Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2018/2019

Chargement...

Flux RSS 1808 messages · 406.545 lectures · Premier message par rcsforever · Dernier message par father-tom

  • Au moment où certains commencent à devenir négatif par rapport à la période actuelle, il est bon de rappeler que :

    - gagner la Coupe de la Ligue (en éliminant Marseille et Lyon chez eux !) et se qualifier pour le tour préliminaire de l'Europa League
    - et terminer 10e du championnat (en étant la seule équipe invaincue contre le psg !)

    c'est quelque chose qui était tout simplement inimaginable en début de saison, rien de moins.

    Depuis 2015, aucun autre club que le psg ne figure au palmarès de la Coupe de France et la Coupe de la Ligue, et seul le Monaco de MBappé nous rejoint en club titré des 5 dernières années.

    Pour moi la période actuelle est anecdotique par rapport à ce constat, et il faudrait donc beaucoup relativiser, ce que certains ont du mal à faire.
  • Une série de matchs à venir qui colle au jeu du racing : les équipes ont besoins de points pour diverses raisons et devront attaquer.
    le racing pourra montrer sa science du contre , il n'y a pas de raison d'être pessimistes , à commencer par Amiens..
    Jugeons la saison à la fin , qu'il y ait des cycles est normal.
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • Je trouve pas que la période actuelle est si anecdotique que ça.
    Bien-súr que cette saison est réussi et qu'on est tous heureux ..
    Qu'on est un des premiers clubs à avoir gagné un trophé depuis l'apparition du Quatar dans le championnat..
    Mais une fois ça dit, qu'est ce qu'on fait comme analyse après les matchs si chaque interrogation est superflue ... puisque on a fait une saison au dessus de nos espèrances..??
    Moi, perso, ça m'interoge quand même le niveau affiché ces derniers temps, surtout j'ai du mal à comprendre le pourquoi d'une si grande différence avec le niveau pratiqué durant cet hiver.... et oû on se situe vraiment.
    Je vois pas pourquoi se poser ce genre de questions nous ferait basculer chez des pessimistes oû autres qualifiquations peu réjouissantes..
  • Je pense que ça peut s'expliquer pour plusieurs raisons :
    - Usure physique de fin de saison;
    - Absence de Martin;
    - Vu que les objectifs ont été atteints, les joueurs sont inconsciemment moins concernés;
    - Test de Laurey de schéma pour la saison prochaine (défense à 4)
    - On joue contre des équipes qui ont encore des choses à chercher (Europe, maintien).

    La où je m'interroge par contre, c'est sur les cas personnels de Koné et Mothiba que je trouve méconnaissable par rapport au début de saison.
    Ce serait bien que les joueurs arrivent à se remobiliser pour finir avec les honneurs, mais j'ai un doute pour le match de ce week-end. Avec Dijon qui se rapproche, Amiens voudra valider son maintien.
  • La baisse de régime à commençé dès le début de la phase retour ou pas loin, alors l'usure physique je n'y croit pas trop.... surtout que Laurey fait quand même pas mal tourné...
  • Je ne trouve pas que l'équipe tourne tant que ça. C'est surtout au gré des blessures. Mais si tu regardes, Sels, Martinez, Lala, Mitrovic et Thomasson ont joués quasiment tous les matchs (Ligue 1 et coupe nationale) et sont à plus de 3000 minutes cumulées. Martinez est même à plus de 3800 minutes. Pour les autres postes, c'est plus au gré des blessures (Ajorque, Goncalves, Martin, Carole, Corgnet, N'Dour ont eu des blessures longues). En gros, si t'es pas blessé, tu joues.

    La baisse de régime a commencé après le super mois de janvier où l'équipe était en surrégime. Je pense qu'une fois la finale de coupe de la ligue atteinte, il y a eu une décompression, avec la blessure de Martin en prime.

    Avec le recul, mis à part le match de Montpellier, on est pas dans une si mauvaise période (2-2 contre Lyon, Nimes et Paris, 4-0 contre Reims).

    La vraie mauvaise passe a duré 5 matchs, entre la 24e et la 27e journée, où on a enchainé 3 défaites et 2 nuls, et où on avait clairement la finale de la coupe de la ligue en tête.
  • 12 matchs (finale purge incluse) et une seule victoire. Ma foi, pourquoi pas considérer que c'est globalement positif.
    9 points pris en 11 rencontres sur 33 possible, c'est globalement positif.

    Ah! Ce cher Georges Marchais qui en 1979 au XXIIIe congrès du PCF déclarait "le bilan des pays socialistes est globalement positif."

    Chacun sa façon de voir.

    Le Grincheux.
  • Tu n'a pas compris mon message.
    Depuis Bordeaux, il y a effectivement 11 match en ligue 1 pour 9 points pris.
    Mais, analysons les périodes s'il te plait.

    24e journée sam. 09/02/2019 RCS - Angers 1-2
    23e journée mer. 13/02/2019 St-Etienne - RCS 2-1
    25e journée dim. 17/02/2019 Caen - RCS 0-0
    26e journée ven. 22/02/2019 RCS - Lille 1-1
    27e journée dim. 03/03/2019 Nice - RCS 1-0

    Les 5 premiers matchs, gros trou d'air. Très mauvaise période. Surement le contre coup du mois de janvier euphorique.

    28e journée sam. 09/03/2019 RCS - Lyon 2-2
    29e journée sam. 16/03/2019 Nîmes - RCS 2-2
    30e journée mer. 03/04/2019 RCS - Reims 4-0
    31e journée dim. 07/04/2019 Paris SG - RCS 2-2
    32e journée sam. 13/04/2019 RCS - Guingamp 3-3
    33e journée sam. 20/04/2019 RCS - Montpellier 1-3
    Les 6 derniers matchs, 1 défaite, 1 victoire, 4 nuls.

    Sur les 4 matchs nul, il y a :
    - Lyon, 3e du championnat, où l'on est mené 2-0 (2 but cadeau de Koné...).
    - Nîmes où l'on mène 2-0 et sans la VAR, on aurait surement gagné le match.
    - Paris, 1er du championnat, déplacement au Parc.
    - Guingamp, peut être le seul regret, mais un match tout de même sympa à suivre.

    En gros, en 6 matchs, on perd 1 fois face à Montpellier qui est 6e, on a une super victoire 4-0, on aurait pu en ajouter une deuxième sans la VAR, on fait match nul face au 1er et 3e.

    On a donc l'analyse purement statistique : "12 matchs pour 1 victoire, l'équipe est nul". Qui équivaut au même raisonnement que "on a gagné aucun match avec Prcic -> il est nul". Ou alors on regarde un peu en détail ce qui s'est passé et on se rend compte que c'est franchement pas si mal.
  • En même temps en janvier , si les résultats ont été formidables , dans le jeu , on n'a pas été ( hormis Monaco et on a joué à 11 contre 10 ) si génial que çà !
    On se fait bouger à Lyon, Grenoble , Toulouse mais on s'en sort car on était en mode une action , un but . Contre Bordeaux à domicile ( match de championnat), c'est une purge avec un but de Lala venu d'ailleurs ...
    On a limite mieux jouer contre Lille, PSG , Nimes et même contre Angers malgré la défaite .
    En ce moment la réussite nous fuit , l'exemple le plus frappant étant Mothiba
    Globalement sur l'ensemble, on est à notre place ( pour rappel à Safrane :D)
    Par contre , il serait bon ton de finir le championnat sur des notes positives avec 2 trois victoires supplémentaires
    Car en général , les équipes qui font un mauvais phase retour , commencent mal le championnat suivant ( sauf changement presque complet de l'équipe comme le RCS l'année dernière )
  • Si certains matchs ont pu tourner en notre grande faveur au niveau du score comme dernièrement Reims, jamais notre équipe ne survole sans danger une rencontre. Souvent nous nous mettons en danger et souvent c'est Sels qui joue le pompier. Quand ça sourit derrière et devant, le Racing l'emporte avec panache. Mais trop souvent nous y laissons des plumes et des points.

    L'équipe a encore beaucoup à progresser, la mue amorcée par TL pour se faire une place dans l'élite n'est pas finie. Par contre il est intéressant de constater que si certains joueurs ont des périodes de moins, il y a quasi toujours un autre joueur qui brille alors à son tour. L'une des grandes forces de l'effectif TL c'est que tout le monde a un rôle à jouer. De la première journée à la 90+4 (+)
  • Perso, ce qui est bien dans cette saison, c'est que le Racing se laisse une marge de progression pour la suite, car beaucoup de pts perdus et de frustration à cause de manques de concentration et d’erreurs stupides. Cependant être la deuxième attaque est quelque chose d’énorme, (j'ai peut de souvenir d'une saison, on tu commençait un match tu te disait on va voir des buts c'est sûr), là le Racing a été muet que lors de seulement 5 matchs sur 40 matchs !! Le Racing va sans doute sur les 60 buts, même en National il ne le faisait pas !

    Aprés oui, depuis la CDL et le Maintient, nous sommes passé du rêve de nous battre pour la 5éme, au doute d'assurer le TOP10, mais ça laisse un marge de progression pour la saison prochaine, ne pas oublier qu c'est seulement la 3 éme saison pro du "Renouveaux" du Racing !

    J'ajouterais même que la saison prochaine le maintien sera l'élément primordial de la saison, car dans le progression du club la saison 2020-2021 doit impérativement se dérouler en L.1 (Nouveaux droit tv qui peut faire une diff énorme entre la L.1 et L.2), et donc aider le club a prendre une autre dimension.
  • @Ganesh je suis assez d’accord, le contenu des matches n’est pas fondamentalement différent entre notre période faste et notre période creuse.
    Mais l’efficacité n’est plus la même, l’exemple le plus frappant étant Mothiba
  • Selon Opta sur Twitter, le Racing est l'équipe qui a la meilleure différence entre le nombre de buts marqués et les "expected goals" (xG) dans les 5 grands championnats en 2018/19:

    Le trio de tête :
    1/ Strasbourg +19.8 (55 buts, 35.2 xG)
    2/ Dortmund +17.7 (72 buts, 54.3 xG)
    3/ Paris +14.8 (95 buts, 80.2 xG)

    Ca veut dire que les attaquants strasbourgeois font preuve d'un très grand réalisme par rapport au nombre d'occasions de but, et qu'il leur en faut pas beaucoup pour marquer. Sachant qu'on a pas vraiment de buteur attitré, est-ce simplement une réussite insolente ou une force majeure de nos joueurs ?
  • On en parlait brièvement sur Twitter avec @rachmaninov hier. Le problème de cette stat, c'est qu'elle est flatteuse et semble indiquer que :

    - nos attaquants pourraient être en sur-régime
    - nous ne nous créons pas beaucoup d'actions "simples" et "franches"

    Autrement dit : il serait bien d'améliorer l'animation offensive pour compenser une baisse de régime de nos attaquants, ou dans un monde idéal, marquer encore plus de buts :)
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • Tout à fait d'accord.
  • Les objectifs de la saison sont atteints, quoi qu'il arrive

    Maintenant en étant factuel, le racing a un parcours de reléguable depuis février avec 1 victoire en 13 journées...force est de constater que son football s'est délité…

    Sans doute le signe d'une équipe moyenne qui a fait 2-3 mois en surrégime et finalement au potentiel sans doute plus limité encore que ce que l'on croit…

    Dés équipes comme Nîmes ou Reims démontrent que ce n'est ni une fatalité ni une obligation...

    Je ne doute pas que Keller et le staff en sont conscient et œuvreront à l'intersaison pour renforcer intelligemment le groupe!
  • Le début de ce délitement correspond au moment où on était à peu près certain d'atteindre l'objectif du maintien.
    Je ne dirais pas qu'on était en sur-régime mais à fond avant. On a clairement levé le pied, ce qui n'est pas surprenant.
    On est dans notre deuxième saison après une montée, saison qui en général est difficile à négocier. On verra pour Nîmes et Reims comment cela se passera pour eux.
    Notre potentiel correspond à celui que nous avions évalué en début de saison. Il n'est pas plus limité que prévu. Certains doivent juste sortir leurs délires de places européennes de la tête.
    L'objectif des prochaines saisons est de répéter cette prestation pour devenir un occupant habituel de ce milieu de tableau.
    Renforcer l'équipe, il ne faut pas rêver. Si on maintien le niveau actuel en paliant le départ de Lala ce sera déjà très bien et on assurera la pérennité du club. On est en train de structurer le club, de redevenir un club sérieux, un club formateur dans le foot français. Les objectifs plus hauts ce sera pour bien plus tard...après le stade rénové.
  • assez d'accord avec spiterman
  • Je crois pas que ce que les gens attendent, là, c'est de viser le haut du panier.
    On est tous conscient qu'on a une équipe moyenne avec quelques bons joueurs dedans.
    Par contre on est en droit d'attendre un minimum d'ambition dans le jeu proposé, et même un minimum d'ambition dans les résultats.
    Si, une fois l'objectif atteint, on se contente juste de l'acquis, alors on sera toujours une équipe moyenne voire faible quand elle arrête de mettre les ingrédients nécessaires...
  • Ce n'est pas une volonté délibérée de lever le pied. Sinon on arracherai pas non plus des matchs nuls qui sont loin d'être évidents. Mais quand tu as réussi tes objectifs, après un parcours très difficile (CDL), il y a forcément un relâchement mental qui rend les choses un chouia moins facile. Ce chouia qui fait qu'on passe d'une victoire à un nul dans certains cas...
    On voit bien même avec les grandes équipes qui ont de la marge au niveau talent (PSG) qu'un relâchement mental, même inconscient, est difficile à contrecarrer.
    Nos garçons ont tout donné avant, même si c'est décevant, il faut accepter ce coup de mou.
    Arriver à gérer ces situations en restant le plus longtemps possible sous pression fait partie des axes de progression de notre club. On avance chaque saison, ne soyons pas trop gourmands....
    Laurey doit aussi avoir du mal à sur-motiver ses troupes puisqu'il prépare lui aussi la saison prochaine, et les joueurs ne sont pas dupes.
    Il est plus important maintenant de bien préparer la saison prochaine, pour arriver à nouveau au maintien facile, que de grappiller 1 ou 2 places au classement.
  • Tout à fait d’accord
  • c'est plein de bon sens en effet, comment leur reprocher quoi que soit sur cette saison??
  • Au pire on finira 15ième comme l'an dernier, devant Monaco, Amiens, Dijon, Caen et Guinguamp. Tout meilleur classement permettra de faire rentrer quelques M€ de primes de classement, bien utiles pour investir et préparer la saison prochaine.
    Les victoires rapportent désormais plus qu'en coupe de la ligue...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl dans un but purement médical et psychologique, bien entendu, nous sommes tous des gentlemen
  • takl Est-ce qu'on se fait virer du Stub si on recommande à des contributeurs d'essayer activement la stimulation anale?
  • takl ça atteint des sommets ce soir
  • takl c'est horrible. C'est qui ce Goldman?
  • michaela Bravo goldman et ton humour macabre, encore un qui profite du malheur des autres pour faire la fête
  • mouloungoal Chelsea qui se fait fesser par Arsenal (5-0)
  • takl La Justice est chafouine :)
  • takl Le mec il s'auto accuse de sa propre tentative de meurtre et on lui cherche des poux :D
  • ross3 biiiim
  • chrisneudorf Kendji comme Palmade a fait parler la poudre!
  • goldman Vend billet concert Kendji 50 balles mdr
  • islay Geiss ©
  • gibi68 J'espère que ça se passera mieux pour Gameiro s'il part ...
  • gibi68 Il aurait pu partir avec les honneurs, mais là ça se finit en eau de boudin
  • guigues hopla
  • il-vecchio Mais on ne sait que pendant, que c'est la saison de trop.
  • il-vecchio Le problème récurrent de la saison de trop qu'on déclare ne pas vouloir faire.
  • chrisneudorf Il s'est ridiculisé en Corse et là à Sochaux
  • chrisneudorf Il aurait mieux valu pour lui d'arreter après saison dernière
  • knack90 @lafoudre Liénard est hors de forme depuis son arrivée à Sochaux. Il nous fait une Chilavert, sauf qu'il joue pas gardien.

Mode fenêtre Archives