Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12369 messages · 1.750.661 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • Pour les concerts, j'ai un doute.
    La Mairie avait dit il y a pas longtemps que le Stade de la Meinau aurait un usage 99% sportif car ils avait déjà rénové les salles de concert.

    Je suis un peu dubitatif sur ce que pourrais gagner la ville sur le plan communication ou retombés économiques.

    Qu'il faille rénover la Meinau, on est tous d'accord. Que la ville participe c'est normal, dans le sens où elle finance des salles de spectacles ou des musées. On reste dans le domaine de la culture. Mais pour moi, le club devrait investir à hauteur de 50 % pour que le projet soit mieux accepté par les riverains. Avec 50 M€, la ville pourrait rénover une dizaine d'écoles.

    Je dis la ville pour généraliser, mais je parle évidement des différents financeur (ville, département, région, euro métropole)
  • La rénovation fait consensus, les montants annoncés semblent par contre disproportionnés par rapport aux gains attendus...
    J'ajoute que l'augmentation de la capacité ne permettra d'accueillir que des matchs mineurs, je comprends que ça puisse heurter quelques contribuables.
  • Voilà de quoi animer un joli feuilleton extra-sportif estival avec tout ce qu'on aime au Racing et qui nous manque tant depuis le retour au professionnalisme ; de la politique de clocher, de "l'entourage", des affaires chiantologiques avec des gros sous, du juridique, du foncier etc. (@strohteam va devoir se remettre à l'ouvrage), des enquêtes godinesques, des contrepoint namuresques et des kilomètres de messages sur le stub. Le bon point c'est que ça ne nuira pas au sportif. Mon point de vue de béotien est qu'il est plutôt sain que l'adoption de subventions aussi conséquentes soient questionnées et qu'un effort d'explication soit fourni pour mieux mettre les retombées positives de l'investissement en perspectived. On pourrait imaginer que le club doive faire quelques concessions en mettant plus d'argent sur la table - par exemple en rachetant les infrastructures qui servent directement à son fonctionnement (terrains d'entrainement, locaux si ce n'es déjà le cas etc.), je trouverais que c'est de bonne guerre et si on doit vendre un ou 2 joueurs bankable pour ça l'an prochain ben on fera avec. L'important étant de lancer les travaux rapidement pour entretenir la dynamique de développement du club afin qu'il continue de dégager des excédents.
  • Tu as raison, c'est sain eé pouvoir dire qu'on n'est pas d'accord et de questionner l'utilisation de l'argent public. Mais avec des arguments recevables ce serait nettement plus intéressant. Parce que là, le niveau d'ignorance et de démagogie était quand même stratosphérique.
  • Je n'ai pas lu beaucoup d'arguments délirants sur ce topic (au contraire d'autres topics !).
    Si le Racing, qui participe à une économie juste hallucinante des droits TV, prend sa part dans le tour de table sur le projet actuel, moi ça me va très bien. Le Racing a d'ailleurs investi dans le stade ces deux dernières saisons.
  • scritch-science a écrit, le 10/06/2019 09:18 :

    Et quand on connaît l'importance sociale de clubs tels que le Racing, qui essaient de rassembler, suggérer d'abandonner complètement sa gestion au privé (même si c'est largement le cas mais avec beaucoup de concertation), sans contrôle, est débile...


    Autant je te rejoins sur le fonds, on a tous adoubé Keller, la Ville en baissant le slip pour un retour en L1 à tout prix, tout ça on le savait déjà et c'est la faute à la société, à la conjoncture, au contexte mondial et blablabla, alors qu'on avait la possibilité de reconstruire un club autrement. Donc pas de surprise pour ma part.

    Autant, sans minimiser tout ce qu'apporte le racing au peuple alsacien, parler d'importance sociale est déplacé.
    Le prix des abonnements, l'accès à la billetterie tendent à prouver le contraire. L'Alsace n'a pas connu de crise sociale particulière lors des années du racing en CFA. Ne mélangeons pas tout svp.

    Au contraire, les collectivités feraient bien mieux d'investir dans le social, dans l'éducation et dans la santé plutôt que de venir se creper le chinion sur un sujet comme le stade de la meinau.
    Du pognon, ils en mettent tous à gogo dans des dispositifs assez peu rentables socialement parlant, autour du racing. Que ce soient la Ville, la région, ou le département.
    C'est autant d'argent qui n'est pas mis dans le social, justement.

    Et ce n'est pas la Sabryna Keller et ses actions de charité bien pensantes qui vont compenser ce manque d'investissement dans le social.

    Si le racing avait un projet social, ça se saurait.
  • Projet social est une expression un peu ronflante mais qui est dans l’air du temps et politiquement correct !
    Mais dire que le foot ne participe pas au rayonnement et à la visibilité d’une commune il y a un monde.
    Ex Auxerre ou Guingamp sont de bons exemples, sans le foot personne n’en aurait entendu parler !
    Donc investir dans un sport populaire pour les 20 à 30 ans à venir n’a rien de déplacé.
    Mettre autant d’argent tout les 10 ans dans les cités pour que tout soit à refaire 5 ans après c’est aussi du social, mais ça fait moins bandé !!
  • Cette rénovation, on a bien attendu le moment pour ne plus trop avoir le choix de toute façon.

    On fait quoi sinon ? on laisse ce stade tomber en ruine sans jamais rien faire, en refoulant des milliers de spectateurs à chaque affiche (y a que ceux qui ont leur places assurées que ça n'em**** pas), jusqu'au jour où le truc s'écroule de lui-même. Ensuite, on ne reconstruit rien du tout derrière car il vaut mieux mettre l'argent ailleurs ? Ce qui veut dire arrêter le foot à Strasbourg, cette gabegie financière, avec le coût d'un stade...

    Si on considère que Strasbourg peut avoir un club de foot comme beaucoup d'autres villes, que l'équipement vétuste nécessite une remise à niveau et de pouvoir accueillir un public demandeur, la rénovation est bien contrainte. Tous les clubs rénovent leurs stades, en construisent des nouveaux (mêmes des Valenciennes, Le Havre)... Sauf que pour Strasbourg, c'est trop cher, nous y a aucune raison de le faire.

    Surtout que rénover la Meinau ne veut pas dire l'arrêt du social, de l'éducation ou autre, et que de l'argent ne peut pas se trouver ailleurs pour ces missions, plutôt que de sacrifier la réhabilitation, bien nécessaire après près de 35 ans, d'un équipement sportif vieillissant et sous-dimensionné par rapport à la ferveur populaire.
  • Personne ici n'a dit qu'il ne fallait pas rénover le stade, au contraire je crois que nous sommes tous d'accord.
    C'est plutôt sur l'origine du financement (100% contribuable VS participation du Racing) qu'il y a débat.
  • irlandais67 a écrit, le 12/06/2019 08:06 :
    Projet social est une expression un peu ronflante mais qui est dans l’air du temps et politiquement correct !
    Mais dire que le foot ne participe pas au rayonnement et à la visibilité d’une commune il y a un monde.
    Ex Auxerre ou Guingamp sont de bons exemples, sans le foot personne n’en aurait entendu parler !
    Donc investir dans un sport populaire pour les 20 à 30 ans à venir n’a rien de déplacé.
    Mettre autant d’argent tout les 10 ans dans les cités pour que tout soit à refaire 5 ans après c’est aussi du social, mais ça fait moins bandé !!


    Auxerre et Guingamp ne sont pas des bons exemples ici, le marché de Noël a placé Strasbourg sur la carte du monde avant le Racing. Bon j'exagère, mais le parlement européen l'a fait par exemple. Et Strasbourg n'a pas perdu en renommé pendant la période amateure.
  • schillou a écrit, le 11/06/2019 20:54 :
    Je n'ai pas lu beaucoup d'arguments délirants sur ce topic (au contraire d'autres topics !).
    Si le Racing, qui participe à une économie juste hallucinante des droits TV, prend sa part dans le tour de table sur le projet actuel, moi ça me va très bien. Le Racing a d'ailleurs investi dans le stade ces deux dernières saisons.


    En l'occurence, je parlais des arguments de Babaei, Jund et Bur, qui ont l'air de penser (en tout cas c'est comme ça que je le lis) que le Racing est une entreprise visant à apporter des dividendes à ses actionnaires et qui suggèrent que l'argent utilisé pour la rénovation de la Meinau ne le sera pas pour financer des projets liés au "défit climatique". Deux énormités donc.

    Pourtant, à la base, moi je suis très très de gauche et très très écolo, mais la malhonnêteté intellectuelle me hérisse !

    mitchtornado a écrit, le 12/06/2019 10:49 :

    Auxerre et Guingamp ne sont pas des bons exemples ici, le marché de Noël a placé Strasbourg sur la carte du monde avant le Racing. Bon j'exagère, mais le parlement européen l'a fait par exemple. Et Strasbourg n'a pas perdu en renommé pendant la période amateure.


    Je suis d'accord, je ne pense pas que Strasbourg ait besoin du Racing pour rayonner. Pour en revenir à mon expression de "rôle social" du Racing, je voulais surtout dire par là que la Meinau est un espace extrêmement fédérateur et qu'il rassemble dans un même endroit et dans les même travées des gens d'âge, d'origine et de culture différentes. Par exemple, moi j'ai Bac +15, je gagne très bien ma vie, je suis passionné d'opéra, et je prends mon abonnement chaque année en populaire, parce que j'aime ça, cette ambiance bord de terrain. Pourtant, je pense pas vraiment être dans le cœur de cible. Je crois que ce "brassage" de gens, autour d'un sport populaire dans le bon comme dans le mauvais sens du terme, est extrêmement bénéfique à toute la société Strasbourgeoise et/ou Alsacienne. Mais peut-être me berces-je d'illusions ?...
  • Pour rebondir sur ta dernière phrase, tu as plus de chance d’avoir un brassage social à la meinau qu’a l’opera !
    Si l’on considère que l’argent investit dans le TNS ou l’opéra a une vocation sociale alors ce serait du social de riches !!
    100 millions c’est beaucoup d’argent mais n’oublions pas qu’ils récupèrent un loyer qui en ferait rêver plus d’un, sans compter la tva et autres recettes indirectes que la ville , le département la région et l’etat bons encaissés.
    Donc tout ne sera pas financé à fond perdu !
    Enfin c’est mon point de vue.
    Je me trompe peut-être !
  • Le consensus autour du stade en était presque dérangeant, tant le renouveau du Racing c'était détaché des poncifs habituels : foot / argent / on ferait mieux de planter des arbres ou du riz. Du coup que 3 élus écrivent dans le courrier des lecteurs cela fait plus sérieux.

    La rénovation se fera, les collectivités paieront car ce sont elles qui ont maintenu & piloter le retour du Racing, parce qu'un club de football reste du domaine public 30 après la loi Pasqua. Le curseur peut et va encore bouger sur les sommes engagés par les collectivités & par le Racing. L'élément le plus intéressant caché dans ce "brûlot" c'est peut être que Marco est tellement gourmand qu'il négocie maintenant le loyer en plus des subventions.

    Après tout les élections arrivent, le Racing n'a jamais été aussi haut depuis 97 ... ce serait con de refaire 1 trautman mon colonel.
  • 100 millions pour une tribune surélevée, un habillage de fortune autour du stade, ça semble être du foutage de gueule. M'étonnerait pas qu'on ait droit à une meinauleaks dans les années à venir.
  • Dit-il alors que les chiffres sont expliqués en détail dans les documents fournis au grand public, et qu'aucun d'entre eux n'est choquant ...

    Au fait, pour consolider quelques murs et reconstruire un toit, on parle de milliards de coût pour un édifice connu de tous, donc, les chiffres pour démolir une tribune, en reconstruire une plus grande, y faire le lien avec les éléments des autres tribunes, refaire le toit et l'attacher à l'ancien, ... ça coûte cher.

    La construction à neuf coûte toujours moins cher qu'une rénovation, surtout de cette ampleur.
  • @jamal, voici les Meinau Leaks, mais tu dis pas que c'est moi qui te l'ai dit hein :D
    gabmey87 a écrit, le 20/05/2019 17:28 :
    Pour les coûts, sans rentrer dans le détail, les 100M€ bruts se décomposent comme ça:
    Travaux75M€
    Honoraires_maitrise_d’œuvre(CSPS,CT,CSSI)14M€
    Honoraires_maitrise_d’ouvrage3,5M€
    Frais_divers_maitrise_d’ouvrage(assurance,branchements,frais_publications,…)6M€
    Provisions_diverses1,5M€


    Parmi les 75 M€, y'a 8M€ pour le centre d'entrainement du Racing. (pas le centre de formation hein). Il y a aussi les abords du stade..

    Je te remets le lien vers le site de la ville avec tout le dossier.
  • Non, l'investissement pour le centre d'entraînement ne fait pas partie des 100M€ du stade. Même s'il est lié dans le périmètre global, c'est un projet à part, sous maitrise d'ouvrage Racing uniquement.
  • Retirés en fin d'année dernière, les sièges de la tribune Ouest sont en train d'être réinstallés.
    En effet, l'UEFA impose à tous les clubs qui participent aux compétitions européennes de totaliser 100% de places assises dans leur enceinte.
  • 100% de places assises... ce qui voudrait dire que les tribunes populaires ne seraient pas ouvertes pour les matchs de coupe d'Europe ?
  • Il y a des strapontins pour la coupe d'europe en populaires, mais du coup la capacité est super réduite.
  • Jusqu'à présent les strapontins étaient quasiment tous verrouillés et il me semble qu'il n'y en a pas dans toutes les rangées... C'est clair que ça va vraiment réduire la capacité :D
  • Moi qui suit en ouest je me demande comment le club va gérer cela. Si le placement reste libre il faudra communiquer sur ce point, si le placement sera nominatif cela va être problématique (avec mes amis par exemple on a 3 places dispatchés sur toute la tribune!).

    J'imagine déjà l'ancien abonné ouest (avant que le kop ne se déplace ) venir râler au milieu des UB car il y a quelqu'un à sa place puis leur demander de s’asseoir car il ne voit pas le match!
  • Tiens c'est rigolo je vois qu'on parle de l'Opéra. Justement parlons en. Depuis les mairies dites de gauche, il n'y a quasiment aucun investissement alors que ça fait des dizaines d'années qu'on dit que l'Opéra est vétuste et ne permet pas de recevoir certaines productions. Or déjà à l'époque de Trautman on parlait de l'opéra comme d'un truc de bourge.
    J'y ai un abonnement ( après ma famille y travaillait ça explique aussi... )

    Ce que je trouve débile dans cette histoire c'est que forcément on trouve plein de justifications à tout et l'autre est toujours " le con".

    Certains veulent pas investir dans un stade parce que c'est un truc de beauf
    Certains dans un opéra parce que c'est un truc de riches
    D'autres dans des routes parce que c'est un truc de cons d'automobilistes
    D'autres dans des pistes cyclables parce que c'est un truc de bobo gaucho

    On n'a pas trop le choix on vit tous ensemble et il faut pour un peu tout le monde.

    Les investissements comme le stade ou l'opéra touchent pas le même public, idem dans le rayonnement. mais question pub pour la ville ça coûte beaucoup moins cher que des spots télévisés pour une ville et accessoirement ça fait plaisir à ses habitants.
  • superdou a écrit, le 19/06/2019 07:32 :
    Retirés en fin d'année dernière, les sièges de la tribune Ouest sont en train d'être réinstallés.
    En effet, l'UEFA impose à tous les clubs qui participent aux compétitions européennes de totaliser 100% de places assises dans leur enceinte.


    Etonnant, le mur jaune de Dortmund ne serait pas concerné ?
  • A Dortmund, le stade est moins rempli en Champion's League qu'en Bundesliga en effet.

    Ils ne réinstallent pas les sièges, mais ils vendent moins de places en partant du principe que seules les places assises peuvent être vendues.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives