Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12369 messages · 1.750.680 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • Un premier retour de ceux qui ont pu se rendre à la réunion d'ouverture?
  • Contrairement a ce que j'avais prévu, je n'ai pas pu y aller, mais je me suis quand même inscrit pour un des ateliers.
  • Des membres se sont ils rendus à l'atelier 1 ? comment cela se présente t-il
    Qui est présent pour l'atelier 2 ce soir au sujet de Projet du Stade ? je me suis inscrit et pense être présent à 18h30:)
  • L'atelier se compose de trois temps: une présentation en détails de la thématique abordée (le projet stade en lui même ce soir), puis un temps d'échanges entre les participants réunis en groupe pour discuter et échanger des idées, et enfin la restitution de ces échanges à tout le monde pour avancer sur les problématiques posées.
    A priori, il devrait y avoir pas mal de monde ce soir.
  • A propos de l'article des dna relayant les dires de babaei et jund, j'avais cru comprendre que les fonds injectés par la ville et autres collectivités territoriales pour la rénovation du stade étaient un investissement et non une gabegie, puisque il doit y avoir un retour sur investissement avec les loyers perçus, les emplois créés, l, image de la ville etc....
    Les responsables politiques cités plus hauts se foutent-ils de notre gueule ou alors je me trompe?
  • C'est assez sain que l'unanimité quant à la rénovation du stade soit brisée, mais ici on est en présence de deux poils à gratter de la "majorité municipale" actuelle et d'un Schtroumpf grognon soi-disant garant des équilibres budgétaires.

    Ce mariage de la carpe Bur et des lapins Jund et Babaei reflète surtout le dogmatisme dont sont coutumiers les signataires de la tribune, sans parler de leur ignorance de la situation.

    (je trouve la tribune du Dr Roos, dans les DN du jour, sur la piste cyclable de l'avenue des Vosges bien plus constructive :D :D)
  • Sacré compète d'arracheurs de dents :)

    Il est vrai qu'on est sur une assez surprenante alliance de revers, mais depuis 2017 la tambouille strasbourgeoise et eurométropolitaine est particulièrement byzantine.

    Ce ne sont pas les mêmes agendas. D'un côté la course à l'échalote pour capter l'espace politique à gauche de la très composite majorité municipale de 2014 avec une cible acquise d'emblée à toute charge contre le foot business. De l'autre les grandes manœuvres pour la présidence de l'EMS - reste à voir si c'est de la tactique (on montre les dents pour mieux négocier) ou une ligne de force. Dans le second cas ce serait une sacrée épée de Damoclès au dessus de la tête du projet de Marcocéleplubo.

    Ca me fait penser que j'ai toujours un brouillon d'article tome 2 à fignoler :-'
  • Quelqu'un peut expliquer à ceux qui n'ont pas les DNA de quoi vous parlez ?
  • Voici. Le lien était également dans la revue de presse :)
  • Pour moi, écrire qu'un club de foot est une société privée de spectacle, qui plus est lucrative, discrédite immédiatement les auteurs du billets, tant le propos est aberrant. À partir de ce moment là, le reste du discours est sans intérêt.

    Maintenant, concernant Babaei, ce dernier étant urgentiste et quand on connaît les difficultés de l'hôpital public aujourd'hui, je comprends que ça le fasse râgé, mais à mon avis il se trompe de cible.

    EDIT: plutôt que de râler ici, j'ai écris aux intéressés sur twitter, comme si ça servait à quelque chose ... héhé :p
  • J'ai en tête une autre médecin urgentiste prêt à tout pour briller...quitte à donner des thunes au Racing
  • Je trouve que leurs arguments se tiennent.
    On encourage des grandes réunions d'êtres humains qui tous ensembles polluent, font du bruit qui risque d'effrayer les oiseaux en plus, écrasent des centaines d'insectes.
    On ferait mieux de regarder ces trucs à huis clos et sans ses grands messes qui a elles seules envoient plus de CO2 dans l’atmosphère que tous les cyclistes de strasbourg réunis.
    En plus.. un peu de pitié et pensé à l'holocauste perpétré par les bouchers pour vos saucisses que vous enfournez sans vergogne alors que vous allez encore manger après ( ou avant c'est selon )

    j'ai bon ? :D
  • Méwé, ils ont pensé au parking vélo surveillé dans la nouvelle Meinau ?

    Evidemment qu'un club de foot pro est une entreprise privée de spectacle, ça fait du bien de le rappeler de temps en temps, et nous ses clients. Ce n'est évidemment pas à la collectivité de refaire les peintures du bureau de Marc Keller.

    J'ai juste un souci avec l'argumentaire sur le montage financier des travaux, je croyais que la deuxième moitié du financement viendrait du Racing ?
  • Ça remet en cause les travaux ? Le projet ? Ou c'est juste pour se faire remarquer ?
  • J’ai quand même l’impression que la ville de Strasbourg est quand même un grand acteur des difficultés du club tout au long de son histoire.

    Le stade n’appartient pas au club à ce que je sache. Je serais curieux de savoir quel budget a été consacré au stade depuis toutes ces années en comparaisons avec d’autres villes de la taille de Strasbourg.

    Évidemment que 100millions c’est beaucoup, mais combien d’années sont passés sans aucun investissement pour celui ci?

    Le stade fait partie de la renommé d’une ville. On a déjà raté la coupe du monde et la coupe d’europe pendant qu’une ville de la taille de Lens en a profité.

    Aujourd’hui en affluence on est au top et pourtant il y a bien une vingtaines de stades en France qui sont plus adaptés que le nôtre.

    Ce discours très simpliste me fatigue tellement.

    Ils veulent pas payer... qu’ils vendent le stade au club et point barre.
  • @Schillou, à partir du moment où pas un club de foot n'est rentable, tu ne peux pas parler d'entreprise privée du spectacle ! De plus, te considères tu comme un spectateur ? Et les actionnaires, il semble penser qu'ils touchent des ronds dans l'affaire, mais au mieux ils récupèrent juste leurs billes ! Alors non, on est ni dans l'entreprise, ni dans le spectacle, désolé.

    Et quand on connaît l'importance sociale de clubs tels que le Racing, qui essaient de rassembler, suggérer d'abandonner complètement sa gestion au privé (même si c'est largement le cas mais avec beaucoup de concertation), sans contrôle, est débile...

    Sans compter que, comme dit juste au dessus, le stade appartient à la ville !

    Mais c'est pas étonnant venant de ces types de peu de convictions, très opportunistes, qui pensent qu'être de gauche c'est adopter la posture de l'intellectuel outré par l'initiative privée, alors qu'à mon avis, financer la rénovation de ce stade, qui est finalement un bâtiment public (même s'il est utilisé pour l'instant par un unique locataire) est finalement un acte très social. Je ne sais pas pour qui ils le font, le club ou les supporters, mais les supporters y gagneront certainement plus que le club.

    Donc non, je ne suis d'accord avec rien dans ce billet, si ce n'est que l'urgence climatique est là et que c'est pas en fermant l'eau pendant qu'on se brosse les dents qu'on réglera le problème.
  • J'étais en train de me demander à qui appartient ce stade, #-o où si peu d'argent a été investi lors des dernières décennies :O , lorsque @fost67 a éclairé ma lanterne :x .
    Je rejoins totalement ses propos, tous ses propos (+)
  • Oui @scritch-science, c'est bien dit :
    "adopter la posture de l'intellectuel outré" =D
  • @scritch-science évidemment d'un point de vue économique, nous pauvres supporters nous sommes les clients d'une entreprise de spectacle qui draîne des centaines d'emplois directs ou indirects. Une entreprise n'est d'ailleurs pas toujours rentable, pour preuve les nombreuses défaillances tous les ans, y compris dans le foot pro.

    La Meinau est jusqu'à preuve du contraire une infrastructure publique et donc normalement collective. Or, si on veut être honnête, le projet de rénovation de la Meinau est une rénovation entièrement portée pour qu'une entreprise, le Racing, puisse faire de nouveaux bénéfices à l'avenir et être compétitif sur le marché national ou même international. Il n'y a pas d'autre argument d'ailleurs, la Meinau ne sera pas plus ouvert aux amateurs ou aux autres sports.

    Dans le monde florissant du football, avec son milliard de droits TV annuel, on peut quand même se poser la question de la participation du secteur public. Dans la logique des choses, si le Racing veut être libre de porter les projets qu'il souhaite, il n'a qu'à racheter la Meinau, même à un euro symbolique, et trouver les 100 millions par lui-même.

    Evidemment c'est une position extrême et on est bien d'accord que la Meinau a besoin d'un rafraîchissement, mais pas juste pour lécher les bottes des VIP.
  • Cela va bien sûr au-delà d'une simple source de bénéfice pour une entreprise. En plus d'être le plus grand lieu de spectacle pour les habitants de la ville, le stade est un outil de travail du club qui lui est un facteur important dans l'image de marque et la notoriété d'une ville. Le foot est le sport le plus populaire et la ville se doit d'avoir un club en ligue 1. Les années du dépôt de bilan ont été assez assez désastreuses pour la ville à ce niveau, il est tout à fait normal que la ville participe de manière raisonnable au rayonnement du club. Au même titre qu'il est normal que la ville puisse mettre 40 millions dans la rénovation d'un opéra, pour 25 000 personnes concernées sur l'année, pour avoir une offre culturelle de haut niveau cohérente avec la taille de la ville.
  • Mutualisation des pertes et privatisation des profits, toute l'histoire du capitalisme...rien de neuf sous le soleil.
  • Les profits, tout le monde en bénéficie de part la publicité que le racing procure à la ville de Strasbourg et à l'Alsace (Pensez à la répercussion de la première défaite du PSG en 2017).
  • Là il ne s'agit pas de pertes mais d'investissement :-)
    Pour un écrin, symbole de l'Alsace, de la ville, avec tout ce public, et ses retombées au national voire ailleurs, la question ne se pose pas vraiment.
    et puis, les travaux créent de l'emploi dans le BTP... bref les critiques sont stupides.
    Je m'étonne davantage de l'horizon, pourquoi ne pas les démarrer là cet été? le club en a besoin déjà maintenant.
  • euh ... juste question bête, en quoi le stade participe au rayonnement de la ville ? je peux me tromper mais personne ne vient à Strasbourg pour visiter la Meinau ... le marché de Noel, la cathédrale, la petite France oui, mais le Meinau ? La beauté de la Meinau n'intéresse que les amateurs de foot, et encore que ceux qui viennent réellement aux matches, ceux qui sont collés devant leur écran s'en battent les coucouniettes et je connais personne qui s'est dit "ouah !!! strasbourg a un super stade, et si on allait visiter al ville pour ça ?"
  • Les concerts au stade, une participation à un évènement sportif planétaire (qui peut être du foot ou autre), participent au rayonnement de la ville, que ce soit au niveau régional, national, ou international selon l'évènement.

    Si le stade était déjà rénové, on aurait probablement eu des matchs de la coupe du Monde de football féminin, par exemple, ou auparavant des matchs de la Coupe du Monde de Rugby.

    Bref, le stade est un lieu public. Bien entendu, les travaux sont avant tout pour le Racing, mais la ville aussi peut y gagner sur des plans de communication et de publicité de par la participation à des évènements ponctuels.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives