Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Jean-Marc Furlan

Chargement...

Flux RSS 6757 messages · 365.023 lectures · Premier message par wlaurent · Dernier message par strohteam

  • Si ta « bouillie pseudo-philosophique » te fait monter en L1 alors que tu n’es pas dans les 3 meilleurs budgets du championnat, alors je prends ! ( et ça, pour le coup c’est très pragmatique !
  • Quand Furlan reprend le Racing en première division, le club n'est plus en crise. L'édifice est fragile après des années d'incuries mais il signe comme manager avec les pleins pouvoirs, avec la confiance du président qui a plein pouvoir et un recrutement pas déconnant pour un promu.

    D'ailleurs la première partie de saison est bonne. Tout le monde se voit un peu trop beau. La seconde c'est une déroute sans nom dont il est le premier responsable.

    Idem pour l'année en seconde division. L'équipe tourne très bien, puis la machine s’enraye, sans qu'aucune mesure soit prise. Avec JMF qui répète à l'entrainement, suivis par tous les joueurs : on va continuer à travailler et ça va payer. Sauf qu'au bout du tunnel c'est Montpellier ou c'était n'importe quoi qui nous la met profond.

    Le grand bazar au club ça débute après Montpellier. Et d'ailleurs Furlan est tout autant dans le camp des coupables que des victimes.
  • Les deux années chez nous de JMF sont sans doute les pires de sa carrière en termes de résultat.
    Il n'empêche que quand on a vécu ces deux années, on a du mal à avaler cette belle philosophie qu'il raconte si bien et qui s'est traduite par des résultats catastrophiques en dernière ligne droite à chaque fois (en L2 on avait commencé par une série de 5 ou 7 victoires de suite et on a fini par réussir à ne pas monter).

    Moi je ne lui en veux pas de ne pas avoir démissionné même s'il avait donné sa parole de le faire : personne dans le foot ne ferait ou n'aurait fait ça. Par contre de ne pas avoir su changer, ne pas reconnaître qu'il s'est planté dans les grandes largeurs, ça je lui en voulais beaucoup.
  • Furlan est un amateur du beau jeu, ça c'est indéniable, et le Racing, sous ses ordres, a souvent aligné de belles prestations au niveau du fond de jeu, surtout dans les débuts de saison.
    Ce jeu, c'est sa philosophie, basée sur une tactique à laquelle il s'attache particulièrement.
    Le problème avec Furlan est là en fait, il aime tellement sa philosophie qu'il est incapable de s'adapter ou de la mettre de côté quand les résultats ne sont pas là. Du coup, c'est un entraîneur qui a des séries, soit de victoires, soit de défaites. Le problème, c'est qu'une série de victoire peut s'acever au moindre problème, alors qu'une série de défaites ne se stoppera pas sans décisions fortes. Et ces décisions, si Furlan a montré qu'il était capable d'en prendre concernant les joueurs alignés, il en est incapable concernant sa philosophie de jeu et la tactique qui va avec.

    Laurey aussi aime le beau jeu. Mais à la différence de Furlan, il n'est pas bloqué dans une philosophie. Si ses joueurs sont mieux dans une autre formation que sa tactique de prédilection, il change la tactique. Si l'adversaire est plus fort que nous, il ne va pas hésiter à mettre le bus derrière et dire adieu à ce beau jeu qu'il aime.

    Autrement dit, les 2 entraîneurs ne sont pas vraiment opposés, ils ont une philosophie de jeu idéale qui se ressemble, mais la différence, c'est que l'un ne s'en éloignera jamais, au risque de tout perdre, alors que l'autre sait passer outre pour privilégier les résultats.
  • anaconda a écrit, le 16/05/2019 18:46 :
    Moi je ne lui en veux pas de ne pas avoir démissionné même s'il avait donné sa parole de le faire : personne dans le foot ne ferait ou n'aurait fait ça. Par contre de ne pas avoir su changer, ne pas reconnaître qu'il s'est planté dans les grandes largeurs, ça je lui en voulais beaucoup.

    Je suis d'accord avec ça, pour moi c'est un péché véniel, une maladresse et non une faute (cet argent il y avait droit et je ne vois pas pourquoi il y aurait renoncé).

    Sa grande faute, la tâche indélébile à son bilan, ce sont bien les 11 défaites d'affilée et cette spirale catastrophique qu'il n'a pas su enrayer.
    La saison suivante n'est pas un échec cuisant, il a quand même globalement bien mené la barque avant d'être victime du complot ch'ti. Cette saison-là s'est jouée à peu, un autre n'aurait pas nécessairement fait mieux.

    A côté de ça, on peut lui reconnaître le fait d'avoir bien jugé la fragilité structurelle du club période Ginette, la suite lui aura malheureusement donné raison.
  • Pardon Matteo de ce petit hors sujet, mais une tâche représente un travail à effectuer. Une souillure c'est une tache.
    Je me permets de le signifier car tout le monde commet cette erreur (même quelques honorables journalistes.)
  • matteo a écrit, le 16/05/2019 20:09 :
    anaconda a écrit, le 16/05/2019 18:46 :
    Moi je ne lui en veux pas de ne pas avoir démissionné même s'il avait donné sa parole de le faire : personne dans le foot ne ferait ou n'aurait fait ça. Par contre de ne pas avoir su changer, ne pas reconnaître qu'il s'est planté dans les grandes largeurs, ça je lui en voulais beaucoup.

    Je suis d'accord avec ça, pour moi c'est un péché véniel, une maladresse et non une faute (cet argent il y avait droit et je ne vois pas pourquoi il y aurait renoncé).



    A ce moment là, tu n’annonces rien. Bien sur qu'il y avait le droit et ce n'est pas ça qui lui est reproché.
    Ce que je lui reproche, c'est de s'acheter une image en faisant une annonce de grand seigneur pour au final retourner sa veste.
    Puis l'argument de "oui mais les autres ils ..." c'est vraiment pas le genre d'arguments qui compte à mes yeux.
  • Chacun ses valeurs, mais comment faire confiance à un gars qui respecte moins sa parole que sa philosophie de jeu ?
    D'ailleurs, sa fameuse philosophie, ce ne sont pour moi que des paroles, il n'a pas êt de loin le monopole du beau jeu.
    Pour moi, il lui manque quelque chose de très important dans le sport, c'est le mental , il est incapable de mener ses troupes quand ça tourne mal. il mise trop sur l'affectif etc... C'est pas un chef.
  • matteo a écrit, le 16/05/2019 20:09 :
    [

    A côté de ça, on peut lui reconnaître le fait d'avoir bien jugé la fragilité structurelle du club période Ginette, la suite lui aura malheureusement donné raison.


    Clairvoyance qu'il partagera avec le Grand Schilles :)
  • Je pense qu'il est intéressant de se pencher sur Nantes aussi puisque notre ami Furlan les a également entraîné avec le même contexte d'une présidence incompétente.

    Furlan s'y est cassé les dents.

    Par contre un Der Zakarian, qui certes n'est pas poète amoureux du beau jeu, a fait le job et a redressé Nantes à lui tout seul même avec un président incompétent et une interdiction de recrutement. Il s'est barré ensuite en conflit avec la direction, mais au moins il a réussi sportivement et ça a permis au club de se redresser.
  • Il vient d'annoncer qu'il sera le nouvel entraîneur d'Auxerre pour la saison prochaine.

    Bein Sport
  • DNA
    JE POSTE QQS PASSAGES COMMENT DIRE


    "Un bon entraîneur c'est celui qui se trouve au bon endroit au bon moment. À Strasbourg je ne l'étais pas.Il y avait 40 joueurs dans le groupe c'était ingerable. Les 15 qui ne jouaient pas ont fait exploser le vestiaire "

    "À Strasbourg les supporters ne me supportaient pas "

    "J'ai envoyé balader Bordeaux et Marseille qui m'avaient relancé,simplement pour tenir ma promesse au président Philippe Ginestet,à qui j'avais donné mon accord verbal la veille "
  • Oui, les supporters l'ont détesté, à partir du moment il n'a pas tenu sa promesse de ne pas démissionner en cas d'échec. Son passage à été désastreux chez nous, surtout par sa faute... Un peu facile de mettre ça sur le dos du vestiaire.
  • chrisneudorf a écrit, le 24/06/2019 11:36 :
    DNA
    JE POSTE QQS PASSAGES COMMENT DIRE


    "Un bon entraîneur c'est celui qui se trouve au bon endroit au bon moment. À Strasbourg je ne l'étais pas.Il y avait 40 joueurs dans le groupe c'était ingerable. Les 15 qui ne jouaient pas ont fait exploser le vestiaire "



    Élément clef et sous-estimée pour comprendre l'une des raisons - j'ai dit l'une des raisons - des onze défaites.
  • Furgland qui reste fidèle à lui-même : il n'assume rien. Vous avez dit lâche ? :-/
  • à noter qu'en attendant les recrutements à venir, l'effectif pro du Racing est actuellement de 30 joueurs !
  • y'a des clubs qui ont 70 joueurs sous contrat :D
  • Je vomis ce mec mais vraiment . Mais les 11 défaites de suites ne sont certainement pas imputables au coach seul hein .
  • @lutecien67 26 joueurs sur la page mise à jour de l'effectif [-X
    Soit à peu près un effectif moyen d'un club pro, avec 3 à 4 postes triplés, dont celui du gardien, incluant quelques jeunes issus du centre amenés à grappiller quelques minutes, si ce n'est une place de titulaire (jurisprudence Caci, Fofana...)

    Et ça va encore bouger dans les semaines à venir, ce nombre restera stable je pense.

    Fin du HS

    Pour en revenir à Furlan, il fait la même chose qu'Henry à son arrivée à Monaco ou Gress à son dernier contrat ici : fustiger le grand nombre de contrats pro.
    Il y a trop de joueurs ? On t'a forcé à signer peut-être ? X-(
    Comme dans toute entreprise, un changement de direction entraîne une modification/restructuration des équipes. Se plaindre de ça, c'est pleurnicher, point barre. A lui de faire le job/ménage.
  • Furlan exagère très largement : à son arrivée il a d'emblée signifié à quelques artisans de la remontée du style Tum, Strasser, Ekobo (=P~)...qu'il ne comptait pas sur eux. Il a effectué ce tri, dans une optique assez clanique, voire sectaire.

    Je ne veux pas croire que des Loué ou Gmandia, vestiges de la précédente descente, pénalisaient l'équipe. Ils pénalisaient le club, qui flanquait de l'argent par les fenêtres, mais c'est tout. En plus, on avait réussi à s'en débarrasser en cours de saison.

    Mine de rien, Bordeaux a eu le nez creux en se faisant répudier par Furlan pour se retrouver avec Blanc et devenir champion deux ans plus tard :D
  • echouafni a écrit, le 24/06/2019 12:14 :
    chrisneudorf a écrit, le 24/06/2019 11:36 :
    DNA
    JE POSTE QQS PASSAGES COMMENT DIRE


    "Un bon entraîneur c'est celui qui se trouve au bon endroit au bon moment. À Strasbourg je ne l'étais pas.Il y avait 40 joueurs dans le groupe c'était ingerable. Les 15 qui ne jouaient pas ont fait exploser le vestiaire "



    Élément clef et sous-estimée pour comprendre l'une des raisons - j'ai dit l'une des raisons - des onze défaites.


    C'est des conneries.
    Le foot se joue en grande partie au mental.
    Le rôle d'un entraîneur dans le football moderne n'est plus de former des athlètes, mais de gérer la cohésion sportive et humaine d'un collectif afin de le rendre le plus performant et le moins perfectible possible.
    En gérant son groupe de manière presque sectaire, tout en laissant une liberté folle à des cadres qui n'en avaient, ni sportivement, ni mentalement, l'étoffe, il a failli dans son rôle de gestionnaire d'un collectif amené à progresser et performer.
    Pire encore, en s'entêtant avec ses idées sans vouloir les remettre une seule fois en question, il est responsable d'avoir rendu ce collectif de plus en plus lisible, et donc de plus en plus perfectible, sans avoir quoique ce soit d'autre à proposer.

    Au moins un Kombouaré en 2004 avait lancé sa mission commando lors des 10 derniers matchs de la saison pour se sauver. C'était moche, c'était plus du tout l'équipe pimpante du début de saison, mais c'était rationnel.
    Et je ne pense pas que quiconque voyait en cela un aveu de faiblesse.
  • C'est beau comme du Bielsa

    Jean-Marc Furlan: «Le milieu du football français est très consanguin»
    L’entraîneur de l’AJ Auxerre estime que le football français, trop refermé sur lui-même et pénalisé par sa précarité économique, peine à voir plus loin que le prochain match à gagner

    https://www.letemps.ch/sport/jeanmarc-furlan-milieu-football-francais-tres-consanguin
  • Grosse galère comme entraîneur à Auxerre
    Élimination en CDF contre une Régional 3(Hombourg-Haut)
    8 matchs consécutifs en championnat sans victoire
    14e/18 et seulement 2 points d'avance sur le 16e
  • Il est vraiment mal barré je ne comprends pas ce qu'il fait de si mal avec ce club en ligue 2....
  • JMF qui s'est illustré lors de la conférence de presse suivant le match perdu d'Auxerre face au TFC. Lorsqu'un journaliste lui demande ce que ça lui fait d'être la première équipe à perdre face au TFC en 11 mois, il répond:

    "Ça, ça vaut pour vous, la presse, les journalistes, l’environnement, ça ça vous fait kiffer, ça vous donne des érections, les supporters pareil, mais moi je m’en bats les couilles grave." :D
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • the-naturel Hello mon prono 1-8, triplé de Stephan
  • tenseur Rennes joue vraiment bien ces derniers temps, donc je pense 1-3 Rennes
  • iuliu68 c'est qui le prochain? Ginestet?
  • iuliu68 'tain les retours ça dénote quand même d'un manque d'idées chez les scénaristes
  • iuliu68 Jafar, Fontenla, Keller 1, 2 et 3...
  • guigues hopla
  • chris68 le trio direct racing Menes Keller hyper malaisan
  • il-vecchio Wie bitte? MK veut une presse Propagandastaffel ou la Pravda pour les russophones.
  • iuliu68 bon normalement Thomas Fritz devrait pointer le bout de son parapluie
  • iuliu68 Jafar, Fontenla
  • chris68 le racing leur menace de plus les accepter en conf" qu'ils se doivent de relayer la com' officielle?
  • chris68 c'est quoi encore cet article de direct racing?
  • takl ça y est je suis énervé.
  • takl vivement la flamekueche burger vegan sans gluten. Avec sauce samourai.
  • takl les flammekueches chimiques de kauffer's sont un signe précurseur de l'Apocalypse.
  • takl après Alain Falento, verrons-nous réapparaitre Jafar Halali?
  • gibi68 Le malheur des uns va peut être faire le bonheur des autres
  • chrischarp Ouh la, ça va être vraiment compliqué pour Nantes qui vient de perdre Simon...
  • guigues hopla
  • alainh68 0 - 0 , à la fin du temps réglementaire et des prolongations et 5-4 aux tirs aux buts

Mode fenêtre Archives