Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Strasbourg...

Chargement...

Flux RSS 2146 messages · 263.117 lectures · Premier message par kibitz · Dernier message par guigues

  • J'enfourche le vélo, je prends le tram (vive le nouveau billet rechargeable qui ressort vierge de titre après paiement) lorsque mes déplacements strasbourgo-strasbourgeois le nécessitent/permettent.
    Mais lorsque tu fais déjà de la voiture pour venir à Strasbourg, quand tu vas à plusieurs endroits, avec des choses à transporter, ben tu vas prendre ton véhicule terrestre à moteur.

    Et pour les déplacements qui restent, qui ne peuvent être remplacés, ça me semble inopportun d'appliquer la même idéologie que celle qui a fonctionné pour des endroits anodins comme la rue du Jeu des enfants à un endroit de passage, qu'on ne fait que traverser.

    Dès lors que tu as grandi à la campagne, assisté à 16 ans à la mise en place de bus pour sortir de ton patelin (un par heure !), tout en sachant qu'il existe encore plus paumé :D, puis découvert les possibilités offertes par la bagnole, ben tu n'as pas le même regard qu'un citadin de A à Z qui a tout à proximité.
  • Je pense que quand il parle du Wacker c'est l'entrée d'autoroute ...
  • Strasbourg a pris le parti d'emmerder les automobilistes pour rendre les transports en commun et le vélo attrayants. C'est un choix assumé et je considère le centre ville comme une zone interdite à la voiture, ce qui m'arrange parfaitement habitant dans un quartier périphérique fort bien desservi.

    Par contre il me parait aussi tout à fait concevable que des personnes aient besoin d'utiliser leurs voitures en ville. Comme @kitl je constate que lorsque les artères principales deviennent difficilement praticables le trafic se reporte sur les petites rues pas du tout adaptées.

    On déplace le problème. L'avenue des Vosges reste une artère centrale de Strasbourg, la saucissonnée me semble idiot et ne résoudra rien.
  • On parle de passer l'avenue de 5 à 3 voies, pas non plus d'en faire une zone de rencontre. Ce dimensionnement reste largement suffisant pour absorber le flux de voitures (environ 20K/jour, équivalent à l'avenue de Colmar par exemple), tout en offrant enfin de vrais aménagements pour les cyclistes.
    Par contre, le débat sera tout autre lorsqu'on évoquera la possibilité de faire passer le tram sur cette avenue...
  • Petite question : je lis partout que l'avenue des Vosges a 5 voies de circulation. Or je n'en vois 4.
    Oui, au niveau de certaines intersections, il y a plus de place et du coup il y a une 5e voie pour tourner, mais sinon, je ne vois pas cette 5e voie.
  • Oui c'est bien cela, c'est cette "voie" centrale qui est parfois ouverte pour tourner et le plus souvent couverte de zébras.

    Avec tous les livreurs en double-file et les bus, les deux voies ne sont pas superflues.
  • Et en transformant les stationnements en épi en stationnement classique, ca ne permet pas de gagner suffisamment de place pour une piste cyclable, sans diminuer (autant) les voies pour les voitures ?
  • C'est pas plutôt l'inverse? On crée des stationnements en épi pour gagner de la place contrairement aux stationnements normaux.
  • Toucher aux trottoirs revient dix fois plus cher que d'adapter la voirie selon la municipalité.
  • Les stationnements sont actuellement en bataille (perpendiculaires à la chaussée), les mettre en épi permettrait de gagner en largeur, tout en réduisant évidemment le nombre de places de stationnement, dans une zone quasi à saturation. Mais cette largeur gagnée pourrait aussi être restituée aux piétons, généralement les oubliés des politiques de déplacements.

    Quant aux voitures, on peut bien compter 5 voies (2x2 voies de circulation + la voie de tourne à gauche), soit 15m de large. Si on ajoute à cela les 2x5m de stationnement (une place standard fait 5m par 2,5m), on arrive à 25m de largeur consacrée à l'automobile, sur une largeur de façade à façade de 28-29m. En terme de partage de l'espace public, on peut quand même faire mieux, surtout au regard de la part modale de la voiture par rapport aux piétons et aux cyclistes.
  • Oui, en bataille, je me suis trompé de terme. Mais quand je parlais de stationnement "classique", j'entendais parallèlement à la rue, ce qui fait encore gagner en largeur sur l'avenue, mais perdre en places de stationnement.
    Mais j'imagine qu'un stationnement de ce type ralentit encore la circulation sur la voie car il faut effectuer un créneau, ce qui est plus long qu'un stationnement en épi ou en bataille.
  • Vu la politique actuelle en manière de stationnement je serais pas étonné que cet aspect soit sacrifié, c'est aussi une manière de décourager les gens de prendre leur voiture et de les inciter fortement à utiliser les relais tram...
  • Ça y est, l'Avenue des Vosges a cessé d'être praticable en voiture. On va introduire un dispositif bancal, qui fera chier les automobilistes et indiffèrera les cyclistes qui ont déjà leur habitude ailleurs (rue Jacques-Kablé, rue Clemenceau, Maréchal Foch...).

    Quel dogmatisme dans cette tentative très strasbourgeoise de ménager la chèvre et le chou, au fond très low-cost... Notez que je n'ai pas vu le moindre vélo sur le tronçon déjà installé. Les bouchons sont décuplés, ajoutez à cela la légendaire coordination des feux rouges.
  • Ben c'est très bien ça comme projet de faire chier les automobilistes ! Non ?:D

    Qu'ils commencent déjà par voyager à plusieurs. C'est inadmissible de voire toutes ces caisses à charbon circuler avec un seul conducteur et zéro passager, que ce soit sur le périphérique ou au centre ville.
    Le taux de pollution est au-dessus de toutes les normes dans ce secteur, je trouve qu'on y va avec le dos de la cuiller. Faisons les chier jusqu'au bout !

    Les boulevards à 30km/h des feux rouges ultra longs et jamais coordonnés, des rajouts de passages piétons, plus aucune place de parking.
    Sans pitié.
  • kitl a écrit, le 18/04/2019 23:15 :
    Ça y est, l'Avenue des Vosges a cessé d'être praticable en voiture. On va introduire un dispositif bancal, qui fera chier les automobilistes et indiffèrera les cyclistes qui ont déjà leur habitude ailleurs (rue Jacques-Kablé, rue Clemenceau, Maréchal Foch...)..


    Que le dispositif soit a minima n'est pas douteux. On s'est contenté, comme d'habitude dès qu'il s'agit de vélo, d'un peu de peinture.

    Par contre ton histoire sur les itinéraires de déport c'est de la pipe, sauf à considérer que le vélo est un truc d'hurluberlu réservé à des très court trajets ou alors bon à zigzaguer tandis que l'automobiliste se réserve le parcours rectiligne. Sur cet axe il y a un constat physique imparable : des cours d'eau à franchir, donc des ponts à emprunter, et malgré les récentes découvertes sur les trous noirs la ligne droite reste le plus court chemin d'un point à un autre.

    La réalité du report est bien connue : il se faisait sur les trottoirs, ce qui embêtait hautement et à juste titre les piétons. Les automobilistes gardent d'ailleurs même maintenant la part du lion sur cet axe si on additionne chaussée et stationnement, alors même que le trend de leur trafic est à la baisse.
  • Euh...
    habitant de la dite voie.

    1/ Je pourrais plus me garer avec mes kilotonnes de courses près de chez moi assez probablement s'ils diminuent encore les places.
    2/ Je pourrais plus stationner un peu à l'arrache pour permettre à mon père handicapé de prendre ma voiture pour l'emmener à droite à gauche. Intutile de dire que si je m'arrête en bord de trottoir je serais sur la piste cyclable ( bouh quelle incivilité) avec le risque habituel de tomber sur un taliban du vélo m'invitant à lacher ma voiture ( probablement pour plus sortir de chez soi donc )
    3/ Ca va être sympa aux heures de pointe sous nos fenêtres.
    4/ Les livraisons vont tout boucher donc on va bien rire.

    Indépendamment de cela je prends mon vélo ou ma trottinette quand je peux.

    La ville n'est plus réservée qu'à des gens en bonne santé, jeunes etc...

    Je suis allé à Coppenhague, et si y avoir une voiture coûte relativement cher en stationnement, la place existe pour à la fois beaucoup de vélos, les transports en commun, les piétons et les voitures.

    Moins pour les piétons j'avoue les trottoir sont pas fait pour se balader à plus de deux de front. Quand je vois à présent les énormes espaces réservés aux piétons avec des trottoirs parfois des 4-5 mètres de large avec un pauvre pécore dessus et encore dans le meilleur des cas je pense qu'on peut vraiment parler de gâchis d'espace et même la venue de la voiture électrique ou a hydrogène servira plus à rien parce quel intérêt avec toutes les chicanes qui lui seront posées;

    Quand au vélo..... mon cardiologue me le déconseille parce qu'à la prochaine chute je serais mort... mais je suis bien forcé pour protéger les autres mdr
  • (j'espérais secrètement un témoignage signé @hammerfitz, ça n'a pas manqué =P~)

    Oui à Copenhague, comme dans de nombreuses cités d'Europe du nord, le raisonnement est moins empreint d'idéologie pour inciter les gens à délaisser la voiture. Les décideurs strasbourgeois s'amusent à compliquer les accès les plus naturels et n'imaginent aucune solution de report. On ferme les quais, c'est tellement plus joli. Ok, pourquoi pas. Seul problème, on pousse le trafic au cœur de la Krutenau, avec le bus 10, la proximité d'écoles, de places piétonnes. Quelle aberration. Il y a un an, on incitait les automobilistes à prendre l'avenue des Vosges, désormais ponctionnée.

    J'ai conscience de lutter contre des moulins à vent. Reste qu'aménager ainsi l'avenue des Vosges n'a aucun sens. Pour ne pas mécontenter les riverains (qui bénéficiaient jusqu'il y a peu d'un stationnement sur voirie gratuit), on se retrouve avec moins de voies qu'à Jean-Jaurès ou avenue de Colmar, où il y a en plus le tram.
    Parfaite pour évacuer la Krutenau, la Robertsau ou l'Orangerie hors de la ville (c'est l'objectif, non ?), l'avenue va se transformer en zone 30 de fait, avec les insupportables livreurs, les bus, les feux verts 10 secondes et rouges 2 minutes. Et le trafic se reportera ailleurs.
  • captainflirt a écrit, le 19/04/2019 01:54 :
    Ben c'est très bien ça comme projet de faire chier les automobilistes ! Non ?:D

    Qu'ils commencent déjà par voyager à plusieurs. C'est inadmissible de voire toutes ces caisses à charbon circuler avec un seul conducteur et zéro passager, que ce soit sur le périphérique ou au centre ville.
    Le taux de pollution est au-dessus de toutes les normes dans ce secteur, je trouve qu'on y va avec le dos de la cuiller. Faisons les chier jusqu'au bout !

    Les boulevards à 30km/h des feux rouges ultra longs et jamais coordonnés, des rajouts de passages piétons, plus aucune place de parking.
    Sans pitié.


    J'en peux plus d'entendre ce genre de raisonnement.

    Tomber aussi profondément dans le manichéisme primaire et la punition collective; faut le faire.

    Ouature = bouuuuh c'est mal [-X, vélo = je sauve la planète:)-

    Pour répondre un peu dans l'ordre, je ne sais pas à quel moment tu t'estimes compétent pour juger quelqu'un qui circule seul dans son véhicule. Tu toques à sa vitre, tu lui demandes d'où il vient, où il va, et pourquoi il le fait seul ? T'as une petite fiche que tu remplis pour distribuer des bons et des mauvais points ?

    Évidemment, certains ont de fâcheuses habitudes à utiliser leur voiture pour des trajets urbains courts qui pourraient être réalisés par un autre moyen de transport, mais toi tu résumes directement ça à "ils ont qu'à voyager à plusieurs", voilà, fin du débat, vive l'injonction culpabilisante. Un motard seul sur sa grosse cylindrée qui pollue largement plus qu'une twingo, c'est bon ça passe ? Il faut que tous les motards trouvent aussi des passagers ou le problème c'est seulement la voiture ?

    Je ne m'attarde pas sur le côté ultra condescendant de l'expression "caisse à charbon" -à moins de voir dans chaque trottinette ou vélo électrique un prolongement de Tchernobyl et Fukushima-, il y a un problème de qualité de l'air et il faut le gérer, pour sûr. Mais penser qu'il faut être sans pitié envers les automobilistes, quand on rentre dans son appart chauffé à 25° en octobre pour regarder 5h de Netflix sur l'un de ses 3 écrans disponibles puis poster une photo de sa crêpe au tofu sur Insta (aucune attaque personnelle, mais puisqu'on est dans la caricature, allons-y gaiement), c'est assez gonflé et terriblement limité.

    La solution c'est donc de dégoûter l'automobiliste, le faire poireauter à tous les feux rouges, compliqué à mort tous ses trajets, l'empêcher de se garer. Y a un autre truc qui pollue à mort, c'est les data centers, dont dépend le site sur lequel nous sommes. On fait quoi alors pour limiter leur usage ? On fait ramer le stub à mort et il faut patienter 5 mins avant de pouvoir lire chaque nouveau message ? On supprime Netflix et Facebook ? La punition collective et arbitraire, wouah, quel projet :x

    Ah oui, la ouature utilise l'espace public, c'est abject. Mon immeuble, mon vélo, ma simple présence sur Terre n'utilise pas d'espace public, c'est fou.

    La rénovation de la Meinau produira plus de particules fines qu'une année de circulation avenue des Vosges, j'ai entendu personne pousser des cris d'orfraie en décrétant sur le champ qu'il allait avoir un cancer des poumons.

    Bref, l'air du temps tend au lavage de cerveau concernant la voiture et je trouve ça fort dommage. Je croyais qu'une ville ça se partageait, malgré les défauts et inconvénients que ça implique.

    hammerfitz a écrit, le 19/04/2019 08:59 :

    La ville n'est plus réservée qu'à des gens en bonne santé, jeunes etc...


    Tout à fait d'accord, et plus que ça, c'est aussi la fin des classes populaires en centre-ville. Ça fait longtemps qu'on connaît la corrélation entre déclassement social et déclassement géographique (inégalité des territoires tout ça tout ça), mais si on avait déjà vu se réduire la proportion des classes ouvrières, des retraités et des défavorisés des centres-villes, c'est un gros coup d'accélérateur qu'on est en train de mettre. L'ouvrier qui bosse en 3x8 en zone industrielle mais qui avait encore un peu le choix de vivre au centre se verra dans l'obligation de dégager et d'aller s'empiler avec les autres en périphérie.
    On veut des villes cartes-postales, avec des vélos, des terrasses pour l'apéro et des épiceries fines bio. Des villes carton-pâte, réservés aux jeunes, valides, dynamiques et avec une certaine aisance financière. Ce qui n'empêchera pas ces derniers de se payer une belle berline et de s'acheter une place de parking privative en pleine ville. Mais bon, il faut être sans pitié askip.
  • A rapprocher des thèses de Christophe Guilluy qui dénonce une prédation sans précédent des logements des centre-villes métropolitains par la nouvelle bourgeoisie urbaine.

    S'en suit un corollaire socio-politique que je ne pas développer ici, mais qui mérite d'être entendu.
  • On pourrait aussi ajouter un patch "conduire tue" sur toutes les voitures, comme sur les paquets de clopes !
    Et pas de problème avec les motos, même combat. Avec leurs pots d'échappement surréquipés qui ne servent à rien d'autre qu'à faire du bruit.

    Bien sûr que la voiture est nécessaire à des tas de pratiques, bien sûr que je suis dans la provoque et dans l'exagération. Quoique, certains comportements décrits plus haut ne me semblent pas déconnant.
    Je m'autorise d'ailleurs un raccourci qui ne concerne ni les pauvres, ni la problématique urbanistique et politique du peuplement des villes par des jeunes en bonne santé :
    plus t'as une grosse bagnole, plus t'as un SUV, plus tu tends vers ce que je caricature, plus tu mérites un patch sur ta bagnole.
  • hyrka a écrit, le 19/04/2019 22:16 :
    captainflirt a écrit, le 19/04/2019 01:54 :
    Ben c'est très bien ça comme projet de faire chier les automobilistes ! Non ?:D

    Qu'ils commencent déjà par voyager à plusieurs. C'est inadmissible de voire toutes ces caisses à charbon circuler avec un seul conducteur et zéro passager, que ce soit sur le périphérique ou au centre ville.
    Le taux de pollution est au-dessus de toutes les normes dans ce secteur, je trouve qu'on y va avec le dos de la cuiller. Faisons les chier jusqu'au bout !

    Les boulevards à 30km/h des feux rouges ultra longs et jamais coordonnés, des rajouts de passages piétons, plus aucune place de parking.
    Sans pitié.


    J'en peux plus d'entendre ce genre de raisonnement.

    Tomber aussi profondément dans le manichéisme primaire et la punition collective; faut le faire.

    Ouature = bouuuuh c'est mal [-X, vélo = je sauve la planète:)-

    (..)

    hammerfitz a écrit, le 19/04/2019 08:59 :

    La ville n'est plus réservée qu'à des gens en bonne santé, jeunes etc...


    Tout à fait d'accord, et plus que ça, c'est aussi la fin des classes populaires en centre-ville. Ça fait longtemps qu'on connaît la corrélation entre déclassement social et déclassement géographique (inégalité des territoires tout ça tout ça), mais si on avait déjà vu se réduire la proportion des classes ouvrières, des retraités et des défavorisés des centres-villes, c'est un gros coup d'accélérateur qu'on est en train de mettre. L'ouvrier qui bosse en 3x8 en zone industrielle mais qui avait encore un peu le choix de vivre au centre se verra dans l'obligation de dégager et d'aller s'empiler avec les autres en périphérie.
    On veut des villes cartes-postales, avec des vélos, des terrasses pour l'apéro et des épiceries fines bio. Des villes carton-pâte, réservés aux jeunes, valides, dynamiques et avec une certaine aisance financière. Ce qui n'empêchera pas ces derniers de se payer une belle berline et de s'acheter une place de parking privative en pleine ville. Mais bon, il faut être sans pitié askip.


    Des classes populaires il y en a plein à Strasbourg, mais effectivement pas au centre-ville ...
    C'est surtout la classe moyenne qui est totalement absente de Strasbourg tout court (centre-ville ou banlieue), cette fracture entre les pauvres et les riches est extrêmement marqué ... presque délimité en tout cas à l'Ouest par l'A35. A35 qui est justement en train d'être démantelé sous ordre express des bobos du centre-ville qui trouvent que ça pollue trop, que ça fait trop de bruit et surtout ne comprennent pas pourquoi y'a des gens qui utilisent cette autoroute alors que tout le monde pourrait utiliser le vélo comme eux le font pour leur déplacement entre le Neudorf et le centre-ville où se situe leur magasin bio, la krutenau où habitent leurs amis et la presqu'île malraux où ils exercent leur job de community manager (je peux aussi caricaturer).

    Strasbourg est souvent cité en exemple en terme de déplacement et de transport, et bien concernant ce qui reste le mode de déplacement le plus populaire, c'est à dire la voiture, c'est un enfer, ça on a compris.
    Le tramway ? Pareil, faut vraiment aimer se farcir des cas sociaux matins et soirs, la foule debout pendant une demi-heure, la douce vitesse du tramway qui a des allures de TGV mais roule à 10 à l'heure (En gros, on met autant de temps à aller d'un bout à l'autre de Strasbourg en tramway qu'on en met pour aller d'un bout à l'autre de Tokyo en métro ! vous trouvez ça normal ?). L'homme de fer et république complètement saturé... Il serait temps de prolonger la section souterraine sous la gare comme ils le font à Karlsruhe actuellement.
    Les bus ? Pareil, victimes aussi collatérales de la politique anti-voiture.
    Puis reste la marche et le vélo, oui ça fonctionne ... quoi que pour les vélos, je trouve qu'il y a encore trop d'intersections et qu'il faudrait peut-être penser à construire des trémies aux alentours des grands carrefours ... et puis tous ces trottoirs mixtes piétons/vélos source de nombreux conflits de cohabitations...
    Et enfin le TER, le réseau est mal exploité je trouve au vu des possibilités.
    Bref je constate une dégradation des déplacements à Strasbourg, on veut y interdire la voiture et on le fait à toute vitesse, mais quid des alternatives ? Et bien débrouillez-vous !
    La prochaine étape sera la mise en place d'un péage à l'entrée de Strasbourg, histoire de vraiment bien s'assurer que tout ces prolétaires ne viendront plus nous faire chier !
  • Je ne suis pas totalement d'accord sur l'aspect transport en commu et TER
    J ai habite de ma naissance à cronenbourg jusqu en 2006 puis Brumath Haguenau et Brumath. Aujourd'hui je n'utilise que le Ter pour aller sur Strasbourg , pour le travail et loisirs. J'emprunte les bus et tram depuis le lycée (1989) les transports ce sont bien améliorés. Le tram n est vraiment très bondés qu'entre 17h et 18h le matin les gens se répartissent mieux entre 7h30 et 9h. Selon les endroits le bus est aussi rapide , moi qui bosse à Schiltigheim je mets entre 6 et 10 min du quai de Paris pour laL3 et moins avec la L6
    C'est un réel onglet à Strasbourg d avoir évacué les voitures du centre ville, néanmoins les parking relais sont insuffisants et il manque des places en ville pour inconditionnels de la voiture
    Après , il faudrait que certaines habitudes changent , la voiture puis relai tram est une bonne alternative aussi, les personnes ne sont pas toutes âgées ou handicapées et peuvent se déplacer d une station au. Lieu, d ailleurs beaucoup de personnes âgées utilisent le tram ou bus
    Les. Cyclistes à strasbourg sont en majorité quant à eux une plaie, ne respectent pas !es feux ni piétons ni signalisation ,dans les rues etroites avec du monde ils ne descendent pas du vélo...il y a de vrais problème de comportement
    Certaines bandes. Cyclables sont dangereuses et mal pensées.

    Aujourd'hui il faut revenir à la raison et trouver bon équilibre et pour certains automobilistes savoir se détacher de leur voiture.
  • Ce que je pense, c'est qu'il faut développer les alternatives à la voiture.
    En revanche je vois pas l'intérêt de culpabiliser les gens sauf à vouloir les transformer en gilets jaunes voire en votant de certains partis excités.

    Bien sur qu'à l'avenir ce serait mieux de pouvoir éviter les bouchons et autres petits bonheurs urbains, mais plus on avance plus j'ai l'impression qu'on va se retrouver avec des gens capables de se payer taxis et autres uber et éviter les transports urbains, et ceux qui vont être parqués dans les bétaillères.

    J'ai utilisé toutes les formes de transports et à chaque fois j'ai eu l'occasion de râler sur les autres usagers. Vélo j'ai manqué de peu les incidents provoqués par d'autres vélos, trottinette je me suis blessé à cause d'un automobiliste impatient, piéton, ben tous les autres s'en fichent un peu de toi, et évidemment automobiliste, je me suis fait rayer la voiture par un cycliste me traitant d'assassin.

    Alors après c'est dans l'air du temps que tout a chacun hurle sur tout ce qui n'est pas lui.

    @Kitl
    Je savais que ça te manquait
    mdr
  • Les comportements belliqueux ne sont pas une histoire d'écologie mais d'éducation.
    Évidemment dans un monde ultraliberal on laisse le choix de son mode de transport favori, sans autre considération que le comportement de consommateurs des citoyens. Et comme nous vivons une époque du chacun pour sa gueule évidemment que la plupart des gens vont prendre la voiture, le mode de transport du connard individualiste par excellence.
    Bon, l'avenue des Vosges était une autoroute à bagnoles. Soyez heureux de ces petits aménagements, que je n'ai pas encore vus, car si vous m'aviez comme maire j'aurais pris un tiers de la voie pour faire une autoroute à vélos, et un autre tiers pour une voie de tram ou de bus sur site propre :))
  • captainflirt a écrit, le 20/04/2019 10:08 :

    plus t'as une grosse bagnole, plus t'as un SUV, plus tu tends vers ce que je caricature, plus tu mérites un patch sur ta bagnole.


    Je vis en centre-ville (pas à Strasbourg) et j'ai encore plus gros qu'un SUV. Du coup, goulag ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • chrisneudorf Maintenant que quasi tous nos attaquants sont disponibles,son absence serait moins préjudiciable
  • knack90 Bakwa a pris un coup a l'entraînement. Entraînement écourté et sortie en boîtant
  • cigonhao Peut on vraiment prevoir qu il y aura de l imprévu ?
  • pando67 mon prono était bon
  • takl ça manque d'imprevu
  • takl Le Real sans Benzema c'est un peu nul quand même
  • kitl 16 corners à 0 pour City :o)
  • chrisneudorf Inexistant Arsenal. Qualification logique de Munich
  • takl ça devient compliqué pour Madrid quand même je trouve
  • kitl ça se décoince, si ça reste comme ça, parfait
  • valdestras On se fait chier ce soir par rapport à hier
  • cigonhao Qu en pense mouloungoal ?
  • domes Manchester et arsenal
  • pando67 je pronostique une qualif du bayern et du real ce soir
  • tenseur Un maintien est déjà top, ne rêvons pas trop. Il y a quelques semaines, le maintien était en grand danger
  • daikaran @ samksn67 Sisi ! Et je pense même la majorité. C'est juste que, comme d'hab', on la ferme.
  • gohelforever vacances - 2
  • gohelforever vacances - 2
  • takl bonne nuit à tous
  • takl j'arrête là sinon ça va partir en cachouètes :)

Mode fenêtre Archives