Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Strasbourg...

Chargement...

Flux RSS 2146 messages · 263.119 lectures · Premier message par kibitz · Dernier message par guigues

  • Oui, direction Saint-Symphorien ... :D
  • foot-france67 a écrit, le 20/04/2019 17:59 :
    hyrka a écrit, le 19/04/2019 22:16 :
    captainflirt a écrit, le 19/04/2019 01:54 :
    Ben c'est très bien ça comme projet de faire chier les automobilistes ! Non ?:D

    Qu'ils commencent déjà par voyager à plusieurs. C'est inadmissible de voire toutes ces caisses à charbon circuler avec un seul conducteur et zéro passager, que ce soit sur le périphérique ou au centre ville.
    Le taux de pollution est au-dessus de toutes les normes dans ce secteur, je trouve qu'on y va avec le dos de la cuiller. Faisons les chier jusqu'au bout !

    Les boulevards à 30km/h des feux rouges ultra longs et jamais coordonnés, des rajouts de passages piétons, plus aucune place de parking.
    Sans pitié.


    J'en peux plus d'entendre ce genre de raisonnement.

    Tomber aussi profondément dans le manichéisme primaire et la punition collective; faut le faire.

    Ouature = bouuuuh c'est mal [-X, vélo = je sauve la planète:)-

    (..)

    hammerfitz a écrit, le 19/04/2019 08:59 :

    La ville n'est plus réservée qu'à des gens en bonne santé, jeunes etc...


    Tout à fait d'accord, et plus que ça, c'est aussi la fin des classes populaires en centre-ville. Ça fait longtemps qu'on connaît la corrélation entre déclassement social et déclassement géographique (inégalité des territoires tout ça tout ça), mais si on avait déjà vu se réduire la proportion des classes ouvrières, des retraités et des défavorisés des centres-villes, c'est un gros coup d'accélérateur qu'on est en train de mettre. L'ouvrier qui bosse en 3x8 en zone industrielle mais qui avait encore un peu le choix de vivre au centre se verra dans l'obligation de dégager et d'aller s'empiler avec les autres en périphérie.
    On veut des villes cartes-postales, avec des vélos, des terrasses pour l'apéro et des épiceries fines bio. Des villes carton-pâte, réservés aux jeunes, valides, dynamiques et avec une certaine aisance financière. Ce qui n'empêchera pas ces derniers de se payer une belle berline et de s'acheter une place de parking privative en pleine ville. Mais bon, il faut être sans pitié askip.


    Des classes populaires il y en a plein à Strasbourg, mais effectivement pas au centre-ville ...
    C'est surtout la classe moyenne qui est totalement absente de Strasbourg tout court (centre-ville ou banlieue), cette fracture entre les pauvres et les riches est extrêmement marqué ... presque délimité en tout cas à l'Ouest par l'A35. A35 qui est justement en train d'être démantelé sous ordre express des bobos du centre-ville qui trouvent que ça pollue trop, que ça fait trop de bruit et surtout ne comprennent pas pourquoi y'a des gens qui utilisent cette autoroute alors que tout le monde pourrait utiliser le vélo comme eux le font pour leur déplacement entre le Neudorf et le centre-ville où se situe leur magasin bio, la krutenau où habitent leurs amis et la presqu'île malraux où ils exercent leur job de community manager (je peux aussi caricaturer).

    Strasbourg est souvent cité en exemple en terme de déplacement et de transport, et bien concernant ce qui reste le mode de déplacement le plus populaire, c'est à dire la voiture, c'est un enfer, ça on a compris.
    Le tramway ? Pareil, faut vraiment aimer se farcir des cas sociaux matins et soirs, la foule debout pendant une demi-heure, la douce vitesse du tramway qui a des allures de TGV mais roule à 10 à l'heure (En gros, on met autant de temps à aller d'un bout à l'autre de Strasbourg en tramway qu'on en met pour aller d'un bout à l'autre de Tokyo en métro ! vous trouvez ça normal ?). L'homme de fer et république complètement saturé... Il serait temps de prolonger la section souterraine sous la gare comme ils le font à Karlsruhe actuellement.
    Les bus ? Pareil, victimes aussi collatérales de la politique anti-voiture.
    Puis reste la marche et le vélo, oui ça fonctionne ... quoi que pour les vélos, je trouve qu'il y a encore trop d'intersections et qu'il faudrait peut-être penser à construire des trémies aux alentours des grands carrefours ... et puis tous ces trottoirs mixtes piétons/vélos source de nombreux conflits de cohabitations...
    Et enfin le TER, le réseau est mal exploité je trouve au vu des possibilités.
    Bref je constate une dégradation des déplacements à Strasbourg, on veut y interdire la voiture et on le fait à toute vitesse, mais quid des alternatives ? Et bien débrouillez-vous !
    La prochaine étape sera la mise en place d'un péage à l'entrée de Strasbourg, histoire de vraiment bien s'assurer que tout ces prolétaires ne viendront plus nous faire chier !


    C'est pas faux.
    Ça fait des années que la politique strasbourgeoise vise à supprimer les comportements d'automobilistes exclusifs, et prend Amsterdam pour modèle.
    C'est même du bourrage de crâne sur ce principe pour les jeunes dans nos écoles.
    Des alternatives ont été mises en place comme le train-tram ou les parkings + tram.
    On procède ainsi parce que c'est hype de se déplacer à vélo en ville par exemple.
    Mais rien n'est pensé de façon ergonomique.
    Engorger nos grands boulevards (l'exemple des livreurs cité plus haut est parfaitement représentatif) et tout ce que ça engendre ne va pas plus dans le sens de l'agencement pour une ville "propre" qu'une autre qui permet la libre circulation/stationnement partout.
  • Citation:
    le mode de transport du connard individualiste par excellence.


    Typiquement ce que je supporte pas. J'ai acheté ma voiture en fonction de ce qu'il fallait pour transporter un père handicapé, et pour le confort de mes passagers ( passagères ) quand nous allions en boite en allemagne.

    Alors toi tu penses que des filles en mini jupe cuir ou bustier ça peut se ballader en pleine nuit en vélo ou en transport en commun. Pour avoir vécu à Paris ou les filles étaient obligées de se changer dans les toilettes des chiottes pour pas avoir de problème dans le métro.
    Alors évidemment tu t'en fous bien calé devant Tf1 le soir mais d'autres non.

    Tu hurles à l'individualiste, mais c'est qui le gros connard qui n'a pas de voiture et donc dis qu'il suffit de la jeter à la poubelle ( ce qui peut avoir un sacré coût financier et bien grever un budget )

    Moi je dis qu'il faut interdire la possession d'animaux ( parce qu'on ne peux pas " posséder un animal, est ce qu'on possède une femme ou un homme ? ) , qu'on ne doit interdire la production de viande ou de légumes ( je m'en passe trés bien ), interdire le mariage hétéro ( je suis plus concerné ) ou homo ( je ne suis pas non plus concerné ), interdire les films comédie, interdire le rap ( c'est de la merde ) et l'alcool ( j'ai plus le droit )
    Ca te va comme ça ?

    Tu me fais penser au raisonnement à la con du type " toutes des salopes sauf ma mère".Si ça c'est pas de l'individualisme sans la moindre empathie pour les autres je sais pas ce que c'est.
  • @hammerfitz le vélo c'est bon pour le cœur, plus que le stub en tout cas.
  • Le cardiologue m'interdit de faire du vélo. Et pourtant j'en fais.
    Mais bon.. .
    Un coup dans la poitrine et l'aorte éclate, le pacemaker bloque à 110 bpm pour pas que tout ça éclate. Essaie de monter les pentes de strasbourg avec un coeur bloquant à 110 bpm et on en reparle.

    Sachant qu'avant j'étais sportif si par hasard tu vas hurler à la sédentarité.
    Je te souhaite une bonne dissection aortique et après on en reparle. Tu penseras à moi si tes parents vivent au centre ville et que tout d'un coup ils sont plus aussi sportifs qu'avant.

    Mobilité 0 accès aux handicapés 0

    Ah j'oublliais, je fais 3 h de vélo d'appartement par semaines dont une heure sous surveillance, le reste avec mon cardio-fréquencemètre
  • On parle de cas généraux et pas de ton cas particulier. Je suppose que tu serais le premier à râler si un "connard individualiste" prenait une place handicapé... Donc on peut se rejoindre sur certains points.
    Le centre ville de Strasbourg n'est pas fait pour la voiture et heureusement. Les politiques actuelles évitent de créer des aspirateurs à bagnoles. L'idée d'un parking silo dans la Neustadt était d'ailleurs scandaleuse et il me semble que ça a été rapidement mis de côté.
    Cela dit il y a encore plus de voitures en trop dans les quartiers périphériques.
    Le problème n'est pas facilement soluble. Même dans les petits villages on fait la guerre à la voiture avec de multiples aménagements.
    Je suis aussi automobiliste par contrainte et j'aimerais vraiment trouver une solution pour m'en débarrasser définitivement.
  • Si t'es content de pouvoir t'en débarrasser c'est ton problème et je te le souhaite

    Moi je suis content par ailleurs de pouvoir me déplacer à l'abris du froid, sans me retrouver avec des pattes, clavicules et autres machins cassés, de partir quand je veux de quelque part et pas devoir attendre une floppée de comiques plus ou moins respectueux des autres en auto partage, et de pas me faire insulter ou malade dans les transports en commun.

    Avant , si je voulais visiter le Zoo de Karlsruhe, ben c'étaiyt facile, pique nique à acheter et basta on y va.
    Maintenant c'est toute une logistique à chier donc j'y vais pas;

    Alors évidemment on peut se réjouir d'un progrès qui consiste à suivre le bétail.

    Après là ou je rigole, c'est que dés que j'aurais vendu ma voiture, si je suivais la logique de certains, je militerais pour l'interdiction des vélos, importés de chine avec une belle empreinte carbonne, sans compter la batterie...il va de soit que tout ce qui est transport en commun doit être construit et acheminé. Donc vive les pieds.

    Tu trouveras toujours plus intégriste et con que toi.

    Cela dit il n'y a qu'une seule solution si vraiment tu veux sauver la planète..... il y a quelques milliards de gens en trop. Alors heureusement il ne devrait pas tarder que chacun s'entre massacre, cela devrait faire de la place et je serais plus là pour le voir.

    Ah au fait, il y a tellement de connards individualistes qui font tout pour compliquer ce genre de chose que j'ai aucun macaron ou droit pour handicapés. Apparemment je le suis pas assez. ( Mon père lui est trop fier pour demander )
  • Y'a l'autopartage qui peut représenter une alternative pour beaucoup d'automobilistes occasionnels...
  • J'en connais qui l'utilise mais justement qu'en occasionnel

    Cela dit si on veut se retrouver sur les mêmes trucs je pense que mes propositions provoqueraient le hola tellement ça serait " violent".

    1/ Interdiction immédiate de vente de diesel neuf ( mais ça évidemment ça sera jamais mis en place, ils préfèrent les amortir en vendant jusqu'au jour de l'interdiction du diesel.)
    2/ Investissement massifs dans les recherches sur carburants alternatifs ( hydrogène, électricité )
    3/ recherche sur énergie propre style fusion froide etc.;
    4/ Fabrication de viande in vitro pour réduire la souffrance animale
    5/ interdiction des cultures non rentables style épautre etc.. qui nécessite un accroissement de la surface cultivable par habitant consommateur
    6/ Accroissement de la fréquence des transports en commun ( plus transports possibles de nuit )
    7/ Gratuité des transports en commun

    Or actuellement ils te mettent des pièges dans toute la ville pour dissuader les voitures, mais programment un GCO. Je te laisse deviner qui va encaisser de la tune.
    Bref, tu as droit de payer pour acheter une voiture, rouler, stationner, mais si possible pas l'utiliser
    C'est toute cette logique qui me dépasse.
  • kitl a écrit, le 18/04/2019 23:15 :
    Ça y est, l'Avenue des Vosges a cessé d'être praticable en voiture. On va introduire un dispositif bancal, qui fera chier les automobilistes et indiffèrera les cyclistes qui ont déjà leur habitude ailleurs (rue Jacques-Kablé, rue Clemenceau, Maréchal Foch...).

    Quel dogmatisme dans cette tentative très strasbourgeoise de ménager la chèvre et le chou, au fond très low-cost... Notez que je n'ai pas vu le moindre vélo sur le tronçon déjà installé. Les bouchons sont décuplés, ajoutez à cela la légendaire coordination des feux rouges.


    Et oui le dogmatisme total de nos élus de l'Eurométropole qui a conduit ces derniers mois au disposition suivante :

    - Fermeture des quais (donc de l'unique axe nord-sud) qui conduit les voitures et les bus à traverser la Krutenau (et en particulier la rue des orphelins avec la maternelle et l'ecole sainte-madeleine ainsi que le collège Fustel de Coulanges). Ils sont vraiment trop fort :):):)
    - Neutralisation de voies sur l'unique axe Ouest-Est (donc pour aller en Allemagne) :):):)
    - Neutralisation de voies sur les quais au niveau du NHC avec des bouchons à la clé :):):)

    Avec tout cela il y a l'urbanisation du quartier Danube qui ajoute du traffic sur l'axe franco-allemand ainsi que l'urbanisation du Port du Rhin ou on se demande finalement comment les gens pourront y accéder !!!

    Ils sont vraiment trop fort et je suis curieux de voir leur tête lorsque la fermeture de l'ENA sera confirmée ainsi que le transfert du parlement européen à Bruxelles.

    La solution existe , c'est le télétravail et ALIEXPRESS, cela règlera tout les problèmes !!! Bon les vitrines de Strasbourg feront la révolution mais il sera trop tard.
  • Faut voir le coté positif
    Ne plus sortir,
    ne plus avoir d'amis autres que des voisins imédiats ou les gens plus ou moins utiles sur les réseaux sociaux
    commander par internet bouffe comme produiits

    je pense que plus vite on arrive à un monde à la matrix mieux ce sera. Au moins on ne se fera plus de soucis.

    je suis urbain, je me demande toujours pourquoi on nous bassine pour transformer la ville en " campagne" je tiens pas à vivre dans un silence seulement perturbé par quelques chants d'oiseaux. Je veux du bruit, de l'animation.. mais tout ça..... c'est fini
  • schillou a écrit, le 21/04/2019 19:27 :
    Le centre ville de Strasbourg n'est pas fait pour la voiture et heureusement. Les politiques actuelles évitent de créer des aspirateurs à bagnoles.

    Personne ne regrette la neutralisation du tunnel Wodli ou la bunkérisation de l'ellipse insulaire. Evidemment qu'il a fallu "dés-automobiliser" la ville (au passage, le GCO parachèvera cette œuvre, en mettant fin au couplage transit nord-sud + rocade de la ville).

    Reste que pour des déplacements d'un quartier à l'autre, de la Robertsau à Hautepierre, de Schilik à l'Esplanade, avec des charges, des arrêts..., on ne fera pas mieux que la bagnole. Sans avoir besoin d'encombrer le centre-ville, ni même de stationner.
  • hammerfitz a écrit, le 21/04/2019 20:34 :
    je suis urbain, je me demande toujours pourquoi on nous bassine pour transformer la ville en " campagne" je tiens pas à vivre dans un silence seulement perturbé par quelques chants d'oiseaux. Je veux du bruit, de l'animation.. mais tout ça..... c'est fini


    Dans les futurs secteurs piétonniers, il y aura peut-être le bruit des clients des nouvelles les terrasses la nuit :)

    Bon, blague à part, je suis un partisan de la réduction du nombre de voitures, à condition de permettre d'abord aux automobilistes d'utiliser des solutions alternatives.

    Une stat intéressante (tirée d'un article de Rue89 Strasbourg) en 2015 :
    - Dans l'Eurométropole, 55 % des travailleurs utilisent la voiture pour aller bosser ;
    - Dans les villes moyennes du Bas-Rhin hors Eurométropole (autrement dit Sélestat et Haguenau), ce pourcentage monte à 68 % ;
    - Dans les autres villes du Bas-Rhin hors Eurométropole, ce pourcentage monte à 83 % (moyenne).

    Par déduction, 45 % des travailleurs partant de l'Eurométropole prennent un transport en commun, un vélo ou vont bosser à pied.

    Je n'ai pas de données à Strasbourg intra-muros, mais la part d'automobilistes est sans doute encore moins élevée.

    Posons-nous la question : parmi la moitié qui utilise encore sa caisse, combien y en a-t-il qui le font parce qu'ils n'ont pas d'autres alternatives ? S'ils sont une majorité, difficile de penser que l'adoption de mesures "punitives" y changera quelque chose ...
  • hyrka a écrit, le 20/04/2019 21:35 :


    Je vis en centre-ville (pas à Strasbourg) et j'ai encore plus gros qu'un SUV. Du coup, goulag ?


    Ben qu'est-ce que j'en sais moi ? T'en a peut être besoin pour compenser un manque de virilité chronique ? :o)
    Je plaisante bien sûr. Mais ça serait intéressant de connaître les raisons de ton choix avant de t'envoyer au tchi tchi par tous les mangeurs de fomage vegan avec leurs légumes biodynamiques.
  • tempest a écrit, le 21/04/2019 20:16 :

    Ils sont vraiment trop fort et je suis curieux de voir leur tête lorsque la fermeture de l'ENA sera confirmée ainsi que le transfert du parlement européen à Bruxelles.


    Je veux bien endosser le rôle de roi du raccourci qui distribue les bons et mauvais points mais là je pense qu'on vient de dénicher l'empereur.

    Ce genre de décisions ne se prennent évidemment en conséquence de 2-3 décisions prises à l'eurometropole, ni par sa chèvre, ni par son chou !
    Faut arrêter de relayer ce type d'intox pour servir votre cause d'automobilistes frustrés.

    Y dit qui voit pas le rapport:-B
  • Enfin tout ça pour dire qu'on prend le problème par le mauvais bout
    A part quelques bonnes galères à Paris j'ai vécu sans voiture là bas.

    Cela dit tout le monde était d'accord pour dire que j'avais la chance d'habiter à un quart d'heure à pieds du boulot ( je prenais le métro quand même parce que la rue principale pour y aller était toujours tellement encombrée de voiture que c'était pas agréable.)

    J'ai quitté Paris parce que mettre une heure pour rejoindre des copains pour une soirée ou pour un match de foot ( et un retour en taxi ) ça me saoulait un bon coup.
    Je suis tout à fait pour réduire la voiture dans le poids des déplacement mais pour cela il faut du transport alternatif.

    La suppression annoncée du diesel devrait de toutes façons faire un sacré ménage parce que déjà actuellement les personnes capables d'acheter une voiture neuve sont de moins en moins nombreuses. Si même des diesel récents servent plus à rien c'est la moitié du parc automobile à mettre à la casse. Autant dire que la plupart pourront difficilement acheter une voiture de remplacement. Le moins que l'ont puisse dire c'est qu'il y aura de la place sur la route pour les heureux possesseurs de bmw electriques ou SUV jaguar..
    On pourra dés lors aussi s'attendre a un vieux coup de rabot sur les " dépenses publiques " parce que les taxes essence et les parkings rapporteront bien moins mdr
  • La ZFE (Zone à faible émission) qui s'annonce pour la totalité de l'Eurométopole (sauf temporairement l'A35 :) :) :) ) à partir de 2020 pour les véhicules sans vignette crit'air ou avec Crit'air 4,5 (voir 3) est déjà une hérésie dans son périmètre géographique ainsi que les voitures ciblées et ne parlons même pas de l'idée d'interdire totalement les diesels à partir de 2025 (alors que ceux-ci sont encore en vente actuellement ) !

    - Cela signifie que plein d'étudiants ne pourront plus circuler avec leur voiture essence qui date de 2005 et reste bien pratique pour faire ces courses dans un supermarché, etc, ....
    - l'employé qui habite rue des Vignes à Illkirch et qui travaille rue du Commerce à Reichstett mettra 1H30 minutes pour aller travailler (logiciel itinéraire CTS) alors qu'il faut 20 minutes en voiture !
    - Quel est le pourcentage de supporter qui ne pourront plus venir au stade de la Meinau (puisqu'il faudra se garer à 'extérieur de l'Eurométropole)


    On peut signaler que les personnes qui imaginent ces solutions sont tranquilles puisque les bureaux de l'eurométropole à la place de l'étoile sont parmi les mieux desservis par les transports en commun par contre lorsqu'il s'agit d'aller dans la zone industrielle du port du Rhin SUD, On s'approche déjà du Far-West ! ( de la rue Verlaine à Schiltigheim jusqu'à rue de Bastia au port du Rhin, cela donne 1H10 avec le logiciel CTS ! alors qu'il faut 20 minutes en voiture)
  • captainflirt a écrit, le 22/04/2019 08:47 :
    hyrka a écrit, le 20/04/2019 21:35 :


    Je vis en centre-ville (pas à Strasbourg) et j'ai encore plus gros qu'un SUV. Du coup, goulag ?


    Ben qu'est-ce que j'en sais moi ? T'en a peut être besoin pour compenser un manque de virilité chronique ? :o)
    Je plaisante bien sûr. Mais ça serait intéressant de connaître les raisons de ton choix avant de t'envoyer au tchi tchi par tous les mangeurs de fomage vegan avec leurs légumes biodynamiques.


    Pour la virilité, je m'en fiche un peu. J'ai une camionnette aménagée où je peux dormir dedans. Elle me sert quasi exclusivement les week-end pour bouger (pour voir la famille qui n'est absolument pas desservie par les transports en commun par exemple, et quand bien même je tenterai de faire le trajet en transports en commun, ça me prendrait 5 fois plus de temps et ce serait impossible le dimanche). Elle me sert aussi pour l'intégralité de mes vacances, un peu comme le camping-car de papy (pouvoir partir un mois sans dépenser une thune dans l'hébergement, c'est utile quand on a pas trop les moyens). Je fais également à la louche deux ou trois trajets inter-urbains par mois pour aller faire des grosses courses ou pour aller dans les magasins de bricolage en périphérie. Le reste du temps, elle stationne. Accessoirement, elle m'a servi de logement pendant un an car je n'avais plus d'appart et je squattais honteusement le parking de @jamal, qui était encore gratuit à l'époque.

    Là où le bas blesse, c'est qu'entre le moment de mon installation en centre-ville (par choix) et maintenant, c'est devenu un enfer pour se stationner. Avant, il y avait de la place et tout le quartier était gratuit. Maintenant c'est 30€ pour 1h30 de stationnement (véridique :-B ) si tu es visiteur, et je paye 250€ par an pour avoir un macaron "résident" mais ils ont délibérément réduit le nombre de places en surface et ce n'est pas rare que je doive tourner pendant 30 minutes, voire largement plus avant de pouvoir me garer. Ça a peut-être réduit la circulation dans la ville, mais de mon côté ça a augmenté la pollution que je génère juste pour trouver une place.

    En gros, si tu es au RSA et que tu vis dans un mini appart au centre-ville, mais que tu souhaites conserver ta caisse si un job l'exige, bah tu seras vite enclin à aller t'isoler dans un HLM de banlieue où là il est encore possible d'avoir une bagnole sans trop d'emmerdement. Et tu seras remplacer par Jean-Vélo et Emma-Trottinette au centre.
  • Tu as squatté le parking de @jamal ? Tu t'en es sorti, tu as remonté la pente... Respect.
  • Respect à @jamal qui me permettait même de refaire mon plein d'eau potable de temps en temps :D
  • kitl a écrit, le 21/04/2019 21:41 :
    Reste que pour des déplacements d'un quartier à l'autre, de la Robertsau à Hautepierre, de Schilik à l'Esplanade, avec des charges, des arrêts..., on ne fera pas mieux que la bagnole. Sans avoir besoin d'encombrer le centre-ville, ni même de stationner.

    Dans 95% des situations les circulations entre quartiers de Strasbourg se font beaucoup plus vite et moins cher en vélo, juste devant les transports en commun.
    D'ailleurs comparer Strasbourg et Amsterdam n'est pas encore d'actualité, je pense qu'il faudrait multiplier par 10 l'usage du vélo à Strasbourg pour pouvoir comparer.
    Copenhague est pas mal aussi
    https://youtu.be/P16RSwtT9KQ
    https://youtu.be/_JUZv81qDW8
  • Reprendre ce topic après un weekend prolongé c'est constater une fois de plus le côté centrifuge du sujet des modes de déplacements, qui oppose vite des choix très personnels mais aussi des visions globales, presque holistiques parfois.

    Il y a des choses très intéressantes et critiques qui ont été exprimées sur l'empreinte écologique globale, la gentrification, les choix plus ou moins bien assumés par les décideurs en manière d'aménagement urbain. Le hic c'est que tout cela est inopérant par rapport au point de départ strictement entendu, à savoir le sucroit d'embouteillages qui serait causé avenue des Vosges par le tracé d'une bande cyclables au détriment d'une deuxième voie de circulation automobile.

    Les automobilistes coincés dans les embouteillages sur ledit axe sont majoritairement :
    - Pendulaires. Pas d'embouteillage à 21h00 ou 5h00. On est en présence de gens qui viennent en ville pour des activités diurnes, essentiellement le travail. Par déduction qui habitent pour la plupart en dehors de Strasbourg Centre.
    - Autosolistes par choix. A cet endroit et à ces horaires, les solutions de repli existent pour au moins une partie du trajet. C'est même extrêmement bien desservi. Peut-être moins pratique ou moins confortable mais voilà bien un point de l'espace temps où le TINA est indéfendable
    - CSP+. Un recensement des véhicules, de leur cylindrée, voire de leur plaque laisse assez peu de doute sur le sujet. C'était même un argument particulièrement maladroit invoqué un bref instant par l'adjoint de quartier - par ailleurs président de l'eurometropole - pour s'opposer à la refonte de la zone, sur l'air de "soyons sérieux, les avocats et médecins ont plus besoin que les manants d'un accès automobile".

    Tout ça pour dire que le sujet de la place de la voiture en ville est de façon générale très riche et par essence polémique mais qu'il y aussi des cas assez univoques. L'avenue des Vosges en fait partie et, pour le dire franchement, le fait que le vélo y ait été introduit a minima via un ripolinage de la chaussée sans qu'on touche à l'urbanisme daté et au stationnement ressemble plus à une victoire pour les automobilistes qu'autre chose.
  • Citation:
    La ZFE (Zone à faible émission) qui s'annonce pour la totalité de l'Eurométopole (sauf temporairement l'A35 :) :) :) ) à partir de 2020 pour les véhicules sans vignette crit'air ou avec Crit'air 4,5 (voir 3) est déjà une hérésie dans son périmètre géographique ainsi que les voitures ciblées et ne parlons même pas de l'idée d'interdire totalement les diesels à partir de 2025 (alors que ceux-ci sont encore en vente actuellement ) !

    - Cela signifie que plein d'étudiants ne pourront plus circuler avec leur voiture essence qui date de 2005 et reste bien pratique pour faire ces courses dans un supermarché, etc, ....
    - l'employé qui habite rue des Vignes à Illkirch et qui travaille rue du Commerce à Reichstett mettra 1H30 minutes pour aller travailler (logiciel itinéraire CTS) alors qu'il faut 20 minutes en voiture !
    - Quel est le pourcentage de supporter qui ne pourront plus venir au stade de la Meinau (puisqu'il faudra se garer à 'extérieur de l'Eurométropole)


    On peut signaler que les personnes qui imaginent ces solutions sont tranquilles puisque les bureaux de l'eurométropole à la place de l'étoile sont parmi les mieux desservis par les transports en commun par contre lorsqu'il s'agit d'aller dans la zone industrielle du port du Rhin SUD, On s'approche déjà du Far-West ! ( de la rue Verlaine à Schiltigheim jusqu'à rue de Bastia au port du Rhin, cela donne 1H10 avec le logiciel CTS ! alors qu'il faut 20 minutes en voiture)


    T'inquiète les supermarchés disparaîtrons et tu pourras acheter ton épautre en vrac comme ton savon et ton eau dans les échoppes bio du centre ville

    J'essaie désespérément à faire comprendre à mon père que j'ai pas le budget pour venir le voir en journée en ville mais c'est compliqué, il a un garage donc paie pas lui même. D'ailleurs il serait bien en mal de comprendre comment on paie aux horodateurs mdr
    Lui trouve que c'est fabuleux parce qu'on peut payer depuis son smartphone ( mais il en a pas il comprend pas comment ça marche )

    Bref si vous vous amusez comme parfois je le fais à vous balader le long des trottoirs et regarder les voitures, la moitié disparaîtront d'ici 2025 voire beaucoup plus. Ca fera de la place pour ceux qui auront tenu et auront les moyens de s'acheter une caisse.
    Les autres seront stockées je ne sais ou.... parce que les cass'auto c'est un domaine d'avenir
  • Peux-être qu'un jour à Schiltigheim la route du Général de Gaulle aura sa ligne de tram, jusqu'à minima au centre nautique de Schiltigheim.
    Qu'il y aura du Wifi dans les tramways, plus de toilettes publiques, un plan revisité de la Place Kléber ( parce que je comprends pas le concept de mettre des attaches-vélos un peu éparpillés partout. )
  • Je pense qu'il faut un peu faire la part des choses. On est sur le topic "Strasbourg" donc on parle du nombre de voitures à Strasbourg, de leurs alternatives et des aménagements en cours. Strasbourg est quand même l'une des villes les plus cyclables de France. Il est très facile d'y venir à vélo quand on habite les villes aux alentours. Il est également tout à fait possible de se garer à la périphérie et de louer un vélo ou de prendre les transports en commun. Je regrette les gros problèmes des villes moyennes oubliées ou des transports en train qui se raréfient ou dont le prix augmente. Mais à Strasbourg franchement, on est gâté.

    De plus, oui c'est aux pouvoirs politiques de prendre des initiatives, les gens étant par essence égoïstes et ne voulant pas changer leur "liberté individuelle" qu'ils ont, même si elle est absurde et au détriment des autres (pollution, stress, bruit, sédentarité, etc.). C'est la culture de la bagnole, comme autrefois on avait nos destriers qu'on choyait, décorait et avec lesquels on se pavanait (merci @holicool pour la référence). Mais bon ça posait moins de soucis que la voiture, ingénieuse mais écologiquement désastreuse. La société progresse mais l'individu lui ne progresse pas vraiment... A Paris par exemple, la Maire doit s'en prendre plein la tronche avec la fermeture des quais mais elle est dans son rôle.

    Sur ce topic, on retrouve les arguments habituels basés sur l'expérience personnelle "dans mon cas". @hammerfitz notamment nous décrit fort bien pourquoi il a besoin de prendre sa voiture. Mais j'ose penser que cette expérience ne correspond pas à la majorité des gens circulant à Strasbourg. Je suis persuadé que la majorité pourrait se passer d'avoir une voiture. Mais je ne dis pas qu'il ne faut plus en utiliser. Elle a bien sûr l'un ou l'autre avantage. En louer une de temps en temps pour les vacances, ou pour le meuble à transporter, fort bien ! Mais sinon bien d'autres alternatives peuvent faire l'affaire. Quand on a une voiture, on trouve plein de raisons de l'utiliser. Quand on n'en a plus, on trouve plein de solutions satisfaisantes pour faire sans.

    On trouve ensuite l'argument habituel du style "toute façon vous prenez l'avion non ? Alors vous n'êtes pas moins pollueurs". Personne n'est parfait. Il y a parfois des contradictions, des choses à améliorer. Mais certains ont conscience du soucis actuel et prennent des initiatives qu'il faut saluer au lieu de les culpabiliser sur d'autres sujets. On demande pas à tout le monde d'arrêter la voiture du jour au lendemain. Une simple réduction et prise de conscience que transporter une personne de 80 kg dans un engin de 1,5 ou 2 tonnes est totalement absurde est déjà un grand premier pas.

    Certains disent qu'on essaie de culpabiliser les automobilistes. C'est fort quand même. Regardez autour de vous. Il y a des pubs pour des voitures partout, sur les grandes affiches ou à la TV. On se prend des Fiat Tipo à toutes les sauces quand on regarde le foot. Les voiries sont encore majoritairement faites pour les voitures en premier. Circulez à Genève, à Lille, à Paris... Piétons, cyclistes and co ont l'impression d'emprunter des routes dédiées avant tout aux voitures qui s'octroient toutes les priorités et tous les avantages. Il est temps que ça évolue, vous ne croyez pas ?

    J'ai également lu la notion de "temps". Prenons l'exemple du vélo. Il allie sport et déplacement, parfois nature. Trois en un. Combien de personnes prennent leur voiture pour gagner du temps et vont au fitness le soir pour courir sur un tapis roulant ou... faire du vélo d'appartement ? Ok parfois, la voiture c'est bien plus rapide. Mais ajoutons les bouchons, le temps de trouver une place, le stress. En train par exemple, on peut faire autre chose (lire, écrire, se relaxer, etc.). En vélo on peut faire du sport. En voiture, on roule et puis c'est tout.

    Et enfin concernant les aménagements Avenue des Vosges... c'est effectivement un compromis pour ne pas trop heurter les automobilistes. J'avoue que personnellement j'aurai bien vu une piste cyclable sur trottoir et la taille de la route réduite... car là je ne suis pas sûr que les cyclistes se sentent en sécurité. Y'a qu'à voir comment c'est avenue de Colmar.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • islay Geiss ©
  • gibi68 J'espère que ça se passera mieux pour Gameiro s'il part ...
  • gibi68 Il aurait pu partir avec les honneurs, mais là ça se finit en eau de boudin
  • guigues hopla
  • il-vecchio Mais on ne sait que pendant, que c'est la saison de trop.
  • il-vecchio Le problème récurrent de la saison de trop qu'on déclare ne pas vouloir faire.
  • chrisneudorf Il s'est ridiculisé en Corse et là à Sochaux
  • chrisneudorf Il aurait mieux valu pour lui d'arreter après saison dernière
  • knack90 @lafoudre Liénard est hors de forme depuis son arrivée à Sochaux. Il nous fait une Chilavert, sauf qu'il joue pas gardien.
  • alainh68 Et une meilleure différence de buts +60 pour le sporting et +44 pour benfica
  • alainh68 Sporting 7 points d'avance sur benfica à 4 journées de la fin
  • alainh68 lafoudre2 , 1 Leverkusen , 2 inter Milan , 3 Sporting je pense
  • lafoudre2 @skusunstar 1.Leverkusen 2.Inter Milan 3 RC Strasbourg
  • lafoudre2 Bizarre que Dimitri ne soit plus sur les feuilles de match de Sochaux. Quelqu'un sait-il s'il est blessé ?
  • alainh68 C'est bon , l'inter champion d'Italie après la victoire à Milan dans le derby milanais 2-1 pour l'inter
  • skysunstar 1.Leverkusen 2.Inter Milan 3. ??
  • alainh68 17 points d'avance sur le 2ème à 5 journées de la fin du championnat
  • alainh68 Pour l'instant l'inter de Milan champion d'Italie
  • alainh68 2-0 pour sochaux
  • alainh68 Et K . Zohi qui marque pour sochaux face au 2ème Niort

Mode fenêtre Archives