Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Et toi, tu t'abonnes ? (saison 2019/2020)

Chargement...

Flux RSS 685 messages · 135.929 lectures · Premier message par sanpsedo · Dernier message par fost67

  • J'allais le dire, vous inquiétez pas quand on sera de nouveau en ligue 2 ou quand on végetera autour de la 16e place y'aura de la place pour tout le monde !!
  • Ouais l'autre, comme il vend du rêve...:*
  • Il faut toujours rester mesuré quand on parle du racing et de son avenir haha.
    Plus sérieusement, je me demande vraiment si il y a quelque chose qui pourrait faire faiblir cet engouement ? En admettant par exemple que les prochaines saisons ressemblent plus ou moins à celles que l'on vient de vivre
  • Tant qu'on restera sur cette dynamique, et en comptant les futurs travaux qui vont obérer la capacité du stade pendant 3 ans au moins mais aussi renforcer ce côté "course à l’échalote" sans fin d'un précieux sésame, je ne vois pas ce qui pourrait potentiellement changer la donne. De plus, la SIG semble rentrer dans le rang un tantinet, l'Arena ne sera pas prête avant 4 ans aussi, rien ne t'oblige à faire des choix par exemple (je parle de ça parce que je suis dans ce cas, j'allais à la Meinau et au Rhénus lorsque c'était possible). Non, vraiment rien ne changera si on reste sur ce chemin.
  • Je me suis réabonné a nouveau cette année l'ayant été dans les années 97-2001 puis 2006-2009 mais la vie a fait qu'étant loin de la Meinau (Saint-Louis certes c'est pas la mort)et Papa de jeunes enfants je n'ai pas pu être présent aussi régulièrement.

    Cette année je suis de retour avec 2 autres potes ayant eu le même parcours à peu près.

    Sommes nous responsables de cette frustration? nous étions dans ta situation l'année dernière et avec certes beaucoup d'acharnements nous avons toujours réussi à trouver des places quand nous le souhaitions grâce aux différentes connaissances que nous avons pu faire en gravitant autour de notre club.

    Je reste persuadé que malgré l'engouement actuel tu continueras à trouver des places pour te rendre à la Meinau (excepté peut être les très gros matchs et encore) mais ça c'est le cas dans tout les clubs qui ont un minimum de passionnés derrière eux.

    Je pense qu'il faut plutôt être heureux d'un tel engouement général en espérant qu'il perdure tout comme les bons résultats du club ces dernières années.

    Je ne pense pas que ce soit une bonne chose de classer les supporters par catégories sous prétexte que l'un ou l'autre était là avant ou pas. nous sommes tous des passionnés du club pour s'abonner, on ne prends pas un abonnement juste pour voir le QSG ou les olympiques.
  • Un avis des plus posés (+)
  • Bon, on va essayer de clore le débat, parce que, comme je le disais plus haut, c'est pas dramatique en soi, je ne suis pas en dépression...:D
    Je ne m'amuse pas à "classer" les supporters, quoique...J'essaye de rester lucide, voilà tout. Je le mentionnais avant, cette période a permis à des jeunes de choper le virus alors que le Racing était "amateur", en CFA2, CFA, National, donc eux, pour leur faire perdre la passion, faudra y aller et c'est tant mieux. Je m'en réjouis puisque ça a permis un renforcement et même un élargissement du noyau de supp'. Il y a des gens abonnés depuis belle lurette et c'est tant mieux. Mais oui, il y a des happy few qui retourneront leur veste à la première déconvenue. Et me dire que je dépends de ça pour pouvoir un jour choper un abo, ben oui, ça me frustre, et je peux t'assurer que je connais du monde qui se fait la même réflexion.Dans l'absolu, je suis heureux de voir une Meinau complète à chaque match, avec une putain d'ambiance. Mais oui, j'ai quelque part la prétention de dire que ceux qui étaient là en 2011 ont une place spéciale dans l'histoire du club. Je ne t'en veux ni à toi, ni à @chrislaut, juste un peu au club qui, je pense, aurait pu avoir un geste spécial à un moment donné pour les 1500 abonnés de l'époque (chiffre du stub) qui ne s'abonnaient pas après une période où le club végétait e L2 mais après une quasi-disparition de celui-ci, avec en ligne de mire des matchs contre Schilik, Alfortville ou Neuves-Maisons (spéciale dédicace à leur défenseur, le numéro 3, qui s'était ofert un bon kif devant le kop. On ne t'a pas oublié mec!).
    Alors ouais, encore une fois, il y a de la frustration, fallait que ça sorte, mais rien de grave. Bref, rien de dramatique, et espérons que tout aille pour le mieux pour le Racing, le reste...
  • Je partage tout a fait ton avis remember79
  • Et moi je te comprends aussi ... :'>
  • En faite le club ne peut rien faire pour les abonnées de CFA2 ou même CFA... tous simplement parce que il ne les connaît pas. Les bases de données ont étés perdues.
  • Ah ben là, tu m'apprends un truc. Par curiosité,d'où tu tires cette info?
  • Déjà le fait qu'il fallait avoir toutes ses cartes d'abonné depuis la CFA 2, pour pouvoir prétendre à des places cadeaux pour la finale de Coupe de la ligue est peut-être un indice...
  • N'ayant pas pu me déplacer pour la finale, je n'avais pas suivi certains "détails" par rapport à certaines opérations spéciales de ce type. Merci pour l'info.
  • "Neuves-Maisons (spéciale dédicace à leur défenseur, le numéro 3, qui s'était ofert un bon kif devant le kop. On ne t'a pas oublié mec!)"

    Il avait fait quoi?!
  • Disons qu'il s'était fait le kif footballistique de sa vie en narguant le kop suite à une action où il avait fait preuve d'un peu trop de virilité. Et il a enchaîné comme ça jusqu'à la fin du match, devenant la tête de turc du QVNO tout le restant de la partie. Faut dire qu'à chaque fois qu'il s'approchait du poteau de corner, il en rajoutait une couche. Un grand moment de football!
    Pour la petite histoire, neuves-Maisons s'était mangé 5-0.Ce match faisait partie d'une série de 4 matchs avant et après noël assez dingue où le Racing avait battu Saint-Dié 5-0, 3-0 à Chaumont, 5-0 donc contre NM et finalement 6-0 contre Belfort Sud à la Meinau. Une orgie de buts, avec notamment 7 buts sur ces 4 matchs de David Ledy lay.

    Edit: je viens de retrouver son nom sur la fiche du match: Alexandre Martinez! on te salue mec!
  • rethcif a écrit, le 17/07/2019 14:11 :
    J'allais le dire, vous inquiétez pas quand on sera de nouveau en ligue 2 ou quand on végetera autour de la 16e place y'aura de la place pour tout le monde !!


    J'ai l'impression d'entendre @lenain2jard1.

    Donc en fait, on ne répond pas à la situation actuelle (qui dure depuis 2 saisons et ça ne va pas en se calmant), en expliquant que de toute façon la situation va changer en pire à partir d'une très grosse boule de cristal. Pourtant, rien ne permet d'affirmer que ce serait le désert en L2. On avait déjà 13 ou 15 000 abonnés (même si la dynamique était celle de la montée). Et pourquoi on irait en L2 ? Si on considère ça mais on fait jamais rien. Même agrandir le stade, pour jouer en L2... mouais...

    Et pourquoi acheter une voiture alors que demain une météorite peut la bousiller? Et pourquoi se marier alors que dans 5 ans la magie retombe puis elle se barre avec un autre?

    Ne rien faire ou voir petit, parce que peut-être que, et imaginons que...

    Là ça fait 2 ans qu'on joue le maintien et on a déjà 20 000 abonnés. La fréquentation ne peut être qu'en hausse si on commence à jouer plus haut, avec plus de budget (thanks to the loges). Sauf si L2 mais qui de la baisse de fréquentation? Difficile d'affirmer des choses.

    Aujourd'hui, il y a des gens qui prennent l'habitude d'aller au stade pour être avec leurs amis, leur famille, pour suivre le club qu'ils aiment, pour cette ambiance avant et pendant le match, manger une tarte, sortir les enfants qui ont pris goût. C'est pas parce que le Racing est un cador de L1 qu'on a 20 000 abonnés. Et le guichet fermé contre Dijon ou je sais pas qui, c'est pas pour venir voir Abeid ou Runarsson.

    Y a une espèce de spectre un peu bizarre et non quantifiable pour justifier cet agrandissement "raisonnable". Pour le coup, il l'est. C'est comme de ne pas boire un verre de vin parce qu'on prend la route dans 2 jours.

    Perso, j'aurais bien vu 35 000 au lieu de 33 000, qu'on ait au moins 6-7 000 places en plus (hors 3 000 loges prévues). Là on parle de "seulement" 4 à 5 000 places de plus hors loges, déjà qu'on est à 20 000 abonnés à la mi-juillet, pour jouer un TOP 10, avec des guichets fermés à gogo.

    Je pense que trop peu de stubistes sont en galère de trouver des billets pour ressentir ce que ça fait de pas arriver à voir un match du club qu'on aime, quand on ne peut s'abonner pour X raisons ou qu'on vient de loin. Ceux qui ont déjà leur place, ça leur va bien un stade à guichet fermé. Le rendu est meilleur. Puis y a les autres qui sont contraints de le regarder à la télé... Sans compter que le club se prive de revenus sur certaines affiches.
  • father-tom a écrit, le 18/07/2019 19:22 :
    Perso, j'aurais bien vu 35 000 au lieu de 33 000, qu'on ait au moins 6-7 000 places en plus (hors 3 000 loges prévues). Là on parle de "seulement" 4 à 5 000 places de plus hors loges, déjà qu'on est à 20 000 abonnés à la mi-juillet, pour jouer un TOP 10, avec des guichets fermés à gogo.

    Nous sommes actuellement à 25.000 places, parmi lesquelles les loges suspendues au-dessus de la tribune Sud. Mais ton calcul omet toutes les places "premium" actuellement occupées par de futurs locataires de loges, situées aux belles places en Sud et Nord.

    Il y aura un report vers les futures loges, et ces emplacements reviendront mécaniquement au public lambda (enfin aux plus aisés).

    Car ces 3.000 VIP existent déjà pour la plupart.

    Il n'y a donc pas de quoi pas faire de distinguo entre les 33.000 prévus qui seraient insuffisants et 35.000 convenables. Contentons-nous de cette première extension depuis des lustres.
  • Dans la Meinau actuelle à 25 000 spectateurs, il y a 3 000 VIP ? ça me paraît considérable...
  • father-tom a écrit, le 18/07/2019 19:22 :
    rethcif a écrit, le 17/07/2019 14:11 :
    J'allais le dire, vous inquiétez pas quand on sera de nouveau en ligue 2 ou quand on végetera autour de la 16e place y'aura de la place pour tout le monde !!


    J'ai l'impression d'entendre @lenain2jard1.

    Donc en fait, on ne répond pas à la situation actuelle (qui dure depuis 2 saisons et ça ne va pas en se calmant), en expliquant que de toute façon la situation va changer en pire à partir d'une très grosse boule de cristal. Pourtant, rien ne permet d'affirmer que ce serait le désert en L2. On avait déjà 13 ou 15 000 abonnés (même si la dynamique était celle de la montée). Et pourquoi on irait en L2 ? Si on considère ça mais on fait jamais rien. Même agrandir le stade, pour jouer en L2... mouais...

    Et pourquoi acheter une voiture alors que demain une météorite peut la bousiller? Et pourquoi se marier alors que dans 5 ans la magie retombe puis elle se barre avec un autre?

    Ne rien faire ou voir petit, parce que peut-être que, et imaginons que...

    Là ça fait 2 ans qu'on joue le maintien et on a déjà 20 000 abonnés. La fréquentation ne peut être qu'en hausse si on commence à jouer plus haut, avec plus de budget (thanks to the loges). Sauf si L2 mais qui de la baisse de fréquentation? Difficile d'affirmer des choses.

    Aujourd'hui, il y a des gens qui prennent l'habitude d'aller au stade pour être avec leurs amis, leur famille, pour suivre le club qu'ils aiment, pour cette ambiance avant et pendant le match, manger une tarte, sortir les enfants qui ont pris goût. C'est pas parce que le Racing est un cador de L1 qu'on a 20 000 abonnés. Et le guichet fermé contre Dijon ou je sais pas qui, c'est pas pour venir voir Abeid ou Runarsson.

    Y a une espèce de spectre un peu bizarre et non quantifiable pour justifier cet agrandissement "raisonnable". Pour le coup, il l'est. C'est comme de ne pas boire un verre de vin parce qu'on prend la route dans 2 jours.

    Perso, j'aurais bien vu 35 000 au lieu de 33 000, qu'on ait au moins 6-7 000 places en plus (hors 3 000 loges prévues). Là on parle de "seulement" 4 à 5 000 places de plus hors loges, déjà qu'on est à 20 000 abonnés à la mi-juillet, pour jouer un TOP 10, avec des guichets fermés à gogo.

    Je pense que trop peu de stubistes sont en galère de trouver des billets pour ressentir ce que ça fait de pas arriver à voir un match du club qu'on aime, quand on ne peut s'abonner pour X raisons ou qu'on vient de loin. Ceux qui ont déjà leur place, ça leur va bien un stade à guichet fermé. Le rendu est meilleur. Puis y a les autres qui sont contraints de le regarder à la télé... Sans compter que le club se prive de revenus sur certaines affiches.


    Je poste mes messages à partir d'un téléphone, et j'ai pas réussi à mettre de smiley !

    Tout ça pour dire que c'était un message ironique et qu'en réalité je suis dans le même état d'esprit que toi : ça m'enchante de voir une Meinau pleine à craquer à chaque match, que ce soit contre Angers ou contre Paris, de voir des maillots du Racing sur les épaules des jeunes comme des vieux en ville en pleine semaine, et de sentir l'excitation monter chaque lundi en prévision du match du samedi.
    Personnellement, mon amour du Racing est reparti de plus belle quand on était en CFA2 et qu'on pouvait aller voir tous les matchs avec tous les potes et passer un bon moment, quel que soit le résultat.

    Et je suis bien évidemment très satisfait de l'agrandissement de la Meinau, d'un côté parce que je suis fier que ce soit dû à l'engouement autour du club que je supporte, et de l'autre parce que ça permettra à plus de monde de faire vibrer ce stade magnifique (et au passage, je n'ai aucune envie que le Racing retombe dans les divisions inférieures, bien que j'aimais beaucoup le côté ultra populaire des divisions amateures)
  • kitl a écrit, le 18/07/2019 19:48 :
    father-tom a écrit, le 18/07/2019 19:22 :
    Perso, j'aurais bien vu 35 000 au lieu de 33 000, qu'on ait au moins 6-7 000 places en plus (hors 3 000 loges prévues). Là on parle de "seulement" 4 à 5 000 places de plus hors loges, déjà qu'on est à 20 000 abonnés à la mi-juillet, pour jouer un TOP 10, avec des guichets fermés à gogo.

    Nous sommes actuellement à 25.000 places, parmi lesquelles les loges suspendues au-dessus de la tribune Sud. Mais ton calcul omet toutes les places "premium" actuellement occupées par de futurs locataires de loges, situées aux belles places en Sud et Nord.

    Il y aura un report vers les futures loges, et ces emplacements reviendront mécaniquement au public lambda (enfin aux plus aisés).

    Car ces 3.000 VIP existent déjà pour la plupart.

    Il n'y a donc pas de quoi pas faire de distinguo entre les 33.000 prévus qui seraient insuffisants et 35.000 convenables. Contentons-nous de cette première extension depuis des lustres.


    Je ne suis pas d'accord. Déjà aujourd'hui il n'y a pas cette jauge mais soit. Mais c'est évident que cette jauge de place restera quoi qu'il arrive dans une Meinau avec 3000 vrais loges. Marc l'a déjà dit, ces places rapportent beaucoup, et c'est cela qui fait vivre le club.

    Mais moi aussi j'aurais été pour une Meinau à 35 000. Mais à mon avis c'est impossible techniquement on aurait du passer à 37 000 pour cause de géométrie, un peu comme Sainté. Et 37000 c'est peut être beaucoup
  • Perso je préfère être à 30000 et être à guichet fermer qu'être à 40 000 avec la moitié du stade vide, actuellement le racing c'est un effet de mode, pas sur que sa dure, on peut très bien se retrouver à une moyenne de 15000 dans trois quatre ans... Pour les 3000 vip si on compte les invité, les sponsor etc...sa me paraît beaucoup même si on doit pas en être trop loin.
  • Oui mon estimation au doigt mouillé est assez peu vraisemblable...mais je pense que ma théorie des vases communicants (j'ai pas dit ruissellement :D) n'est pas trop vaseuse.

    Ces futurs 3000 VIP "existent" déjà d'une certaine manière, ils ne vont pas apparaître tout à coup une fois la rénovation achevée. Ce sont des gens qui sont déjà invités en loges, en salons divers. Simplement au lieu d'avoir des préfabriqués et de gratter places de-ci de-là en Nord pour les gros matchs, on remplira des loges. Et chaque sponsor, chaque boîte pourra inviter 10x plus de gus qui de ce fait n'iront pas squatter la billetterie.
  • Les loges sont indispensables pour développer le club compte tenu des tarifs proposés, qui sont plutôt élevés. Ma société s'était renseignée... je ne veux pas dire de bêtises, mais je pourrai vous donner les tarifs...
    3000 personnes VIP en loge à l'année rapportent plus que 6000 quidam moyens avec abonnement ou au ticket.
    De plus c'est l'image du club... sa capacité à attirer les entreprises ( donc des sponsors potentiel). Et n'oublions pas une chose : ce qui est rare est cher. Même en augmentant la capacité des loges, l'offre ne satisfera pas toute la demande. Et si la demande est supérieure à l'offre, cela permet d'augmenter les prix, tous les ans.
    C'est le même raisonnement pour les abonnements et les tickets. C'est le principe de la boite de nuit "branchée" : moins on peut rentrer, plus les gens veulent y aller et sont prêt à lâcher le pognon !
    Par ailleurs j'avais entendu une réflexion intéressante sur l'agrandissement du stade : il faut avant tout un stade adapté au club résident. Des stades récents construits pour l'Euro ne sont pas adaptés au club résident, je pense notamment au MatMut Stadium pour Bordeaux. Comme dit @toujoursracing le taux de remplissage ne sera pas toujours de aussi élevé. Si tu construis du 40/45 000 places, et que tu te retrouve avec un stade à moitié vide à chaque match, quelle tristesse ! Sans compter l'effet boule de neige derrière où les gens ne viennent plus car moins d'ambiance, donc moins de spectateurs, donc encore moins d'ambiance et encore moins de spectateurs etc etc... Et puis en terme de coûts, 33 000 places, ça coute moins cher à l'entretien également. Nous aimons le Racing, mais on aime aussi cette put... d'ambiance qui nous met les poils. Avec un stade de 40 000 voir même de 35 000 pas sur que l'on s'y retrouve de ce côté là. De toute façon, tant que les résultats sportifs suivront, ce problème de loges/abonnement continuera de se poser...
  • kitl a écrit, le 18/07/2019 21:20 :
    Oui mon estimation au doigt mouillé est assez peu vraisemblable...mais je pense que ma théorie des vases communicants (j'ai pas dit ruissellement :D) n'est pas trop vaseuse.

    Ces futurs 3000 VIP "existent" déjà d'une certaine manière, ils ne vont pas apparaître tout à coup une fois la rénovation achevée. Ce sont des gens qui sont déjà invités en loges, en salons divers. Simplement au lieu d'avoir des préfabriqués et de gratter places de-ci de-là en Nord pour les gros matchs, on remplira des loges. Et chaque sponsor, chaque boîte pourra inviter 10x plus de gus qui de ce fait n'iront pas squatter la billetterie.


    Toujours pas convaincu. Une place en loge à l'année c'est en gros 10k euros. Une place en stammtisch avec salon c'est environ 2000euros. pourtant ça reste du VIP, mais pas au même tarif.
  • Pour avoir un pote qui prends des abos pour inviter les clients de sa boîte, il y a un manque d'offre évident. Les loges partent comme des petits pains et beaucoup d'entreprises attendent d'être surclassé. Sans compter que 10k sur le budget com de la boîte, c'est pas comme 10k sortis de sa poche
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives