Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Enquête "Un naming du Stade de la Meinau ?"

Chargement...

Flux RSS 119 messages · 17.307 lectures · Premier message par valvince · Dernier message par chrisneudorf

  • rachmaninov a écrit, le 10/04/2019 09:32 :
    Pas fan du naming. Mais encore plus hostile à cette mode idiote d'utiliser les dénominations "stadium" ou "arena". Appeler "stade" un stade, c'est si compliqué que ça ?!


    "Naming" est déjà lui même un affreux anglicisme qui cache la réalité mercantile de l'opération. Associer un nom commercial à un lieu sacré. Accepterait on d'aller à la "Crédit Mutuel Church" ? et non à Notre Dame de Strasbourg. Evidemment non.

    Si le procédé est courant outre Atlantique ou outre Rhin il n'a pas pris en France. D'ailleurs je ne pense pas que les accords en place seront renouvelés dans les mêmes conditions. On peut d'ailleurs honnir les parisiens sur bien des points mais ils ont respecté le Parc des Princes car ils ont saisi l'importance du lieu et de son appellation.
  • captainflirt a écrit, le 13/04/2019 13:14 :
    Le naming est une saloperie.

    Ça correspond à vendre ta mère à des boîtes qui n'ont aucun autre but dans la vie que d'augmenter les profits de leurs actionnaires.
    Ils te jouent la carte du "avec nous t'auras plus de tunes pour financer ton projet", par exemple de rénovation de stade. Franchement qu'est-ce qu'on en à à foutre. Vous voulez un stade en ferraille comme à Lille situé à des dizaines de bornes du centre ville pour y jouer des spectacles pyrotechniques au milieu des autoroutes et des zones d'aménagement commercial ?
    Et après, ça c'est encore rien. Une fois que tu as accepté le deal c'est foutu : tu leur dois une concession à vie, ils entrent en jeu dans tes propres décisions, ont la priorité sur d'autres concessions que tu leur a promises, etc, etc.


    Avec un bon président et un vrai projet le racing devrait pouvoir résister à ces chimères.
    Avons-nous ça en stock ?


    +1
  • Pas vraiment pour les parisiens, je pense juste qu'ils n'ont pas encore trouvé le client, car ils ne peuvent pas faire n'importe quoi:

    Car le cas a bel et bien été prévu dans la convention signé en 2013 entre le club et la ville : "« La Ville de Paris accorde à l'Occupant le droit de recourir au "Naming" », est-il écrit en tête du chapitre « Droit de naming »" précise L'Equipe qui a pu la consulter. Dans celle-ci, il est aussi prévu que le PSG devra verser à la Ville une « redevance spécifique naming d'un taux de 3 % » sur le montant du contrat. Attention toutefois à un point concernant le naming : « Il est expressément convenu que seul le procédé de l'adjonction d'un nom à celui de "Parc des Princes" est susceptible d'être autorisé par la Ville de Paris ».

    Donc, faut trouver quelqu'un prêt à mettre des billets pour avoir son nom après le mot Princes, c'est pas le plus évident pour eux à trouver, sachant que l'usage d'un truc Qatari ne passerait pas pour le fair play financier.
  • Après en vrai on senfout comment notre stade va s'appeler sa restera la meinau pour nous... Comme les marseillais le vélodrome, le westphallen à Dortmund c'est pour les médias a la rigueur mais nous on s'en balek... Et ce qui parle d'âme dans le stade je comprends pas trop c'est du béton que ce soit à Lyon, à Strasbourg ou à Lille, l'essentiel c'est l'ambiance qu'on y met dans le stade et l'histoire que les joueurs sur le terrain écrivent.
  • toujoursracing a écrit, le 15/04/2019 18:27 :
    Après en vrai on senfout comment notre stade va s'appeler sa restera la meinau pour nous... Comme les marseillais le vélodrome, le westphallen à Dortmund c'est pour les médias a la rigueur mais nous on s'en balek... Et ce qui parle d'âme dans le stade je comprends pas trop c'est du béton que ce soit à Lyon, à Strasbourg ou à Lille, l'essentiel c'est l'ambiance qu'on y met dans le stade et l'histoire que les joueurs sur le terrain écrivent.


    [-X Non, non, non, les émotions imprègnent le béton (c'est scientifique ça !) sans compter la gloire des anciens joueurs qui ont foulé le rectangle vert. Et puis maintenant, tout le monde va aux Nouvelles Galeries et plus personne au Magmod :((
  • L'important est de rester au Krimmeri, c'est là qu'est l'histoire du Club. Pour le nom du stade, il peut bien changer une nouvelle fois...
  • superdou a écrit, le 15/04/2019 17:16 :
    Donc, faut trouver quelqu'un prêt à mettre des billets pour avoir son nom après le mot Princes/citation]Une société galloise peut-être?
    Le Parc des Princes de Galles.
  • superdou a écrit, le 15/04/2019 17:16 :

    .../... sachant que l'usage d'un truc Qatari ne passerait pas pour le fair play financier.


    C'est franchement dommage parce que "Parc du Prince héritier du Quatar" ça aurait de la gueule ! peut-être même sont-ils plusieurs ?
  • superdou a écrit, le 15/04/2019 17:16 :
    « La Ville de Paris accorde à l'Occupant le droit de recourir au "Naming" »

    Ça tombe bien, ils ont déjà quelques palaces faciles à reconvertir en Kommandantur...
  • J'étais en train d'hésiter à faire la même blague, bien joué @magellan :D
  • Je trouve un peu fantaisiste de donner des noms de sociétés a des stades de football.
    je l'admets pour des tribunes ,mais pas pour un stade qui est souvent un symbole de l'histoire.
    l’Alsace et la Bretagne ont de fortes connotations régionalistes et je trouverai un peu dommage que la Meinau devienne.... Danone ou Carrefour !!!
    A noter que les clubs bretons ont gardé leur identité en gardant les noms bretons de leurs stades Moustoir Roudourou Roazhon Park........
    Les tribunes et les maillots sont suffisamment bariolés de sponsors.
    Ceci n'est que mon humble avis,mais l’appât des finances fait souvent tourner les tètes de nos dirigeants.
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • Pour beaucoup le Roazhon restera le stade de la route de Lorient :D
  • de notoriété internationale et localisée régionalement (me corriger si ce n'est plus le cas), mais il y a :
    - Kronenbourg (Le Stade de la Meinau 1664) :D
    - Adidas (Le Stade Adidas de la Meinau)
    - certainement un vin... (Le Stade Riesling/Gewurztraminer - j'hésite) de la Meinau :D :D

    ....
  • Perso je signe pour "stade de la Meinau--Croisieurope"
  • gabmey87 a écrit, le 15/04/2019 22:07 :
    Pour beaucoup le Roazhon restera le stade de la route de Lorient :D

    Pas comparable du tout, il ne s'agit pas de Naming, mais d'un changement de nom du stade voté avec les supporters Rennais. Donc, aujourd'hui, tu ne trouveras plus personne sur les forum rennais parler de l'ancien nom du stade.
  • Je le sais bien et je ne parlais pas des Rennais mais des suiveurs du foot national (hors Rennais, bien évidemment).
  • https://www.20minutes.fr/sport/2480303-20190324-guingamp-etienne-didot-raccrochera-crampons-fin-saison

    Un article de 20minutes du mois dernier :

    Natif de Paimpol (Côtes-d’Armor), Étienne Didot a débuté sa carrière professionnelle en janvier 2002 au Stade Rennais, son club formateur. Déjà un maillot rouge et noir... Il était très vite devenu l’un des chouchous du Stade de la route de Lorient (aujourd'hui Roazhon Park), autant pour son volume de jeu et sa grinta que pour ses origines bretonnes.

    Il faut croire que les souvenirs, les émotions ont la mémoire plus longues que certains adeptes du marketing à l'emporte pièce voudraient nous le faire croire. Le nom du stade n'est pas neutre, certains noms de stade resteront dans l'histoire alors qu'honnêtement le dernier naming bidon qui change tous les 4 ans je ne me rappelle plus à quoi il correspond.
  • En l’occurrence Roazhon, c'est Rennes en breton, mais le Strossburi Park, je préfère quand même la Meinau :)
  • valvince a écrit, le 09/04/2019 15:50 :
    Bonjour à tous,

    Je suis étudiant à l'EM Strasbourg et je rédige un mémoire qui traite de la problématique suivante " L'attachement des supporters à leur stade peut-il contrecarrer une stratégie de naming ? Le cas du Stade de la Meinau".

    Ainsi, j'aimerai obtenir votre avis de supporter du Racing sur ce sujet. J'ai donc réalisé une enquête que vous trouverez en cliquant sur le lien suivant : https://forms.gle/JEtWeRN8oxSvamZSA

    Cela ne prendra que 2-3 minute de votre temps.

    Merci à tous et allez Racing !

    Valentin

    Y a-t-il un lien entre le club et ce mémoire ?
  • deadp00l a écrit, le 15/04/2019 23:52 :
    de notoriété internationale et localisée régionalement (me corriger si ce n'est plus le cas), mais il y a :
    - Kronenbourg (Le Stade de la Meinau 1664) :D
    - Adidas (Le Stade Adidas de la Meinau)
    - certainement un vin... (Le Stade Riesling/Gewurztraminer - j'hésite) de la Meinau :D :D

    ....


    Bugatti? Niveau prestige on fera difficilement mieux.
  • La meinau Fischer je suis pour ^^
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • safrane a écrit, le 15/04/2019 21:46 :
    Dans ce dossier il faudrait qu'on propose un nom prestigieux (pas Carrefour ou Danone) et savoir quelles sont les retombées financières.
    Ne connaissant aucun de ces éléments, un débat sur ce sujet n'a pas de sens à mon avis


    Qu'entends-tu par prestigieux ? Pourquoi Danone ne pourrait pas faire l'affaire ?
  • Et Europa Park ? Ils multiplient les pubs en. France .
    Le Racing serait une belle vitrine .
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives