groupes nationaux seront forcément intéressés, si ce n'est pas un sponsor local. Et on y gagnera bel et bien plusieurs centaines de milliers d'euros, et probablement bien au-delà du million...
  • Évidemment, évidemment... Lille n'a pas trouvé pour info.
  • Si Lille n'a pas de naming ce n'est certainement pas parce qu'ils ne trouvent personne, mais plutôt à cause d'une municipalité qui veut préserver le nom Pierre Mauroy.
  • 1 ou 2 millions, je ne vois pas en quoi c'est décisif ! Bordeaux et son Matmut Atlantique vide se traîne en milieu de classement, Le Mans n'en parlons pas, Marseille est dans le rouge financièrement malgré le naming, Nice ce n'est pas extraordinaire. Les clubs allemands comme Hambourg ne sont pas devenus des cadors du foot européen grâce au naming. Saint Etienne s'en sort plutôt bien sans , ne parlons pas de Naples et de son San Paolo, des clubs espagnols ou de Boca Junior et sa Bombonera... En revanche symboliquement c'est important, un pas de plus vers ce foot business qui est le contraire de l'ADN de notre remontée et du succès actuel. Keller l'a compris avec son projet de stade plutôt convaincant qui devrait déjà amener beaucoup des revenus supplémentaires dont nous avons besoin pour grandir. Pour moi "naming" inutile, vive le stade de la Meinau !
  • Comme MK le mentionnait aujourd'hui on est dans le 3e groupe de clubs dans la ligue. Pour arriver dans le 2e, outre la rénovation du stade qui devrait augmenter les revenus, le naming viendra bonifier ou renforcer la.poaition du Racing dans ce groupe a 45-50M€ de budget.
    Encore une fois, le naming devra être intelligent et fort marketing parlant pour en tirer 3-4M€. Mais quand ça peut représenter entre 5 et 10% de ton budget, c'est clairement pas a négliger. Surtout dans un objectif de rester dans ce groupe des 10 premiers du championnat de manière régulière.
  • Mouais franchement à part "l'air du temps" ou le côté "si les autres le font nous aussi", je ne vois aucun argument décisif au naming pour l'heure... D'après ce que je lis le naming devrait rapporter 1 ou 2 millions max (3 ou 4 millions je ne vois pas trop comment on pourrait le négocier si on regarde les tarifs des autres clubs) et dans ce cas ce n'est pas ce qui nous fera"à coup sûr" être dans les 10 premiers de manière régulière.
    Dans les 10 premiers actuels, peu de stades"namés" (Lyon, Marseille mais finances dans le rouge, Nice), dans les 10 suivants on trouve Bordeaux et Amiens dont les stades sont namés... De la même manière je suis sûr qu'on rivalise sur le terrain et à long terme avec beaucoup de clubs allemands dont le stade est namé (Fribourg, Mainz, Paderborn, Augsburg, Stuttgart ou Hambourg descendu malgré un contrat de naming très élevé).
    Pour moi fausse bonne idée, et symboliquement gênante car éloignée des valeurs que porte le club depuis 2011 et qui font son succès actuel !
  • Ah moins que dans les prochaines année une société nommée "La Meinau" voit le jour et explose au CAC40.
    Plus sérieusement, je n'ai aucun argument financier contre, à moins peut être le risque de déception et donc de baisse d'abonnement mais c'est hypothétique.
    Après c'est toujours la même chose : l'argent est il plus important que l'image que l'on souhaite conserver du club, ça à le mérite d'être un vrai débat.
    Moi je suis contre mais me demandez pas d'arguments factuel, c'est d'ordre sentimentale.
  • Un ptit partenariat avec la boite allemande Rhénus Kehl gmbh (filiale de Rhenus Logistics) pour un improbable, et savoureux, Stade Rhénus Meinau :D

    Sinon on peut essayer avec la boite http://www.meneau.com/ , pour un stade de la Meinau Meneau, (ce qui nous éviterait des soirées prise de tête) mais pas sur qu"avec du sirop bio, ils aient beaucoup de flouze a nous verser :'> :p
  • Moi j'avais trouvé une bijouterie "La Meno" avec une collection de bracelet "Lala".
    Bon le post à été effacé surement considéré comme une pub.

    https://racingstub.com/uploads/cache/big1024/uploads/media/5cb195...
  • lamazonienbleu a écrit, le 13/04/2019 04:35 :

    Pour moi fausse bonne idée, et symboliquement gênante car éloignée des valeurs que porte le club depuis 2011 et qui font son succès actuel !


    Les valeurs du Club ne se sont jamais inscrites dans un refus du sponsoring.
    On va rénover le stade pour essentiellement pouvoir accueillir plus de sponsors à travers les loges. L'augmentation du budget passera par ces sponsors et l'exploitation de l'image du Racing. On ne crachera certainement pas sur 10 à 15 MI de revenus sur 10 ans. Cestte somme étant à mon avis de toute manière déjà intégrée dans le budget de la rénovation.
  • superdou a écrit, le 10/04/2019 18:31 :
    Et si on vous proposait un nom plus en rapport avec l'équipe actuelle ?

    Par exemple: "Europa-Park"
    Eh oui, on y vit un grand huit d'émotions :D


    Je trouve l'idée de Superdou EXCELLENTISSIME!

    "L'Europa-Park de la Meinau" sonne à merveille, un naming en douceur, subliminal, et donne une dimension européenne à la Meinau, au racing club de Strasbourg capital européenne.

    Je ne sais pas si un tel naming serait dans l'ordre des possibles, mais franchement il y aurait je trouve une continuité et une transition entre l'histoire et l'avenir.

    Curieux de savoir quelle sera l'issue de cette affaire. Notre jeune rédacteur de mémoire à t il l'ambition d'envoyer son travail à la direction du racing? Serait-il en stage de fin d'étude au service marketing du RCSA?

    Je trouve également l'idée de renommer les tribunes excellente. En couplant les deux idées, on devrait avoir un budget intéressant
  • Bonjour,

    Je ne sais évidemment rien des multi-talents du monsieur qui a lancé cette étude via la stub, cependant, je garde un souvenir cuisant du dernier stagiaire mercatique / concepteur d'identité graphique (c'est un autre sujet, oui).

    N'oublions pas, n'oublions jamais, la catastrophe du "Arial-gate".

    http://proxymedia.woopic.com/165/f/470x264/fd/q/85/p/KFz4/nouveau...

    Blourg

    JPDarky
  • Le naming est un moyen de creuser davantage les inégalités entre les clubs.
    Un naming pratiqué par le PSG ne rapportera pas la même chose que celui pratiqué par Strasbourg ou par Niort, au final on fait du naming non pas pour rapporter plus d'argent mais seulement pour éviter d'être trop distancé financièrement par les clubs qui l'ont déjà mis en place ...
    Voilà pourquoi je suis pour une interdiction pure et simple de cette pratique.
  • jpdarky a écrit, le 13/04/2019 10:14 :

    N'oublions pas, n'oublions jamais, la catastrophe du "Arial-gate".

    http://proxymedia.woopic.com/165/f/470x264/fd/q/85/p/KFz4/nouveau...

    C'est le grand @conan qui avait déniché le profil de Marc Keller, la mini houppette et le nez en pointe en bas de la cathédrale, en gros si tu enlèves la flèche (araser la cathédrale correspondrait, dans l'esprit, au saccage du blason). Et lorsque je revois cette croûte hideuse, je ne vois que ça. On entend quasiment l'inévitable Kellerisme : "écoutez".

    Sinon la vigilance quant à l'utilisation de RCSA s'estompe et c'est bien dommage :-& :(( Personne d'autre que le service com' du club n'utilise ce barbarisme, il faut vraiment s'en désintoxiquer, les gars.
  • captainflirt1306402755.jpg
    Modifié par moderateur ·
    captainflirt
    Le naming est une saloperie.

    Ça correspond à vendre ta mère à des boîtes qui n'ont aucun autre but dans la vie que d'augmenter les profits de leurs actionnaires.
    Ils te jouent la carte du "avec nous t'auras plus de tunes pour financer ton projet", par exemple de rénovation de stade. Franchement qu'est-ce qu'on en à à foutre. Vous voulez un stade en ferraille comme à Lille situé à des dizaines de bornes du centre ville pour y jouer des spectacles pyrotechniques au milieu des autoroutes et des zones d'aménagement commercial ?
    Et après, ça c'est encore rien. Une fois que tu as accepté le deal c'est foutu : tu leur dois une concession à vie, ils entrent en jeu dans tes propres décisions, ont la priorité sur d'autres concessions que tu leur a promises, etc, etc.


    Avec un bon président et un vrai projet le racing devrait pouvoir résister à ces chimères.
    Avons-nous ça en stock ?
  • @spiterman67... Si si il y a des clubs qui préfèrent leurs valeurs au sponsoring : tu connais l'histoire du FC Sankt Pauli d'il y a quelques années j'imagine... Tu connais aussi les Corinthian de Socrates qui ont lutté pour le rétablissement de la démocratie au Brésil par un fonctionnement démocratique du club pas toujours en accord avec les intérêts des sponsors et il y a plein d'autres exemples historiques, de tout bord politique en plus...ATTENTION, ne me faites pas dire que le Racing doit devenir le Sankt Pauli français, le contexte n'est pas du tout le même et ce n'est pas du tout souhaitable. Mais dire que les valeurs d'un club ne sont jamais inscrites dans le refus du sponsoring, c'est faux.
  • Je pense que le naming n'est ni une bonne, ni une mauvaise chose en soit. Cela dépend de la situation.

    Je ne pense pas que quelqu'un aurait été choqué à Strasbourg pour un contrat de naming si le projet Eurostadium avait vu le jour, car il s'agissait d'un stade neuf (comme à Bordeaux, Nice ou Lyon).

    Sur les stades qui ont déjà une histoire, là aussi, il y a 2 cas, soit celui d'un naming doux, comme à Marseille, qui ne remet pas en cause le nom historique du stade tout en permettant de recevoir de l'argent, soit celui d'un naming qui change carrément le nom d'un stade, et pour moi, c'est ce dernier cas qui ne passe pas et est inenvisageable, tant pour la Meinau que pour les autres stades de France avec un gros historique.
  • malag a écrit, le 11/04/2019 10:28 :
    Je reviens sur mon idée de naming des tribunes qui semble être passée inaperçue.
    Pourtant ça éviterait de renommer le stade et de rapporter de l'argent avec un naming local.

    C'est par exemple le cas à Dijon.


    Il me semble d'ailleurs qu'il y a quelques années on avait droit à la tribune ATAC, non ? :-/
  • Un tribune ATAC, une tribune Banque Populaire (et j'en passe!).

    @captainflirt: tu confonds Naming et partenariats public privé ou concessions dans le cadre de nouveaux stades ou rénovations.. Le Naming, c'est juste poser le nom de ta société pour le nom du stade avec des grands chamboulements (AccorHotel Arena à la place du POPB) ou non (Orange Velodrome).

    D'ailleurs, plusieurs commentateurs sportifs parlent encore du Parc OL au lieu du Groupama Stadium ou du Vélodrome et pas de l'Orange Vélodrome..preuve s'il en faut, que le Naming est avant tout cosmétique et que les supporters/commentateurs continuent/continueront d'utiliser le terme original.

    @lamazonienbleu: j'avais complètement zappé le Naming du stade de la licorne en Stade Crédit Agricole de la Licorne pour 500 000€/an (sur 12ans?). Cet article indique bien que l'accord a été conclu et communiqué avant que la métropole, propriétaire du stade, n'ait pu statuer... Je ne pense pas que le Racing fasse cela sans avoir l'aval de l'Eurométropole avant...
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