Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12369 messages · 1.750.712 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • 100 millions d'euros !!! Je vous laisse imaginer le nombre d'écoles et de bâtiments publiques que l'on pourrait rénover avec cette somme !!
  • Oui et alors ?
  • On va développer un peu puisque certains ont du mal à imprimer. Eurométropole, Département, Région, derrière tout ça, il y a le contribuable. Quand tu vois l'état de certaines écoles, collèges, centres médico-sociaux, centres communaux d'action sociale, etc.... On peut de se demander s'il est raisonnable de dépenser autant d'argent pour un stade dont on ne sait pas s'il sera toujours bien rempli. J'ai connu la CFA 2, ça sonnait bien creux à l'époque. Pour finir, 100 millions c'est du prévisionnel, au final on finira à 150.
  • Un stade c'est également un lieu social. Le football rassemble. Si ces 100 millions d'euros ne vont pas dans la rénovation de la Meinau, ils n'iront pas forcément dans tout ce que tu viens de citer. Car des projets qui coûtent des blindes il y en a un paquet chaque année en Alsace... Notamment le GCO qui avoisinera les 600 millions d'euros.
  • le stade a plus de 35 ans.... donc dépenser 100 voir 150 millions c'est pas du luxe pour le remettre au normes....

    Y'aura des emplis directes et indirectes qui vont être créer.

    Ma crainte c'est que la meinau ne soit pas trop défiguré
  • Sans vouloir rentrer dans le HS, le gco n’est pas financé par de l’argent public !
  • On comprend bien ce que tu dis @frollo "on pourrait faire plein d'autre choses avec cet argent" : ce raisonnement n'a rien de complexe, c'est même un peu trop le contraire. C'est juste que balayer la rénovation de la Meinau d'un revers de main avec une telle analyse, c'est occulter la question du "pourquoi" investir dans cette rénovation (un projet parmi tellement d'autres pour les collectivités).

    Aujourd'hui, nous avons une enceinte vieillissante, avec ce que cela implique au niveau de la structure, trop petite pour accueillir tout le public, frein au développement du club par le plafonnement des recettes (club qui, au passage, est un vecteur de rayonnement de la ville par rapport au sport le plus populaire en France... et en Europe, pour la saison à venir).

    Alors oui, rien ne dit que le fréquentation se maintiendra, mais rien ne dit non plus qu'elle s'écroulera. 30 000 gus se sont pointés à Lille, la 2ème année en L1 a amené près de 4000 abonnés de plus par rapport à la saison de la remontée et des retrouvailles en L1. Rien ne laissait présager une 2ème année en L1 "easy". Alors oui les résultats sportifs, avec des exploits depuis 2 saisons, y sont pour beaucoup. Mais les 19 000 abonnés pouvaient s'attendre à une saison galère avant de s'abonner, sans présumer de nouveaux exploits, et pourtant ils sont là.

    Alors reparler de la CFA... on n'est plus en CFA et l'idée n'est pas d'y retourner tout de suite. Quand la Meinau a été construite en 1984, ce n'était pas dans l'idée que le club utilisateur évolue un jour en CFA2. C'est arrivé, tout le monde s'est adapté sur les loyers, financements, etc. Surtout que le projet d'agrandissement est très très très mesuré ! 32 000, dont 3 000 loges, cela ne fait que 3 000 places de plus "hors loges" par rapport aux 26 000 places actuelles. Même avec une chute de fréquentation, ce ne sera pas la Berezina. Je trouve même cette capacité insuffisante. Je pense que 32 000 places (6 000 de plus hors loges) + 3 000 en loges (= 35 000 au total) auraient été raisonnables.

    Ensuite, l'investissement consenti par les collectivités n'est pas un frein au financement d'autres projets non plus. Il y a eu le Zenith par exemple. Cette nouvelle Meinau ne va pas aspirer non plus tous les moyens des collectivités.

    Quant à de l'argent mal dépensé par les collectivités pouvant être utilisé autrement, le montant doit être supérieur à celui de la rénovation de la Meinau. Il y a d'autres choses à dénoncer, sur l'optimisation des deniers publics, que ce projet bien nécessaire pour satisfaire à un engouement populaire et aider le club à se stabiliser en L1, pour le rayonnement de la ville. Toutes les autres villes, par des financements de différents types (parfois privés ou semi-privés), ont eu des équipements qui ont évolué. C'est bien qu'ils ont identifié des raisons pour investir dans ces équipements sportifs. Le sport, la culture, l'éducation, les services... tout cela fait partie des postes d'investissement de collectivités.
  • Et pour les abonnés sud qu’en adviendra t il ??
  • J'ai toujours du mal à comprendre comment on va réussir à ajouter 6000 places sans étage supplémentaire, sans rehausser le toit... et en supprimant les populaires !Je ne dis pas que c'est impossible, mais j'aimerais bien visualiser le truc...
  • father-tom a écrit, le 18/05/2019 11:00 :

    32 000, dont 3 000 loges, cela ne fait que 3 000 places de plus "hors loges" par rapport aux 26 000 places actuelles.


    Selon Alain Plet, le DG Adjoint, dans la conférence de presse, la Meinau actuelle peut accueillir 2000 VIPs. Donc la Meinau aurait disons 24500 places pour le grand public (parcage visiteurs inclus)

    Hors là, on passerait à environ 29000 places grand public. Soit environ 4500 de plus, à la louche. Pas 3000 :)
  • Je pense que c’est la bonne capacité, même si ça peut paraître petit bras.
    Un stade de 40-50 000 places serait plein 2 fois par ans et résonnera creux le reste du temps.
    Par contre investir pour des loges et une modernisation globale du stade peut permettre de fidéliser encore plus les 20000 abonnés.
  • holicool a écrit, le 18/05/2019 12:28 :
    father-tom a écrit, le 18/05/2019 11:00 :

    32 000, dont 3 000 loges, cela ne fait que 3 000 places de plus "hors loges" par rapport aux 26 000 places actuelles.


    Selon Alain Plet, le DG Adjoint, dans la conférence de presse, la Meinau actuelle peut accueillir 2000 VIPs. Donc la Meinau aurait disons 24500 places pour le grand public (parcage visiteurs inclus)

    Hors là, on passerait à environ 29000 places grand public. Soit environ 4500 de plus, à la louche. Pas 3000 :)


    Il inclut peut-être les places en présidentielles Sud et d'autres espaces ?
    Je ne vois pas comment tabler sur un budget passant de 35-40 M€ à 50-60 M€ (le fameux top 10 où Nantes commence à 60 M€) grâce aux recettes supplémentaire du stade, avec un nouvel outil prévoyant "seulement" 1000 places VIP/loges de plus. Pour moi, il faut bien comparer loges et loges. Le VIP englobant peut-être plus de places...

    @fabess67, je ne parle pas de 40 000-50 000 places, mais 35 000 places. 32 000 + 3 000 loges. Je pense que ceux qui estiment la capacité suffisante sont des abonnés passionnés qui n'ont jamais connu obstacles et tourments pour se procurer une place dans des matches à guichets fermés 4 à 5 jours avant la date. Quand on a sa place, le souci de ceux qui n'en ont pas n'en est pas vraiment pas un.
  • les places populaires existeront toujours en 2024 ? car il précise 32 000 places assises..
  • Je suis abonnés mais connaît la galère pour avoir des places, je n’ai toujours pas pu enmener mon fils de 5 ans voir un match...

    Mais je suis pas sûr qu’il y ait 10000 personnes qui n’arrive pas allez voir le racing a chaque match...
    Une augmentation de 4500 places assises permettra de satisfaire une bonne partie des déçus, sans faire un effet stade vide que l’on voit partout (Bordeaux, Lille, Lyon...)
  • Sur Rue89strasbourg, on parle de 4000 places grand public en plus et 2000 places VIP en plus, soit +6000 au total.
  • Un bon article en effet, avec des chiffres bien expliqués.
    Voici le lien vers l'article.

    Au final, pour résumer, on ajoute l'équivalent d'une tribune Ouest Haute actuelle en plus pour le grand public + le kop passe à 6,000 places debouts d'un seul bloc + on double la capacité VIP + on gagne en confort dans tout le stade (point à ne pas négliger, quiconque à visité des stades Euro2016 voit de quoi je parle : lumière, son, etc) + on aura une fan zone bien plus grande pour manger/boire.

    La ville quant à elle récupère un centre d'affaires pour l'économie locale + un lieu capable d'accueillir des rencontres et spectacles de qualité internationale.

    Il s'agit d'un projet à 360 degrés qui combine football et économie, avec un business plan qui vise à ce que chacun des parties concernées récupère son retour sur investissement en 10-20 ans à la louche je dirais. La facture est lourde, mais je fais confiance aux personnes concernées, qui ont sûrement bien ficelé les prévisions financières.

    J'avoue tout de même que 2-3000 places de plus auraient été la bienvenue, en espérant que les archis aient déjà un plan en tête en vue d'une extension possible de la Nord à l'avenir (j'avais cru lire il y a quelques temps à ce sujet d'ailleurs qu'une réflexion avait été menée ?).
  • Effectivement, une "symétrie" est envisageable dans un second temps au dessus de la nord pour augmenter la capacité (vers les 36.000?). Dans tous les cas c'est ce qui avait été évoqué il me semble.
    Cependant il y a la problématique de la limite du terrain : l'IUFM est très proche.
  • Dans l'étude de faisabilité il était dit en note que : pour autant que le terrain au Nord puisse être acquis, une tribune similaire (et une boîte) pourraient prendre place en Tribune Nord pour augmenter la capacité totale du stade aux alentours de 37600.
    On notera l'emploi du subjonctif et du conditionnel...
  • 1 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/uploads/cache/small/https---img.youtube.com/vi/1UTqD97WCoE/maxresdefault.jpg
  • athor a écrit, le 17/05/2019 17:56 :
    A compter de lundi, jour du début de la concertation publique, vous aurez tous les documents nécessaires pour comprendre le projet sur ce site.

    Ça y est, tout est sur la plateforme de la Ville.
  • A part le maire et l'adjoint au sport,les élus de Strasbourg doivent payer leur place au Racing estime le déontologue de la ville(car cela vaut plus de 100e par saison)
    Rue89 Strasbourg
  • Pour les coûts, sans rentrer dans le détail, les 100M€ bruts se décomposent comme ça:
    Travaux75M€
    Honoraires_maitrise_d’œuvre(CSPS,CT,CSSI)14M€
    Honoraires_maitrise_d’ouvrage3,5M€
    Frais_divers_maitrise_d’ouvrage(assurance,branchements,frais_publications,…)6M€
    Provisions_diverses1,5M€


    Côté calendrier (toujours très prévisionnel):
    - chantier sud: saison 2021-2022;
    - chantier ouest + fan zone: saison 2022-2023
    - chantier Nord et tribune Est: saison 2023-2024

    A noter également la création d'un centre d'entrainement pour les pros.
  • Je ne pense pas qu’ils vont joindre le kop en une seule tribune . Ça me semblé difficilement réalisable
    Par contre d’apres Ce que je comprends les quarts de virage coter kop feront aussi parti du kop et seront debout ca c’est une bon’e Idée !
  • Après lecture de l'ensemble des pièces, on s’aperçoit que se projet est tout de même bien mené jusqu'à présent.
    Le dossier s'appui sur de nombreuses études, vieilles (projet euro 2016) comme récentes.
    Le stade sera rénové d'une façon très réfléchie, en collaboration avec le club utilisateur, ce qui permet de définir au cm près les besoins, ce qui n'a pas été le cas pour les autres stades de l'euro 2016 notamment. La rénovation prendra en compte les avantages et inconvénients des nouveaux stades de l'euro 2016, ce qui permet ici de ne pas reproduire les même erreurs.
    En relisant le projet euro 2016 pour la Meinau, je trouve que ce projet avait quand même de la gueule, notamment en ce qui concerne le stade en lui même.
    Aujourd'hui on part sur quelque chose d'un peu plus raisonnable, mais qui sera très fonctionnel. Le seul bémol pour moi est de ne pas réussir à franchir la barre des 35 000 places, qui pourrait passer par un agrandissement dans le futur de la tribune Nord. Mais ca reste très hypothétique.
  • Ce jeudi 23 mai. Dans le cadre de la restructuration du stade de la Meinau, Robert Herrmann, président de l’Eurométropole, Roland Ries, maire de Strasbourg, Mathieu Cahn, adjoint au maire en charge du quartier de la Meinau, Claude Froehly, vice-président en charge des sports, Serge Oehler, adjoint au maire en charge des sports, et Marc Keller, président du RCSA, participeront à la réunion publique d’ouverture de cette concertation ce jeudi à 19 h au Centre Culturel Marcel Marceau.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives