Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Vélo club

Chargement...

Flux RSS 1627 messages · 153.154 lectures · Premier message par romeocrepe · Dernier message par samh

  • Faut-il y voir un lien de cause à effet ? L'équipe Astana, qui nous a gratifié d'un rap d'anthologie il y a quelques semaines, écrase le début de saison : MA Lopez en Colombie, Lutsenko à Oman (avec trois étapes!), les frères Izagirre respectivement à Valence et en Provence et Luis Leon Sanchez en Murcie (devant Valverde). Tous leur leaders à part Fuglsang ont déjà scoré.



    A côté de ça, la razzia habituelle de Quickstep sur les courses d'un jour et étapes paraît presque anodine. Alaphilippe a néanmoins déjà gagné trois fois, dont un CLM sur du plat en Argentine.

    Encore quelques courses au soleil (Andalousie, Algarve, Emirats, Haut-Var...) et les choses sérieuses pourront commencer avec le Het Nieuwsblad, les Strade Bianche et surtout Paris Nice qui devrait déterminer les deux wild card restantes pour le tour. Pour l'instant, Direct énergie apparaît bien lancé, Vital concept est entre deux eaux et Arkéa en difficulté avec un attelage Barguil-Greipel qui n'est pas (encore?) à la hauteur des moyens consentis.
  • Le mano a mano Quickstep- Astana continue, aux belles performances d'Alaphillipe (Strade Bianche :x) répondent les victoires par packs de six du collectif kazakh, encore deux aujourd'hui avec Fuglsang et Izagirre, et à chaque fois en solitaire

    Sky serait a priori sauvée par un consortium chimique britannique et a la confirmation e son leader de substitution avec Bernal qui gagne Paris Nice pendant que Froome est comme d'habitude nulle part et que la saison de Geraint Thomas ressemble plus à un jubilé qu'autre chose.

    Et je ne voudrais pas être Prudhomme à devoir faire un choix de misère entre les deux médiocres conti pro que sont Vital concept et Arkésa Samsic pour la dernière invite au tour. C'est bien la peine de claquer autant de blé pour des coureurs en perte de confiance (Barguil, Coquard), hors de forme (Vichot, Rolland) ou sur la jante (Greipel).
  • Effectivement, c'est vraiment pas terrible Vital Concept et Arkéa Samsic... même en les fusionnant il y aurait trop de mecs galonnés et trop de lièvres à chasser à la fois.

    A noter que Sergio Henao, ancien équipier de luxe chez Sky passé chez UAE Emirates, a traîné sa misère toute la semaine. Il m'a fait pensé aux équipiers d'Armstrong qui ne marchaient plus une fois passés leaders ailleurs.
  • Eh oui, pas les mêmes produits ...
  • Pour Henao il faut quand même souligner que sa saison l'année dernière était déjà en dedans et surtout il a signé chez UAE où l'on a l'habitude d'empiler les leaders sans cohérence et surtout sans les bons équipiers qui font toute la différence.

    Leur compo pour Paris-Nice était emblématique de cette inaptitude à faire des choix clairs avec un sprinter (Kristoff), un coureur de CG (Henao), un chasseur d'étapes (Ulissi). Si on ajoute en sus un leader en perdition qui s'est vite carapaté (Aru) ça ne laisse plus grand monde pour travailler, frotter ou prendre le vent.
  • Nouvelle victoire de allaphilippe aujourd'hui cette fois ci au sprint devant le sprinter de son équipe viviani, mais aussi Sagan etc ... Même si je trouve allaphilippe très bon il n'a jamais été un sprinter tout de même. Enfin moi je trouve ce résultat surprenant
  • Ca dépend du final, si il était en légère montée, les sprinteurs vont moins vite que les punchers style Alaphilippe ou Valverde par exemple.
    Seul Sagan, qui devait être dans un mauvais jour ou à une mauvaise place en début de sprint, aurait dans ce cas dû être classé devant lui.
  • Il y avait un petit faux plat mais rien de fou. Alaphilippe a été emmené dans un fauteuil par le lanceur habituel de Viviani. Il y a eu un petit écart, les sprinteurs ont tardé à enclencher et Alaphilippe a pu conserver une petite avance sur la meute. Le petit Venturini a fait 4ème après avoir entrevu le succès en se débrouillant seul.

    Sagan n'est pas en grande forme pour l'instant.
  • Au final c'est Roglic qui emporte Tirreno Adriatico au contre la montre pour.. une seconde devant Adam Yates. Après les Emirats, il confirme l'ascendant pris sur Dumoulin en vue du Giro

    Belle perf de Pinot sur ce chrono tout plat : 24 secondes seulement sur un pur spécialiste qui prépare le record de l'heure (Campenaerts), au contact de concurrents plus directs (Dumoulin ou Roglic) et devant quelques coureurs réputés dans l'exercice (Phinney, Tony Martin, Castroviejo...). Sa forme est de très bonne augure avant la Catalogne où il fera figure de très gros outsider derrière Bernal et S. Yates.
  • Direct Energie va devenir Total Direct Energie
    Sky va devenir Ineos
  • Alaphilippe a assumé son statut d'hyper favori pour MSR et réalise une course parfaite ou presque en faisant la sélection dans le Poggio et en réglant un groupe d'une dizaine de coureurs, que des cadors. Je ne sais pas si c'est possible de tenir un tel niveau de forme jusqu'aux ardennaises pour cette année mais sur le long terme il a clairement le potentiel de gagner les 5 monuments.

    Concernant les flandriennes, Naesen est dans une très belle forme, deuxième aujourd'hui après un excellent Paris Nice. Pour le moment il est au dessus des Sagan et GVA. Si la quickstep relâche un peu son étreinte, on a les moyens d'avoir un Ronde et un Roubaix très ouverts.
  • Quick step vont faire une razzia sur les classiques j'ai l'impression, ils en ont fait une spécialité depuis des années, ils ont l'expérience et surtout les coureurs pour gagner car ils ne misent pas que sur un coureur mais à chaque course en ont trois ou quatre qui peuvent la remporter
  • En effet, ils savent mieux que quiconque gérer le surnombre et c'est impressionnant de voir comment des coureurs de renom acceptent chacun à leur tour de se mettre au service d'un autre. Et ça fait des années que ça dure.

    Cela étant ça n'est pas facile de maintenir un tel pic de forme et, pour les flandriennes, ils ont perdu Terpstra tout en faisant déjà beaucoup rouler les (très bons) seconds couteaux pour Alaphilippe : Declercq ou Lampaert ont encore beaucoup donné aujourd'hui. Je ne les vois pas forcément écraser les débats et comme Sagan n'est pas impérial non plus on peut avoir un tour des Flandres surprenant.
  • Vraiment une copie de l'étape de Tirreno lundi, avec Alaphilippe excellemment placé, qui lance de loin et résiste aux cadors =P~

    Quel champion, il peut faire une carrière à la Jalabert.
  • "Sur le Poggio, c'est lui qui fait la sélection. Puis il nous bat au sprint. Que dire de plus ?" (Michal Kwiatkowski) (+)
  • Quatrième Monument différent pour Philippe Gilbert :x

    Lombardie 2009 - 2010
    Liège 2011
    Ronde 2017
    Roubaix 2019

    Et un championnat du monde, des Amstel en pagaille, quel palmarès !
  • Il a la grande classe, déjà à l'attaque à 60 bornes, le dernier a retirer le coupe vent et une gestion imparable de la course et de ses efforts. Quand on pense qu'il s'est dépouillé dans le Poggio pour Alaphilippe en mars et que l'an dernier il permet par sa seule présence à Terpstra de partir gagner le Ronde... Très grand champion.
  • Bel article sur le coureur ayant fini dernier la saison passée, et qui a fini 9ème cette saison
    https://www.lemonde.fr/sport/article/2019/04/14/paris-roubaix-evaldas-siskevicius-rira-bien-le-dernier_5450094_3242.html
  • Et en plus, Gilbert a eu le bon goût de faire un tour aux douches de Roubaix après sa victoire, ce qu'aucun vainqueur n'a fait au XXIe siècle si j'en crois l'Équipe.
  • Le duo Alaphilippe/Fuglsang ne se quitte plus, après les Strade Bianche et l'enterrement à l'Amstel, voilà qu'on les retrouve devant tout le monde en haut de Huy, avec une nouvelle fois le Danois battu.

    Valverde ne fait que 11ème et confirme son déclin relatif en même temps que la malédiction du maillot arc en ciel.

    Curieux de voir ce que LBL va donner avec le nouveau parcours, je ne sais pas si le final un peu plus facile va aider à anticiper (au hasard, Nibali ?) ou au contraire stériliser un peu plus une course qui fut assez décevante ces dernières années. Ce serait tout l'intérêt de Quickstep, voire de Sky avec Kwiato.
  • Je me rappelle de l'émotion suscitée par sa victoire il y a un an sur la Flèche (on sentait Jaja très ému, j'ai failli verser ma larmichette). Mais quelle razzia depuis ce déclic :O Sans compter les courses où il coinça dans le final, comme les France ou les Mondiaux.

    Sinon j'ai escaladé les côtes en sortant de Hangenbieten et Ernolsheim sur Bruche, rien à voir avec Huy mais j'étais content. Un peu plus galéré sur Nordheim :'>
  • Petit coucou aux vieux stubistes... Depuis 10 ans en continu à Nantes forcément je finis par aller à la Beaujoire, mais je vois que vous avez pris grand soin de mon Vélo Club, merci! Au demeurant cette saison vélo est vraiment riche et de très bon niveau. Cette semaine Tour de Romandie avec un client, Roglic, et un jeune français qui densifie encore le peloton national vers le haut, David Gaudi, pardon, Gaudu! Je suis ravi.
  • Oui, Gaudu a du faire plaisir également à @puertobanus au Romandie, mais Roglic est vraiment impressionnant et s'annonce comme le favori du Giro, d'autant plus maintenant que Bernal est forfait.

    Un cran en dessous il y a Dumoulin, avec une équipe affaiblie, Simon Yates, moins bon en CLM, et Nibali, qui reste Nibali.

    Et derrière encore un sacré plateau de leaders : Landa, Jungels, Formolo, MA Lopez, Zakarin, Mollema, voire le duo Sivakov-Hart si un des deux arrive à tenir le choc sur trois semaines.
  • Les sprinteurs ne sont pas en reste cette année, avec des équipes dédiées : Viviani, Gaviria, Demare, Ewan, Nizzolo.

    Je me demande quel Français jouera le top 15. L’habitué Hubert Dupont court son dixième Giro de suite, Gallopin a fait une bonne Vuelta mais risque de souffrir en haute montagne. Quid du petit Madouas, seule carte de Groupama-FDJ ?
    J’espère que Bardet franchira les Alpes avant son déclin...
  • De ce que j'ai compris Gallopin y va surtout pour chasser une victoire d'étape, lui qui a déjà gagné sur le Tour et la Vuelta. Le leader d'Ag2r sera plutôt le jurassien Vuillermoz qui doit effectivement pouvoir viser le top 15.

    On est d'accord pour Bardet, qui avait évoqué cette possibilité pour 2019 avant de rebrousser chemin au vu du parcours et aussi sans doute d'un plateau qui n'a plus grand chose à envier au tour de France, à part pour le niveau moyen des équipiers qui reste inférieur. Mais c'est le jour et la nuit par rapport aux éditions d'il y a une dizaine d'années avec six ou sept Italiens dans le top 10.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives