Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ligne éditoriale du stub

Chargement...

Flux RSS 201 messages · 45.670 lectures · Premier message par oudin · Dernier message par ajax.fan

  • Je pense que c'est aussi lié à la situation des (ex) rédacteurs fréquents.

    J'ai l'impression, en connaissant certains et leur âge proche du mien, que les itinéraires de vie se ressemblent : entrée dans la vie active, accession à la propriété, déménagement, parenté, etc. sont autant d'événements qui détournent de l'écriture.

    A titre personnel, j'écrivais ponctuellement... jusqu'à l'année de rédaction de mon mémoire de Master, où j'ai concentré mes efforts.
    S'en est suivi la vie active, l'expatriation, les voyages, la recherche de travail... On ne pense plus à reprendre le clavier pour le stub...

    Je crois qu'il faut une relève, mais peut-être est-elle tapie, timide, dans l'ombre I-)
  • Bon bah j'ai un petit truc à proposer que je soumettrai dans la matinée. Après le niveau des articles est souvent élevé donc pas facile de proposer des choses.
  • Si je peux me permettre, je trouve ça un peu cliché la formule "père de famille, vie active, le travail, plus le temps pour écrire". Je trouve que ça reste une question de volonté et le temps on le trouve forcément quand c'est quelque-chose qui nous motive et nous stimule. On trouve toujours du temps pour être dans notre rôle de consommateurs dociles (jeux, tv, loisirs, etc.) donc je ne vois pas pourquoi on n'aurait plus le temps pour produire/créer quelque-chose qu'on aime faire.

    C'est vrai par contre que, malheureusement, la nouvelle génération écrit beaucoup moins. En fait en général on a soit ceux pour qui c'est le métier et/ou qui ont des blogs, soit les autres qui écrivent essentiellement sur les réseaux sociaux, et c'est jamais des trucs très rédigés.

    Voilà c'était juste une parenthèse car je ne suis pas mieux, je ne contribue pas non plus. Faire les CR des matchs me plairait beaucoup mais je ne peux jamais garantir à l'avance que je pourrai voir tout le match puisque je n'y assiste pas et je passe toujours par un site streaming parfois instable / bancal.... Donc j'ai toujours cette crainte de m'engager et de ne pouvoir assumer mon engagement. Bon vous allez me dire s'il n y a rien au final, autant essayer... mais disons que je ne veux pas prendre la place de quelqu'un.
  • Tu y vas un peu fort @zvain, évidemment que l'on écrit beaucoup moins quand on travaille, qu'on a une copine, qu'on a des tâches domestiques et des loisirs déjà très motivants. Entre le temps où j'étudiais et aujourd'hui, mon temps de dispo pour "écrire" s'est divisé par 20. J'en suis même à un point où je n'arrive plus à écrire chez moi, j'y arrive au boulot et encore je n'ai pas souvent le temps.
    C'est le cas de beaucoup de rédacteurs du stub des débuts qui avaient entre 15 et 30 ans et qui ont aujourd'hui entre 30 et 45...
    Et le jour où @athor rencontrera la femme de sa vie, y aura plus de stub :|s

    @sigur, ne te compare pas aux autres rédacteurs, fais toi juste plaisir pour toi et tu feras plaisir à tes lecteurs !!
  • schillou a écrit, le 03/03/2019 11:38 :

    Et le jour où @athor rencontrera la femme de sa vie, y aura plus de stub :|s


    Je ne crois pas... Un seul amour et pour toujours, Racing Club de Strasbourg !

    Je souscris à ce que dit @schillou. Perso, j'ai des semaines où le matin, je lis vite fait le stub et pars pour être entre 8h30 et 9h00 au boulot, je rentre du boulot à 19h-20h, après il y a les amis, la famille, la copine quand il y en a une, des activités domestiques bien nécessaires et des contraintes autres en semaine (déplacements pro, etc.). Et encore, ceux qui ont des enfants ont beaucoup moins de temps.

    Le relatif peu temps que j'ai, je le consacre à regarder du foot (peu la L2 (sauf le samedi 15h et joueurs auxquels le Racing s'intéresse) ou le National, ou les championnats étrangers hélas), à d'autres loisirs et au stub. Mais il en reste peu.

    Je ferai deux prochains articles "jeu et les joueurs", car je peux regarder le match tranquillement, je suis chez moi, je me suis libéré le temps pour le match et l'après-match et en général, je le fais sur le forum, mais ce n'est pas évident à chaque fois.

    Donc bravo à tous les rédacteurs qui s'y consacrent et prennent ce temps. Je ne parle même pas de toutes les fiches mises à jour, etc. C'est une base de données tellement dingue...

    En tous cas, on peut faire preuve de clémence @zvain, dans la gestion parfois difficile du temps libre, surtout quand il y en a peu. Tout le monde ne peut pas se consacrer à ces activités. En revanche, certains pourraient davantage et ne le font pas, ce qui est une autre question. Mais tout le monde ne se sent pas forcément d'écrire des articles.
  • Je pense que c'est la limite du bénévolat. Cela ne s'implique pas qu'au stub. Quand une organisation, une structure atteint une certaine taille ou une certaine fréquentation, c'est difficile de la faire tourner avec des bénévoles.

    Mais après si le site devient payant (je ne fais que spéculer), certains regretteront le côté "bon enfant" ou "tout le monde se connaissait".
  • Il y a un nécessaire renouvellement des contributeurs, hors souvent il est difficile. Encore plus quand le site tourne bien et que personne ne ressent la nécessité d'écrire un article. Et pourtant les articles ici sont excellents et souvent plus lu en ligne que ceux de la PQR.

    Je pense que malheureusement c'est le lot de @redaction de trimer à faire tourner la Une. Un boulot ingrat mais obligatoire.

    Petit détail mais c'est plus tentant quand le planning propose les articles, j'avoue que le coté tribune de Lille n'étant pas ouvert j'ai pas insisté. Alors que je l'aurais peut être fait dans le cas contraire.
  • schillou a écrit, le 03/03/2019 11:38 :
    Tu y vas un peu fort @zvain, évidemment que l'on écrit beaucoup moins quand on travaille, qu'on a une copine, qu'on a des tâches domestiques et des loisirs déjà très motivants. Entre le temps où j'étudiais et aujourd'hui, mon temps de dispo pour "écrire" s'est divisé par 20. J'en suis même à un point où je n'arrive plus à écrire chez moi, j'y arrive au boulot et encore je n'ai pas souvent le temps.


    C'est avant tout une philosophie de vie. Je maintiens mon propos même si tu trouves cela sévère : il faut arrêter de dire qu'on n'a plus le temps d'écrire parce qu'on a un(e) conjoint(e), des enfants, un travail. C'est une croyance complétement limitante et fausse. On pourrait très bien avoir le temps d'écrire mais on décide d'en faire autre chose, ce n'est en rien une obligation de la vie d'adulte. Malheureusement, dans notre société actuelle, cela se résume souvent à bosser toute la semaine pour quelqu'un d'autre afin de gagner de l'argent qui va nous permettre de consommer toujours plus de choses inutiles et de payer notre dette toujours plus grande. Je généralise assez, je l'avoue, mais il y a une grande part de cela.

    Ecrire n'est pas que pour les rêveurs, les artistes, les poètes, les illuminés, les journalistes ou ceux qui "ont le temps"... Ecrire fait partie de ces activités productives, stimulantes et bonnes pour la santé. Oui prenez le temps d'écrire et prenez le temps également pour cuisiner, jardiner, faire de la musique, rigoler, etc. et arrêtez de dire que vous n'avez plus le temps pour ces "gamineries" car ce n'en sont pas, alors que vous êtes au même moment en train de regarder des vidéos ridicules sur Instagram et que vous vous demandez ce que vous faites là à lire les stories inintéressantes de vos amis virtuels.

    Voilà c'est dit :)
  • Je ne suis pas d'accord avec toi @zvain. Ecrire un article nécessite un temps de concentration en amont de l'article et pendant la rédaction qui fait que c'est assez compliqué de couper la rédaction de l'article sans en perdre le fil. Instagram ou les réseaux sociaux ça prend 2 minutes et ne nécessite aucun effort intellectuel particulier (sauf trouver son mot de passe).

    Entrer dans la vie des grands fait qu'effectivement écrire est plus compliqué, mais certes loin d'être impossible. Un des sujets je trouve à la rédaction est qu'il est plus compliqué d'écrire quelque chose qui n'a pas déjà été écrit ou commenté pour un club de Ligue 1 et qui apporte un plaisir de lecture à une ère où les premiers CR du match sortent dans les deux heures de la rencontre sur les sites pros - mais là encore ça n'empêchera jamais quelqu'un de lire le CR sur racingstub deux jours après, les gens venant sur ce site étant par définition un peu plus intéressés par le club que d'autres.
  • Nouvelle saison et la problématique perdure: actuellement, personne n'a réserve d'article dans le planning, alors qu'il y a deux matchs européens et le match face à Metz. Perso, je ne repars pas pour une saison à mendier pour trouver des rédacteurs, alors que beaucoup sont capables d'écrire de bons articles.
  • Il faudrait peut être revoir le marketing des articles avec le planning qui apparaîtrait à la page de connexion ? Ou un appel tel article cherche son rédacteur en page d'accueil ?

    Je pense que malheureusement @redaction se doit de faire du push de stubistes.

    a voter du coup ;)
  • J'appuie l'avis de @guigues !
    A chaque fois, je reviens vers les publis d' @athor pour retrouver le lien vers le planning...
    Je suis ptet pas doué, mais je ne dois pas être le seul :-)
  • C'est assez simple, sous les articles de une, il y a trois cases :

    Voir tous les articles
    Voir le planning
    Ecrire un article
  • Effectivement, un appel à recherche de rédacteur sur la page principal peut être pas mal.
    Pour ma part, je laisse passer mes vacances et je reprend la rédaction des articles de matchs.
  • Remonter ses trois cases juste au-dessus de l'article en une serait peut-être judicieux. Pas sûr que cela soit le fond du problème, mais si ça peut aider certain :)-
  • N'étant pas à Strasbourg au mois d'août, je devrais rédiger quelques CR de matches selon le streaming.

    Je constate néanmoins que depuis le déterrage de ce topic, de nouveaux (jeunes) rédacteurs ont fait leur apparition et ça va un peu mieux :)
    On est loin de l'âge d'or avec jusqu'à 8 articles par match, certains ayant pratiquement un rédacteur attitré (je cite, de mémoire (eidétique)) :
    - présentation de la ville côté touristique (@peschane)
    - présentation de l'équipe adverse
    - interview d'un supporter adverse (@bluefever67)
    - revue du web d'avant-match (@le-rcs-en-force ou @mickael67e)
    - compte-rendu
    - le jeu et les joueurs
    - revue du web (@le-rcs-en-force ou @mickael67e)
    - côté tribunes (@guigues toujours présent ;) )

    Les nouveaux/elles rédacteurs/trices nous montrent qu'il y a une relève, il faut la trouver et l'encourager dans ce sens...

    J'approuve l'idée de l'appel en Une, peut-être que placer les liens au-dessus et non en-dessous des articles, et les agrandir avec une accroche du type "tu veux marquer le stub de ton empreinte ? Et si tu contribuais à la Une du stub ?" Etc.
  • Je suis pas persuadée que le manque de volontaires vienne de l'emplacement de la case "planning"... Celui/celle qui est motivé(e) arrivera sûrement à s'inscrire sans qu'on allume un gyrophare sur la page d'accueil ;)
    Après c'est clair que ça doit être bien usant pour @athor de relancer le peuple stubiste à chaque fois...
  • Je pense que ça peut jouer pas mal sur le fait d'attirer de nouveaux rédacteurs en herbe ! Après il y aussi le fait que les rédacteurs habituels manient bien la plume, peut être que ça peut aussi en rebuter certains :D

    Est-ce que c'est grave si on ne peut pas voir de matchs au stade pour la rédaction mais seulement à travers un écran ? J'imagine que ce n'est pas un problème mais les sensations ne sont pas toujours les mêmes.
  • Même situation que @gassi67

    kitl a écrit, le 24/07/2019 10:17 :
    C'est assez simple, sous les articles de une, il y a trois cases :

    Voir tous les articles
    Voir le planning
    Ecrire un article


    Je n'ai jamais fait attention et je viens de connaître la procédure... Merci @kitl

    Je crois qu'il est temps d'améliorer la visibilité.
    Allez, il faut migrer vers V4. :D
  • jijirem a écrit, le 24/07/2019 12:25 :
    Est-ce que c'est grave si on ne peut pas voir de matchs au stade pour la rédaction mais seulement à travers un écran ? J'imagine que ce n'est pas un problème mais les sensations ne sont pas toujours les mêmes.

    Personnellement j'ai plus de facilité à prendre des notes devant ma télé puis à rédiger en switchant sur l'ordinateur. Au stade tu bois encore un dernier coup, tu refais le match et te retrouve influencé par tes interlocuteurs, le temps de rentrer, ça te mène très tard...
  • Slt, moi je suis pour l'instant bloqué chez moi pour cause d'opération au genoux (ligament croisé) et vu que j'ai pas RMC Sport je serais dépendant d'un steaming pour voir le match. Si j'en trouve un pas trop mauvais je peux essayer de faire un article.
  • C'est pas vraiment la ligne éditoriale qui est en cause, mais je ne trouvais pas de topic plus idoine pour m'épancher sur un sujet qui revient ces derniers temps dans les forums : les querelles de stubistes. Ca arrive, ça fait partie d'un débat, mais calmez-vous les gars, c'est qu'un avis forcément subjectif que vous donnez sur un club de foot à un moment donné. Votre e-reputation n'en dépend pas, où alors elle est peu de choses.

    Et si vraiment ça passe pas, remplissez la fiche ci-jointe et adressez-là à @moderateur :
    https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.6435-9/s720x720/2212729...
  • Quelqu'un pour écrire la présentation du futur coach (que nous ne connaissons pas encore) ?

    N'hésitez pas à proposer des articles, le site est actif grâce à la communauté !
    https://racingstub.com/articles/schedule
  • C'est déjà prévu (et en cours) O:)

    Mais effectivement, pour le reste, vous pouvez, et devez, participer à la vie du site en écrivant des articles.
  • Espérons que ton voeu se réalise. :)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives